IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

InterBase Discussion :

Comment utiliser une BDD GDB sans installer interbase ?


Sujet :

InterBase

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    696
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 696
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut Comment utiliser une BDD GDB sans installer interbase ?
    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire pour avoir des renseignements sur « l'installation d'interbase ».

    J'ai développé un logiciel avec des tables paradox et aujourd'hui je souhaite faire migré ces tables vers Interbases, jusque là pas de problème.

    Sauf que lorsque je souhaite installer sur un poste qui n'a pas interbase j'ai des problèmes avec GSD32.DLL ou j'ai le message "Unavailable Database", je pense que le problème vient du fait que le serveur de base de données n’est pas lancé, normale vous me direz puisque interbase n'est pas sur la poste.

    Avec Paradox j'avais le même problème et je l'ai résolu en copiant dans le répertoire de mon executable l'ensemble des DLL nécessaires au BDE, cela fait trois ans que j'ai un programme avec des table paradox qui fonctionne correctement sur un réseau.

    Je souhaite donc faire de même avec interbase, c'est à dire copier des dll ou autres fichiers dans le répertorie de l'application ou de la base de données, sans être obligé d'installer interbase.

    Pouvez-vous me dire si cela est possible ?

    J'ai tout de même réussi à trouver certaines informations sur Internet. Informations sur certains composants :
    gsd32.dll
    firebird.msg
    msvcrt.dll

    mais cela ne change rien à mon problème

    Dans l’attente d’une réponse de votre part.
    Cordialement
    Qays

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    696
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 696
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    Bonjour,

    J’ai fait quelques recherche sur Interbase et FireBird et voila ce que j’ai compris :
    1- Interbase est développée par Borland. Il y a quelques années, Borland décide de mettre le code d'Interbase en Open Source; on est alors en V 6. Puis Borland se ravise et décide de poursuivre le développement (V6.5, etc...)
    Pour éviter la confusion et les copyrights, la version Open source devient Firebird V1 (donc 100% compatible Interbase 6) puis v1.5 (toujours compatible mais avec corrections multiples).

    2- Interbase/Firebird utilise un serveur qui peut être local ou distant.
    3- Il existe une version version embedded de fireBird, mais une une seule connexion est possible, puisque le client impose un accès exclusif à la base de données Si on a besoin de connecter plusieurs clients simultanément il faut installer une version Superserver en local
    4- Il me semble que les bases Interbase sont .GDB et les Firebird .FDB
    Pouvez-vous me confirmer mes dires ?

    Par aillieurs voici mon problème:

    Je souhaite utiliser Interbase ou Firebird, mais sans être obligé d’installer sur le poste client ou serveur interbase ou FireBird, mais plutot copier sur chaque poste ou répertoire des composants DLL, INI, CFG, EXE ect. (Le poste serveur pouvant être distant ou non).


    En effet j’ai développé il y a quelques temps déjà, un logiciel avec des tables Paradox, je ne souhaitais pas installer le BDE sur les postes, j’ai donc résolu le problème en copiant dans le répertoire de mon executable l'ensemble des DLL nécessaires au BDE, cela fait trois ans que j'ai un programme fonctionne correctement sur un réseau.


    Pouvez-vous me dire si cela est possible, ou bien suis-je obligé d’installer sur le poste Serveur Interbase/FireBird? De plus j’ai cru comprendre que sur le client je pouvais copier dans le répertoire de l’exe que la dll GSD32.

    Cordialement
    Qays

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 190
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut
    pour utiliser correctement interbase firebird

    tu dois installer le serveur sur un poste

    tu dois installer le client sur tous les postes qui doivent se connecter au serveur

    je te conseille d'utiliser l'installateur officiel avec des parametres (sinon regarde le script d'installation innosetup de firebird )

    autre possibilite utiliser pour les clients les composant IUB,ou zeos qui eux ont juste besoin de la dll cliente mais dans tous les cas l'install d'un serveur est obligatoire
    @+

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    696
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 696
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour cette réponse, en résumé je dois :
    1. Installer Interbase sur le poste serveur (obligatoire)
    2. Installer la base données MABASE.GDB sur le poste Serveur.
    3. Copier la Dll GDS32.DLL sur le poste Client, dans le répertoire de l'exécutable
    4. Eventuellement un fichier INI pour spécifier le chemin d'accès de la base de données qui est sur le serveur (nom du chemin ou adresse IP, etc...)
    Pouvez-vous me confirmer mes propos ?

    Dernière question :

    Avec la version interbase fourni avec delphi 7 pro. combien de personne peuvent se connecter en simultanné sur la base de données ?

    Cordialement
    Qays

Discussions similaires

  1. Peut-on utiliser une table MySQL sans installer de serveur MySQL ?
    Par ChriGoLioNaDor dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 22h09
  2. Utiliser une BDD sur un PC distant sans MySQL
    Par ptit_bleu dans le forum MySQL
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2009, 14h41
  3. [Conception] Comment utiliser une BDD dans un site WEB ?
    Par Smollben dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2007, 16h08
  4. [Runtime] comment utiliser une appli sans access
    Par Zetophe dans le forum Runtime
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2007, 14h31
  5. Comment utiliser une BDD GDB sans installer interbase ?
    Par QAYS dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2006, 16h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo