IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Paie Discussion :

Salaire contrat de professionnalisation: votre avis sur mon coefficient?


Sujet :

Paie

  1. #1
    Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 106
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut Salaire contrat de professionnalisation: votre avis sur mon coefficient?
    Bonjour à tous.

    Je vais essayer de faire au plus clair: Il me semble qu'il y a un décalage entre ma formation et mon coefficient Syntec.

    J'ai obtenu un BTS informatique de gestion (niveau III) en juin 2010.
    Je suis rentré dans la société pour laquelle je travaille en juillet 2010 (cdd saisonnier) et j'y ai débuté un contrat de professionnalisation pour passer un diplôme de niveau II (BAC+4). Ce contrat de professionnalisation à pris la forme d'un CDI (donc embauché à la suite du diplôme comme si de rien n'était...), ETAM coefficient 275.

    Déjà ici le coeff n'est pas respecté car j'ai un bac+2 et le 275 équivaut à

    Le collaborateur possède, sur un domaine particulier, la connaissance technique de méthodes et procédés et les met en oeuvre à partir de consignes générales.
    Niveau de formation à titre de référence : IV

    Pour autant, j'ai été payé un peu plus que les minimas imposé par le contrat de professionnalisation (négociation).

    J'ai obtenu mon titre BAC+4 (niveau II) en juillet 2012.

    (j'ai travaillé comme si de rien n'était en juillet et aout 2012).

    J'aurais pu arrêter mes études là, mais j'ai enchaîné sur un autre diplôme (BAC+5 niveau I toujours en contrat pro) de septembre 2012 à janvier 2014

    Cependant mon coefficient n'a jamais évolué depuis juillet 2010. A l'obtention de mon BAC+4 (et légèrement en cours de formation), Mon salaire à évolué à 1800€ brut mais si je regarde la Syntec, j'aurais du être
    passé cadre POSITION 1.2 (coefficient 100) après septembre 2012.

    Cadre Débutant possédant le niveau I ou II de l’Education Nationale Coefficient 100
    De plus, j'ai lu cela dans la syntec sur le CP:

    Quelle est la rémunération minimum perçue par le salarié ?

    Si le salarié occupe une fonction ne relevant pas d’une classification Ingénieur ou Cadre, sa rémunération brute ne pourra être inférieure à 85% du salaire minimal conventionnel correspondant au coefficient immédiatement accessible par le diplôme ou la qualification préparée, ni être inférieure au SMIC.
    Si le contrat est supérieur à 12 mois, la rémunération est portée à 100% du salaire minimum conventionnel pour la deuxième année.

    Lorsque le salarié occupe une fonction relevant d’une classification ingénieur ou cadre, sa rémunération brute ne pourra être inférieure au salaire minimal conventionnel.
    Ce qui veut dire que si on prend le minima du coeff 1.2 (2021,00 euros) x 0.85 = 1717euros minimum. Donc ma société est en règle si je prépare un bac+5 car elle me paierait 1800, mais pas quand je préparais le bac+4?

    Qu'en pensez vous? J'ai besoin de vos eclaircissements

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Salut, je sais pas pour le salaire.

    Par contre, pour le coefficient Syntec, tu fais une mauvaise lecture de la convention collective.

    Ce nest pas parce que tu as un certain niveau que qualification ou que tu remplis les condition d'un échelon que ton entreprise est tenue de te mettre à cette position/échelon.

    En fait, ton entreprise fait ce qu'elle veut. Sa seule contrainte, c'est qu'une fois que tu es à un certain échelon, c'est qu'elle doit te fournir du travail qui correspond à ce qui est décrit. Genre si tu est 3.X tu dois être chef de projet, et tu ne peux pas être simple développeur.

    Mais ce n'est pas parce que tu es chef de projet que ta boite est tenue de te mettre en position 3.X.


    De même, il n'y a aucune obligation sur le statut de cadre. Tu peux avoir un doctorat, un diplome d'ingé ou un bac+5 et être ETAM. Légalement, rien ne l'interdit. C'est juste que tu es probablement employé à un poste en dessous de tes compétences réelles.

    Pour les deux cas, le seul truc que tu peux faire, c'est négocier.

    Et pour le coef syntec, pour ma part, je vois pas trop l'intérêt de le négocier. Ce qui compte, au final, c'est le salaire, pas le coefficient.

  3. #3
    Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 106
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut, je sais pas pour le salaire.

    Par contre, pour le coefficient Syntec, tu fais une mauvaise lecture de la convention collective.

    Ce nest pas parce que tu as un certain niveau que qualification ou que tu remplis les condition d'un échelon que ton entreprise est tenue de te mettre à cette position/échelon.

    En fait, ton entreprise fait ce qu'elle veut. Sa seule contrainte, c'est qu'une fois que tu es à un certain échelon, c'est qu'elle doit te fournir du travail qui correspond à ce qui est décrit. Genre si tu est 3.X tu dois être chef de projet, et tu ne peux pas être simple développeur.

    Mais ce n'est pas parce que tu es chef de projet que ta boite est tenue de te mettre en position 3.X.


    De même, il n'y a aucune obligation sur le statut de cadre. Tu peux avoir un doctorat, un diplome d'ingé ou un bac+5 et être ETAM. Légalement, rien ne l'interdit. C'est juste que tu es probablement employé à un poste en dessous de tes compétences réelles.

    Pour les deux cas, le seul truc que tu peux faire, c'est négocier.

    Et pour le coef syntec, pour ma part, je vois pas trop l'intérêt de le négocier. Ce qui compte, au final, c'est le salaire, pas le coefficient.
    Merci pour ton retour.

    J'ai lu ceci dans la SYNTEC:

    a - La fonction remplie par l’E.T.A.M. est seule prise en
    considération pour son classement dans les emplois
    prévus par la classification en cause.
    b - L’E.T.A.M. dont les fonctions relèvent de façon continue
    de diverses catégories est considéré comme appartenant
    à la catégorie la plus élevée parmi celles-ci.
    Source:http://www.syntec.fr/fichiers/201306...c_Titre_05.pdf

    Autrement dit ce sont également les tâches qui imposent un coeff

Discussions similaires

  1. Votre avis sur mon MacOs version Web
    Par arnolem dans le forum Mon site
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2006, 12h32
  2. Votre avis sur mon site
    Par bibom dans le forum Mon site
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/07/2006, 18h03
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2006, 09h07
  4. votre avis sur mon premier site
    Par hajmainou dans le forum Mon site
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2006, 01h59
  5. [Mémoire Licence] Votre avis sur mon titre
    Par soad029 dans le forum Stages
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2006, 20h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo