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 C++ Discussion :

Erreur de liaison


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Erreur de liaison
    Bonjour,

    Je suis un debutant en c++. J'apprends le c++ par moi-meme. Je fais de la programmation orienté d'objet. Puis, je suis tombé dans une erreur que je ne comprenais pas. Quelqu'un peux m'aider?

    Message erreur :
    1>------ Début de la génération*: Projet*: trainning, Configuration*: Debug Win32 ------
    1>Compilation en cours...
    1>Monstre.cpp
    1>Génération de code en cours...
    1>Compilation en cours...
    1>Assassin.cpp
    1>Génération de code en cours...
    1>Édition des liens en cours...
    1>Monstre.obj : error LNK2005: "public: void __thiscall Assassin::perdreSp(int)" (?perdreSp@Assassin@@QAEXH@Z) déjà défini(e) dans Assassin.obj
    1>C:\Users\tamere\Documents\Visual Studio 2008\Projects\tamere\Debug\trainning.exe : fatal error LNK1169: un ou plusieurs symboles définis à différentes reprises ont été rencontrés
    1>Le journal de génération a été enregistré à l'emplacement "file://c:\Users\tamere\Documents\Visual Studio 2008\Projects\tamere\trainning\Debug\BuildLog.htm"
    1>trainning - 2 erreur(s), 0 avertissement(s)
    ========== Génération*: 0 a réussi, 1 a échoué, 0 mis à jour, 0 a été ignoré ==========
    Assassin.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef DEF_ASSASSIN
    #define DEF_ASSASSIN
    #include <iostream>
    #include <string>
    #include "Monstre.h"
     
    class Monstre;
     
    /* Creer les assassins */
    class Assassin
    {
    	/* Les attributs d'un assassin */
    private:
    	std::string m_nom;
    	char m_class;
    	int m_hp;
    	int m_sp;
    	int m_xp;
    	int m_level;
    	int m_puissance;
    	int m_rapidite;
    	int m_energie;
    	int m_resistance;
    	std::string m_arme;
    	bool m_estVivant;
     
    	/* Les actions que l'assassin peut faire ou recevoir */
    public:
    	void perdreHp(int nbDegat);
    	void perdreSp(int perte);
    	void gagnerXp(int const& levelEnnemi, bool const& ennemiVivant);
    	void gagnerHp(bool const& ennemiVivant);
    	void gagnerSp(bool const& ennemiVivant);
    	void attaquer(Monstre &cible);
    	void superAttaque(Monstre &cible);
    };
     
    #endif
    Monstre.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef DEF_MONSTRE
    #define DEF_MONSTRE
    #include <iostream>
    #include <string>
    #include "Assassin.h"
     
    class Assassin;
     
    /* Creation des Monstres */
    class Monstre
    {
    private:
    	/* Attribut des Monstres */
    	int m_hp;
    	int m_sp;
    	int m_xp;
    	int m_level;
    	int m_puissance;
    	int m_rapidite;
    	int m_energie;
    	int m_resistance;
    	bool m_estVivant;
     
    	/* Action que les monstres peuvent recevoir & faire */
    public:
    	void perdreHp(int const nbDegat);
    	void perdreSp(int perte);
    	void attaquer(Assassin &cible);
    	void superAttaque(Assassin &cible);
    	int getLevel() const;
    	bool getVivant() const;
    };
     
    #endif
    Assassin.cpp
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    #include "Assassin.h"
    #include <string>
    #include <iostream>
    using namespace std;
     
    void Assassin::perdreHp(int const nbDegat)
    {
    	if(m_estVivant = true)
    	{
    		int perte(nbDegat/2);
    		perte /= m_resistance;
    		m_hp -= perte;
    		if(m_hp < 0)
    		{
    			m_estVivant = false;
    			cout << "Vous etes mort" << endl;
    		}
    		else
    		{
    			cout << "Vous avez perdu " << perte << " vies" << endl;
    		}
    	}
    	else
    	{
    		cout << "Vous etes mort" << endl;
    	}
    }
     
    void Assassin::perdreSp(int perte)
    {
    	if(m_sp > 0)
    	{
    		m_sp -= perte;
    	}
    	else
    	{
    		cout << "Pas d'energie" << endl;
    	}
    }
     
    void Assassin::gagnerXp(int const& levelEnnemi, bool const& ennemiVivant)
    {
    	if(ennemiVivant == false)
    	{
    		int gain = levelEnnemi*40;
    		gain /= m_level;
    		m_xp += gain;
    		cout << "Vous avez gagner " << gain << " xp" << endl;
    		if(m_xp > 100)
    		{
    			while(m_xp > 100)
    			{
    				m_xp -= 100;
    				m_level += 1;
    				cout << "Felicitation : vous avez atteint le niveau " << m_level << endl;
    			}
    		}
    	}
    }
     
    void Assassin::gagnerHp(bool const& ennemiVivant)
    {
    	if(ennemiVivant == false)
    	{
    		int gain(m_rapidite/5);
    		gain *= 2;
    		m_hp += gain;
    		cout << "Vous avez gagner " << gain << " vie." << endl;
    	}
    }
     
    void Assassin::gagnerSp(bool const& ennemiVivant)
    {
    	if(ennemiVivant == false)
    	{
    		int gain(m_rapidite/5);
    		gain *= 2;
    		m_sp += gain;
    		cout << "Vous avez gagner " << gain << " sp." << endl;
    	}
    }
     
    void Assassin::attaquer(Monstre &cible)
    {
    	cout << "Vous avez attaquer" << endl;
    	int forceDattaque(m_puissance/2);
    	cible.perdreHp(forceDattaque);
    	if(cible.getVivant() == false)
    	{
    		gagnerXp(cible.getLevel(),cible.getVivant());
    		gagnerHp(cible.getVivant());
    		gagnerSp(cible.getVivant());
    	}
    }
     
    void Assassin::superAttaque(Monstre &cible)
    {
    	int coutEnergie(100/m_energie*m_level);	
    	int forceDattaque(m_energie*2);
    	if(coutEnergie < m_sp)
    	{
    		cout << "Vous avez faite un super-pouvoir" << endl;
    		perdreSp(coutEnergie);
    		cible.perdreHp(forceDattaque);
    		if(cible.getVivant() == false)
    		{
    			gagnerXp(cible.getLevel(),cible.getVivant());
    			gagnerHp(cible.getVivant());
    			gagnerSp(cible.getVivant());
    		}
    	}
    	else
    	{
    		cout << "Vous n'avez plus d'energie" << endl;
    	}
    }
    main.cpp
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    #include <iostream>
    #include <string>
    using namespace std;
     
    int main()
    {
    	system("PAUSE");
    	return 0;
    }
    Monstre.cpp
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    #include "Monstre.h"
    #include <iostream>
    using namespace std;
     
    void Monstre::perdreHp(int const nbDegat)
    {
    	if(m_estVivant = true)
    	{
    		int perte(nbDegat/2);
    		perte /= m_resistance;
    		m_hp -= perte;
    		if(m_hp < 0)
    		{
    			m_estVivant = false;
    			cout << "Le monstre est mort" << endl;
    		}
    		else
    		{
    			cout << "Dommage de " << perte << " vies" << endl;
    		}
    	}
    	else
    	{
    		cout << "Le monstre est mort" << endl;
    	}
    }
     
    void Assassin::perdreSp(int perte)
    {
    	if(m_sp > 0)
    	{
    		m_sp -= perte;
    	}
    	else
    	{
    		cout << "Pas d'energie" << endl;
    	}
    }
     
     
    int Monstre::getLevel() const
    {
    	return m_level;
    }
     
    bool Monstre::getVivant() const
    {
    	return m_estVivant;
    }
    J'en serais beaucoup reconnaissant si vous m'aidiez. Infiniment merci d'avance.

  2. #2
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    1>Monstre.obj : error LNK2005: "public: void __thiscall Assassin::perdreSp(int)" (?perdreSp@Assassin@@QAEXH@Z) déjà défini(e) dans Assassin.obj
    1>C:\Users\tamere\Documents\Visual Studio 2008\Projects\tamere\Debug\trainning.exe : fatal error LNK1169: un ou plusieurs symboles définis à différentes reprises ont été rencontrés
    L'erreur est explicite : void Assassin::perdreSp(int) est définie 2 fois (dans monstre.cpp et assassin.cpp, d'après les fichiers .obj donnés).

    Si tu regardes monstre.cpp, il y a bien une faute de frappe, tu implémente Assassin::perdreSp au lieu de Monstre::perdreSp.

    edit : ton nom d'user Windows

  3. #3
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    merci beaucoup c'etait une erreur d'inattention. Pis, pour mon window user mdrrr.

  4. #4
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    Je suis surpris que les deux ne dérivent pas d'une même classe (appelle-la Personnage, Créature, Combattant ou EtreVivant si tu veux) vu que tous ont des HP, MP, etc.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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