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Etudes Discussion :

[Etudes] Quelle école de dev pour moi?


Sujet :

Etudes

  1. #61
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    Il est difficile voire impossible de mettre toutes les écoles dans le même sac.
    J'ai le même type de formation que Neckara et pourtant je ne m'y retrouve pas dans ses descriptions.

    En IUT nous n'avions pas la chance d'avoir un prof non informaticien comme client, mais par contre nous avions 5-6 projets, autant de théorie que de pratique (équilibre cours / TD+TP).
    Ensuite en école d'ingénieur j'avais presque un projet par UV, je vous laisse calculer. Un projet technique en matière d'informatique et un exposé ou une composition à présenter dans les matières non informatiques. C'en était tel qu'il fallait mieux équilibrer son choix d'UV et ne pas prendre tout ce qui nous plaisait pour être sûr d'avoir du temps pour dormir.
    Et ce n'était pas non plus des cours magistraux de 300 personnes, au maximum on devait être 50-80. Et les TDs associés sont par groupe de 20 max.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
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  2. #62
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    Citation Envoyé par skeud Voir le message
    On peut donc dire, les feignasses vont en privé pour être assister par les profs et ne pas avoir de boulot à fournir par eux-même.
    Les bosseurs qui aiment apprendre par eux-même vont en école publique.
    Je suis d'accord, les étudiants moyens ont intérêt à aller dans une école où il y a 40 heures de cours par semaine plus des projets suivis, les bons ont intérêt à aller dans une école où il y a des cours théoriques et des projets au choix. Le libre choix c'est justement ce que proposent la plupart des fac (une exception : Jussieu ne donne pas vraiment la possibilité de faire des gros projets de C/C++/Java en licence).

    Pour la fac, en Master il n'y a pas vraiment de choix : les cours sont à 99% théoriques. Si on n'a pas fait beaucoup de projets en licence (ou DUT) ou pire qu'on est passé par la prépa générale, on sort du Master sans savoir vraiment coder.

    Le problème de la fac ou de certaines écoles d'ingénieur orientées recherche, c'est donc que le Master est uniquement fait pour les bons qui savent déjà bien coder en sortant de licence, alors que dans des écoles d'infos en 5 ans (donc avec prépa intégrée si c'est une école d'ingé) les moyens peuvent profiter des deux dernières années pour finaliser leur apprentissage de la programmation dans le cadre de gros projets.

    Sinon je ne vois pas le problème de comparer école d'ingé et DUT et Licence. La programmation ça s'apprend en général en 2 ou 3 ans, les années suivantes servant le plus souvent soit à voir des choses plus spécifiques, soit à faire des gros projets.
    Et le but de toutes ces formations c'est bien d'apprendre à programmer, on est d'accord ?

    Et les RH à mon avis ils filtrent mais ils laissent toujours passer les gens qui savent coder quelle que soit la filière (à condition bien sûr qu'ils aient un diplôme au moins bac+5 ou bac+2/3 plus une expérience vraiment significative).

  3. #63
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    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Et les RH à mon avis ils filtrent mais ils laissent toujours passer les gens qui savent coder quelle que soit la filière (à condition bien sûr qu'ils aient un diplôme au moins bac+5 ou bac+2/3 plus une expérience vraiment significative).
    Ce n'est malheureusement pas vrai partout. Dans certaines grosses entreprises les RHs privilégient les ingénieurs (et seulement eux) sortant des grandes écoles reconnues. Et majoritairement ce sont des étudiants qui ne savent pas programmer, ils ferraient de bon manager mais n'ont aucune pratique en informatique.
    Dans ces entreprises il est très difficile de passer la case RH si tu ne sors pas d'une grande école ou si tu n'as pas fait un stage dans l'entreprise.

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  4. #64
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    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Pour la fac, en Master il n'y a pas vraiment de choix : les cours sont à 99% théoriques. Si on n'a pas fait beaucoup de projets en licence (ou DUT) ou pire qu'on est passé par la prépa générale, on sort du Master sans savoir vraiment coder.

    Le problème de la fac ou de certaines écoles d'ingénieur orientées recherche, c'est donc que le Master est uniquement fait pour les bons qui savent déjà bien coder en sortant de licence, alors que dans des écoles d'infos en 5 ans (donc avec prépa intégrée si c'est une école d'ingé) les moyens peuvent profiter des deux dernières années pour finaliser leur apprentissage de la programmation dans le cadre de gros projets.
    Les cours de masters à la fac sont globalement théorique car quand t'en est au master, tu passes 50% de ton temps en entreprise en alternance, donc dans la pratique.

    Ensuite la théorie en master n'est pas la théorie des premières années de licence donc certes tu n'as plus trop de cours de programmation. On parle là généralement de conduite/management de projet, des choses qui sont vraiment utiles en entreprise.
    Tu as aussi plutôt des cours sur les technos spécialisées que tu as choisis (architecture d'android, des système embarqué, sur la finance, les réseaux distribués, etc...).

  5. #65
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    Pour la fac, en Master il n'y a pas vraiment de choix : les cours sont à 99% théoriques. Si on n'a pas fait beaucoup de projets en licence (ou DUT) ou pire qu'on est passé par la prépa générale, on sort du Master sans savoir vraiment coder.
    Je suis en master et j'ai pas vraiment de cours théorique.
    J'ai une spécialité nouvelle technologie donc j'ai fait (et je fais encore) beaucoup de projet en rapport avec ma spécialité. (Pas mal de web et du mobile)

    Les seuls cours théoriques: un cours sur les systèmes de recommandation, gestion projet, droit.
    Dans toutes les autres matières: c'est cours + projet.

    Les cours de licences étaient bien plus théoriques et j'avais moins de projet (c'était plus des TP que des projets). Donc je pense que ça dépend des facs.

  6. #66
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    Bonjour, désolé pour le deterrage mais vaut mieux ça que de créer un Nieme post sur le sujet

    Je m'appelle Pierre, j'ai 22 ans.

    Alors voila, je suis actuellement en Licence Informatique (tronc commun math) et je me noie a cause des maths, j'ai validé quelques matières mais ça ne sera pas suffisant car je ne peux pas me donner a 100% en progra comme un math ...

    Je cherche un vraie école (pas ces fake truc style Epita, Institut G4 et autre) qui délivre un diplôme reconnu
    Alors on va me dire "évite 42 ça ne décerne pas de vrai diplôme, oriente toi plus vers une école d'ingénieur". Oui !.. sauf que non

    Malheureusement suite a une mauvaise orientation, j'ai un bac pro cuisine, alors je n'ai pas de bac S..; et honnêtement pour avoir tâter le niveau licence Math, je trouve ça stupide (pardonnez le mot fort) de dire que les maths sont essentiels pour l'informatique (rien a avoir entre les vecteurs, le théorème des gendarmes , les séries de Fourier , les complexes et l'informatique.. mais alors rien a voir.. je pense que le fait qu'il y ait des troncs communs maths a renforcé ce stéréotype. Les véritables maths utiles sont l'analyse, la logique les "arbres arithmétiques " et autres concept fondamentaux appliqués a l'informatique. Pour ce qui est du programme S du lycée et de ce qu'on apprend en L1 Info /Math.. foutaise

    Et pourtant malgré ce fait immuable, je n'ai quand même pas de bac S, et toutes les portes me sont fermés, des écoles d'ingé, mais aussi des DUT/IUT ... Que me conseillez-vous ? des écoles qui enseignent le développement/programmation accepte des étudiants issus de filière Pro ? je suis très motivé à devenir développeur de jeu vidéo, travailler chez Ubisoft est mon but professionnel de plénitude... Et je pense sincèrement que la nature de mon bac n'y change rien. ce n'est pas parce qu'on a fait des limites des intégrales et des trucs inappropriés à l'application en informatique qu'on sera meilleur derrière un clavier que son collègue qui a fait L (Ou Pro ) ça je le maintiens et j'aimerai bien le prouver...
    sauf que toutes les portes intéressantes me sont fermés . Je suis de nature autodidacte et solitaire, mais travailler en groupe ne me pose pas nécessaire de problème.. j'aimerai juste rencontrer une école autre que ces fake truc professionnalisant qui vous vendent un mythe et une fois dedans, vous constatez que c'est de la pur daube... j'ai été attiré par les discours de G4 et en lisant un post sur ce forum je constate que c'est purement du vent, et même des "nouveaux membres inscrits" qui viennent poster des messages uniquement pour dire "l'école est géniale !" .. ducoup je ne sais absolument pas quoi faire avec mon Bac Pro alors que de l'autre coté, j'adore apprendre via Open Classroom et Developpez.com je m'inquiète pour mon avenir, j'ai déjà renoncer à medecine car le bac S est rigouseurement demandé, mais si en plus en programmation on commence a dire partout qu'il faut le Bac S alors que j'ai déjà commencé a programmer (C, HTML, CSS, un peu de PHP ) et touché aux environnement Unix tandis que ceux qui "sortent justement du bac S" n'ont pour la plupart jamais coder mais seront accepter juste pour la nature de leurs Bac et derrière ils viennent te dire eux-même "mais non faut pas etre bon en math ahaha, j'ai mon bac S mais j'ai eu 2 en math" ... ça me décourage et j'ai vraiment pas envie d'en arriver a ma dernière solution de secour qui est de m’arrêter 2/3 ans dans mes études, pour travailler, mettre de coté, et me payer un Cégep scientifique au Canada + Master informatique... ça serait bête d'autant plus que j'ai déjà assez perdu de temps avec cette mauvaise orientation qui me colle aux talons... alors je cherche vos conseils souvent bien avisés, et j'espère trouver rédemption ici ...

    Cordialement,

  7. #67
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    Tout d'abord:
    Il n'y a aucun lien entre l'informatique et les mathématiques. Ce sont deux disciplines différentes.
    Il y a des mathématiques de partout en France à cause de "la sélection par les maths". Les élèves de prépas ne bouffent que ça pendant des années, et les écoles suivantes en rajoutent derrière puisque c'est ce tout le monde a vu.

    Ensuite:
    Les écoles 42, epita et epitech ne sont pas du vent. Un diplome n'est qu'un bout de papier et ce n'est pas l'état qui décide de sa valeur. Pour ces 3 là, elles ont suffisamment de com' & marketin' pour que les employeurs les connaissent et aillent y recruter. C'est plus important qu'un tampon de reconnaissance de l'état quand il s'agit d'assurer des jobs, des débouchés et d'être présent dans la grille de salaire des entreprises.

    Il n'y a aucun interet de payer pour l'une d'entre elle quand tu peux avoir la même chose gratuitement dans une école publique. N'empeche, que leur interet c'est justement de ne pas viser la meme population qui aurait pu aller dans le public.

    Pour essayer de t'aider:
    J'imagine que c'est pas possible de repasser un Bac S.
    Je vais volontairement ignorer la possibilité de faire des faux documents. Autant un CV ça s'arrange, autant falsifier un Bac ça va un peu trop loin à mon gout

    Clairement, vu ton parcours, c'est probablement mort pour rejoindre le parcours classique.
    Tu peux peut-être rentrer dans une Fac et enchainer sur une license+master, mais probablement qu'ils vont aussi demander un Bac+S.
    A défaut, la seule chose qu'il te reste c'est justement toutes ces écoles que tu détestes mais qui sont prêtes à te donner une chance. Coincidence: Leur business c'est notamment de donner une chance à ceux qui n'ont plus d'autres options en pompant du fric au passage

  8. #68
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    A vrai dire comme je l'ai dis au dessus je suis déjà en Licence, et je cherche une alternative plus axée sur la programmation/dev/codage
    mais je vois ce que tu veux dire concernant la valeur des diplomes

  9. #69
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    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Tout d'abord:
    Il n'y a aucun lien entre l'informatique et les mathématiques.
    C'est faux. Tu veux probablement dire que dans le cas général, les gens qui sont développeurs ne mettent pas beaucoup en pratique les concepts mathématiques qu'on peut voir dans le supérieur. C'est gentil mais l'informatique c'est pas juste le développement. Il y a un lien fort entre l'informatique théorique et les maths par ex. Comme certains pourront témoigner ici je pense, certains domaines métiers (le jeu vidéo... ?) nécessitent du développeur un certain bagage mathématique.

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Il y a des mathématiques de partout en France à cause de "la sélection par les maths". Les élèves de prépas ne bouffent que ça pendant des années, et les écoles suivantes en rajoutent derrière puisque c'est ce tout le monde a vu.
    Je suis d'accord mais il faut nuancer un peu : la formation qu'on dispense dans le supérieur, en informatique, est une formation de scientifique. Comme on forme des scientifiques, il leur faut une culture générale scientifique et pour les informaticiens, ce sont les sciences dures => maths, physique, informatique.

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Les écoles 42, epita et epitech ne sont pas du vent. Un diplome n'est qu'un bout de papier et ce n'est pas l'état qui décide de sa valeur. Pour ces 3 là, elles ont suffisamment de com' & marketin' pour que les employeurs les connaissent et aillent y recruter. C'est plus important qu'un tampon de reconnaissance de l'état quand il s'agit d'assurer des jobs, des débouchés et d'être présent dans la grille de salaire des entreprises.
    Ça c'est le discours de ces écoles, des industriels qui décident de comment doivent être form(at)és leurs futurs ingénieurs. En attendant l'état est le garant de la valeur de ton diplôme et de sa reconnaissance à l'étranger. Et pour les autodidactes pas de problèmes (bon sauf en france...) mais il faut avoir accompli pas mal de choses pour commencer à se faire reconnaitre. Quand une entreprise privée commence à avoir la main sur la formation de la jeunesse - et en laissant une belle facture pour les jeunes - alors on peut commencer à se poser des questions. On verra bien le résultat à terme, peut-être qu'il faut laisser une chance de voir ce que ça donne mais j'ai un problème avec ce genre d'avis tranché.

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Tu peux peut-être rentrer dans une Fac et enchainer sur une license+master, mais probablement qu'ils vont aussi demander un Bac+S.
    Non, l'entrée en première année de licence est libre, il suffit d'avoir le bac (n'importe lequel et pas forcément S). Du moment que les années sont validées les unes après les autres, un parcours bac+5 est accessible sans aucune demande particulière (sauf master 2 sélectif, autre problème). Le goulot d'étranglement c'est justement cette première année de licence qui est très difficile à passer pour les gens qui n'ont pas le background suffisant.

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    A défaut, la seule chose qu'il te reste c'est justement toutes ces écoles que tu détestes mais qui sont prêtes à te donner une chance. Coincidence: Leur business c'est notamment de donner une chance à ceux qui n'ont plus d'autres options en pompant du fric au passage
    Pas convaincu.
    [|]

  10. #70
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    Citation Envoyé par Aztharos Voir le message
    Alors voila, je suis actuellement en Licence Informatique (tronc commun math) et je me noie a cause des maths, j'ai validé quelques matières mais ça ne sera pas suffisant car je ne peux pas me donner a 100% en progra comme un math ...

    [...]

    Malheureusement suite a une mauvaise orientation, j'ai un bac pro cuisine, alors je n'ai pas de bac S..;

    [...]

    et honnêtement pour avoir tâter le niveau licence Math, je trouve ça stupide (pardonnez le mot fort) de dire que les maths sont essentiels pour l'informatique
    C'est classique : la difficulté pour les étudiants sans le bagage approprié (scientifique ou très bon technologique) c'est la barrière de la L1. Il faut bien comprendre le but d'une licence qui est (en sciences) de donner une formation généraliste à bac+3, permettant de se spécialiser en master ou en école. On veut former des scientifiques, pas des techniciens. Donc cette formation en mathématiques a toute sa place. En revanche, souvent, pour les parcours informatique c'est vraiment la première année qui est dure puisque par la suite il y a des parcours "purs" informatiques, qui enseignent des maths "moins poussées" ou disons plus appliquées que les parcours maths ou maths/info. On cherche - en plus de l'aspect formation scientifique - à donner des capacités d'abstractions importantes à l'étudiant et c'est très important pour un informaticien/développeur.

    Citation Envoyé par Aztharos Voir le message
    ce n'est pas parce qu'on a fait des limites des intégrales et des trucs inappropriés à l'application en informatique qu'on sera meilleur derrière un clavier que son collègue qui a fait L (Ou Pro )

    [...]

    (rien a avoir entre les vecteurs, le théorème des gendarmes , les séries de Fourier , les complexes et l'informatique.. mais alors rien a voir.. je pense que le fait qu'il y ait des troncs communs maths a renforcé ce stéréotype. Les véritables maths utiles sont l'analyse, la logique les "arbres arithmétiques " et autres concept fondamentaux appliqués a l'informatique.
    Les limites, les intégrales, les complexes, la logique, blablabla : tu manques de recul je crois =) Une formation scientifique est toujours bénéfique pour être informaticien (attention l'informatique c'est pas que le développement !), ça permet d'avoir justement du recul, une certaine capacité d'abstraction, une démarche, un esprit ouvert. Clairement on ne peut pas prendre quelques éléments épars (et anecdotiques dans le contexte) comme tu fais pour les juger fondamentaux ou pas pour l'informatique.

    Citation Envoyé par Aztharos Voir le message
    Je cherche un vraie école (pas ces fake truc style Epita, Institut G4 et autre) qui délivre un diplôme reconnu
    Alors on va me dire "évite 42 ça ne décerne pas de vrai diplôme, oriente toi plus vers une école d'ingénieur". Oui !.. sauf que non

    j'aimerai juste rencontrer une école autre que ces fake truc professionnalisant qui vous vendent un mythe et une fois dedans, vous constatez que c'est de la pur daube...
    Alors pourquoi ne pas s'accrocher à l'université ? Si tu valides une partie de tes UE en L1, l'année prochaine tu pourras te focaliser sur les maths puisque c'est ton point dur. C'est au prix d'un doublement mais si tu n'as pas la formation requise pour t'attaquer aux maths de L1, je dirais que c'est un bon compromis. Est-ce que tu as envisagé cette possibilité ?
    [|]

  11. #71
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    Tout d'abord, merci pour les réponses

    Le premier truc sur lequel j'ai envie de sauter c'est "Tu n'as pas assez de recule" par rapport a ma citation "les limites etc.."
    Non je maintiens, cela ne sert a rien pour l'informatique
    Je m'explique :
    il y a 2 énorme Unités d'Enseignements
    Les math (composé sur l'année de 4 matières)
    et l'info (composé sur l'année de 4 matières également)
    Pour ce qui est des math, tout ce qui est appris au lycée ne sert a personne, disons que c'est plus le fait d'avoir cotoyer des maths qui va aider les étudiants a se remettre dans le bains, mais le coeur appris en S est inutile, les profs le disent aussi, pour avoir eu 8/20 (je n'ai malheureusement pas validé a 2 points pret) je peux te dire que le recule sur les maths j'en ai eu , et les concept abordés sont uniquement utile a ceux qui se sont inscrit pour la L2 Mathématique Générale . a l'inverse vous allez quand meme pas leurs dire que l'info qu'ils apprennent leur sera utile dans leurs L2 Math .. pour les info venu pour la L2 info (comme moi) c'est pareil pour les maths.. biensur RIEN n'est vain. tout comme mes 4 ans de lycée pro qui m'ont aidé a faire face a des problèmes a régler au bon moment (gestion/management/décisionnel) ou a forger mon endurance... mais les maths appris en L1.. a part le coté formateur de l'esprit logique/raisonnement si on chipote.. ne servent a rien

    J'ai déjà redoublé, la première année j'étais largué complet, j'ai essayer de bouffer du programme de TS en meme temps que les cours pour me remettre a niveau, résultat rien de validé, ni l'info ni les math, a part la partie "projet pro" et la partie Anglais de l'année,
    Redoublement, cette année, j'ai essayé de bossé les 2 (maths et info) a fond, cette fois les notes sont plus hautes, et j'ai validé la Biologie (niveau premier semestre L1 Bio) et avec les examens a venir je suis sur le point de validé le semestre 1 informatique (en dehors des maths) ... Mon doyen m'a dit que "si je validais ça, il pouvait me laisser tripler pour n'avoir plus que les maths à valider" ... le truc c'est que vu que je ne suis pas devain et que je ne sais pas comment ça va se passer, j'aimerai tout de meme avoir un plan B au cas ou je foire ça .. Disons que la je vais etre noté sur la partie basique du C (jusqu'au Fonctions) et sur des commandes Bash ... si vous avez des conseils pour faire face a n'importe quel programme qu'on pourrait etre susceptible de me demander et ainsi, décrocher un beau 17 ou + en info, je suis tres preneur (je code sur Geany sur Virtual Box Debian Weezy car c'est ce qu'il y avait a ma fac quand j'ai commencé a programmé, j'aime bien)
    Le Public est pour moi ce qu'il y a de mieux.. c'est juste tres dur d'avoir a la fois l'envie et l'optique scientifique mais ne pas avoir eu la formation adéquat.. je n'avais jamais fait d'autre Math que des second degrés dans R avant de mettre un pied en L1 ou les 90% se résument a des démonstrations et des raisonnements de logique pur et dur.. meme si j'ai mis du temps a concevoir les concept.. j'ai pris du retard et je me suis tres vite retrouvé a échéance de ma chance, j'aurai du des le debut me dire "laisse les math, fait que de l'info a fond" pour avoir a validé les math la 2ieme année.. au lieu de ça j'avais le stress de la bonne conscience a me dire que je vais impérativement "essayé dans les 2"

  12. #72
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    Citation Envoyé par Aztharos Voir le message
    il y a 2 énorme Unités d'Enseignements
    Les math (composé sur l'année de 4 matières)
    et l'info (composé sur l'année de 4 matières également)
    Ce ne sont pas des UE mais des disciplines. Une UE correspond concrètement à un enseignement divisé en CM/TD/TP et donnent des crédits ECTS.

    Citation Envoyé par Aztharos Voir le message
    Pour ce qui est des math, tout ce qui est appris au lycée ne sert a personne, disons que c'est plus le fait d'avoir cotoyer des maths qui va aider les étudiants a se remettre dans le bains, mais le coeur appris en S est inutile, les profs le disent aussi, pour avoir eu 8/20 (je n'ai malheureusement pas validé a 2 points pret)
    Les maths au lycée servent bien à l'université, sinon tu n'aurais pas de difficultés avec le programme de L1. Ce que tu dis n'es pas cohérent. Je suis sûr et certain que les enseignants ne disent pas que les mathématiques du lycée ne servent à rien.

    Citation Envoyé par Aztharos Voir le message
    je peux te dire que le recule sur les maths j'en ai eu , et les concept abordés sont uniquement utile a ceux qui se sont inscrit pour la L2 Mathématique Générale . a l'inverse vous allez quand meme pas leurs dire que l'info qu'ils apprennent leur sera utile dans leurs L2 Math
    Beh si, je dis exactement et strictement l'inverse =)

    Citation Envoyé par Aztharos Voir le message
    mais les maths appris en L1.. a part le coté formateur de l'esprit logique/raisonnement si on chipote.. ne servent a rien
    Affirmation gratuite et en plus fausse : c'est pas chipoter, j'ai cru comprendre que tu voulais faire du développement, ce sont justement des capacités qu'un développeur doit impérativement avoir. Évidemment, on peut les tirer de plein de sources mais la logique, le raisonnement, l'abstraction, et une pléthore d'autres sont un bénéfice évident des mathématiques quand on regarde son propre parcours (je parle en tant que développeur). Ça veut pas dire qu'on en fait au jour le jour ou qu'on en a pas oublié la majeure partie.

    Citation Envoyé par Aztharos Voir le message
    J'ai déjà redoublé, la première année j'étais largué complet, j'ai essayer de bouffer du programme de TS en meme temps que les cours pour me remettre a niveau, résultat rien de validé, ni l'info ni les math, a part la partie "projet pro" et la partie Anglais de l'année,
    Redoublement, cette année, j'ai essayé de bossé les 2 (maths et info) a fond, cette fois les notes sont plus hautes, et j'ai validé la Biologie (niveau premier semestre L1 Bio) et avec les examens a venir je suis sur le point de validé le semestre 1 informatique (en dehors des maths) ... Mon doyen m'a dit que "si je validais ça, il pouvait me laisser tripler pour n'avoir plus que les maths à valider" ... le truc c'est que vu que je ne suis pas devain et que je ne sais pas comment ça va se passer, j'aimerai tout de meme avoir un plan B au cas ou je foire ça ..
    [...]
    Le Public est pour moi ce qu'il y a de mieux.. c'est juste tres dur d'avoir a la fois l'envie et l'optique scientifique mais ne pas avoir eu la formation adéquat.. je n'avais jamais fait d'autre Math que des second degrés dans R avant de mettre un pied en L1 ou les 90% se résument a des démonstrations et des raisonnements de logique pur et dur.. meme si j'ai mis du temps a concevoir les concept.. j'ai pris du retard et je me suis tres vite retrouvé a échéance de ma chance, j'aurai du des le debut me dire "laisse les math, fait que de l'info a fond" pour avoir a validé les math la 2ieme année.. au lieu de ça j'avais le stress de la bonne conscience a me dire que je vais impérativement "essayé dans les 2"
    Oublions donc cette histoire de maths pour nous concentrer sur le problème, même si je t'invite à te poser plus de questions à ce sujet. C'est effectivement difficile si tu en es déjà à ta seconde L1. D'un autre coté, je ne pensais pas qu'il y avait des restrictions en L1 à l'université et qu'on avait pas le droit de la faire 3 ou 4 fois - j'ai connu quelqu'un qui a fait 3 L1 en lettres (avant d'abandonner). C'est très dur pour les gens qui ne viennent pas des filières fléchées de choisir des orientations scientifiques dans le supérieur. Il n'y a pas de bonne solution. Ça passe toujours par un sacrifice personnel et c'est regrettable surtout quand ça découle d'une erreur d'orientation (et c'est trop fréquent). Tu ne peux pas deviner tes résultats, mais tu peux quand même t'accrocher. La difficulté c'est vraiment la L1 - je dis pas qu'après c'est facile mais un cap sera passé. Je ne pourrais pas te renseigner sur autre chose que le public, je sais juste que ça ne sera clairement pas plus facile ailleurs. Mais si tu poursuis dans ton essai, et que tu triples, tu pourras effectivement te concentrer sur les maths et demander l'aide d'étudiants tuteurs pour avoir du soutien.

    Question : tu as de la bio dans ton parcours en L1 ?
    [|]

  13. #73
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    L'info a commencé comme une branche des mathématiques. C'était il y a tres longtemps et l'informatique a divergé comme une discipline à part entière.

    Je suis tout à fait d'accord qu'il est nécessaire de connaître limites, intégrales, matrices, et bien d'autres choses pour travailler comme développeur.

    De la à faire 2 jours par semaine uniquement la dessus toute l'année et de juger le passage a l'année suivante sur la capacité à faire une triple intégrale complexe par partie d'une page de long en 15 minutes sur une feuille blanche, il y a un écart important. Pourtant c'est ce en quoi consiste les programmes de PCSI, MPSI, et les masters qui suivent derrière. Même les IUT et les fac s'inspirent de ça et les gens morflent pour les maths. Alors que ce n'est pas nécessaire pour les jobs auxquels ils forment.

    @Aztharos

    Le programme de math S de lycée n'a rien de superflu. C'est des bases qui sont nécessaires et utiles pour plein de jobs.

    Si t'es pas capable de faire une intégrale et que tu trouves les dérivées inutiles tu n'es juste pas fait pour continuer tes études là dedans. C'est quasiment rien comparé a ce que tu vas devoir faire en continuant en master.
    Et tu peux oublier les écoles privées et les études à l'étranger, elles te demanderont de faire exactement les mêmes choses.

    Je me souviens d'un controle de math d'avant-derniere année en particulier. Ca commence par 3 démonstrations à faire:
    Tu dois en avoir 2 sur 3 de correctes... sinon tu as 3/20, le prof ne corrige pas le reste de ta copie, tu échoues l'UE et tu vas automatiquement en rattrapages.
    Suite à cette épreuve, les derniers irréductibles sont tombés et on a atteint le chiffres de 100% de la promo en rattrapages cette année

    J'ai cru pendant un instant que c'était tes écoles précédentes qui te limitaient dans les endroits ou tu pouvais postuler mais j'ai mal compris.
    En fait tu es déjà en licence là tu dois être pour faire ce que tu veux faire. Ton problème c'est que tu n'as pas le niveau ou pas la motivation pour y réussir. Peut-être les deux.

    Les études sont injustes, on fait avec:
    Si tu veux ta license et ton master, tu continues de bosser en toutes circonstances.
    Quand tu ne comprends pas tout le cours, tu te fais aider par les gens de ta classe.
    Quand l'aide ne suffit pas, tu vas chercher des cours mieux expliqués sur internet.
    Quand réviser la journée ne suffit pas, tu travailles le soir.
    Quand le soir ne suffit pas, tu travailles la nuit.
    Quand la nuit ne suffit pas, ton réveil sonnes et tu dois déjà retourner à l'école. Tu n'as pas eu le temps de finir tes exercices mais tu as fais tout ce que tu pouvais.

    @maske
    L'état n'est garant ni de ton diplome et encore moins d'une quelconque aura a l'étranger.

    - Les SSII décident qui elles veulent mettre sur leurs grilles de diplome comme ça les arrange.
    - Les startup/éditeurs voient que t'as un master (comme tout le monde). Ils t'invitent à passer les tests de programmation et les entretiens aux tableaux chez eux. Même tests pour tout le monde, peu importe l'école.
    - Il y aura TOUJOURS un RH/manager à la con qui te proposera 2k de moins sous pretexte de ton école mais c'est pas la fin du monde et ça n'empèche pas d'avoir le job, c'est juste un requin de plus qui prends tout ce qu'il peut pour essayer de te descendre.

    Sache que les écoles francaises n'ont absolument AUCUNE renommée a l'internationale. Traverse la manche comme moi et viens le constater. Sur les 5 dernières entreprises chez qui j'ai passé des entretiens il n'y a pas un seul mec qui savait ce que c'était que centrale, l'ensimag ou l'ENS.
    La seule question qui revient c'est "Are you from Paris ? "

  14. #74
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    J'ai compris l'optique de la globalité du message
    Je pense que le point le plus important a été négligé, je n'ai jamais dis que les limites et les intégrales étaient inutile pour l'informatique, elles le sont pour la licence, ce sont juste DEUX études séparés mis en commun pour la première année, tout le monde prend un chemin different a partir du 3ieme semestre, on mélange juste tout le monde aux 2 premiers

    Concernant les écoles a l'étranger "non elle ne propose pas la meme chose".. Ici le Bac S n'est pas passé a 17 ans, c'est trop tard, tu es a mettre a la poubelle ou a racler le fond des chiottes, débrouilles toi, trouve un egout dans lequel travailler toute ta vie (en gros hein )
    Au Canada l'équivalent est le Cegep, il constitue une base pour les éventuels études a venir derriere
    Par exemple il existe un Cegep Scienfique qui va préparé aux métiers scientifique, comme il en existe un pour préparé aux études Licences/Master d'informatique... La particularité c'est qu'on peut y aller a n'importe quel age (tu t'es foiré en prenant un Cegep qui traite du relationnel, tu peux revenir sur un Cegep pour te réorienté).. Si la france proposait la meme chose pour les bacs, ça serait merveilleux en effet.

    Le salaire je m'en b**** , je veux juste faire ce qu'il me plait, je ne fais pas ça pour gagner de l'argent en masse ..

    Si t'es pas capable de faire une intégrale et que tu trouves les dérivées inutiles tu n'es juste pas fait pour continuer tes études là dedans.
    encore une fois... Le point <-----------------------------------> Toi
    Je suis capable de faire une intégrale. je ne trouve aucunement les dérivées inutiles, je les trouves même amusante.
    Il n'y a juste aucun rapport avec les programme concernant la conversion de base ou la gestion d'un logiciel de location de vélo ou encore un convertisseur de calendrier et 2h d'analyse qui vont se résumé a cracher des formules, cracher une démo et encadrer le résultat... les profs le disent eux-meme, je le redis une fois, ca a l'air de t'avoir échappé la première fois

    Biensur que les maths sont utile en informatique, je n'aurai pas des tas de bouquins "Mathématique pour l'informatique" "Logique informatique" et autre pour venir dire derriere que ça sert a rien.. c'est la valise apporté par la S et ce qu'on fait en classe de LICENCE MATH qui est inutile pour la LICENCE INFORMATIQUE.. biensur qu'une fois dans le cursus Info, ca ne me fera pas de mal d'avoir 6h de math par semaine comparé a 18 actuellement, surtout si c'est de l'application informatique
    A l'heure actuel je connais 80% du programme de S de 2014 en Math, et je m'en sors aussi bien en Math que certains qui ont eu "leurs bac S" et qui pourtant ont eu 2 en math, et aussi bien en Info que ... c'est pour ça que je dis que ça sert a rien, ça sert juste a sélectionné ceux qui sont issus de filière scientifique.. comment expliques-tu que j'ai validé la Biologie , usant de formule de dérivée seconde, d'intégrale et de statistiques si "je ne suis pas motivé" . Les maths constituent une barrière pour moi, donc je vais passer mes examens de progra, je vais cracher une bonne fois pour toute sur les maths (je tente le 10) et si je valide, je pourrai tripler, il ne me restera "QUE" les UE de Math, c'est a dire que TOUUUUTE ma partie d'exigence de Licence Informatique est très bien réussie, et qu'il ne reste QUE la partie Licence Math.. tu la vois la belle frontière la ? pourtant je suis tres nettement capable de former mon cerveau a la logique des fonctions, a tout découper dans ma tete pour créer un chemin d'étape qui aboutie a l'execution finale et complète de mon programme..
    Seulement non, trouvé la racine n-ieme d'un complexe (impliquant pour moi de 1 : revoir tous le chapitre S sur les complexe (fait en 1 jour, quelle difficulté, effectivement, c'est -TRES- indispensable comme tu dis.) et 15h minimum d'apprentissage intensif du cours de L1 + au moins 20h de pratique personnel... je ne trouve pas que cela soit une possibilité quand je sais que je dois déjà passé la majorité de mon temps a validé la partie importante de ma Licence

    Mon Doyen m'a clairement dit de faire l'impasse sur les maths, je cite ses mots "Si tu es ici pour aller en L2 info, je te conseil d'oublier les maths, de faire l'impasse dessus, et de te concentrer sur la partie informatique des examens, et on pourra te faire tripler, voir si les résultats sont bons, te faire passer direct en L2 info" .. pourquoi je ne veux pas la 2ieme option ? car je prefers tres largement "perdre" 1 an de plus et avoir acquis tous les concept de la L1 Math/info plutot que d’être déjà en L2 info et tout apprendre sur le tas... Paradoxal avec mon "Les math en L1 Math ne sont pas utile pour la L1 Info" ? Oui et Non, car comme je l'ai déjà dis dans un post précédent (et contrairement a ce que tu insinue) Je sais que c'est au moins bénéfique pour l'aspect "raisonnement" du cerveau et "adaptation".. Quel que soit le programme de math.. il sera, certe pas utile pour la suite de l'apprentissage de la L1 Info, mais au moins utile pour exercer le cerveau

    Ce qui est dommage c'est que dans le publique , pour des étudiants comme moi, en dehors de la licence qui est très permissive pour les entrées.. il n'y a rien comme juste milieu, une genre de "remise a niveau" ne me ferais absolument pas de mal, un genre de cursus en 2 ans qui pose les bases réels, puis réintégré derrière direct une L2 info... Je ne sais pas si ce genre de chose est possible, mais je pense que ça en aiderai un très grand nombre dans le même cas que moi.

    Car le problème réel, ce n'est pas que je crache sur les maths en disant que les maths n'apporte rien a l'humanité, je suis éclairé sur son role a érigé l'univers entier . Le problème c'est le manque de temps, que je sais qu'en Info pure, je suis au point, mais que je n'ai plus le temps derrière d'assurer la partie Math qu'on me demande, au final je suis obligé de découper ma licence en 3 fois tellement j'ai du retard.. mais dans l'ensemble c'est tout compris au final... Le problème c'est donc le manque de formation alternative qui est comparable a une licence en terme de reconnaissance des entreprises .. disons qu'en fait le problème c'est juste que j'ai besoin de temps pour revenir au niveau que je n'ai malheureusement pas pu apprendre a mes 17 ans quand j'ai dis vouloir changé d'orientation. Si la Licence est un fail pour moi, j'aimerai réellement la retenté, mais je ne sais pas si cela est possible (peut etre avec 1 an interruption ? je n'en ai aucune idée) je suis pret a me casser la tete dessus autant de temps qu'il le faudra, mais le délai cours et les math qui me prennent en tenaille m'empeche d'arriver a mes termes dans les délais que j'aurai souhaiter...
    Au final j'ai grandit sur Windows 98 lorsque j'avais 4 ans, a 6 ans je regardais déjà mon père coder.. j'ai grandit dans le numérique et je me suis divertis dans le jeu vidéo, je souhaiterai en faire mon métier, mais bouffer 80% de math pour te dire "le taux d'accroissement des moutons n'est donc pas proportionnel" ... Non je ne peux pas me permettre de me concentrer autant la dedans et en même temps, être a fond sur Geany a faire des fonctions en C ou traiter les pointeurs

    Biensur que si j'réussi mes examens a venir et que je triple, je me donnerai a fond (et comme je l'ai déjà dis dans ce post, je trouve ça amusant) dans les maths, parce que je n'aurai que ça a faire, j'aurai toute la tête a me mettre dans le monde mathématique, c'est juste que cette formation, la je suis entièrement avec toi, est d'un niveau tres exigeant pour quelqu'un comme moi, je dirai définitivement au vu des témoignages de mes amis qui sont passé par la même licence avec un bac S, que le bac S ne sert a rien pour ça, (c'est ce qu'ils disent eux-même) mais je suis convaincu qu'il a au moins formé leurs cerveaux a être habitué a des raisonnements similaires. Moi je n'ai jamais eu a raisonner ainsi avant de faire mon entrée direct en L1, je pense que comme eux, si j'avais pu passer par la filière général, j'aurai même pu me "reposer sur mes lauriers" comme ils l'ont fait, mais je vous assure que l'intensité que j'ai mis dans mon travail pour en voir des chutes vertigineuses a l'arrivée c'est très décevant.. j'ai néanmoins possibilité de la finir en une 3ieme année... 3 année de L1.. ça n'aura pas été facile... mais derrière j'ai que de l'info et 1 UE de math qui m'attend...

    Pour revenir à mon Doyen il m'a dit que le programme s'attardait réellement sur les maths appliqués en 3ieme année, tout est repris de 0, et les pre requis ... il n'y en a pas... donc le Bac S , le bac S... je l'entend partout, mais je ne le vois nul part si je puis dire ...

  15. #75
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    Citation Envoyé par yento Voir le message
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    L'info a commencé comme une branche des mathématiques. C'était il y a tres longtemps et l'informatique a divergé comme une discipline à part entière.
    Ah bah oui mais non. L'informatique est une science à part entière, ok. Mais ça change pas que l'informatique théorique, les maths : la frontière est floue. Par exemple en complexité, en preuve des programmes, en lambda calcul, etc. - je ne suis pas du tout expert je ne pourrais pas citer beaucoup plus et il y a peut-être plus représentatif, je laisse aux experts du forum (s'il y a) le soin de compléter.

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord qu'il est nécessaire de connaître limites, intégrales, matrices, et bien d'autres choses pour travailler comme développeur.
    Points anecdotiques, non représentatifs de ce qui est intéressant pour un développeur : non c'est pas nécessaire. Si on a besoin on s'y replonge c'est tout. Ce qui est intéressant et pas indispensable c'est d'avoir fait des maths à un niveau correct et d'en avoir fait suffisamment pour avoir une culture solide et un intellect efficace.

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    De la à faire 2 jours par semaine uniquement la dessus toute l'année et de juger le passage a l'année suivante sur la capacité à faire une triple intégrale complexe par partie d'une page de long en 15 minutes sur une feuille blanche, il y a un écart important. Pourtant c'est ce en quoi consiste les programmes de PCSI, MPSI, et les masters qui suivent derrière. Même les IUT et les fac s'inspirent de ça et les gens morflent pour les maths. Alors que ce n'est pas nécessaire pour les jobs auxquels ils forment.
    Arguments à deux balles pour tirer les gens vers le bas : «c'est pas utile au jour le jour alors ça sert à rien». L'université et les grandes écoles forment des scientifiques, pas des techniciens ! Donc on leur donne la culture scientifique nécessaire pour être des scientifiques crédibles.

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    @maske
    L'état n'est garant ni de ton diplome et encore moins d'une quelconque aura a l'étranger.
    Bien sûr que si : Les diplômes universitaires ont un équivalent en europe avec les ECTS et avec une licence en France on peut poursuivre en master en Allemagne par exemple. Et c'est l'état qui garanti la validité de ton diplôme.

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Sache que les écoles francaises n'ont absolument AUCUNE renommée a l'internationale. Traverse la manche comme moi et viens le constater. Sur les 5 dernières entreprises chez qui j'ai passé des entretiens il n'y a pas un seul mec qui savait ce que c'était que centrale, l'ensimag ou l'ENS.
    Je sais. Mis à part pour le doctorat, on a surtout une équivalence de formation en ects au niveau universitaire en europe qui permet de valider des diplômes à l'étranger sans refaire tout un parcours d'études : si tu as une licence elle est reconnue en europe pour poursuivre en master, idem master français pour doctorat.

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    - Les SSII décident qui elles veulent mettre sur leurs grilles de diplome comme ça les arrange.
    - Les startup/éditeurs voient que t'as un master (comme tout le monde). Ils t'invitent à passer les tests de programmation et les entretiens aux tableaux chez eux. Même tests pour tout le monde, peu importe l'école.
    - Il y aura TOUJOURS un RH/manager à la con qui te proposera 2k de moins sous pretexte de ton école mais c'est pas la fin du monde et ça n'empèche pas d'avoir le job, c'est juste un requin de plus qui prends tout ce qu'il peut pour essayer de te descendre.
    Ouai mais ça c'est un autre problème. Et puis même si les SSii concentrent une grosse partie des ingénieurs, ce sont pas les seuls à recruter pour l'industrie.
    [|]

  16. #76
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    Pour ce qui est des maths je garde mon otpique, l'idée principal que j'ai du mal a vous faire partager c'est que les maths pour les étudiants d'info représentent plus une contrainte de temps de travail que de support pour leurs apprentissages, cette dernière notion vient plus tard dans la Licence. Je reste d'accord (et je l'ai toujours été) sur le fait que 2 ans de Math en S apporte au cerveau une capacité de représentation, d'adaptation et de reflexion. Idem pour le programme S1/S2 qui forge tres bien l'esprit logique, l'esprit mathématique.
    Pour ce qui est de des matière d'info, une très bonne organisation est suffisante à ce stade

    Admettons que rate ma 2ieme L1... ou pire, que je réussisse mes examens que mon Doyen m'avait dit de réussir pour pouvoir tripler et qu'il ne me laisse pas tripler... que puis-je faire ?
    je n'ai ni envie de payer 6000€ l'année une école ou on nous apprend à faire semblant (cf un post d'ici traitant de l'institut G4) ni envie de me retrouver a ne pas pouvoir faire la formation que je veux en informatique et le résigner à faire un job qui ne me plaise pas pour le restant de mes jours... quels sont les possibilités qui se présenteraient à moi dans cette situation ? c'est ça qui m’effraie et qui m'empêche de dormir ! pour le reste, bien évidemment que je vais tenter de mettre toutes les chances de mon coté pour les examen de juin !

  17. #77
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    Bonjour,

    A priori tu parais tout de même en bonne voie pour soit retripler, soit passer directement en L2.

    Si ce n'est pas le cas, il faudra tout de même à un moment donné se poser la question de la pertinence de la filière pour toi (vu que cela signifiera à priori que tu as loupé ou pas suffisamment réussi les modules d'info).
    Niveau solutions, si tu restes dans cette voie, je pense que si tu as validé un minima d'UE info, tu dois pouvoir rentrer en DUT en insistant un peu.
    Sinon l'option BTS SIE reste une option valable (là je suis à peu prêt sur que tu peux y rentrer sans Bac S) qui te remettra sur les rails des études d'info.

    Accessoirement, rien ne t'empêche de repasser un BAC S qui pourrait faciliter ton entrée en DUT.

    Enfin, renseigne toi un peu sur le métier de développeur de jeux vidéo (si ce n'est pas déjà fait). En dehors du fait que la filière ne soit pas du tout porteuse, il y a différents métiers dont certains très orientés Math. Juste pour être sur qu'il y a bien quelque chose qui te corresponde une fois tes études terminées (je ne dis pas que ce n'est pas le cas, mais juste qu'il faut que tu sois bien conscient de ce qu'il y a derrière ce métier).

    Bon courage.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  18. #78
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    Merci énormément pour les réponses, je vais commencer a me renseigner d'ici là je vais bouffer du C et du Bash + HTML et LaTeX pour les sessions de Juin, et je verrais ce que ça donne !

    Merci encore à tous

    Cordialement,

  19. #79
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    Citation Envoyé par maske Voir le message
    Ah bah oui mais non. L'informatique est une science à part entière, ok. Mais ça change pas que l'informatique théorique, les maths : la frontière est floue. Par exemple en complexité, en preuve des programmes, en lambda calcul, etc. - je ne suis pas du tout expert je ne pourrais pas citer beaucoup plus et il y a peut-être plus représentatif, je laisse aux experts du forum (s'il y a) le soin de compléter.
    le souci, c'est que 95% des professionnels ne font pas de l'informatique théorique... Si tu enlèves les profs de facs, on doit bien monter a 98%, selon la phase de la lune.

    Un truc un peu plus utile, au moins pour passer des entretiens, c'est la complexité. Je suis pas certain que ca mérite de se taper les limites, dérivés, espaces vectoriels, etc..
    Arguments à deux balles pour tirer les gens vers le bas : «c'est pas utile au jour le jour alors ça sert à rien». L'université et les grandes écoles forment des scientifiques, pas des techniciens ! Donc on leur donne la culture scientifique nécessaire pour être des scientifiques crédibles.
    Pour finir "faux cadre -vrai interimaire" en SSII...
    Le souci, c'est qu'entre le discours "Elite Scolaire" et la réalité du monde professionnel, y a une grosse marge - c'est normal, les structures scolaires doivent vendre du rêve pour avoir des inscrits/
    Mais Scientifique, ca représente très peu d'emplois.
    Et la culture scientifique.. j'aimerai bien voir des études pour savoir ce qu'il en reste après 3 années de vie pro... (voir, même, une heure après la fin de l'examen de fin d'année, si je voulais être cynique..)

  20. #80
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    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Et la culture scientifique.. j'aimerai bien voir des études pour savoir ce qu'il en reste après 3 années de vie pro... (voir, même, une heure après la fin de l'examen de fin d'année, si je voulais être cynique..)
    Clairement, rien, ou presque à mon avis. Ça fait 6 ans que je suis diplômé, si tu me mets devant un exam de maths de première année de cycle ingénieur, je pense que je resterais sacrément sec!

    C'est un truc que j'ai déjà écrit ici, mais depuis maintenant 6 ans que je bosse, les opérations les plus compliquées que j'ai eu à réaliser (et coder) sont des divisions entières! Et j'ai beaucoup travaillé pour des banques!

    Les maths, je pense que cela aide à faire le tri entre ceux qui ont l'esprit logique et les autres. C'est plus un facteur discriminant pour faire un tri d'une manière ou d'une autre qu'un réel besoin dans notre métier ultérieur.

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