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Projets Discussion :

Jeu pour enfant sur Android "Puzzle Tickle"


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut Jeu pour enfant sur Android "Puzzle Tickle"
    Salut !

    C'est mon premier message, j'espère ne pas me tromper de rubrique.
    Je vous présente mon premier jeu sous android, c'est un jeu de puzzle pour les petits. C'est en anglais et ça s'appelle "Puzzle Tickle".

    A la base, je suis graphiste illustrateur, je code en peu aussi en action script sur Flash. J'ai voulu produire de A à Z un petit jeu pour mobile et tablette. Pour ce faire j'ai utilisé construct2 et l'export via cocoonjs pour obtenir un APK.

    En plus de cela j'ai fait tous les graphismes, dessins et animations. Beaucoup de boulot donc, même si au final ça reste un petit jeu tout simple. On découvre les animaux en faisant des puzzles, et on peut ensuite les chatouiller: ils rigolent !

    N'hésitez pas à me faire par de vos retours si vous on vos enfants avaient le temps de tester (y'a une version gratuite).

    quelques visuels:








    la version gratuite

    la version complète

    Merci de votre attention, et bonnes fêtes !

  2. #2
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    Bonjour,
    bravo déjà pour le travail accompli, même si pour l'instant je ne peux juger qu' en me basant sur les captures, je n'ai pas de tablette ni de smartphone pour tester.
    Toutefois j'ai deux remarques :
    - les liens sur ton post ne fonctionnent pas.
    - Y a t-il une version en français ?

  3. #3
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    Excellent boulot, bravo !

    Citation Envoyé par SQUAL Voir le message
    - les liens sur ton post ne fonctionnent pas.
    J'ai pris la liberté de les corriger moi-même.


    Citation Envoyé par SQUAL Voir le message
    - Y a t-il une version en français ?
    Je plussoie: ce serait pas mal, effectivement.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  4. #4
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    @ SQUAL : merci de ton commentaire (et d'avoir remonter le problème de lien) !
    Pour la version FR, j'y pense oui, mais j'aimerais déjà réussir à figurer en meilleure place sur le store, là je suis invisible et je ne touche donc personne, c'est le problème numéro un pour moi :/

    @ nounouk : merci beaucoup d'avoir réparer le lien !

    Si vous avez le temps de tester l'installation de la version lite, j'aimerais beaucoup savoir si vous n'avez pas rencontré de problème technique ?

  5. #5
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    Par défaut tests
    Bonjour Bleunuit,

    j'ai pu tester l'application sur une tablette Asus (Android 4.2.2).
    L'appli est visible sur le sore (assez bien placé je trouve).
    Pas de problème a l'installation. Le jeu s'exécute correctement. Voici mes impressions:

    La page de présentation est jolie, claire, mais il manque ... une petite musique sympa ^^

    Ensuite, il manque peut être une indication disant : "choisir votre puzzle". Lors de la résolution du puzzle, je m'attendais en fait à vraiment avoir un puzzle, c'est à dire une partie de l'image de l'animal découpée (comme un vrai puzzle).

    Et enfin, lorsque je clique sur un animal pour entendre son cri, j'ai l'impression que le son est interrompu, ou alors qu'il est trop court.

    Voila pour mes premières impressions.

    Je te souhaite bonne chance.

  6. #6
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    Salut,

    merci beaucoup SQUAL d'avoir pris le temps de tester mon jeu!

    Tu dis que l'appli est bien placée sur le store, tu peux m'en dire plus à ce sujet ? De mon côté je ne la vois nulle part, sauf en tapant son nom exacte dans la recherche (et encore, elle arrive qu'en 20ème place).

    Pour la musique tu as raison, j'en avais d'ailleurs mis une qui tournait en boucle au départ, mais quand je testais sur mon téléphone, le son était vraiment trop "pourri" et ça ruinait un peu l'expérience je trouve. Peu-être qu'un simple bruitage suffirait pour donner une petite ambiance sympa à la page d'accueil ?

    Pour les pièces du puzzle, c'est un choix de ma part. Je voulais créer un effet de surprise (pour l'enfant) et faire apparaître l'animal uniquement à la fin du puzzle. Par contre tu as surement raison pour le manque d'indication, je rajouterais une phrase "choisir votre puzzle" lors d'un maj.

    Pour entendre le cris en entier (et jouer toute la boucle de l'animation du sprite), il faut rester appuyé. Tout se coupe dès qu'on relâche. c'est p-e perturbant c'est vrai. Pour être franc, je n'est pas réussi à donner à l'animation la durée du bruitage, c'est donc pourquoi j'ai procédé comme ça. Je suis graphiste à la base, et je suis malheureusement assez limité niveau code. C'est donc un truc à améliorer aussi.

    Merci pour tes retours en tout cas!

  7. #7
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    Salut,

    Tu dis que l'appli est bien placée sur le store, tu peux m'en dire plus à ce sujet ? De mon côté je ne la vois nulle part, sauf en tapant son nom exacte dans la recherche (et encore, elle arrive qu'en 20ème place).
    Je me suis trompé, j'avais en effet écrit le nom du jeu complet, pensant que j avais juste mis puzzle. J'ai refait une recherche aujourdhui avec "puzzle enfant" aujourd'hui et on ne voit toujours pas ton appli. Je ne connais pas très bien Google play, mais peut être qu'il faut rajouter des tags supplémentaires.

    Peu-être qu'un simple bruitage suffirait pour donner une petite ambiance sympa à la page d'accueil ?
    Oui, une ambiance basse-cour par ou de ferme par exemple.

    Pour les pièces du puzzle, c'est un choix de ma part. Je voulais créer un effet de surprise (pour l'enfant) et faire apparaître l'animal uniquement à la fin du puzzle.
    A toi de voir ^^.

    Pour le son des animaux, je retesterais.

    Sinon, j'ai repéré un "bug". En effet, lorsque tu déplaces une pièce du puzzle hors de l'écran, tu ne peux plus le récupérer. Il faudrait veiller à ce qu'on ne puisse pas faire sortir une pièce hors de l'écran.

    A suivre ^^

  8. #8
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    Salut (et bonne année) !

    Encore merci SQUAL d'avoir pris le temps de tester et de me répondre ici!

    Encore une fois tu as raison pour le coup de la pièces qui ne devrait pas sortir de l'écran, j'en prend note.

    Mon gros souci est le référencement, c'est une sorte de cercle vicieux: l'appli n'est pas téléchargée, elle n'apparaît nulle part > elle n'est pas téléchargée etc...

    Je suis vraiment preneur de conseils là dessus !

  9. #9
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    Je t'en prie.

    Je suis moi même depuis longtemps sur des projets qui n'aboutissent pas, donc ça me fait plaisir de pouvoir contribuer à la réussite d'un projet.

    Il me reste encore quelques retours : j'ai fait jouer 2 enfants, une petite fille de 4 ans et un garçon de neuf ans.
    -Ils ont eu quelques difficultés dans le menu, et je pense que pour cela, il faudrait des voix donnant les indications.
    -Mais globalement, ils ont apprécié le jeu, il y a eu des rires (le bruit qui ressemble à un pet quand on rate un mouvement, le rire des animaux), des youpiis après avoir résolu un puzzle ^^
    - Je n'ai pas eu l'impression qu'ils devaient chatouiller les animaux pour les faire rire, une simple pression suffisait.
    -Ils ont été déçus, car ils en redemandaient.

    J'ai négocié avec eux l'achat du jeu lol, mais ce sont les parents qu'il faut convaincre.

    Et cela rejoint la problématique de référencement dont tu parles. Est ce que les parents recherchent eux même les applis/jeux ? Quels sites consultent-ils souvent ? car tu pourrais faire de la pub pour le jeu sur ces sites. Il y a de plus en plus de tablettes android pour les enfants, tu pourrais contacter les distributeurs de ces tablettes pour inclure ton jeu.

    Si tu as des pistes, si tu trouves des méthodes pour te faire referencer, tiens nous au courant.

    A bientôt.

  10. #10
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    hello!

    (question parallèle: c'est quoi tes projets au fait?)

    Sinon pour tes retours:

    - au niveau du menu, c'est quoi qui posait problème? (pas le gros bouton "play" quand même?)

    - En effet, une simple pression sur l'animal suffit à le faire rire. En ce sens, parler de "chatouille" est un peu exagéré. On va dire que c'est à la fois pour une raison technique (comment gérer des contacts compliqués sur l'écran), et pour une raison de gameplay (la difficulté est dans les puzzles, je voulais pas que des jeunes enfants galèrent ensuite pour faire rire l'animal). Ama si la chatouille doit être faite avec un mouvement compliqué, ça devient un jeu à part entière, et là j'étais surtout parti sur du puzzle facile. Je m'étais posé la question du "comment on chatouille" au départ, et j'avais tranché de cette façon. On m'a déjà remonté ce problème mais je sais pas trop si c'est grave ou pas en fait :/

    - Si ils en redemandaient, c'est plutôt bon signe !

    - Pour tes idées, c'est exactement ce que j'ai fait il y a quelques jours. J'ai contacté des sites spécialisés ainsi qu'un fabriquant de tablette pour enfant. J'ai eu quelques réponses positives pour les sites, rien pour le fabriquant à ce jour. Je dois continuer dans ce sens je pense.

    Encore merci, a+

  11. #11
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    Salut !

    Je viens d'installer la version Lite sur mon téléphone, et j'ai eu un souci : j'ai cliqué sur le lapin pour faire le puzzle, et une fois terminé, plus aucune interface : je cliquait sur le lapin, ça fait rien, pas de bouton pour passer au suivant (par exemple), rien.

    C'est normal ou c'est mon téléphone qui merdouille ?
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
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  12. #12
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    Salut illight!

    Merci d'avoir testé! C'est pas vraiment normal que tout disparaisse non !

    Sinon tu peux me donne le nom de ton téléphone?

    Quand tu cliques sur le lapin, y'a aucune animation ni aucun son? Tu peux plus lancer aucun puzzle? Le jeu freez en fait?

    ++

  13. #13
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    Quand tu as fini le puzzle ça doit faire quoi normalement ? tu as quelquechose qui apparait ?

    Les seules choses que j'avais c'était des petites étoiles qui sortait du derrière du lapin

    Mon téléphone c'est samsung Galaxy S3 Mini
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
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  14. #14
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    de derrière voyons !! pas du....

    Sinon normalement à ce stade tu as un bouton de retour en arrière pour revenir au tableau général (un rond bleu avec une flèche en haut à gauche). C'est pas le cas?

  15. #15
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    Je l'ai peut-être pas vu que j'avais une pub en haut

    Après retest, effectivement j'ai bien le bouton bleu. Mais quand tu regarde la première fois, je croyais que ça faisait partie de la pub, du coup j'avais pas essayé

    Effectivement, ça marche mieux

    Par contre (ou alors c'est moi qui fait pas comme il faut), je trouve dommage que quand tu finis le puzzle, l'animal n'émette aucun bruit. Ça voudrait dire que la "partie est finie".

    Bon par contre, je pense que ma fille de 17 mois est encore trop petite pour tester
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
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  16. #16
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    Citation Envoyé par illight Voir le message
    Bon par contre, je pense que ma fille de 17 mois est encore trop petite pour tester
    Peut-être qu'elle trouvera le bouton bleu elle ? ;p

    Blague à part, je veux surtout pas passer pour le pénible qui a toujours une réponse à toutes les critiques et qui nie tous les problèmes. J'apprécie réellement tous les avis et les conseils que vous me donnez. Mais pour être précis, voila pourquoi l'animal ne fait pas de bruit à la fin du puzzle:

    En fait, si je joue le son du rire à la fin du puzzle, je dois aussi jouer l'animation de l'animal. Hors dans le mode puzzle, l'illustration est en plein écran (à peu près). Ce qui veux dire qu'une animation à cette échelle représente un poids assez énorme (10 png plein écran pour une boucle de rire). J'avais essayé au début et ça faisait pas mal ramer le jeu. C'est pour ça que je me suis rabattu sur la solution de jouer l'animation en petit sur les scènes avec le décor.

    Par contre ta remarque me fait penser à changer la couleur du bouton de retour en arrière, on le voit p-e pas assez sur le fond bleu.

    Encore merci, ++

  17. #17
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    Personnellement, mais ce n'est que mon humble avis, le bouton de retour arrière je m'attendais à le voir en bas, et pas en haut (va savoir pourquoi ).

    Et effectivement, ce bleu clair n'est très explicite, tu peux pas mettre style une maison, qui sera peut-être plus parlant ?

    Pour l'animation, je ne parlais pas d'un lapin qui court dans la garrigue, juste le cri de l'animal quand le puzzle est fini pas forcément besoin de l'animer. Ou alors, mais je t'avoue que pour moi ça sera le must, tu fais retourner le lapin en courant dans la prairie, et tu reviens du coup à l'écran précédent (du coup plus besoin du bouton retour, quoique si, si tu veux quitter en plein milieu...).
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
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  18. #18
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    Salut!

    Quelques nouvelles concernant Puzzle Tickle !

    Après avoir contacté quelques sites, voici les retours que j'ai eu:

    http://www.applicakids.com/tag/puzzle-tickle

    http://androgames.fr/puzzle-tickle/

    http://fr.appszoom.com/android_games...kle_javgy.html

    Pour info, ça n'a pas suffit à monter significativement le nombre de download :/

  19. #19
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    Bonjour bleunuit,

    Je souhaiterai me mettre à faire comme toi des puzzles sous android, pourrais tu me donner des infos sur les logiciels à utiliser et la marche à suivre voir des liens vers des tutos.

    Merci

  20. #20
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    Salut Dadou,

    j'ai pas des masses de conseils à te donner n'étant pas codeur mais graphiste. J'ai donc utilisé un logiciel (payant) très simple pour programmer, il s'agit de Constuct2. J'en dirais plutôt du bien, car c'est très intuitif et on arrive assez vite à l'utiliser et à exporter dans pas mal de formats (au final j'ai quand même bien galéré pour que ça fonctionne sous android ^^ ). Maintenant si tu es codeur, je pense qu'il y'a beaucoup mieux à faire, mais tu devras te renseigner auprès de personnes plus qualifiées.

    Mon unique conseil : commence par quelque chose d'ultra simpliste et travaille sur l'export vers android. Rajoute graduellement de la complexité quand ta base fonctionne sur mobile/tablette.

    Bonne chance pour tes projets !

    ++

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