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Langage C++ Discussion :

fonctionnement architecture p2p


Sujet :

Langage C++

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut fonctionnement architecture p2p
    Bonjour,
    Je connais en gros comment fonctionne une architecture p2p mais au cour de mes réflexions je me demande comment une application pouvais faire pour communiquer avec ces pairs sans pour autant demandé a l'utilisateur d'ouvrir des ports sur son routeur et si possible sans modifier des règles de parefeux logiciel,j'ai du mal a voir comment cela pourrait ce faire.

    Merci pour vos lumières

    J'ai préféré poster dans cette section car si il y a des codes sources et puis je travail en C/C++

  2. #2
    Expert éminent sénior
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    L'exemple classique d'eMule, c'est qu'il suffit qu'un seul des deux pairs ait le port ouvert; les deux clients négocient à travers le "serveur de rencontre" pour savoir qui doit se connecter à l'autre.

    Je ne crois pas qu'il soit possible de communiquer directement d'un pair à l'autre, sans passer par le serveur, si les deux sont "fermés".
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ta réponse
    J'aimerais bien savoir toutes les techniques qui peuvent utilisé pour me faire une vue global sur la question.

    Mais comment faire si il y a un NAT qui n'envoie rien a une machine dans le réseaux local (machine qui n'a aucun port d'attribué) ?

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


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    4
    Par défaut
    Bonsoir,

    on ne l'utilise plus, mais regarde du côté du NAT traversal, qui est sensé permettre le P2P sans que les utilisateurs doivent bidouiller leurs ports.

    edit: oui oui, NAT, fatigue je crois
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  5. #5
    Inactif  


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    Bonjour,

    Ne serait-ce pas plutôt du :
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    NAT traversal
    ?
    Si j'ai bien compris le NAT-T consiste à utiliser des datagrammes IPSec :
    http://support.f5.com/kb/en-us/produ...11-2-0/13.html

    Personnellement, j'utilisais du TCP/UDP hole punching, je trouve que c'est beaucoup plus simple à mettre en place
    Par contre, si vous trouvez un bout de code NAT-T, pourriez-vous le poster ici?

  6. #6
    Expert éminent sénior
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    Par défaut
    Si j'ai bien compris le TCP Hole Punching, les deux pairs tentent une connexion "sortante" en même temps en prédisant le port qu'utilisera le NAT, et ça réussit à faire entrer un paquet...

    J'ai aussi trouvé Internet Gateway Device Protocol, la solution "réglo" pour quand la machine a des droits suffisants sur le NAT: Mais ça remplace "sans avoir à configurer le NAT" par "sans avoir à demander à l'utilisateur de configurer le NAT pour le logiciel".
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Moi aussi je suis prenneur pour un exemple d'utilisation d'ipsec

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