IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Probléme utilisation disk


Sujet :

Distributions

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 254
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut Probléme utilisation disk
    Bonjour,
    J'utlise Ubuntu 13.10 (avec KDE et Gnome), mais je pense que le problème est indépendant de la distribution et du bureau.
    Voila le problème :
    - Quand j'utilise Gparted, il me dit
    utilisé 383,93 Go libre 63,77 Go
    - Quand j'utilise K4Dirstat, il me dit
    utilisé 45,09 Go
    Compte tenu de mon historique, je pense que c'est plutôt la donnée de K4DirStat qui est exacte, mais en voulant faire des copies de sauvegarde sur un DD externe, je suis tombé sur une erreur qui m'indiquait que le disque était plein, à tel point même que je ne pouvais pas changer de répertoire. J'ai donc du supprimer quelques gros fichiers pour résoudre ce problème.
    J'ai supposé que j'avais des fichiers temporaires non pris en compte par K4DirStat (du style "lost and found"), mais je n'ai rien trouvé en ce sens.
    QU'est ce qui peut donc expliquer une telle différence, et comment résoudre le problème ?
    Faut-il faire un nettoyage disque, et si oui avec quel outil (mes recherches sur Internet m'ont conduit à conclure qu'il n'y avait pas de fragmentation sous Linux).
    Bref, je suis preneur de toute info et toute piste et je remercie par avance celles et ceux qui voudront bien m'apporter leurs lumières.
    Kim

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Yep !

    En première approche (jamais utilisé ton k4dirstat, j'ai juste regardé sa description dans Synaptic [équivalent à la commande "du"]), je dirais que celui-ci te donne les infos d'une partition (montée comme un disque, ie sda2, sda3, etc.) alors que gparted te donne les infos d'un disque physique (global, complet, toutes les partoches), ie sda, sdb, etc.

    Maintenant, tout ce qui précède ne vaut que si ton disque physique est partitionné, et il doit l'être au minimum avec 2 partoches : l'une pour le swap (sda1 chez moi) avec un formattage (swap) non visible par k4dirstat, l'autre pour les fichiers machine et user (sda2, sda3, etc.)

    Cette organisation est très visible avec gparted, fais une copie d'écran et poste-là !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 091
    Points
    43 091
    Par défaut
    Autre cas possible mais pas forcément ton cas.

    Il y a 2 types d'approches dans les filesystems actuels, l'inode ou l'extent.

    1 fichier=1inode, le nombre d'inode est limité lors de la création du filesystem, au delà impossible de créer de nouveaux fichiers.

    1 fichier de 2 octets occupera au minimum un inode dans le système. Un nomb re important de petits fichiers saturera l'espace disque.

    ReiserFS et NTFS par exemple sont capables d'écrire le contenu de petits fichiers dans les métadonnées.

    ext3 utilise les inodes, ext4 les inodes ou les extents, si extents utilisés pas de retrocompatibilité ext3
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 254
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci à chrtophe et Jipété (pas en public, j'espére ) pour leur participation, mais je dois faire mon "mea culpa" (je suis ancien enfant de choeur, faut dire !) :
    J'avais bêtement créé sous /media/peter un répertoire Copie-Ext4-Work. Par ailleurs, mon disque externe de sauvegarde contennait une partition du même nom (sur laquelle naturellement je venais faire mes sauvegardes de mon disque de travail Ext4-Work). Mais Ubuntu me montait cette dernière partition sous /media/peter/Copie-Ext4-Work1 (logique!), mais aussi bien dans Nautilus que Dolphin, affichait le nom de Copie-Ext4-Work.
    Du coup, quand, je croyais sauvegarder sur la partition de mon disque externe, je sauvegardais sur mon disque système, qui était vite saturé ...
    Par contre, je ne comprends pas pourquoi df ou K4DirStat ne me donnait pas les bonnes occupations. Maintenant, je n'ai plus que 50 Go occupé sur mon disque système.

    Voila voila...

    Kim

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Problème utilisation DLL
    Par Tub-95 dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2005, 12h00
  2. [Tomcat][Spring] Problème utilisation mémoire
    Par Wutintin dans le forum Hibernate
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/09/2005, 14h57
  3. [JSTL] [EL] Problème utilisation <c:out>
    Par XavierL dans le forum Taglibs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2005, 20h12
  4. (Problème) Utilisation de l'API mySQL [Delphi 2005 Perso]
    Par will-scs dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2005, 18h26
  5. [JAR]Problème utilisation manifest et jar
    Par doudine dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2005, 10h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo