IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

[Help] Analyste développeur Java Bordeaux


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste développeur
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    317
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 317
    Points : 626
    Points
    626
    Par défaut [Help] Analyste développeur Java Bordeaux
    Bonjour à tous,

    Je suis vraiment inquiet au sujet de mon avenir et vu que la communauté de développez.net m'a toujours donné de bonnes réponses je fais appel à vous.

    Je viens de finir mes études, j'ai fais un BTS informatique et une licence pro (Informatique multimédia et jeux). Les 3 stages que j'ai réalisé au cours de mes études m'ont vraiment motivés à travailler dans une entreprise afin de mettre en pratique mes compétences. C'est pour cela que je n'ai pas continué jusqu'au Master, je trouve que travailler au sein d'une entreprise est largement plus motivant que développer des petites applications dans le milieu scolaire.

    Seulement, la majorité des entreprises veulent au moins 2 à 3 ans d'expérience dans le domaine. Mais comment avoir de l'expérience alors que je sorts des études ? Toutes les entreprises que j'ai contacté ne veulent pas me recruter car je n'ai pas beaucoup d'expérience professionnelle même si ils ont un regard positif sur mes compétences en tant que développeur.

    Alors est-ce que vous pouvez me conseiller à ce sujet, car je ne sais plus quoi faire. Connaissez-vous des entreprises qui ont du bon sens pour donner une chance à un jeune développeur Java sur Bordeaux ? Ou une entreprise qui peut voir la motivation d'une personne qui se donne à 200% sur les projets ?

    Merci d'avance.

    John.

  2. #2
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par Johngtrs Voir le message
    Alors est-ce que vous pouvez me conseiller à ce sujet, car je ne sais plus quoi faire. Connaissez-vous des entreprises qui ont du bon sens pour donner une chance à un jeune développeur Java sur Bordeaux ? Ou une entreprise qui peut voir la motivation d'une personne qui se donne à 200% sur les projets ?

    Merci d'avance.

    John.
    Ce n'est pas pour te rassurer, mais un collègue à postuler pour un poste de Dev linux embarqué en mai dernier. A l'entretien RH, il y eu comme remarque: "trop qualifié" (Il a 8 ans xp dans le sujet).

    Il n'y a pas eu de suite (et le sujet de la rémunération n'a même pas été abordé !)

    Cherche une bonne idée de projet avec des technos d'avenir, développe le et mais les sources sur Github. Tu pourras t'en servir dans ton CV pour montrer ta motivation.

    Trace ton chemin, il y a plein de sujet intéressant et ça finira par payer

    Bon courage

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Salut,

    Quand tu dis que la majorité des entreprises veulent des profils avec 2 ou 3 ans d'expérience, tu dis cela :

    • Parce que c'est ce qu'elles mettent dans leurs annonces?

      Si c'est ça, il ne faut pas t'y arrêter. Il y a souvent une inadéquation entre le besoin et la demande. Le CDP voudrait un surqualifié pour ne prendre aucun risque (et comme il a raison ) alors que le manager et le RH vont vouloir quelqun qui ne coute pas cher (comme toi par exemple). Donc on en arrive à ces annonces qui ont des salaires de débutants et des profils plus tout à fait débutant. N'hésite pas à postuler à ces offres là.



    • Parce que c'est ce qu'on te dit lors des entretiens RH comme raison de refus?

      Là, cela cache surement autre chose. Peut être que tu ne te vends pas assez bien? Difficile de le dire avec aussi peu d'éléments.

  4. #4
    Membre averti Avatar de npuzin
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 265
    Points : 423
    Points
    423
    Par défaut
    Citation Envoyé par Johngtrs Voir le message
    Seulement, la majorité des entreprises veulent au moins 2 à 3 ans d'expérience dans le domaine. Mais comment avoir de l'expérience alors que je sorts des études ?
    Ce n'est pas nouveau, c'était déjà comme ça il y a 10ans quand je cherchais mon 1er job.

    Le 1er job est le plus dur à décrocher. Il ne faut pas se cantonner à une région, mais il faut être mobile sur toute la France. Tu pourras plus facilement t'offrir le luxe de choisir la région ou tu veux bosser quand tu auras qq années d'xp.

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste développeur
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    317
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 317
    Points : 626
    Points
    626
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    Comme le dit plawyx je suis entrain de chercher une idée pour développer quelque chose d’intéressant afin de l'utiliser pour prouver mes compétences.

    Pour Carhiboux, depuis que je cherche j'ai obtenu qu'un seul entretient. Il m'a préciser que j'avais de bonnes compétences, il a vu que j'aimais ce travail mais niveau expérience je n'ai pas grand chose, car leur client à besoin de personne ayant un peu d'expérience en entreprise. Ensuite je postule à des offres mais soit je n'obtiens pas de réponse, soit on me dit que mon profil ne correspond pas aux attentes. Après je passe mes annonces sur internet via des agences de recrutement, est-ce la bonne solution ? J'ai du mal à trouver des entreprises pour leur envoyer directement ma candidature, à chaque fois je dois passer par ces agences.

    Pour npuzin, je comprends tout à fait ce point de vue. Mais j'aurais vraiment aimé trouver du travail sur bordeaux, à la base je viens de Marseille mais j'ai déménagé ici. Dans le pire des cas j'irais voir ailleurs mais pour le moment j'aimerais bien trouver du travail sur Bordeaux.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Salut,

    Tu as mis ton CV sur monster, régionsjob et compagnie? En général, ca marche bien pour les SS2I.

    Pour le reste, je connais pas ta région, donc je peux pas t'en dire plus!

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste développeur
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    317
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 317
    Points : 626
    Points
    626
    Par défaut
    Oui j'en ai mis sur pas mal de site. Je reçois régulièrement des mails de ces sites

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 22
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Du côté de Bordeaux, j'avais cherché un peu de mon côté l'année dernière et je n'avais pas vu grand chose. Il faudrait peut-être être plus mobile.


    Il faut que tu vises plutôt les petites boites, vu que le diplôme est très important pour les grosses (certaines SS2I ne recrutent même que des ingénieurs/master). Quelqu'un sur le forum donnait comme idée de se balader dans les zones industrielles, de marquer le nom des entreprises qui semblaient correspondre au secteur et de leur envoyer ensuite une candidature spontanée. Sinon c'est peut-être possible de passer par les chambres de commerce pour ça.


    Si tu n'as obtenu qu'un seul entretien alors que tu as envoyé beaucoup de CV, il faut peut-être revoir ton CV pour le mettre en valeur.

  9. #9
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    J’étais à peu de choses près dans le même cas que toi, il y a 7 ans de cela. Mais plutôt que de tenter ma chance après la licence, j’ai opté pour un master en alternance, ce qui m’a permis d’obtenir aisément ces deux fameuses années d’expérience en entreprise (en étant en poste 2 semaines sur 3). Au final la boite dans laquelle j’ai fait mon alternance m’a gardé. Je suis également de Bordeaux.

    Bref, l’alternance pour se faire une première expérience, ce n’est pas une mauvaise idée.
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo