IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

la normale sur les vertex d'un maillage 3D


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 50
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut la normale sur les vertex d'un maillage 3D
    Bonsoir tout le monde,

    J'essaie de comprendre profondément les maillages 3D polygonaux.

    j'ai remarqué que pour un vertex, on peut y associer 3 coordonnées supplémentaires relatifs à la "Normale". Après des recherches, j'ai vu que cette normale affecte le "Smoothing-Shading" et le rendu de la géométrie de l'objet 3D.

    Si quelqu'un peut m'expliquer comment ces normales associées aux vertex affectent le rendu et peuvent lisser la face délimitée par ces 3 vertexes?

    Merci.

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Salut,

    Je pense que ma réponse ne sera que partielle mais je tente quand même :p

    Les coordonnées de la normale à la surface sont utilisées pour le calcul de luminosité sur une surface donnée. De même en "perturbant" la normale, on peut créer différents effets.

  3. #3
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonjour
    Pas si simple mais bien explique ici:
    http://www.google.fr/url?q=http://fr...yXHYcP2mZQdUng

Discussions similaires

  1. [CSS 2] Affichage normale sur IE8 et Firefox et depasse les bordures sur IE7?
    Par papay84 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2010, 10h25
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2007, 13h44
  3. [FN]Question sur les formes normales
    Par joxbl dans le forum Schéma
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2005, 16h11
  4. Question théorique sur les normales
    Par Pedro dans le forum DirectX
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2005, 19h24
  5. question sur les vertex buffer et index buffer
    Par airseb dans le forum DirectX
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2003, 02h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo