IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[Besoin d'aide] Licence Informatique et Alternance.


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 23
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut [Besoin d'aide] Licence Informatique et Alternance.
    Bonjour,

    Je suis étudiant en Licence d'informatique dans une université parisienne, bien que je sois seulement en 1ère année, j'aimerai avoir quelques renseignements concernant l'éventuelle poursuite de mon cursus en alternance.

    D'après ce que j'ai compris, à partir du début de la 3ème année de licence (L3 pour les intimes ), on peut continuer son cursus en alternance.
    (Petite parenthèse, si j'ai bien compris, en fin de L2, il faudra en quelque sorte "postuler" pour être accepté en L3 MIAGE en Apprentissage).

    Cependant, j'ai quelques questions à ce propos, pour éviter d'écrire un gros pavé j'vais y aller direct.

    - Est ce que c'est facile d'allier travail et étude en même temps ? (Dans ma fac, il propose 3 jours en entreprise et 2 jours en cours).

    - Par rapport au nombre d'heure de cours, il n'y aurait-il pas un gros déséquilibre entre les alternants et les élèves qui suivent le cursus en formation "traditionnelle" ?

    - Si jamais on veut retourner en cursus "normal", est ce possible ?

    - Est ce que l'alternance rapporte vraiment un plus au yeux des recruteurs ?

    Je pense n'avoir rien oublié, veuillez m'excuser de la longueur du post, j'ai essayé de résumé au mieux .

    Merci par avance !

    H.S : J'aimerai m'orienter vers la filière MIAGE mais ne serait t'il pas plus judicieux d'intégrer une école d'ingénieur après la L3 ?

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 23
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Personne pour m'aider ?

  3. #3
    Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 106
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    Je vais te répondre, mon profil étant le suivant : BAC+5 avec plus de 36 mois d'alternance, plusieurs entretiens d'embauche, donc je sais de quoi je parle

    - Est ce que c'est facile d'allier travail et étude en même temps ? (Dans ma fac, il propose 3 jours en entreprise et 2 jours en cours).

    Cela dépend de ta personnalité, mais je dirais qu'il faut tout de même de la maturité. J'ai pu le faire aisément car j'avais redoublé auparavant, donc j'étais plus vieux que ceux en cours avec moi.

    - Par rapport au nombre d'heure de cours, il n'y aurait-il pas un gros déséquilibre entre les alternants et les élèves qui suivent le cursus en formation "traditionnelle" ?

    Déséquilibre? Que veux tu dire par la? Si c'est une question de niveau, non au contraire l'alternant rentre plus dans la pratique au travail, et donc se met plus vite au boulot. Après de ce que j'ai pu voir, en cours de formation c'est un avantage, mais en fin de master, certains camarades alternants n'arrivaient pas à se sortir des méthodes utilisés à leur boulot et ne parviennent pas à avoir du recul. Mais le bilan est tout de même positif.


    Si jamais on veut retourner en cursus "normal", est ce possible ?
    Tant que tu valide tes UE, quel serait le soucis? Mais une fois pris gout, tu ne reviendras pas en arrière.


    - Est ce que l'alternance rapporte vraiment un plus au yeux des recruteurs ?
    Alors la, c'est ZE question. Certain loubard de ce forum te diront que tu reste tout de même débutant donc non, certains alternant te diront que tu as de l'expérience. Moi je vais te parler en connaissance de cause, car j'ai fait pas mal d'entretiens avec des sociétés différentes (10 entretiens, des SSII, des editeurs, des BFIs) et bien le constat est clair: Lorsqu'il s'agit de l'entretien avec le futur manager ou cdp ou opérationnel ton experience est un gros plus. Dans mon cas 36+ mois de .NET sur un big projet par rapport à un gars qui fait que des stages, le CDP aura sa préférence. PAR CONTRE les RH feront tout pour te faire passer pour un débutant (et donc baisser les prix), à toi de ne pas laisser ce jeu s'installer et de leur montrer les avantages de ton profil (rapidité d'adaptation etc...). Encore une fois, c'est TOI qui impose les choses et non l'inverse car tu n'est PAS débutant. Je suis désolé mais demain j'ai besoin d'une ressource et je dois choisir entre deux gars qui ont le même titre, si l'un a fait 2 ans en alternance, je le choisi lui (exit les blabla de personnalité tout ca).



    H.S : J'aimerai m'orienter vers la filière MIAGE mais ne serait t'il pas plus judicieux d'intégrer une école d'ingénieur après la L3 ?

    Ingénieur si CTI, sinon Miage c'est bien aussi mais moins technique. Cela dépend ce que tu veux faire plus tard et ton ressenti personnel sur les écoles

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 23
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Tout d'abord merci pour cette réponse bien détaillé !

    Tu as fait la fac ou tu a intégré une école d'ingénieur ?

    Pour la première question, j'avais une petite appréhension par rapport aux 2 jours de cours, ne sont t'ils pas trop chargés ?
    Et pour les examens, il y a des semaines prévues à cet effet ou c'est pendant le week end ?

    Si j'ai bien compris, tu as commencé l'alternance en début de L3 ?

    En ce qui concerne la filière MIAGE, je suis intéressé par le côté "double compétence" mais j'ai peur que l'on s'éloigne trop de la partie technique

    Par contre, j'avais pensé à essayer d'intégrer une école de type EFREI, qui propose un cursus en alternance, avec comme bonus, que les frais de scolarité soit payé par l'employeur.
    Mais j'ai pas trop compris s'il fallait s'inscrire en fin de L2 ou en fin de L3, et j'ai même l’impression que l'on attérrit en 1ère année du cycle ingénieur (c'est à dire en 3ème année).
    Si c'est en fin de L2, ça me va, par contre si c'est en fin de L3, refaire une année voila quoi (d'autant plus que j'ai déjà "perdu" une année dans une autre filière).

    Si tu connais des écoles pas mal sur Paris et aux alentours, je suis preneur

  5. #5
    Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 106
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    Tu as fait la fac ou tu a intégré une école d'ingénieur ?

    Ni l'un ni l'autre, j'ai fait une école informatique qui délivre des titres RNCP (ce n'est pas habilité par la CTI mais le ministère du travail. Plus difficile a vendre mais cela dépend du bonhomme, je n'ai pas de difficultés même auprès d'employeurs exigeants) Si tu en as l'occasion, fait une CTI.

    Pour la première question, j'avais une petite appréhension par rapport aux 2 jours de cours, ne sont t'ils pas trop chargés ?
    Je peux pas te répondre la dessus, dans mon cas ce n'est pas 2jrs/3jours mais 1 semaine en cours/3 semaines en entreprise (sauf l'été ou on fait 2semaines/6 semaines). L'avantage c'est que tu reste plus longtemps au taff donc ta présence sur les projets est plus enracinée...
    Pour les 2 jours, ca me parait pas fou, maintenant faut voir la charge de travail demandée par le centre de formation.


    Et pour les examens, il y a des semaines prévues à cet effet ou c'est pendant le week end ?
    Dans mon cas (titre RNCP), il y a des jours de congés prévus:
    http://vosdroits.service-public.fr/p...rs/F2306.xhtml

    Les apprentis disposent de 5 jours le mois précedent l'examen : http://www.lapprenti.com/html/apprenti/conges.asp


    Si j'ai bien compris, tu as commencé l'alternance en début de L3 ?
    C'est ca, a la suite d'un bts ig, j'ai préparé un titre en bac +4 (Concepteur developpeur informatique) puis un BAC+5 (architecte logiciel) que je termine en janvier.

    En ce qui concerne la filière MIAGE, je suis intéressé par le côté "double compétence" mais j'ai peur que l'on s'éloigne trop de la partie technique
    Les Miagistes sont très appréciés en entreprise (surtout grands comptes) mais il est vrai qu'au début d'une carrière cela se joue sur les compétences techniques (on est developpeur PUIS manager rarmenent l'inverse!)


    Par contre, j'avais pensé à essayer d'intégrer une école de type EFREI, qui propose un cursus en alternance, avec comme bonus, que les frais de scolarité soit payé par l'employeur.
    L'important est que celle-ci soit validée par un titre CTI ou RNCP. Exit les écoles tel que SUPINFO ou EPITECH si tu peux, car tu risquerai d'avoir des difficultés à faire reconnaitre ton titre à l'avenir (C'est mon avis, mais peut etre aura tu besoin dans 15 ans de t'expatrier?).
    L'avantage de l'alternance, c'est que tes frais de scolarité sont payés. Cela va des frais de l'école mais aussi dans mon cas les frais de déplacement entre chez moi et l'école.
    Autre point non négligeable: le contrat de travail. Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, c'est soit un CDD (la plupart des cas) soit un CDI (mon cas, plutôt chanceux). Quand tu as un CDI à 22 ans pour trouver un appart, avoir accès au crédit c'est plus simple.
    Enfin, à la fin de tes études, tu est sur d'avoir du boulot quitte a en changer mais ca fait une sécurité en plus.

    Mais j'ai pas trop compris s'il fallait s'inscrire en fin de L2 ou en fin de L3, et j'ai même l’impression que l'on attérrit en 1ère année du cycle ingénieur (c'est à dire en 3ème année).
    Si c'est en fin de L2, ça me va, par contre si c'est en fin de L3, refaire une année voila quoi (d'autant plus que j'ai déjà "perdu" une année dans une autre filière).


    Je ne pourrais pas te dire, renseigne toi auprès des écoles concernées..

    Si tu connais des écoles pas mal sur Paris et aux alentours, je suis preneur

    Miage dauphine si tu est interessé par la finance avec un bon dossier, ECE http://www.ece.fr/cursus-et-etudes/i...apprentissage/ après je sais pas.

    Mais ECE semble un bon choix (CTI + reconnu)

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 23
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci pour toutes ses informations ! Tu as répondu à toutes mes questions ^^.

    Je vais me renseigner sur l'école que tu m'as proposé !

    Merci encore !

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Si tu veux une liste d'école tu as le salon des bac+2/3 le 11 janvier si je me trompe pas.
    Il aura donc aussi les écoles d'ingé. Bref de quoi faire son choix.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 23
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci pour l'info complémentaire, c'est notée

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Pour ma part je n'ai pas fait d'alternance, et c'est quelque chose que je regrette un peu.

    Note bien que cela ne m'a pas forcément handicapé par la suite, mais cela facilite les choses par rapport au premier job.

    Je mettrais juste un bémol à ce qu'à dit mafia49, après deux ou trois ans d'alternance, tu n'es plus tout à fait débutant... mais pour autant, tu n'as pas l'équivalent de deux ou trois ans d'xp.

    Parce que tu n'es pas là à plein temps, et que donc, la nature des taches qui te sont confiées ne sont pas les mêmes : on ne confie pas une tache cruciale et urgente à un étudiant en alternance qui n'est là que deux ou trois jours dans le semaine... par contre, on lui confie les taches de fond, moins cruciales, moins techniques parfois et moins urgentes. Donc il reste quand même une différence, pas négligeable du tout avec des réelles années d'expérience.

    Mais soyons clairs, l'alternance donne déjà pas mal d'avance sur celui qui n'aura que quelques mois de stage par exemple.

    Donc l'alternance, c'est plutôt bien. Le rythme c'est jouable facilement je pense. Dans mon école c'était même avantageux dans la mesure ou tu avais moins de projets scolaires à gérer de front. Alors que moi j'ai du tout faire en un semestre (ce qui est largement faisable hein) les alternants en ont fait la moitié au premier semestre et la seconde moitié au second semestre.

    Ensuite, si tu as l'occasion, une école d'ingénieur CTI, à défaut de forcément te fournir une meilleure formation sera un peu plus reconnue que la fac par les recruteurs.

    Bon courage!

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 23
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci d'avoir pris le temps d'ajouter ces quelques détails important !

    Par contre, j'aimerai savoir quelles écoles d'ingénieurs tu me conseillerais ?

    (Si ce n'est pas indiscret, tu est diplômé de quelle école ? )

    P.S : Je me suis renseigné pour l'ECE, mais c'est trop axé électronique, ce qui ne m'intéresse pas tellement. De toute façon, s'il s'agit d'une école "payante", je serais obligé de passer par la case alternance pour pouvoir financer ses sommes astronomique ^^.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Les écoles d'ingénieur, il y en a plein... dans toutes la France. Et publiques pour beaucoup, donc à peine plus chères que la fac.

    Pour ma part, je suis diplômé de l'ENIB.

    Je te conseille de regarder les classements, par exemple de l'étudiant ou de l'usine nouvelle.

    Cela te permettra de voir les écoles soit près de chez toi, soit de trouver une école qui corresponde à tes envies.

    Essaye de privilégier une école publique et certifié par la CTI.
    Après... viser une très bonne école ou une école de milieu de panier, c'est selon ton envie ou selon tes capacités (et tes résultats! ).

    Mais bon, à moins de vouloir accéder à des très hautes responsabilités de management, ton diplôme ne voudra plus dire grand chose après quelques années de travail. Cela fait 5 ans que je bosse, et mon diplôme me permets sans doute encore de passer l'écrémage RH mais c'est l'expérience qui compte plus que le diplôme.

    Bon courage!

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 23
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Tout d'abord, merci une fois de plus !

    Ma principale source d'hésitation entre fac et école d'ingénieur réside dans le fait que je dois "refaire" une année, c'est à dire que si j'ai une licence (BAC+3), j'atterris en 3ème année (ou 1ère ça dépends des écoles) du cycle ingénieurs... En gros, je refais une année de BAC+3.
    Cela ne me dérange pas trop mais j'aurai préféré éviter ce problème.

    Mis à part ce petit soucis, je suis assez intéressé par TelecomParisTech qui à l'air d'être une très bonne école au vue de ses classements académiques.
    Cependant, ça a l'air aussi TRÈS sélectif, surtout si je veux faire de l'alternance.

    Au niveau des écoles "moyennes", il y a l'ESIGETEL(classé 23ème sur le classement de l'usine nouvelle) qui, au vu du programme qu'elle propose, a l'air pas trop mal.
    Elle est payante, certes, mais elle est certifié par la CTI et il y a une possibilité à faire de l'alternance.

    Par contre, ce que je remarque avec les écoles payantes c'est que, bien qu'elle soit certifié CTI, on ne trouve pas tellement d'avis d'ancien étudiants et on essaye de nous donner une impression de "Ah c'est la meilleure école du monde ! ".

    D'ailleurs, si jamais un ou des ancien(s) de l'ESIGETEL lis(ent) ce message, j'suis preneur d'avis SVP

    Après, la renommé de l'école je m'en fiche un peu, tant que la formation est correcte et que l'on a un assez bon diplôme à la clef.
    Ce qui me tracasse plus, c'est au niveau de l'accessibilité à l'emploi et à l'évolution de carrière.

    Sans vouloir te bombarder de question, t'as pu évoluer correctement en 5 années ?
    Et quand est il de l'accessibilité à l'emploi en fin d'étude ?
    Par rapport à l'expatriation à l'étranger(Juste à titre informatif), ça vaut quoi le CTI ?

    Désolé pour la longueur du message, je me suis oublié

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Ravi de pouvoir t'aider.

    Bon, je veux pas trop te refroidir direct, mais les écoles du haut du panier, généralement, sont trustées par ceux qui sortent des classes prépas prestigieuses.

    Pour te faire un avis par toi même, je te conseille de regarder quels sont les concours (souvent communs à plusieurs écoles) et de voir si cela te semble accessible ou pas.

    Certaines écoles recrutent en première année de cycle ingénieur sur dossier (l'ENIB le fait, notament pour des gens qui sortent de BTS ou d'IUT, j'imagine que c'est pas le seule...).

    Comme je te l'ai dit précédemment, ton diplôme fait une différence sur tes toutes premières années. Ensuite, c'est ton expérience qui compte.

    Pour ce qui est de l'évolution, je sais pas vraiment ce que tu entends par là. Pour ma part je ne cherche pas à aller vers le management, donc je suis resté dans le technique. Mais clairement, d'autres camarades de promotion sont déjà passé dans la gestion de projet. D'autres sont restés plus proche de la technique comme moi.

    Je pense qu'en terme d'employabilité, c'est plus vendeur d'avoir un diplôme d'ingénieur qu'un master (encore une fois, je parle du point de vue RH, pas sur la valeur réelle de la formation, certaines facs sont surement aussi bonnes voir meilleures que certaines écoles d'ingé et vice versa).

    Pour l'expatriation, je ne sais pas te dire. Généralement (toujours?) les écoles homologuées par la CTI délivrent aussi un master. Donc j'imagine qu'il y a des équivalences.

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 23
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Je pense que tu as répondu à toutes mes questions !

    Je te remercie encore une fois !

    Entre temps, j'vais essayer de prendre en compte tout ça et faire mon choix au calme.

    Bonne continuation dans ta carrière !

Discussions similaires

  1. Licence informatique en alternance ?
    Par Tooth dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2015, 14h38
  2. Besoin d'aide/conseil pour alternance.
    Par Eliada dans le forum Emploi
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2011, 12h10
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2010, 12h35
  4. [MCD] Exercice de BTS Informatique fini besoin d'aide
    Par niko999 dans le forum Schéma
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2010, 15h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo