IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Facebook accusé d’analyser les messages privés des utilisateurs

  1. #21
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par tabouet Voir le message
    la daube qu'il est devenu aujourd'hui. Un enfant né et hop ! 2000 photos du bébé sur Facebook
    et après les gens viennent faire des manières sur la protection de leurs vies privées.
    bah les gens qui postent des tonnes de photos et ceux qui veulent préserver leur vie privée sont pas forcément les même.
    je vois pas pourquoi l'existence des premiers devraient priver les seconds de leur vie privée.

  2. #22
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 40
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Mon bauf c'est fait censurer une photo envoyée en mail perso à un de ses potes. Ils ont même osé l'engueuler.
    Sa mérite de ne plus se servir de Face de bouc.

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    C'est marrant cette "manie" qu'ont les gens de vouloir que les "géants du web" offrent des "services publics" sans contrepartie (cf les plaintes contre Google pour mise en avant de ses services).

    Facebook est une entreprise de droit privé.

    Par définition, la raison d'être de Facebook, c'est de gagner de l'argent. Pas d'offrir un réseau social top moumoute à ses utilisateurs.

    C'est bien pour gagner plus d'argent qu'ils ont un réseau social top moumoute. Satisfaire l'utilisateur n'est qu'un moyen de gagner plus d'argent, pas le but en soi de Facebook.

    Si les utilisateurs veulent un réseau social neutre, ils n'ont qu'à créer une fondation (comme Mozilla entre autres).

    En attendant, tu vas sur Facebook, tu te doutes bien que toutes tes données sont analysées afin de cibler au plus près les publicités.
    Vous oubliez de préciser que FB viole purement et simplement ses conditions d'utilisation dans le domaine des messages privés. C'est une différence énorme, non ?

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tabouet Voir le message
    ...
    Facebook, c'est de la crotte.
    ...
    Alors vous attendez quoi pour vous "décrotter" ???
    Non mais franchement, quand on lit ça...

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par danardf Voir le message
    Mon bauf c'est fait censurer une photo envoyée en mail perso à un de ses potes. Ils ont même osé l'engueuler.
    Sa mérite de ne plus se servir de Face de bouc.
    Fichtre ! Ils regardent même les pièces jointes des messages alors ?
    Mais vous attendez quoi pour laisser tomber FB ? Il reste tout de même la messagerie : on moins on choisi plus facilement avec qui on veut correspondre..

  6. #26
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur 3D
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur 3D

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 400
    Points : 968
    Points
    968
    Par défaut
    A tous ceux qui disent que c'est un scandale et qu'il faut quitter facebook: vous croyez quoi ? A partir du moment ou vous stockez ou faites transiter des infos sur des serveurs, il y a forcement quelqu'un ou quelque chose qui ira regarder ce que vous faites. Que ce soit facebook, gmail, skype, outlook, steam, votre site de rencontres favori, votre calendrier-cloud, etc... Le plus drôle c'est les gens qui s'indignent de ça et ensuite installent des app gratuites sans regarder les droits farfelus qui sont requis (genre accès aux sms pour un afficheur de batterie) et ensuite connectent leur app a tous leurs comptes de réseaux sociaux (genre angry birds, candy crush, blablabla).

  7. #27
    Membre éclairé Avatar de Tillo
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 494
    Points : 683
    Points
    683
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpiotrowski Voir le message
    Alors vous attendez quoi pour vous "décrotter" ???
    Non mais franchement, quand on lit ça...
    Je bosse dans le domaine du net, alors avoir un compte Facebook est presque une obligation. J'y poste que très rarement, la plupart du temps c'est mes tweets qui y sont publiés automatiquement.
    J'aimerais mieux être le premier dans ce village que le second à Rome. (Caius Julius Caesar)

    J'ai aussi un site sur la Grande Guerre: Histoires de Poilus

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut
    Citation Envoyé par danardf Voir le message
    Mon bauf s'est fait censurer une photo envoyée en mail perso à un de ses potes. Ils ont même osé l'engueuler.
    Il aurait été intéressant d'avoir le contenu (le texte suffira) du mail en question, il y avait sans doute des mots-clé qui ont excité un robot chargé de remonter des alertes.

    Citation Envoyé par tabouet Voir le message
    Je bosse dans le domaine du net, alors avoir un compte Facebook est presque une obligation. (...)
    obligation sociale, ie, pression des collègues (rhôôô le boulet l'a pas de compte), ou
    obligation technique (tu développes pour ça) ?

    Parce qu'on peut très bien se passer du premier, pas de souci !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #29
    Membre chevronné
    Avatar de Pelote2012
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    925
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 925
    Points : 1 839
    Points
    1 839
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Mais bon, de toute façon, si c'est pas Facebook, se sera la NSA

    Vie privé et internet ... , mieux vaut le contact direct, un coup de fil, une lettre ... et encore, là même pas sûr que vous garderez votre vie privé, faut aller sur une île ... sauf si un satellite passe au dessus ...
    Faut croire que dans ce monde, on n'a plus trop de vie privé
    Si débugger est l'art d'enlever les bugs ... alors programmer est l'art de les créer

  10. #30
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Conclusion
    LAISSEZ TOMBER FACEBOOK !

  11. #31
    Membre actif Avatar de Agrajag
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 110
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    il suffit de coder une simple page géo-localisant les visiteurs, et de l'uploader sur un FTP temporaire, et de l'envoyer en message sur Facebook pour se rendre compte que des bots de Palto Alto lisent tous les liens balancés dans chaque discussion. J'avais à l'époque fait cette découverte malgré moi en linkant mon CV (qui enregistrait les visiteurs).

    Étude infondée mon cul...

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je comprends pas j'ai que des pubs de Q....

    Concernant les bébés et les photos, c'est pas ça le pire , c'est plutôt le fait que les parents créent un compte au bébé lors de sa naissance.
    Il en a quelque chose a fo*tre le bébé d'avoir un FB? Il vient à peine de naître et il est déjà fiché chez facebook... Merci les parents à 50 de QI.

    Sinon, est-il possible de communiquer avec les membres de Facebook sans pour autant être inscrit? J'avoue que j'utilise assez peu mon Téléphone portable, mais nombre d'amis à moi utilisent Face de Plouc et assez dur de le faire voir le mal...
    Mais comme j'ai pas mal d'amis à l'étranger, c'est plutôt efficace (fb) pour rester en communication..

    Cordialement
    Sigismund

  13. #33
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 451
    Points : 197 705
    Points
    197 705
    Par défaut Facebook pourrait faire face à un recours collectif
    Facebook pourrait faire face à un recours collectif,
    après avoir été accusé d'analyser les messages privés de ses utilisateurs

    Il y a près d’un an jour pour jour, le 30 décembre 2013, deux utilisateurs de Facebook appelés Matthew Campbell et Michael Hurley avaient décidé de porter plainte contre le numéro un des réseaux sociaux, l’accusant entre autres d’avoir scanné systématiquement leurs messageries privées afin de récolter des données utilisateurs principalement pour les partager avec des tierces parties notamment des annonceurs, des sociétés de marketing et autres agrégateurs de données.

    Pour sa défense, Facebook avait avancé que scanner les messages de ses utilisateurs était protégé par une exception sous la loi fédérale Electronic Communications Privacy Act sur les interceptions faites par des fournisseurs de services pendant un exercice ordinaire de leur activité.

    Le réseau social a tenté de faire annuler la plainte déposée à son encontre en 2013 mais, pour le juge californien Phyllis Hamilton d’Oakland, Facebook n’a pas « offert une explication suffisante sur la façon dont la pratique contestée relève de l’exercice ordinaire de son activité ».

    La plainte déposée en 2013 affirme que Facebook scanne le contenu des messages privés afin de pouvoir les relier à certains sites web et va par la suite répertorier tous les «j’aime » sur lesdites pages. Ces « j’aime » vont servir à dresser le profil utilisateur qui sera utilisé pour fournir des publicités encore plus ciblées aux utilisateurs si l’on en croit la plainte. Elle soutient que le balayage des messages privés viole les lois fédérales ainsi que celles de l’État de Californie.

    Selon le verdict qui a été rendu mardi 23 décembre, Facebook a cessé cette pratique en octobre 2012. Cependant, la société admet qu’il lui arrive d’analyser certains messages afin de renforcer la protection contre les virus et les spams. En plus d’exiger de Facebook d’arrêter cette pratique, la plainte lancée en recours collectif réclame 10 000 dollars de dommages et intérêt pour tout utilisateur qui a été actif sur les deux dernières années sur le réseau social et qui se trouve également dans cette position.

    Le balayage « est un mécanisme de Facebook pour recueillir subrepticement des données dans un effort pour améliorer ses algorithmes de marketing et d'accroître sa capacité de tirer profit de données sur les utilisateurs de Facebook », expliquait Michael Sobol, l’avocat des deux plaignants.

    Source : justicia

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la protection des données personnelles des utilisateurs par Facebook ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  14. #34
    Membre éprouvé
    Avatar de Gecko
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 499
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent 1973 Voir le message
    Si un service est gratuit, c'est toi le produit, pas le client.
    Le client c'est celui qui paye un service.

    Chez FaceBook, le client c'est les annonceurs et les sites marchants.
    Ils veulent pouvoir diffuser leur publicité à la meilleur cible possible pour vendre leurs produits: c'est le service que leur vend FaceBook.

    Pour cela, FB développe un jolie reseau social pour insciter leur utilisateur de dévoilé gratuitement leurs habitudes de consommateur.

    Pourquoi etre supris alors que certain message inscrit dans FB soit scanné et utilisé pour leur clients. C'est leur boulot, c'est la raison de vivre de FaceBook.
    Le therme "privé" n'a alors que le sens qu'il n'est pas dévoilé à la terre entière, il est saisie dans FB c'est tout ce qui compte.

    J'aime pas FaceBook, parce que je ne veux pas leur offrir ma vie
    Par contre, je serais un juge américain, je débouterai les plaignants: FaceBook ne fait que du FaceBook.

    Par contre, si mon opérateur téléphonique revend des informations me concernant, je le poursuit: je suis le client, je paye pour un service téléphonique et pas pour qu'ils vendent "ma vie".
    Qu'ils ciblent à partir des publication est logique. Là on parle de message privé, compte tenu du taux d'utilisation de la plateforme les MP n'ont rien à faire dans leur algo. Si tu as une maladie grave et que tu en discutes en privé sans vouloir le publier c'est ton droit et tu n'as pas à recevoir de publicités pour les associations de lutte ou divers remèdes miracles.

    Quand tu échange un message privé il doit le rester et pas être utilisé de la sorte. Après ça ne me choque pas du tout de voir ce site dans cette situation, M.Z est un mec sans scrupule qui à batit FB sur un vol de projet. Il à été condamné pour ça...
    Code php : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if ($toBe || !$toBe) echo 'That is the question';

    Mes projets: DVP I/O

  15. #35
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 141
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Attendez ça veut dire que je vais recevoir 10 000$ ?

  16. #36
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    nope
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : nope

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 122
    Points : 466
    Points
    466
    Par défaut
    C’est « j’aime » vont servir à dresser le profil utilisateur

    Arghhhhh

  17. #37
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous de la protection des données personnelles des utilisateurs par Facebook ?
    Cette question est une blague ?
    Il n'y a aucune protection de données perso sur FB
    C'est l'essence même du business model de FB
    De plus, il y a des précédents judiciaires de licenciement d'employés qui avaient dénigré leur entreprise sur FB en discussion privée... Les tribunaux ont donné raison aux employeurs preuve que même pour les cours de justice, une discussion privée sur FB n'est pas vraiment privée

    Si on veut un semblant de vie privée, on n'a pas de compte FB (c'est mon cas)
    Par ailleurs, on vit beaucoup mieux sans FB car quand il m'arrive de voir les conneries que les gens peuvent y mettre...

Discussions similaires

  1. Je dois déplacer les dossiers personnels des utilisateurs
    Par beegees dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2007, 00h07
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2007, 06h19
  3. Suivre les connexions/déconnexions des utilisateurs
    Par arnaudperfect dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2007, 23h50
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 16h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo