IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau C Discussion :

Machine sur un réseau


Sujet :

Réseau C

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Machine sur un réseau
    Bonjour,
    Je voudrais savoir comment obtenir toutes les machines d'un réseau (LAN en l'occurrence) comment faire ? j'avais entendu parler d'une table utilisé par le routeur qui liste toutes les machines ayant déjà communiqué entre elles, ou faire un scan réseau ?
    Sera t-il possible d'obtenir les machines d'un sous réseau ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 689
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 689
    Points : 30 983
    Points
    30 983
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut
    Ici c'est un forum C et non un forum réseau ni un forum système. Donc les solutions seront basées sur le C.

    Donc en C, si je voulais lister toutes les machines, je ferais une boucle sur x, y, z et t variant de 1 à 254 et tenterais une ouverture de socket sur l'adresse X.Y.Z.T (bref refaire le ping quoi)...

    Un scan réseau ne scannera que ce qui transite par ta machine. Quand à taper dans les tables routeur éventuellement mais faut interroger alors le routeur via des commandes spécifiques et le C n'a rien à voir là dedans...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,
    Sa fait un sacré nombre de machine a pinger ça non ?
    Et avec l'api windows il n' y a rien ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 689
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 689
    Points : 30 983
    Points
    30 983
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    Sa fait un sacré nombre de machine a pinger ça non ?
    A la base 255^4. Maintenant si t'es sur un réseau tu dois avoir une adresse réseau définie par le netmask. Donc l'adresse réseau étant invariante, cela réduit d'autant la plage des machines possibles...

    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    Et avec l'api windows il n' y a rien ?
    Donc ici c'est un forum C. De plus, le C étant fortement lié à Unix (probablement parce qu'Unix a été écrit en C), la majorité des intervenants de cette rubrique est généralement plus orientée vers cet OS au détriment de l'autre...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La technique de scan que tu vas utiliser est en fonction de tes objectifs:
    arp : scan très rapide, pas de filtrage (ou uniquement dans des réseaux très sécurisés) mais limité uniquement au réseau local, nécessite de créer les packets au niveau 2
    icmp : scan standard, filtrage possible par les machines ou les routeurs, scan rapide, nécessite de créer les packets au niveau 3
    TCP : scan rapide à lent, filtrage possible par les machines ou les routeurs, scan rapide, peu d'effort à fournir pour le développement (interface socket)
    http://www.developpez.net/forums/d59...chines-reseau/

    (Maintenant c'est plus clair pour moi)
    Je pense que le plus fiable reste le scan TCP, mais pourquoi dit-il que le scan TCP peut être rapide a lent ?

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Metalman
    Homme Profil pro
    Enseignant-Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 049
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant-Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 049
    Points : 3 532
    Points
    3 532
    Par défaut
    ICMP et TCP seront aussi lents tous les 2 il me semble (il est même + probable qu'ICMP soit + lent que TCP vu que "par défaut" les firewalls vont ignorer les ICMP (CAD qu'ils ne répondront ni "oui", ni "non")).

    Normalement les scans ICMP servent à pinger "seulement" les machines, les TCP servent à pinger un service :
    ICMP contrôle la pile IP (couche 3), donc l'adresse/1 machine...
    Tandis que TCP (couche 4) est censé être lié à 1 service/1 port (et il y a 65535 ports par machine).

    Bref : TCP ne sert "normalement" pas à vérifier une machine, mais "un service sur une machine".

    Win32/Windows API

    Et la liste des fonctions dispos en C :
    http://msdn.microsoft.com/en-us/libr...=vs.85%29.aspx

    Attention, ça nécessite Visual Studio évidemment...
    Si tu fais du MinGW, c'est sur des socket/bind/listen/read/close qu'il faut bosser...


    Niveau réseau je vois ces catégories qui "pourraient" t'orienter...
    Windows Networking Functions
    Network Management Functions (moins sûr étant donné que ça "manage" le réseau plus qu'autre chose...
    --
    Metalman !

    Attendez 5 mins après mes posts... les EDIT vont vite avec moi...
    Les flags de la vie : gcc -W -Wall -Werror -ansi -pedantic mes_sources.c
    gcc -Wall -Wextra -Werror -std=c99 -pedantic mes_sources.c
    (ANSI retire quelques fonctions comme strdup...)
    L'outil de la vie : valgrind --show-reachable=yes --leak-check=full ./mon_programme
    Et s'assurer que la logique est bonne "aussi" !

    Ma page Developpez.net

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Me revoilà,
    J'ai encore besoin de quelques information pour que ma fonction me retourne toutes les machines sur le réseau même les routeur pour les autres sous réseau.

    La notation 91.198.174.2/19 désigne donc l'adresse IP 91.198.174.2 avec le masque 255.255.224.0, et signifie que les 19 premiers bits de l'adresse sont dédiés à l'adresse du sous-réseau, et le reste à l'adresse de l'ordinateur hôte à l'intérieur du sous-réseau.
    Donc avec un masque sous réseau 255.255.224.0 et une ip 91.198.174.2 cela voudrais dire que je ping les bits restant et j'aurais vraiment tout ?

    Si il y a des routeurs qui font sous réseaux il seront bien dans cette intervalle ?
    Serat -il possible de communiquer avec des "sur réseaux" via le routeur ?

    Quand on dit que l'on fait un ping en broadcast , en réalité on fait bien un ping réel sur chaque adresse de 0 à 255 ( par exemple ) ?

    Merci

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    Donc avec un masque sous réseau 255.255.224.0 et une ip 91.198.174.2 cela voudrais dire que je ping les bits restant et j'aurais vraiment tout ?
    Si tu veux tout avoir, il faut calculer l'espace d'adressage associé à 91.198.174.2/19.

    91.198.174.2 AND 255.255.224.0 = 91.198.160.0

    L'adresse 91.198.174.2/19 appartient donc au réseau 91.198.160.0/19. C'est l'espace d'adressage 91.198.160.0 à 91.198.191.255.


    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    Si il y a des routeurs qui font sous réseaux il seront bien dans cette intervalle ?
    Serat -il possible de communiquer avec des "sur réseaux" via le routeur ?
    Impossible, ça conduirait à des IP overlaps.

    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    Quand on dit que l'on fait un ping en broadcast , en réalité on fait bien un ping réel sur chaque adresse de 0 à 255 ( par exemple ) ?
    Généralement, on désigne par broadcast ping l'ICMP qui a pour destination le local broadcast IP.

    Pour reprendre l'exemple précédent, ça correspondrait à la commande :

    ping 91.198.191.255

    et la théorie nous dit que toutes les machines du réseau 91.198.160.0/19 pourraient répondre (c'est un may, pas un should ni un must)... Donc à ce niveau, chacun fait ce qu'il veut... Certains stacks IP répondent au broadcast ping, pas d'autres...

    Steph

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci pour tes réponses

    Donc dans ce réseau il n'y a pas d'autre machine qu'entre 91.198.160.0 à 91.198.191.255 ?

    Quand on dit a windows de faire un "ping 91.198.191.255" on lui dit bien de faire une boucle de 91.198.160.0 à 91.198.191.255 ?

    Donc il envoie 254 ping ?

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    Donc dans ce réseau il n'y a pas d'autre machine qu'entre 91.198.160.0 à 91.198.191.255 ?
    Correct.

    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    Quand on dit a windows de faire un "ping 91.198.191.255" on lui dit bien de faire une boucle de 91.198.160.0 à 91.198.191.255 ?
    Non. Il émet un seul ICMP... Et comme j'expliquais, ensuite tout dépend de l'implémentation d'ICMP dans les stacks des machines du réseau. Aucune norme n'impose aux machines de répondre à un tel paquet.

    Steph

    Steph

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je comprend bien que des machines présente dans ce réseau peuvent répondre et d'autre non.

    Maintenant ce que je comprend pas c'est que windows émettent seulement un paquet ICMP , si j'envoie un raw socket avec comme adresse 91.198.191.255 , "toutes" les machines vont me répondre ?

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    JMaintenant ce que je comprend pas c'est que windows émettent seulement un paquet ICMP
    Ben, c'est quand même l'objectif d'un broadcast IP, qu'il soit local ou full broadcast : avec une seule adresse destination, on contacte plusieurs noeuds IP... C'est quand même plus efficace d'envoyer un seul paquet plutôt que 253 sur un classe C quand on veut "toucher" toutes les machines non ?

    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    si j'envoie un raw socket avec comme adresse 91.198.191.255 , "toutes" les machines vont me répondre ?
    Pas forcément. Par contre toutes les machines IP du réseau 91.198.160.0/19 vont traiter ce paquet.

    Steph

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci beaucoup
    C'est une adresse imaginaire alors mais c'est le routeur qui renvoyer ce paquet en fonction des adresse ayant déjà communiqué grâce a son intermédiaire ?comment ça se passe ?

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je t'invite à lire un peu de littérature sur IP...

    Un local/full broadcast IP peut être envoyé par n'importe quel noeud IP, ce n'est pas forcément limité aux routeurs.

    Par exemple, en fonction de la config Windows, une machine va émettre des local broadcasts IP pour découvrir les services actifs sur les autres noeuds Windows du même réseau IP.

    Steph

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 370
    Points : 23 625
    Points
    23 625
    Par défaut
    (EDIT : J'avais gardé cet onglet ouvert, je n'avais pas vu les réponses d'IP_Steph avant de poster)

    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    Donc avec un masque sous réseau 255.255.224.0 et une ip 91.198.174.2 cela voudrais dire que je ping les bits restant et j'aurais vraiment tout ?
    Ça dépend de ce que tu appelles par « bits restants ». Si tu énumères, une par une, toutes les combinaisons possibles avec les treize bits restants, tu atteindras toutes les machines officiellement en ligne sur ce sous-réseau (c'est-à-dire configurées avec une adresse compatible) mais avec treize bits, tu peux faire 8190 combinaisons valides différentes si on enlève le local et le broadcast, ce qui est beaucoup. Un ordinateur peut facilement les scanner toutes mais ce n'est pas très élégant (et tu risques de te faire blacklister par certains équipements conçus pour contrer les attaques informatiques).

    Si il y a des routeurs qui font sous réseaux
    Ça ne veut rien dire.

    il seront bien dans cette intervalle ? Serat -il possible de communiquer avec des "sur réseaux" via le routeur ?
    Une machine qui permet de passer d'un sous-réseau à un autre, ça existe effectivement et ça s'appelle une « passerelle ». Une telle machine est effectivement dotée d'au moins deux interfaces, une au minimum pour chaque sous-réseau, et chaque interface est configurée avec une adresse locale au sous-réseau sur lequel elle est connectée. C'est la machine qui les gère qui va se charger éventuellement de les « faire suivre » (to forward) si les paquets qu'elle reçoit ne lui sont pas explicitement destinés. Tu peux utiliser un routeur dédié, mais également configurer une machine Linux, par exemple, pour qu'elle le fasse.

    À dire vrai, Internet dans sa totalité n'est qu'une succession de sous-réseaux adjacents, tant au niveau technique que politique puisqu'il ne s'agit pas d'un seul grand réseau monolithique appartenant à une compagnie mais d'un ensemble d'opérateurs indépendants qui ont décidé de parler le même langage.

    Concrètement, lorsque tu envoies un paquet à destination d'une machine, ça se passe comme cela :
    • Soit l'adresse de destination appartient au sous-réseau de l'une de tes interfaces. Dans ce cas, le paquet est émis directement, tel quel, sur l'interface en question. Toutes les machines connectée au même fil le voient donc passer, mais elles l'ignorent toutes à l'exception de son destinataire. C'est un peu lorsque tu émets un message par radio aux environs d'un aéroport : tous les avions entendent ce qui se dit mais les identifiants associés aux messages permettent de savoir à qui on parle. C'est probablement cela qui a inspiré le nom « Ethernet » au médium que l'on connaît ;
    • Soit l'adresse de destination est extérieure à ceux-là et dans ce cas, le message est automatiquement encapsulé dans un paquet à destination de la passerelle la plus adaptée. À sa charge ensuite de le router elle-même vers la prochaine destination la plus appropriée. C'est exactement lorsque tu mets une lettre à La Poste : de la boîte publique, elle va atterrir dans le bureau local. De là, elle va subir un premier tri. Soit l'adresse est dans la même circonscription et, dans ce cas, le bureau local la redistribue lui-même, soit c'est ailleurs et là, on la fait suivre au bureau régional. Le bureau régional va à nouveau la trier et la renvoyer soit vers les bureaux locaux qu'il supervise, soit à un autre bureau régional. De bureau régional en bureau régional, tu peux faire le tour du monde comme ça.


    Tu peux visionner l'état de ta table de routage avec la commande « route » sous Unix/Linux et (il me semble) sous Windows également.

    Si tu es un fournisseur d'accès où l'administrateur d'un nœud de transit, tu vas disposer de plusieurs passerelles menant à différentes directions, et si possibles redondantes. Tu vas également définir des métriques pour en quantifier le coût d'utilisation et le nombre de sauts à effectuer jusqu'à destination, ce qui permettra aux automates de déduire d'eux-mêmes la meilleure route à suivre pour chaque destination, et de leur faire emprunter éventuellement une déviation si l'une d'elles est indisponible.

    Tu vas également définir parmi elles une « passerelle par défaut », vers laquelle tu enverras tous les paquets dont tu ne sais que faire personnellement. Lorsque tu es un particulier, tu n'as en général qu'un seul sous-réseau et une seule passerelle, nécessairement passerelle par défaut, qui est celle attribuée à ta box ou à ton modem par ton fournisseur d'accès.

    Quand on dit que l'on fait un ping en broadcast , en réalité on fait bien un ping réel sur chaque adresse de 0 à 255 ( par exemple ) ?Merci
    En principe non. L'adresse de broadcast est une adresse comme une autre mais définie par convention comme telle. Elle doit donc être « acceptée » en réception par toutes les machines d'un même sous-réseau. Seulement, en pratique, c'est difficilement applicable : ouvrir une connexion bidirectionnelle TCP en broadcast, par exemple, n'a aucun sens. Ensuite, c'est une manière très rapide d'engorger un réseau. Dans ton cas, un seul ping provoquerait jusqu'à 8190 réponses d'un coup. Ça pourrait être considéré comme du flood, en particulier si tu es mal dimensionné et surtout si tu ne sais pas à l'avance combien de réponses tu vas devoir traiter.

    Cela dit, le ping est un des rares cas à la fois fréquents et où le broadcast se justifie. La commande « ping » sous Linux t'oblige cependant à passer l'option « -b » pour lui confirmer que c'est bien ce que tu veux faire. Un tcpdump à l'écoute de l'interface concernée montre que c'est bien une seule requête qui est envoyée et pas n requêtes individuelles.

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Super ^^ merci beaucoup aumoin j'ai compris tout ce que je voulais savoir c'est simpas (maintenant je charge la page en environ 5 minutes )

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Désolé mais j'ai encore quelques questions (au niveau pratique):
    En pratique comment je ferais pour identifier la ou les passerelles ? (en C)
    Comment je dois faire pour détecter et envoyer des paquet a des sous réseaux ou sur-réseaux (par exemple un ping broadcast sur ces machines) et comment savoir leurs masques ?

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 370
    Points : 23 625
    Points
    23 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    Désolé mais j'ai encore quelques questions (au niveau pratique):
    Ça dépend de ce que tu entends par « identifier les passerelles ».

    À ma connaissance, il n'y a pas à ma connaissance de message réseau explicite au niveau de l'IP ou de l'ICMP pour te l'indiquer. En revanche, tu peux consulter ta propre table de routage pour le savoir, si celle-ci est correctement renseignée, ce qui est probable si ton accès à Internet fonctionne chez toi.

    Cette table de routage est elle-même remplie soit statiquement, par l'administrateur, avec un script au démarrage, soit à l'aide d'informations supplémentaires transmises via DHCP quand tu réclames une adresse dynamique. En général, à cette occasion, on te file ton adresse IP, l'adresse de la passerelle et celle des serveurs DNS.

    En outre, bien que ce ne soit pas une règle impérieuse, les passerelles sont en général placées à une extrémité du domaine adressable, donc avec une adresse IP en .1 ou en .254 sur un réseau de classe C.

    En pratique comment je ferais pour identifier la ou les passerelles ? (en C)
    Comment je dois faire pour détecter et envoyer des paquet a des sous réseaux ou sur-réseaux (par exemple un ping broadcast sur ces machines) et comment savoir leurs masques ?
    Tu n'as pas à le faire : c'est automatique. C'est à cela que sert la table de routage, qui est exploitée directement par la pile IP, qui y choisira elle-même la bonne passerelle en fonction de ton adresse de destination.

    Il n'y a pas de « sur-réseau ». Il y a le réseau entier (Internet) subdivisé en plusieurs « sous-réseaux », c'est-à-dire des circonscriptions locales. Normalement, tu peux y envoyer un paquet en broadcast comme un paquet ordinaire (seule l'adresse change) mais les différents équipements peuvent choisir de les filtrer.

    Pour les masques, tu connais forcément celui de ton propre sous-réseau puisqu'il t'est communiqué en même temps que ton adresse IP lorsque tu configures ton interface (à la main ou via le DHCP). Par contre, rien ne te permet de déduire a priori celui des autres sous-réseau. Sauf que…

    Les adresses attribuées sur Internet sont regroupées en « classes ». Il y en a trois au départ : les classes A, B et C. Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_d%27adresse_IP

    — Si le bit de poids fort de l'adresse est nul, l'adresse est de classe A. Sinon :
    — Si le second bit de poids fort est nul, l'adresse est de classe B. Sinon :
    — L'adresse est de classe C.

    Les classes D et E sont ensuite venus s'ajouter en suivant le même principe, mais elles ont un usage particulier.

    Tu peux donc estimer que la largeur du champ « sous-réseau » de ton adresse est respectivement de 1, 2 ou 3 octets pour des adresses de classe A, B ou C.

    Il est fort probable que le masque de sous-réseau qui t'est envoyé par ton fournisseur d'accès obéisse à cette règle, ne serait-ce que pour éviter les incompatibilités au niveau des équipements du client. En revanche, la notion de classe a fini par devenir nettement plus floue en se promenant sur le réseau, d'une part parce que les fournisseurs d'accès disposent de plusieurs plages d'adresses pour tous ses clients. Il est plus probable qu'un fournisseur « moyen » gère 65536 connexions que seulement 256. Autant que faire se peut, ses plages seront consécutives mais ce n'est pas toujours possible.

    Ça veut dire qu'au fur et à mesure des nœuds de transit, tu vas rencontrer des règles de routage utilisant des masques de sous-réseau de toutes les tailles même si les adresses desservies appartiennent officiellement à une classe donnée.

    Pourquoi veux-tu savoir cela au fait ? Tu as l'intention de scanner l'intégralité des machines reliées à Internet ?

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le Discovery des routeurs se fait par SNMP. Ce qui suppose qu'au moins une communité Read soit configurée sur les routeurs du réseau...

    L'outil fait un snmpget de l'objet ipForwarding de la MIBII. S'il est égal à 1, c'est une gateway. Ensuite, toujours par SNMP, l'outil récupère la table de routage et le cache ARP (qui sont également objets de la MIBII) pour aller de gateway en gateway. Ainsi de suite...

    Steph

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ajouterai juste qu'il y a la possibilite de demander a l'OS de ne pas repondre au ping. Dans ce cas, ping broadcast ou non, TCP, ICMP ou n'importe quoi d'autre, tu n'auras pas de reponse.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Lister les processus d'une machine sur un réseau local
    Par Grosbenji dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 17h59
  2. Comment lister les machines sur le réseau ?
    Par ALT dans le forum Réseau
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2007, 14h46
  3. Modifier l'heure et la date d'une machine sur le réseau -VB6
    Par GEGER dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2005, 19h41
  4. Précense d'une machine sur le réseau
    Par ArkAng3 dans le forum MFC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2005, 10h07
  5. probleme d'acces a une machine sur un réseau
    Par zorian dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2004, 13h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo