IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GED Discussion :

Projet d'archivage numérique


Sujet :

GED

  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    746
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 746
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut Projet d'archivage numérique
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord pour "planter le décor", je suis développeur web de métier, et donc totalement novice en GED.

    Il se passe que je fait partie d'une association qui va avoir besoin d'archiver de gros volumes de documents : 20 mètres linéaires pour être un peu plus précis.

    Etant en quelque sorte l'informaticien de l'association, il me revient la tâche de trouver un moyen de nous faciliter cette opération d'archivage.

    Ce que je souhaiterai, car je crois que cela existe, c'est un scanner qui permette de prendre des paquets de feuilles (autour de 50 pour être efficace ?) dans lesquels on placerai des intercalaires équipées d'un code barre ou autre signe qui serait reconnu par le scanner comme un changement de document.

    Ainsi, au fur et à mesure du scan, un nouveau fichier PDF se créerait tout seul à chaque fois qu'un intercalaire de séparation est scanné... j'espère que j'arrive à me faire comprendre

    Merci d'avance si vous pouviez m'orienter vers des références de scanners ou me donner le nom de cette technique "d'intercalaires" afin que je sache comment trouver le bon scanner.

    PS : vu le volume de documents à traiter, et en considérant qu'un mètre linaire d'archive représente à peu près 5000 feuilles, nous aimerions un scanner qui traite au minimum 1 mètre par jour.

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Solution de scanner
    Je sais que la suite Zensolutions dispose d'un composant (Zenscan manager) capable de numériser des documents multipages et gère très bien les code-barre et autre séparateur. Pour avoir essuyé cette solution sur une forte volumétrie, la limite n'est pas vraiment au niveau logiciel, mais plus de trouver un scanner performant.

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    746
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 746
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci de votre réponse, je vais essayer de m'orienter plutôt vers de l'opensource pour des raisons de coût car nous sommes une association et l'acquisition d'un bon scanner sera justement notre poste de dépense principal.

    Coté logiciel, notre besoin n'est pas énorme, juste pouvoir séparer les documents facilement et avoir une interface de consultation des documents post-scan qui puisse nous permettre de les retourner si besoin, d'ajouter une description, des tags, etc. bref des métadonnées.

    Idéalement on aurait aimé que le logiciel soit capable de supprimer les pages blanches (dans le cas de scans recto/verso).

    A ce stade je n'ai pas trouvé mentions de ces fonctionnalités dans les descriptifs de logiciels de GED... peut-être parce qu'il me faut un logiciel de numérisation avancé et non de GED ?

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller

Discussions similaires

  1. un petit projet d'analyse numérique
    Par Le_ramo dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2011, 01h51
  2. Réponses: 75
    Dernier message: 09/06/2010, 23h35
  3. projet archivage demande information
    Par isarian dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2008, 16h39
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 23h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo