|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 200 ![]() |
Bonjour à tous, voila j'ai une bdd à remplir, pour une application de gestion de prospects que je viens de terminer.
J'ai plus de 450 prospects à rentrés, et j'ai pas très envie de me les taper à la main un par un. Pour ceci j'ai pensé à utiliser la puissance d'un tableaur excel, ou je rentrerai tous mes prospect dans excel, ce qui servira aussi pour la secretaire, et à partir de ce fichier, j'aimerai l'insérer dans ma bdd mysql à l'aide d'un script php. L eproblème, c'est que je n'ai pas d'idée comment faire, j'ai regardé sur le web, mais j'ai trouvé que dans le sensphp qui génère un fichier excel. J'aimerai savoir si quelqu'un sais ou je peux m'inspirer d'une source existente de la meme envergure de ce que je veux faire. Merci pour vos réponses, car je ne trouve pas ou chercher |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() |
Salut !
si ton fichier Excel est relativement simple, tu peux toujours l'exporter un CSV
Rédacteur "éclectique" (XML, IRC, Web...) Les Règles du Forum - Mon Site Web sur DVP.com (Développement Web, PHP, (X)HTML/CSS, SQL, XML, IRC) je ne répondrai à aucune question technique via MP, MSN ou Skype : les Forums sont là pour ça !!! Merci de me demander avant de m'ajouter à vos contacts sinon je bloque ! pensez à la balise [code] (bouton #) et au tag (en bas)
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
ouai je peux tout a fais crée le fichier excel, l'exporter enn csv, et l'importer dans le php myadmin, sinon je vais peut etre faire un script qui me permet de le faire automatiquement, comme sa la personne chargé de la prospectionpourra utiliser cette methode
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
Bon je viens de regarder, et ben c'est pas gagner, car j'ai trouver des exemple ( pas enorme) qui me dis qu'il faut que j'exporte mon doc excel en .csv, et que j'apllique le script pour l'insertion dans la bdd, mais moi dans mon application, il agit sur plusieur table et non sur une seul comme dans les exemples.
De plus, comment faire pour ne pas prendre la première ligne du fichier csv, qui coresspond au non de mes champs dans la bdd mysql. la je sens que je risque que bien galèrer pour faire ce truc si vous avez des esemples un peu plus concret que ce que j'ai pu trouver ++ |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
![]() ![]() |
salut !
voilà une petite fonction qui te renvoie le contenu de ton fichier CSV dûment parsé dans un tableau à deux dimensions ([ligne][colonne]) petit plus rien que pour toi, si tu spécifie le second argument à true, alors la première ligne est supprimées Code :
Je pense que cette structure devrait t'aider ^^
Rédacteur "éclectique" (XML, IRC, Web...) Les Règles du Forum - Mon Site Web sur DVP.com (Développement Web, PHP, (X)HTML/CSS, SQL, XML, IRC) je ne répondrai à aucune question technique via MP, MSN ou Skype : les Forums sont là pour ça !!! Merci de me demander avant de m'ajouter à vos contacts sinon je bloque ! pensez à la balise [code] (bouton #) et au tag (en bas)
|
||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
merci beaucoup , il est clair que ta fonction va bien m'aider, seulement il me reste une interrogation, du moin un truc que je ne vois pas commnt je peux faire, c'est pour ce qui est de l'insertion dans plusieurs tables. en effet comment je dois crée on doc excel pour pouvoir mettre plusiur table.
je m'explique, sur une ligne je rentre tous les champs de ma table prospect, mais pour rentrer les champs de ma table de liaison qui sont de quatre, je le smet à la suite, comment faire? je peux te joindre la tete de mon excel si tu veux pour voir comment c bati. je te remercie pour ta fonction en tout cas |
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() |
je pense qu'il faudrait plutôt un exemple de ligne csv et de la répartition des différentes colonnes dans les différentes tables
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre habitué
je peux te faire un zip, de mon excel, le csv enregistré a partir de ce dernier, et si tu veux mon sql, ou alors dis moi ce qui t'interesserai pour voir
lol je te fournis ce que tu veux merci beaucoup |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
![]() ![]() |
comme dit, ce qu'il faudrait c'est ce qui représente l'équivalent d'un enregistrement dans le csv et la répartition dans la bdd, exemple :
ligne du csv : Répartition : Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre habitué
alors je te montre comment est bati le fichier csv, je te dis de suite qu'il y a des champs pas obligatoire, c'est pour sa qu'il y a plusieurs point virgule à la suite
Citation:
voilou j'espère que sa t'ira ps: il y a une ligne d'enregsitrement comme sa o pif, c'etais pour te montrer |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
![]() ![]() |
ok, il y a bien une clée qui permet de relier les deux tables ?
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre habitué
oui num_societe
00
|
|
|
#14 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : février 2006 Messages : 121 ![]() |
Utilise du csv et fetgcsv apres tu fais un while et met tout ca dans un tableau
c pas plus compliqué que ca va pas chercher midi a quatorze heure |
|
|
00
|
|
|
#15 | ||
![]() ![]() |
dans ce cas, tout simplement :
Code :
et voilà
|
||
|
|
00
|
|
|
#16 | ||
|
Membre habitué
Bon alors j'ai tester ta fonction avec mon fichier csv qui me sert de test
sa me donne le code suivant : Code :
c'est la galère
|
00
|
|
|
#17 |
|
En attente de confirmation mail
Personellement j'utiliserais les pilotes ODBC pour excel.
Dans le panneau de config, tu vas dans outils d'administration, et là t'as un outil nommé sources de données (ODBC) grace auquel tu sélectionne ton fichier Excel comme étant une de ces sources de données, tu verras c'est très simple. Ensuite, tu n'as plus qu'a utiliser ce fichier comme une base de donnée normale ... et là sincerement copier des tables entre bases de données ca tient sur quelques lignes et c'est assez facile à faire en php. Moi je trouve ce genre de choses très pratiques et faut avouer que pour le coup, Microsoft a fait du très bon boulot car éxécuter des requête en sql 89 sur un fichier excel ou meme un fichier texte ... Je dis bravo a celui qui a codé ces drivers. |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre habitué
Merci WalidNat, mais je ne peux pas faire comme ça, il me faut un scrip qui me le gère
00
|
|
|
#19 | ||||||
![]() ![]() |
Alors, il faut modifier un peu la fin de ton script :
Code :
Code :
pour ensuite faire toutes les requêtes, il te suffit de faire (je prend que deux requêtes pour toutes les insertions Code :
ensuite pour savoir quels champs choisir, il suffit que tu prennes les colones de ton CSV
|
||||||
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre habitué