IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[Etudes] Quelle école de dev pour moi?


Sujet :

Etudes

  1. #81
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    (.../...)Les maths, je pense que cela aide à faire le tri entre ceux qui ont l'esprit logique et les autres. C'est plus un facteur discriminant pour faire un tri d'une manière ou d'une autre qu'un réel besoin dans notre métier ultérieur.
    ça dépend des secteurs. Clairement, en info de gestion, c'est les 4 opérations, et encore, la division, c'est pour les grandes occasions. Maintenant, mon cousin a eu à coder - professionnellement - en Fortran l'influence de Jupiter sur les trajectoires des satellites, et c'est VRAIMENT matheux, comme job. Le jeu vidéo, dès qu'il va en 3D, peut être très exigeant aussi en termes mathématiques.

    Maintenant, la question est : est-ce un bon filtre? Vu les gnous que j'ai croisé qui avait leur BAC+5(scientifique, en informatique ou ailleurs), j'ai quand même un doute. Par contre, je trouve que l'approche des problèmes par les BAC+5 est plus systématique, et c'est un plus appréciable. Mais ça ne sauve pas le gnou incapable de coder un fizzbuzz.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #82
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    C'est un truc que j'ai déjà écrit ici, mais depuis maintenant 6 ans que je bosse, les opérations les plus compliquées que j'ai eu à réaliser (et coder) sont des divisions entières! Et j'ai beaucoup travaillé pour des banques!
    .
    Il y a quand même des projets dans certains domaine ou les maths sont assez présentes. Et plus que de simples divisions. Ce n'est pas si rare que cela et même en ESN. En 10ans j'en ai pour ma part croisé pas mal. Ça dépend juste du secteur du client et souvent (mais pas toujours) c'est le métier qui donne les formules à utiliser.

    C'est clair que la plupart des développeurs purement infos pleurent lorsqu'ils tombent la dessus, mais leur bagage pour ceux qui ont fait suffisamment de math pendant leurs études leur permet de savoir quoi et ou chercher. Après on a des profils purement math/infos qui eux sont pas du tout rouillés dans le domaine.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  3. #83
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    le souci, c'est que 95% des professionnels ne font pas de l'informatique théorique... Si tu enlèves les profs de facs, on doit bien monter a 98%, selon la phase de la lune.
    Je ne vois pas en quoi ça serait un souci. Mon affirmation reste vraie, à savoir que c'est très mathématique. Quelqu'un qui débute ses études n'a pas encore vraiment choisi ce qu'il va faire plus tard. On ne peut pas savoir à priori comment se construisent les parcours au niveau individuel. Ça me parait important d'être rigoureux quand on renseigne sur ce qui existe.

    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Un truc un peu plus utile, au moins pour passer des entretiens, c'est la complexité. Je suis pas certain que ca mérite de se taper les limites, dérivés, espaces vectoriels, etc..

    Pour finir "faux cadre -vrai interimaire" en SSII...
    Le souci, c'est qu'entre le discours "Elite Scolaire" et la réalité du monde professionnel, y a une grosse marge - c'est normal, les structures scolaires doivent vendre du rêve pour avoir des inscrits/
    Mais Scientifique, ca représente très peu d'emplois.
    Et la culture scientifique.. j'aimerai bien voir des études pour savoir ce qu'il en reste après 3 années de vie pro... (voir, même, une heure après la fin de l'examen de fin d'année, si je voulais être cynique..)

    Ouai mais pff y'a pas de juste milieu dans cette discussion. Je dis pas qu'il faut former uniquement des scientifiques purs qui maitrisent la théorie. Il n'y a pas de raisons d'opposer monde académique et monde professionnel sous prétexte qu'il y'a peu d'emploi de scientifiques OU que le marché est rempli de marchands de viande. Les limites, les dérivées, les intégrales, blablabla : ça reste de l'outillage. Aucun intérêt en soi. L'analyse ce sont des maths. L'algèbre ce sont des maths. Etc. Ces disciplines qu'on enseigne servent à former l'esprit. On voit trop facilement l'aspect technicien pur et pas assez l'aspect intellectuel du métier. Développer une application complexe, c'est pas que «coder».

    De l'autre coté, quand on est face à des populations de bac+5 dont la seule idée fixe c'est de coder, que ça veut pas faire de théorie, de maths, de logique, etc., tu m'étonnes que les meilleurs postes soient pris par une élite. Le reste va en SSii (comme moi à l'époque).

    Citation Envoyé par el_slapper
    ça dépend des secteurs. Clairement, en info de gestion, c'est les 4 opérations, et encore, la division, c'est pour les grandes occasions.
    Hmm moi sur un logiciel de gestion commerciale, je me suis retrouvé avec le problème du sac à dos avec des contraintes qui gênaient fortement les solutions basiques. Bon bah là c'est un peu plus compliqué si on a tout oublié (ouai j'avais tout oublié). Et puis des statistiques. Ça dépend vraiment du projet. C'est pas fréquent mais ça arrive.


    Note : pour aller plus loin je ne pense pas que je sois capable, à chaud comme ça, de repasser même des examens de L1 en informatique. Oui on oublie tout. Mais à bac+5 on est formé intellectuellement (normalement) pour s'attaquer à un métier dont on ne connait rien (qu'on me parle pas de stage ou de contrat pro, c'est queudalle).

    Citation Envoyé par el_slapper
    Sinon l'option BTS SIE reste une option valable (là je suis à peu prêt sur que tu peux y rentrer sans Bac S) qui te remettra sur les rails des études d'info.
    Ça semble être une solution. Il y a certaines universités (comme à Brest) qui proposent des parcours L3 accessible après un BTS informatique. En général il y a une sélection, mais ensuite cette année permet de combler les trous théoriques et techniques et donne accès au même master que les étudiants de L3 «classique». Attention faut voir les modalités, et ça reste dur. Ça doit bien exister ailleurs qu'à Brest. C'est une solution possible si tu ne parviens pas à tripler ta L3.
    [|]

  4. #84
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Je suis même pas que je saurai encore faire des maths de Lycée, sauf a choisir le sujet.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Les maths, je pense que cela aide à faire le tri entre ceux qui ont l'esprit logique et les autres. C'est plus un facteur discriminant pour faire un tri d'une manière ou d'une autre qu'un réel besoin dans notre métier ultérieur.
    Bof...
    L'algorithmique permet de voir qui a l'esprit logique / adapté a la programmation. Si tu veux faire plus compliqué, tu fais pointeurs / listes chaines / graphes, et tu feras aussi un tri... ( ou recursion, ou requete sql un peu pointues)

  5. #85
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par maske Voir le message
    Ces disciplines qu'on enseigne servent à former l'esprit. On voit trop facilement l'aspect technicien pur et pas assez l'aspect intellectuel du métier. Développer une application complexe, c'est pas que «coder».
    Mais les maths ne servent a rien pour développer une application complexe !
    Par complexe, je parle pas du metier de l'application, mais de la complexité du a sa taille ou ses contraintes, ou son infrastructure. Donc, pas d'un simulateur pour la Nasa, mais d'un site web d'ecommerce qui doit assurer une haute disponibilité et une haute rapidité, tout en étant maintenable et évoluable.

    Si on prends SOLID, ca te sert a faire applications complexes, et ca n'a rien a voir avec les mathématiques.

    On a pas besoin d'avoir eu l'esprit formé par la mathématiques "pures" pour être un bon developpeur (ou architecte, si on veut snobiner un peu). A part l’algèbre booléenne on va dire . C'est pas les maths qui vont t'apprendre les pointeurs, ou la récursion, ou les listes doublements chainées. Pour apprendre à développer, c'est bien plus efficace de faire de l'algorithmie que des espaces vectoriels (oui, c'est un traumatisme personnel la )

  6. #86
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aztharos
    Pour ce qui est des math, tout ce qui est appris au lycée ne sert a personne, disons que c'est plus le fait d'avoir cotoyer des maths qui va aider les étudiants a se remettre dans le bains, mais le coeur appris en S est inutile, les profs le disent aussi, pour avoir eu 8/20 (je n'ai malheureusement pas validé a 2 points pret)
    Dans l'absolu, c'est hyper faux.
    Le concept de dérivé est utilisable dans quasiment tous les domaines. Certes la plupart du cas on l'utilisera pas après, mais d'un point de vue théorique, en finance, en électricité, etc.

    Et même l'intégrale, "la surface sous la courbe", pour savoir si sur 10 ans, il vaut mieux être augmenté de +10% au bout de 5 ans ou de 1% tous les ans.

    Je ne parle même pas de l'arithmétique euclidienne (toujours utile de savoir faire un pgcd, quoique correction, on fait l'arithmétique au collège maintenant et je l'avais fait il y a 15 ans en spécialité maths de mon bac S). Et cherry on the cake : les probabilités, ça aide pour tout le monde.

    Citation Envoyé par Carhiboux
    Les maths, je pense que cela aide à faire le tri entre ceux qui ont l'esprit logique et les autres. C'est plus un facteur discriminant pour faire un tri d'une manière ou d'une autre qu'un réel besoin dans notre métier ultérieur.
    [IRONIE]Si on fait des maths justement pour pouvoir embaucher des professeurs en mathématiques et qu'ils soient pas au chomdu ? :o)[/IRONIE]

    Apparemment on parle de la fac, mais en école d'ingé, plus la formation suit des préconisations de l'état, plus il bénéficie de subventions. Ou alors on m'a raconté des craques. En tout cas c'était le plaidoyer d'une des écoles d'ingé pour laquelle j'étais reçu et qui justifiait pourquoi les deux années de prépa coûtait 3x moins qu'une autre école à prépa intégrée (à l'époque 13.000 F vs 40.000F).
    Mais bon la blague c'était que pour s'assurer de suivre le programme préconisé par l'Etat, cette école faisait une prépa intégrée... dans une vraie prépa. Moi qui justement avait abandonné l'idée de faire une prépa car 1/ trop fragile 2/ de mauvaises notes (même si j'ai réalisé qu'après mon prof de maths nous sacquait et on avait en réalité le niveau prépa... sauf qu'on avait 06/20 ou 08/20 et donc peu admissible en dossier, que la seule fois que mon prof de physique est venu sobre est le jour où l'inspcteur est venu, et que mon prof de bio était 10.000 x plus stressé que nous pour le bac, ça aidait pas beaucoup), je me suis dit autant ne pas y aller, si surtout c'était pour être dégoûté d'avoir terminé la prépa pour aller dans une seule école alors que j'aurai le niveau pour préparer des concours.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #87
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je rajoute un peu mon grain de sel étant donné que je pensais aussi que les maths du lycée ne me servirait à rien, et bien finalement ça m'aide énormément:
    Depuis un peu moins d'un an je bosse dans une boite qui fait des logiciel de visualisation d'imagerie médical, et bien j'en ais bouffer des formule mathématique à intégrer dans le produit, c'est d'ailleurs ce qui m'a permis d'être embauché.
    On pense souvent que les maths ne servent à rien, mais en fait, la logique mathématique, les méthodes de raisonnement, les calculs de moyenne, les matrices etc .... tout cela est utilisé régulièrement en informatique si on trouve un poste intéressant.

    Voici la dernière formule que j'ai eu à intégrer, et clairement j'ai du reprendre mes cours de mathématique de lycée pour pouvoir la comprendre et l'implémenter:
    Résolution d'équation, échelle logarithmique et intégrale, il y avait tout ce que je détestais.

    Nom : journal.pone.0132554.e009.PNG
Affichages : 206
Taille : 8,6 Ko
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  8. #88
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    ça dépend des secteurs. Clairement, en info de gestion, c'est les 4 opérations, et encore, la division, c'est pour les grandes occasions. Maintenant, mon cousin a eu à coder - professionnellement - en Fortran l'influence de Jupiter sur les trajectoires des satellites, et c'est VRAIMENT matheux, comme job. Le jeu vidéo, dès qu'il va en 3D, peut être très exigeant aussi en termes mathématiques.
    C'est sur, il y a toujours des exceptions, mais en général, ce n'est pas le développeur qui établit le modèle de l'interaction entre Jupiter et les satellites. Donc au final, le développeur se retrouve à devoir implémenter un truc compliqué dans son ensemble, mais assez "simple" si tu décompose suffisamment.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Maintenant, la question est : est-ce un bon filtre? Vu les gnous que j'ai croisé qui avait leur BAC+5(scientifique, en informatique ou ailleurs), j'ai quand même un doute. Par contre, je trouve que l'approche des problèmes par les BAC+5 est plus systématique, et c'est un plus appréciable. Mais ça ne sauve pas le gnou incapable de coder un fizzbuzz.
    Ha la question des gnous et des fizzbuzz...

    Pour ma part, je pense que le filtre n'est pas si mauvais que cela, mais qu'il y est juste très mal appliqué.

    J'ai là encore je crois déjà raconté cette anecdote ici même, mais lorsque j'étais élève-ingénieur, en deuxième année de cycle ingé, on avait un projet d'un semestre à faire en binome. J'ai souvenir d'un binome d'étudiants qui étaient complètement à la ramasse. Qui n'ont rien foutu de leurs journées pendant ces 4 mois et qui se sont fait pourrir pendant leur soutenance. Mais quand je dit pourrir, c'était tellement attendu par tout le monde que tous les thésards de l'école avaient été convié au "spectacle" de pyromanie. Et qu'ils se sont sacrément lachés sur nos deux lascars (qui l'avaient bien cherché cela dit).

    Bref, il se sont fait démonter tant et plus en soutenance, leurs "travaux" ont été mis à la poubelle sans autre forme de procès et le même sujet est ressorti pour la demi-promo suivante.

    Hé bien ces gnous ont eu la moyenne sur ce projet. 10 toupile. Et bien entendu, ils ont été diplômés un an et demi après. Alors qu'ils sont bien infoutus d'écrire le moindre fizzbuzz.

    Donc est-ce que c'est le filtre qui est mauvais, ou bien est-ce que le filtre est mal appliqué, et que les écoles, facs et les professeurs sont laxistes pour des raisons plus politiques (avoir le nombre d'ingénieur promis à la CTI tous les ans, taux d'accès au diplôme, etc...) que qualitatives?

    Donc pour ma part, je pense que le filtre des maths n'est pas forcément une mauvaise idée. Mais que pour qu'il puisse marcher, il faut surtout l'appliquer. Vraiment. Sans exceptions. Même pour faire monter le taux de réussite ou venir caresser l'objectif fixé par la CTI ou par le doyen qui veut se faire mousser et avoir un poste dans une autre fac encore plus prestigieuse.

  9. #89
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    edit: @Aztharos

    J'ai vu la majorité de mes camarades échouer quelque part dans les 5 ans d'études à cause des maths ou de l'info (moitié, moitié). Je suis moi-même passé très très proche de devoir faire mes valises et d'etre obligé de rentrer chez moi sans diplome, à de multiples reprises. Je veux juste essayer de t'aider et de te guider pour que tu trouves ta voie et rebondisse si nécessaire.

    Sache que le niveau sera haut et ce sera très difficile pour toi... DE PARTOUT. (et pas seulement pour toi)
    Tu peux éviter prépas MPSI*, mais tu morfleras quand même en prépa intégrée, en license math-info, en DUT, et dans TOUTES les écoles d'ingénieurs qui recrutent après TOUTES ces filières en gardant le plus dur de chaque filière.

    Ce que j'essaye de communiquer, c'est que les mathématiques de lycée, c'est le niveau 0, c'est facile et c'est obligatoire. D'ici tes prochaines années tu vas faire des maths bien plus compliqués et tu souriras en repensant aux math que t'es en train de faire maintenant. Ce sera très difficile et tu devras t'accrocher, et je te souhaite tout le courage et la force de réussir


    J'ai vu plus de la moitié de mes connaissances ne pas arriver au bout de leurs études. Le système est très punitif et beaucoup de gens se retrouvent "à poil". Je veux juste essayer de te conseiller pour que tu connaisses tes options et décide du mieux qui te convienne.
    Les portes des autres écoles/facs risquent de t'être fermée.
    Il te restera toujours SOIT de partir à l'étranger mais ça veut dire payer une fortune et quitter ta famille.
    Soit rentrer dans une des écoles privées. Ce sera malgré tout moins cher que d'étudier à l'étranger. Et le diplome est suffisamment reconnu, plus avec ta passion pour l'info, quelques mini-projets à droite à gauche, tu pourras t'en sortir très bien pour trouver un job. Pareil qu'un mec qui vient d'une école connue.

    L'idéal est bien sur de réussir ta license cette année et tout sera plus simple.
    Bonne chance =)

  10. #90
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    @maske
    Je pense que tu te trompes d'interlocuteur, tu veux sûrement t'adresser à Aztharos.
    [|]

Discussions similaires

  1. Quelle école d'ingé pour moi ? UTC,INSA,Polytech ?
    Par Fabatech dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2014, 19h55
  2. Sécurité : ENSIBS ou ENSIMAG ? Quelle école pour moi ?
    Par Saffana2013 dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2014, 17h46
  3. Quelles écoles pour développeur ?
    Par devatt dans le forum Certifications
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2008, 21h18
  4. quelle distribution pour moi ?
    Par m3am3a dans le forum Distributions
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2008, 17h06
  5. [DEV] Quelles type d icones pour mettre dans RealBasic
    Par Cazaux-Moutou-Philippe dans le forum Développement OS X
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2007, 00h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo