IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

NetBeans Java Discussion :

Guide line d'apprentissage


Sujet :

NetBeans Java

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 37
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut Guide line d'apprentissage
    Bonjour,
    Je programme pour PC Windows avec VB.Net et Access en environnement Visual Studio
    J'aimerais changer pour un environnement et des outils libres et collaboratifs pour développer pour mobiles et PC et, éventuellement, transposer quelques anciens programmes.
    Après quelques recherches j'arrive sur le forum de Netbeans qui me semble un des meilleurs choix actuels.
    J'ai donc installé la dernière version 7.4

    Maintenant, après avoir parcouru les listes des ressources, je me trouve plutôt perdu quand à la première porte que je dois ouvrir devant les multiples choix proposés.
    Le nombre des versions de Netbeams traité ajoute à mon désarroi.

    J'aimerais trouver un pas à pas simple pour commencer à me familiariser avec l'environnement par la pratique sans, d’emblée, passer des jours sur les concepts, documentations, bibles et référentiels énormes, quitte à les consulter en parallèle à mesure de ma progression.

    Quelqu'un peut-il me dire où je peux trouver cette porte à ouvrir en sachant que je ne sais pas avec quel langage je dois commencer (Java, HTML5, C++...) dont j'ai quelques bases ?

    Merci de votre aide.

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de JoeChip
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 536
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Je te conseillerais bien Eclipse plutôt que NetBeans... Quant à ce que tu dois apprendre comme langage, ça dépend de ce que tu veux faire... Sinon, écrire un carnet d'adresses et un petit jeu visuel, tous les deux avec un GUI convenable, en général ça permet d'appréhender le plus immédiatement utile dans un langage...
    Sans danger si utilisé conformément au mode d'emploi.

    (anciennement BenWillard, enfin moins anciennement que ... enfin bon c'est une longue histoire... Un genre de voyage dans le temps...)

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 37
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.
    En fait j'ai lu un article sur Eclipse et Netbeams qui m'a décidé dans mon choix.
    De plus mon fils, qui développe avec Eclipse m'a conforté dans ce point de vue.
    (Cet article assez long n'est plus sur Internet mais je peux éventuellement en faire un copié collé). Je mets juste un extrait ci-dessous pour ne pas encombrer.

    Je vais donc continuer avec ce choix.
    Je viens de trouver ce lien que je vais explorer et qui me parait correspondre à ce que je cherche.
    https://netbeans.org/kb/docs/java/quickstart.html

    J'avais l’habitude de l'interface graphique qui permet de dessiner des fenêtres et éléments et d'en générer le code automatiquement.
    Est-ce qu'il existe une équivalence dans NetBeams ?

    ====================
    Migration (définitive) d’Eclipse vers Netbeans
    Posted on 4 janvier 2013 by Hervé
    J’utilisais Eclipse depuis bientôt 10 ans et au fur et à mesure de ses nouvelles versions l’outil est devenu très lent, très instable et très désagréable à utiliser.
    Cela m’a donc poussé à chercher un autre outils et après pas mal de tests de différents IDE, c’est vers Netbeans que je me suis tourné.
    Préambule
    ......
    Les raisons du changement
    • Comme expliqué en introduction les problèmes de lenteur croissants des versions successives devenaient invivables (qu’un IDE se*traîne*avec une machine disposant de 4 Go de RAM … je n’arrive pas à l’accepter)
    • J’en étais arrivé à un point où à force de tout désactiver pour gagner en puissance, où mon Eclipse ressemblait plus au Notepad de Windows qu’à un véritable IDE (en termes de fonctionnalités)
    • Avec les dernières versions d’Eclipse j’avais à faire, constamment, à des messages m’indiquant que le fichier en cours d’édition avait été modifié sur le disque et qu’il fallait le mettre à jour
    • L’essai d’innombrables solutions n’a jamais rien donné*(utilisation d’un serveur de temps identique au filer, changement des locks sur le filer, modification du paramétrage d’Eclipse, etc)
    • Le passage d’un onglet (d’un script) à l’autre me donnait des temps d’attente de 4 secondes …

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de JoeChip
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 536
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Je n'ai aucun des problèmes énoncés ci-dessus.
    j’avais à faire, constamment, à des messages m’indiquant que le fichier en cours d’édition avait été modifié sur le disque et qu’il fallait le mettre à jour
    Cela n'arrive que si on modifie un fichier depuis l'extérieur d'Eclipse... Je ne sais pas comment il l'avait configuré... En principe ça n'a rien de particulièrement technique. Je n'ai que très rarement ce message, et je sais quand et pourquoi.

    Quand au design "visuel" des GUI, ça peut apparaître comme un gain de temps, mais c'est une illusion...
    Sans danger si utilisé conformément au mode d'emploi.

    (anciennement BenWillard, enfin moins anciennement que ... enfin bon c'est une longue histoire... Un genre de voyage dans le temps...)

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 37
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Je veux programmer deux choses :
    - Reprendre un programme VB qui prend des informations en lisant des pages web pour les stoker dans des bases de données et en faire des analyses statistiques (style cours de bourse...)
    - Développer des petits utilitaires Androïd ou autres pour mobile pour éventuellement en tirer quelques sous.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    VB => reste avec ton ide actuel (visual sutdio je suppose) car il contient tous les outils de compilation vb.net. Que je sache, ni netbeans, ni eclipse n'ont d'outils pour faire de la compilation VB.

    Android => oriente toi vers eclipse. C'est là dessus, si je ne dis pas de bêtises, que se base google pour fournir tous les outils et simulateurs nécessaires.

  7. #7
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par mchurlet Voir le message
    - Développer des petits utilitaires Androïd ou autres pour mobile pour éventuellement en tirer quelques sous.
    Google développe son propre ide pour Android:

    http://developer.android.com/sdk/installing/studio.html

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 37
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Merci, je vais regarder.

    J'aime beaucoup Visual Studio (Express) mais je crains qu'un jour Microsoft le rende payant ou le supprime pour ne laisser que la version Visual Studio, qui elle est payante.
    J'utilise Access et programme en ADO mais je n'ai pas de licence Acces et il me semble difficile de m'en passer ou même de le remplacer par Open Office.
    Access a l'avantage de générer des requêtes SQL complexes utilisables dans mon code, ce qui me fait gagner beaucoup de temps sans prise de tête.
    De plus je le pratique depuis des dizaines d'années.
    Je veux limiter le temps que je passe au développement car il impact vite ma vie sociale.
    Mais je vais quand même creuser cette piste d'Open Office..

    Ma priorité est d'utiliser des outils gratuits tant que mes développements ne me rapportent pas de revenus.

    Je cherche donc parmi ces choix :
    IDE : Netbeams ou Eclipes
    Langages : Java, HTML5, C++ (pour la rapidité des traitements statistiques lourds)
    GUI : en recherche.

    Étant amateur autodidacte, je manque cruellement des connaissances techniques utiles à la compréhension globale de ces nombreux outils qui deviennent vite très complexes, mais je m'accroche.

    Je vais regarder le lien sur les outils Google.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Si tu regarde sur le site d'eclipse, tu trouvera des distributions d'eclipse dédiées, par exemple, au développement C++.

    Il doit y avoir le même sur le site de netbeans.

Discussions similaires

  1. [JpGraph] Problème affichage des guide line (camembert)
    Par mcdelay dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2013, 09h40
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2013, 17h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo