|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 50 ![]() |
Salut,
Alors voilà j'au réussi a téléchargé l'iso de Mandriva 2006, j'ai un peu regarder dans l'installation mais bon je dois avouer que dans la partition je n'y comprend absolument rien !!! Quelqu'un connais un bon petit tuto complet ? Sinon si quelqu'un veux expliquer ... A++ |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 400 ![]() |
Avant tout, tu veux l'installer où ton Linux ? Sur un disque dur qui a déjà un autre système ? Si cet autre système est déjà un autre Linux, il te suffit d'une partition de 6 Go et tu verras large. Par contre, si cet autre système est un machin du genre windows (affreux, cher et juste utile pour tester les virus), il te faut alors en gros 10 Go de non partitionné dans lequel Mandriva fera ce qu'il lui faut ! Laisse-le faire et tout ira bien !
Signale nous aussi ton niveau en Linux afin de savoir comment t'aider, quel vocabulaire utiliser.
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Mon niveau : débutant et j'y connais presque rien
Sinon j'utilise Windows pour le moment Merci |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 400 ![]() |
Qu'as-tu déjà tenté ? As-tu de la place non formatée sur ton disque dur ? Si non :
1) sauvegarde tes données, défragmente ton disque dur (il devrait rester plus de 10 Go libre à la fin) 2) diminue la taille de ta(tes) partition(s) windows soit avec partition magique, soit avec l'installateur Mandriva lors de l'installation et tente le coup !
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
J'ai actuellement 20Go de libre sur la partition D et 10 sur la C.
J'ai pas compris se que tu voulmais que je fasse ... |
|
|
00
|
|
|
#6 |
Je n'ai pas dit libre, j'ai dit non partitionné !
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
Je dirais faire l'installation de Mandriva et lui dire de prendre l'espace non utilisé du disque D.
45 Mo, ce sera génial !
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
Je te comprends plus là, je dois mettre linux sur l'espace non-utiliser ou sur la partition D ?
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Arnaud FeltzDéveloppeur .NET Inscription : août 2005 Messages : 5 204 ![]() |
Toi, il faut que tu te renseigne sur la maniere dont les données sont stockées sur ton DD
Bref il faut que tu ai une partie sur ton disque dur ou Windows n'est pas installé, faut donc pas regarder l'espace libre de Windows, sa na strictement rien a voir
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
Donc je creer une nouvelle partition et je met Linux dessus ?
PS : c'est la 1ere fois que je touche aux partitions ... |
|
|
00
|
|
|
#12 |
Si j'ai bien compris le dessin (copie d'écran) que tu as envoyée, tu as de la place libre (espace non formaté) sur le second disque. Tu laisses Mandriva se débrouiller avec cet espace libre : il va créer au moins 3 partitions (partion racine : /, partition pour les dossiers personnels : /home et une partition de swap. Pour un débur laisse le faire ce qu'il veut, mais indique bien de prendre l'espace disponible !
nb : je ne peux pas t'en dire plus à ce niveau car je n'ai plus installé un Linux sur un DD où il y a déjà une partition Windows depuis 5 ans au moins ! Mais il est possible que dans http://troumad.info/Linux/Linux.odt j'ai indiqué comment faire au début.
00
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
Salut,
Insatllation terminée, seulement au démarage de Mandriva : Rien ne s'affiche, tout brouillé ... Je me suis dit que c'est peut-être ma carte graphique ... Caractéristique de ma carte graphique : NVIDIAGeForce FX 5200, est-ce suffisant ? |
|
|
00
|
|
|
#14 |
Bonsoir
Essaie Ctrl-Alt-F1 : tu devrais avoir un écran texte. Logue toi en root. lance drakex11 et choisis la carte écran vesa. Fais : a) Ctrl-Alt-F7 puis Ctrl-Alt-Retour arrière ou b) ou la commande etc/init.d/dm restart Après, on verra...
00
|
|
|
#15 |
|
Invité de passage
Oulala ...
Peux-tu être plus précis (endroit ou je dois faire tout ça ?) ... |
|
|
00
|
|
|
#16 |
Il faut reconfiguer l'interface graphique !
Pour celà, tu dois te débrouiller pour récupérer le controle de ton PC. Sous mandriva, il y a 7 bureaux (je ne pense pas que ce soit le nom exact) disponible, on y accède par Ctrl-Alt-F1 -> Ctrl-Alt-F7 , seul le dernier Ctrl-Alt-F7 est graphique, les autres sont en mode texte (comme le bon vieux DOS) et tu te logues (connectes) en root (administrateur). La première manip consiste à laisser le mode graphique qui semble HS Donc quand ton écran affiche n'importe quoi, tu fais Ctrl-Atl-F1. => Il est possible d'arriver là en choissisant le mode failsafe au boot (mode non sécuritaire qui donne directement la main en tant que root (administrateur). Ensuite, une fois que tu as la main en root, tu lances un programme d'autoconfiguration de Mandriva : drakx11 : c'est celui qui configure la carte graphique. Tu peux faire un essai avec la bonne carte graphique (celle que le programme propose), Fais le test qu'on te propose de faire. Si ça ne marche pas, prend une carte générique vesa. Refais l'essai. Si ça ne marche pas, regarde si l'écran est le bon, la définition est la bonne. Si le problème venait de l'écran ou de la définition, retente avec la carte écran proposée par défaut, ça marchera peut-être. Après avoir choisi une config qui marche il faut alors relancer l'interface graphique (serveur X) : 1) /etc/init.d/dm restart ou si il y en a déjà une de lancer : 2) retour sous l'interface graphique : Ctrl-Alt-F7 relancer le serveur X : Ctrl-Alt-Retour arrière nb : pour nvidia, il existe les pilotes libres, ceux que Mandriva laissent disponibles à tous et ceux fournis par nvidia que ne sont pas libres. Ils sont fournis au membre du club mandriva et sont sur les versions power pack des CD/DVD d'installation. On peut aussi aller sur le site de nvidia pour les installer à partir d'utilitaires donné par nvidia. Il devrait avoir des choses intéressantes pour toi sur http://mdk.mondelinux.org/ rubrique harware chapitre carte video pilote nvidia graphique.
00
|
|
|
#17 |
|
Invité de passage
J'ai essayé de Faire ctrl + alt + F1 et ça ne fais rien ...
C'est ou que je dois appuyé ? Car j'ai essayé partout mais sans résultat ... |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 741 ![]() |
Tu dis qu'au démarage de mandriva tout est brouillé...
Est ce que c'est dès que tu choisis linux dans l'ecran de boot? Qu'entends tu par tout brouillé? ps: j'ai une geforce fx5200, je tourne avec une mandriva 2006 et les pilotes par défaut nv fx5200 generic fonctionne trés bien. Même si les propriètaires fonctionnenet mieux (accélération 3d hardware). |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Invité de passage
Ben c'est brouillé après avoir chosi Linux au démarage ... (après les chargements) ...
|
|
|
00
|
|
|
#20 |
![]() ![]() Arnaud FeltzDéveloppeur .NET Inscription : août 2005 Messages : 5 204 ![]() |
Tu appel quoi brouillé?!? répond aux questions qu'on te pose,
Décris nous se que tu vois une fois que tu démarre sous linux a partir de LILO ( l'endroit ou tu choisi entre Linux et Windows) tu vois quoi apres avoir choisi Linux? Merci d'etre plus précis sinon on pourra pas t'aider !!!
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com