IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Films & TV Discussion :

On voit des trucs des fois, on se demande ...

  1. #921
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Merci d'avoir corriger ma pensée avec un joli trait d'humour !

    Dépêche-toi d'éditer ta réponse, que je vire ça, ça fait désordre ici

    Et sinon, c'est une perle cette ministre
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #922
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message

    Dépêche-toi d'éditer ta réponse, que je vire ça, ça fait désordre ici
    Ah ben too late, j'assume honteusement, j'ai du oublier une partie de mon cerveau ce matin ou alors ce sont les restes du week-end.
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  3. #923
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Eh bien too late, j'assume honteusement, j'ai dû oublier une partie de mon cerveau ce matin. Ou alors ce sont les restes du week-end.

  4. #924
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Ah ben too late, j'assume honteusement ...
    Pas too late (ah les week-ends, des fois c'est terrible ) mais si tu veux assumer alors je garde aussi mon truc, sinon on ne va rien comprendre, d'une part, et d'autre part c'est extraordinaire, mon post a été moinsé, si si ! Truc de ouf, nan ?
    Ou alors c'est mon daltonien

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Eh bien too late, j'assume honteusement, j'ai dû oublier une partie de mon cerveau ce matin. Ou alors ce sont les restes du week-end.
    D'accord pour le "dû" (les lendemains de week-end on te dit !), mais pour le reste tu chipotes, là, je trouve.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #925
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 197
    Points : 12 772
    Points
    12 772
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Dans le même genre mais à l'envers, je voulais savoir s'ils avaient récupéré leur robot sur Mars ou bien s'il s'était crashé comme une grosse bouze (ce qui semble être le cas, plus de contact radio depuis l'atterrissage supposé, qui a dû être violent , combien ça nous coûte, cette blague inutile ?), me suis donc retrouvé sur lemonde.fr et là, paf !

    Pièce jointe 222974
    Ici je ne vois pas d'erreur, Roscosmos est l'homologue Russe de l'ESA, donc il n'y a bien qu'un seul module en route... Au pire je dira qu'il manque un "de" dans la phrase:
    "Un engin de l'Agence Spatiale Européenne et de son homologue russe, Roscosmos, est en route pour se poser sur la planète rouge."

    Tatayo.

  6. #926
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par tatayo Voir le message
    [...] il manque un "de" dans la phrase:
    "Un engin de l'Agence Spatiale Européenne et de son homologue russe, Roscosmos, est en route pour se poser sur la planète rouge."
    Ben oui !
    Un "de" de plus ça change tout.

    Pi moi, pour enfoncer le clou, j'enlèverais même la virgule, qui n'a plus de raison d'être -->
    "Un engin de l'Agence Spatiale Européenne et de son homologue russe Roscosmos, est en route pour se poser sur la planète rouge."

    Ou je la déplace :
    "Un engin, de l'Agence Spatiale Européenne et de son homologue russe Roscosmos, est en route pour se poser sur la planète rouge."
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #927
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    D'accord pour le "dû" (les lendemains de week-end on te dit !), mais pour le reste tu chipotes, là, je trouve.
    Merci !
    Il voulait sans doute me chambrer un peu, vilain foetus.
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  8. #928
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Yep !

    J'étais tranquillement en train de faire une recherche technique tout ce qu'il y a de plus banal (freepascal Trawimage, pas de quoi fouetter un chat ni ameuter les foules), google avait trouvé une soixantaine d'entrées et quelle ne fut pas ma stupeur lorsque j'atteignis le bas de la 6e page !
    Regardez, on est tout en bas de la page :

    Nom : google_perd_les_pédales.png
Affichages : 412
Taille : 29,0 Ko

    J'ai failli mettre ça dans le bêtisier mais, quelque part, on lit des trucs, des fois, on se demande quel est le rapport avec la choucroute, hein !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #929
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Là, je ne sais pas si c'est le vote qui sera déclaré nul ou si c'est le mec à la console...
    Nom : bulletins_déclaré_nul.jpg
Affichages : 418
Taille : 62,8 Ko

    Et je note que mon daltonien m'a moinsé le message précédent ; ça serait cool d'expliquer pourquoi parce que, franchement, je ne vois ce qui peut justifier cette action.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #930
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Regardez, on est tout en bas de la page :
    Nom : google_perd_les_pédales.png
Affichages : 412
Taille : 29,0 Ko
    J'ai failli mettre ça dans le bêtisier mais, quelque part, on lit des trucs, des fois, on se demande quel est le rapport avec la choucroute, hein !
    C'Est sans doute basé sur l'historique de navigation

  11. #931
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    C'est sans doute basé sur l'historique de navigation
    Ben dis donc, ça fait rire tout le monde, c'est bien, vaut mieux rire que pleurer (et moi aussi ça m'a fait marrer )

    Parlons d'autre chose.
    J'ai la preuve que les enseignants enseignent parfois n'importe quoi, particulièrement dans le monde de la typographie (le coup du "mais non on ne met pas d'accent sur les majuscules, c'est ce qu'on m'a appris à l'école" )... C'est sans doute pour les mêmes raisons que 9 courriers sur 10 arrivent dans ma boîte avec Mr au lieu de M. et ça m'énerve !
    Bref, j'ai forcé le contraste alors c'est pas bien beau mais c'est bien lisible :
    Nom : abrév_melle.jpg
Affichages : 405
Taille : 35,4 Ko

    Faudra dire à la jeune fille que l'abréviation de mademoiselle c'est Mlle... Mais sinon, documentaire sympathique sur une école privée laïque dans le neuf-trois.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #932
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Vu aujourd'hui :

    Nom : Poultry-culled-in-German.PNG
Affichages : 255
Taille : 112,8 Ko

    Le titre est précis à ce sujet : les volailles, avant de les tuer, on leur parle en allemand... ("Poultry culled in German" => "Volaille abattue en allemand")

    Je ne sais pas, c'est peut-être une nouvelle méthode : au moment d'abattre les volailles, on leur fait la conversation; c'est supposé être moins traumatisant pour la bête...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  13. #933
    Membre éclairé Avatar de MythOnirie
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 376
    Points : 795
    Points
    795
    Par défaut
    J'aime aussi la pub en rapport avec l'article

  14. #934
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 130
    Points : 38 543
    Points
    38 543
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Faudra dire à la jeune fille que l'abréviation de mademoiselle c'est Mlle... Mais sinon, documentaire sympathique sur une école privée laïque dans le neuf-trois.
    Certes et aussi que l'abréviation de monsieur c'est M. et non Mr comme on le voit trop souvent et MM. pour messieurs
    Et aussi que débuter n'est pas un verbe transitif direct et que de ce fait, tout complément d'objet direct est interdit avec débuter
    Et que candidater est un barbarisme
    Et que au jour d'aujourd'hui un pléonasme
    Et encore que l'on dit une espèce et non un espèce
    également que on ne choisit pas entre deux alternatives mais que dans une alternative on choisit l'une des possibilités
    Qu'on ne dit pas une conf call, mais une conférence téléphonique, ni un e-mail mais un courriel
    On ne petit-déjeune pas plus, on prend son petit déjeuner
    La liste est trop longue...

  15. #935
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Qu'on ne dit pas une conf call, mais une conférence téléphonique, ni un e-mail mais un courriel
    D'accord avec tout, sauf sur ça.

    Aux dernières nouvelles, il n'y a pas encore eu de décret obligeant tout le monde a ne plus employer aucun mot anglais ou d'une autre langue.

    Donc je sais bien que cela défrise une partie d'entre vous de voir les gens utiliser des anglicismes, mais tant qu'au niveau français, on mettra aussi longtemps à trouver des équivalents en français (et encore, il faut en voir certains, c'est déplorable : "arrosage" pour "spam" ?), les gens qui auront pris l'habitude d'utiliser les termes anglais pendant X années, ne vont pas complètement remettre en cause leur façon de parler pour vos beaux yeux.

    D'ailleurs, il me semble que si on devait vraiment suivre les "préconisations" du gouvernement, je ne suis pas certains que vous seriez d'accord d'appliquer la dernière réforme de l'orthographe dans son ensemble. ^^

  16. #936
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 130
    Points : 38 543
    Points
    38 543
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    En ce qui me concerne, je n'ai rien contre l'usage de termes empruntés à d'autres langues, quand ça apporte quelque chose au discours : citation dans le texte ou absence d'équivalent dans la langue française.
    Par contre je milite ardemment contre le snobisme qui consiste à utiliser des mots valises, le plus souvent empruntés à l'anglais mais pas seulement, et que chacun interprète comme il le souhaite ou comme il le peut, faute de maitriser convenablement la langue dont ce mot est issu.
    Un exemple parmi tant d'autres, les courriels à destination strictement interne dans une entreprise qui n'exerce qu'en France métropolitaine, et dont l'émetteur signe "(best) regards"
    Autre exemple, lu très récemment dans une spécification de traitement, à destination là aussi d'un public 100% francophone : le "wording" des boutons sur les écrans. Il est certain que si l'auteur avait parlé de "texte" du bouton, ça aurait été beaucoup moins compréhensible !

    Pour le cas particulier du courriel / e-mail, voici un texte extrait du site de l'académie française :
    http://www.academie-francaise.fr/le-...dition/addenda

    COURRIEL n. m. XXe siècle. Mot québécois, composé à partir de courrier et d’électronique.
    Document informatisé qu’un utilisateur saisit, envoie ou consulte en différé par l’intermédiaire d’un ordinateur connecté à un réseau (on dit aussi Message électronique). Recevoir des courriels professionnels, personnels.
    Par ext. Service permettant de saisir, d’envoyer ou de consulter un tel document (on dit aussi Messagerie électronique ou Courrier électronique). Envoyer un curriculum vitae par courriel.
    Doit être préféré à l’anglais Electronic mail et à son abréviation e-mail.


    Il est d'ailleurs intéressant de noter que ni "e-mail" ni "courriel" ne sont présents dans le dictionnaire en ligne du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales
    http://www.cnrtl.fr/definition

    Et email, sans tiret, ne renvoie qu'à la matière seulement (émail dentaire par exemple)

    Bon j'arrête là cette liste de doléances, j'ai une conf call dans une few minute avec la task force, une sorte de brainstorming pour trouver des work arround quoi

  17. #937
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Et email, sans tiret, ne renvoie qu'à la matière seulement (émail dentaire par exemple)
    C'est normal parce que la toute vraie orthographe c'est "e mail" (<- avec e-robase, voir la fonte Arrobatherapy)

  18. #938
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Un exemple parmi tant d'autres, les courriels à destination strictement interne dans une entreprise qui n'exerce qu'en France métropolitaine, et dont l'émetteur signe "(best) regards"
    Oui enfin la, ce n'est plus trop un problème d'appeler un chat un chat, et c'est un peu hors propos avec ce que je disais. Je parlais surtout de l'apparition de nouveaux termes.

    Dans ce cas là, bien sûr que je trouve cela ridicule aussi.


    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Pour le cas particulier du courriel / e-mail, voici un texte extrait du site de l'académie française :
    http://www.academie-francaise.fr/le-...dition/addenda

    COURRIEL n. m. XXe siècle. Mot québécois, composé à partir de courrier et d’électronique.
    Document informatisé qu’un utilisateur saisit, envoie ou consulte en différé par l’intermédiaire d’un ordinateur connecté à un réseau (on dit aussi Message électronique). Recevoir des courriels professionnels, personnels.
    Par ext. Service permettant de saisir, d’envoyer ou de consulter un tel document (on dit aussi Messagerie électronique ou Courrier électronique). Envoyer un curriculum vitae par courriel.
    Doit être préféré à l’anglais Electronic mail et à son abréviation e-mail.
    Oui donc on remplace un mot étranger par un autre, mais c'est moins grave, car les Québécois c'est des copains qui parlent franglais, et pas complètement anglais ?

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Il est d'ailleurs intéressant de noter que ni "e-mail" ni "courriel" ne sont présents dans le dictionnaire en ligne du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales
    http://www.cnrtl.fr/definition
    Et donc si ni l'un ni l'autre ne sont présents, pourquoi devrait-on en privilégier un plutôt que l'autre ? Cela me semble un choix libre à chacun non ?


    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Bon j'arrête là cette liste de doléances, j'ai une conf call dans une few minute avec la task force, une sorte de brainstorming pour trouver des work arround quoi
    Encore une fois, tu retombes dans l'exagération, on peut parler d'e-mail ou autre, sans forcément mettre un mot sur deux en anglais...

    Honnêtement, tu connais beaucoup de monde qui dit "dans une few minute ?" Même Jane Birkin ne l'a fait pas celle là... A la limite JCVD peut-être, et encore...

    Mais je suis désolé, dire que j'ai été victime d'arrosage par courrier électronique, je trouve cela ridicule au possible, et je ne suis pas certains que tous tes interlocuteurs comprendront de quoi tu parles. ^^

  19. #939
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Dans ce cas là, bien sûr que je trouve cela ridicule aussi.
    Au football, il a scoré dans le money time sur corner (<- flûte c'est coup de pied de coin)

  20. #940
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 130
    Points : 38 543
    Points
    38 543
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Et donc si ni l'un ni l'autre ne sont présents, pourquoi devrait-on en privilégier un plutôt que l'autre ? Cela me semble un choix libre à chacun non ?
    Tout à fait d'accord, je pensais que Courriel était officiel, or ce n'est pas tout à fait certain, donc mea culpa ou plutôt semi mea-culpa car d'une part l'académie française le préconise (cf. mon message précédent) et d'autre part certaines publications vont dans ce sens, ce n'est donc pas très clair
    Exemple : http://www.francophonie-avenir.com/A...il_et_mail.htm
    J'avais entendu une information dans ce sens à la radio, il y a déjà bien longtemps d'ailleurs.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Encore une fois, tu retombes dans l'exagération, on peut parler d'e-mail ou autre, sans forcément mettre un mot sur deux en anglais...
    Je ne dis absolument pas le contraire, je relève seulement les termes qui n'apportent rien au discours, et qui même au contraire nuisent parfois à sa compréhension

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Honnêtement, tu connais beaucoup de monde qui dit "dans une few minute ?" Même Jane Birkin ne l'a fait pas celle là... A la limite JCVD peut-être, et encore...
    Là je plaisantais, ça me semblait une évidence mais bon, et on est dans la section "humour" tout de même

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Mais je suis désolé, dire que j'ai été victime d'arrosage par courrier électronique, je trouve cela ridicule au possible, et je ne suis pas certains que tous tes interlocuteurs comprendront de quoi tu parles. ^^
    Certes, par contre "je suis inondé de courriers électroniques", ou "ma boite courrier ne désemplit pas" ou encore "ces envois en nombre saturent ma boite de réception" etc... sont tout à fait compréhensibles. Il est rare qu'une traduction se fasse mot à mot

    Pour que ce soit plus clair, il ne s'agit pas de faire du militantisme primaire, j'utilise moi-même certains termes, par exemple un "post" dans un forum est d'un usage fréquent.
    Chaque métier possède son jargon qui emprunte parfois de nombreux termes anglais, l'informatique particulièrement, et pour cause, les technologies viennent pour l'essentiel d'outre atlantique.
    Les exemples que j'ai cités n'entrent pas dans ce cadre la.

Discussions similaires

  1. Ensemble des réels, des complexes, des entiers naturels
    Par ANOVA dans le forum Mathématiques - Sciences
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2009, 12h58
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2007, 18h00
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 20/12/2006, 10h15
  4. [MySQL] Utilisation des fonctions des récupérations des données
    Par Konrad Florczak dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 15h17
  5. Gestion des majuscules des miniscules des accent
    Par issam16 dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2006, 14h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo