IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Films & TV Discussion :

On voit des trucs des fois, on se demande ...

  1. #801
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 127
    Points
    15 127
    Par défaut
    Même ici les boulets frappent !
    Nom : inscrivez vous.png
Affichages : 510
Taille : 16,9 Ko

    Y en a maaaaaaaaaaaaaaaaaarre !

    Et la régie qui gère (?) ça n'est pas capable de signaler le problème à l'annonceur ? Elle accepte tout et n'importe quoi ? Belle mentalité d'incapables...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #802
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Allez c'est cadeau sur le site du figaro :
    Nom : fig_2016-06-15_082152.png
Affichages : 506
Taille : 6,4 Ko
    COMBO !!!

  3. #803
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    En plus des deux fautes flagrantes, je me demande aussi si la tournure au passé composé est correcte pour une info du 15 juin relatant d'une période encore non terminée.
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  4. #804
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 127
    Points
    15 127
    Par défaut
    Bah, si l'on considère que l'auteur de l'article s'est fourvoyé en écrivant 31 juin au lieu de 31 mai, le passé composé redevient valable, àmha :
    Le Passé Composé sert à exprimer une action ponctuelle qui s'est déroulée et achevée dans le passé.

    Il permet d'exprimer un fait ponctuel, une durée limitée, une action de répétition, et une succession d'événements.
    source

    Ah, tiens, j'aimerais bien savoir pourquoi je me suis pris 4 à mon dernier post : merci d'avoir le courage de ses opinions et d'étayer ses avis, au lieu de cliquer en douce et vite cassoss' : ça ne fait pas avancer le débat ni progresser la culture...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #805
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ah, tiens, j'aimerais bien savoir pourquoi je me suis pris 4 à mon dernier post : merci d'avoir le courage de ses opinions et d'étayer ses avis, au lieu de cliquer en douce et vite cassoss' : ça ne fait pas avancer le débat ni progresser la culture...
    Pas moi, mais peut-être une réaction disproportionnée de ta part au vue de la petite erreur, le trait d'union qui manque ?
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  6. #806
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 127
    Points
    15 127
    Par défaut
    Allez hop, -5 !
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    la petite erreur, le trait d'union qui manque ?
    La petite erreur ???????????????????????????????????

    Je te dis que ça se répand, la preuve, un extrait de ma collec' :
    Nom : traidunion.jpg
Affichages : 456
Taille : 62,1 Ko

    Je ne comprends pas pourquoi je suis moinsé sur ce sujet, alors que j'essaie simplement de redresser la barre ou, à tout le moins, de crier haut et fort qu'on fonce droit sur les récifs de l'inculture.

    Il n'y a que des partisans de l'inculture pour moinser sur ce coup-là (ou alors faut tomber les masques et m'expliquer), chose dont je me doutais quand j'ai vu arriver cette possibilité sur le forum, chose dénoncée, solution proposée et post verrouillé car certains ne veulent pas remettre ça en question...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #807
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Alors je n'ai pas moinssé, mais je rejoins lper sur son début de piste (que j'ai plussé du coup).

    Traiter les gens d'incapables pour un tiret manquant, c'est un poil exagéré.

    Alors oui, cela se répand, cela serait rédigé par la même personne, on pourrait la prendre pour une incapable, maintenant tes exemples viennent de dizaines de sites / journaux / émissions, donc ce sont les bourdes individuelles de X centaines de personnes.

    Personne n'est parfait, une étourderie cela arrive.

    Donc oui, c'est triste pour la langue française, mais la réaction est parfois disproportionnée (et pourtant, même si je fais moi-même énormément de fautes et que je fais mon possible pour en faire de moins en moins, je suis complètement d'accord avec toi sur le fond).

  8. #808
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    En tout cas moi tu me fais rire et j'apprécie des gens comme toi Jipété pour défendre la langue comme un Jean-Pierre Coffe qui défendait "la bonne bouffe" !
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  9. #809
    Membre régulier Avatar de DevBaldwin
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 69
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Le-trait-d-union-est-bien-la-première-chose-que-j-oublie-lorsque-j-écris

    Bon, et plus sérieusement, tu peux peut-être nous éclairer sur l'utilité du trait d'union à l'écrit ?

    Parce que, pour moi, ça m'échappe totalement ...

  10. #810
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Allez c'est cadeau sur le site du figaro :
    Nom : fig_2016-06-15_082152.png
Affichages : 506
Taille : 6,4 Ko
    COMBO !!!

    Sinon pour en revenir à celle-ci, le pire c'est que même si la personne s'est relue, le 31 juin ne l'a même pas fait réagir sur son erreur...

  11. #811
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 127
    Points
    15 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevBaldwin Voir le message
    Le-trait-d-union-est-bien-la-première-chose-que-j-oublie-lorsque-j-écris

    Citation Envoyé par DevBaldwin Voir le message
    Bon, et plus sérieusement, tu peux peut-être nous éclairer sur l'utilité du trait d'union à l'écrit ?

    Parce que, pour moi, ça m'échappe totalement ...
    Hé bien, si je prends cet exemple,
    Nom : Contactez_nous.jpg
Affichages : 383
Taille : 18,3 Ko
    indépendamment de l'abus de majuscules à tort et à travers, et si on néglige le point en lieu et place de la virgule comme séparateur décimal, quand je vois ça j'ai envie d'appeler pour demander à parler à "nous".
    M. ou Mme, le texte ne le précise pas, mais c'est ce qu'il dit, le texte : "contactez nous" comme il dirait "contactez Christian" ou "M. Duchmol" ou "Mââme Michu".
    Valà, quoi.

    Et c'est pour éviter ce genre d'horreur qu'il est nécessaire !


    Et, tiens, en parlant de choses nécessaires, je lisais hier dans le volume III de "L'histoire de l'écriture typographique" qu'à une époque (milieu XIXe), un typographe fondeur de caractères voulait relancer le "t" cédille, pour faire le distingo dans des constructions tordues genre "nous éditions les éditions..." qui serait devenu "nous éditions les édiţions..."
    , très mal rendu sur le forum... Essayons en grand : ţ ț Pas terrible, regardez la page que je cite pour un bel exemple.
    "Voulait relancer" car déjà suggéré, voir ici pour les curieux.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #812
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 127
    Points
    15 127
    Par défaut
    C'est un complot de la médiocratie, et ce qui me navre c'est que dvlp y participe...

    Tout frais :
    Nom : complot.png
Affichages : 354
Taille : 18,8 Ko
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #813
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Apparemment, un des facteurs de ma ville est aussi un adepte du 31 juin, trouvé ce matin dans ma boite aux lettres :

    Nom : 13557943_10154285939318104_2099673909474998753_n.jpg
Affichages : 354
Taille : 52,0 Ko

  14. #814
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Du coup, il faut appeler le 3631 ou le 3701 pour reclamation ? Je m'emmêle les pinceaux
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #815
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Apparemment, un des facteurs de ma ville est aussi un adepte du 31 juin, trouvé ce matin dans ma boite aux lettres :
    snip
    J'ai sans le faire exprès corrigé une erreur de ce type chez un client, dans une lettre officielle qui était éditée depuis des années. certains contrats à paiement trimestriel avaient des lettres calculées en date du 31 Juin(et Septembre). Ma correction? Parmi les éléments de la refonte, il y avait ce bout de spec : "faire passer toutes les dates dans la moulinette de correction de dates, en cas de régression future"(future, mon œil, elle avait plusieurs années d'âge, la régression.....). Et j'ai eu un écart en comparant l'ancien et le nouveau courrier. Et le nouveau était bon, et j'avais même pas fait exprès. Personne n'avait rien vu pendant des années. En cas de procès, le client était chocolat.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #816
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Alors je n'ai pas moinssé, mais je rejoins lper sur son début de piste (que j'ai plussé du coup).

    Traiter les gens d'incapables pour un tiret manquant, c'est un poil exagéré.

    Alors oui, cela se répand, cela serait rédigé par la même personne, on pourrait la prendre pour une incapable, maintenant tes exemples viennent de dizaines de sites / journaux / émissions, donc ce sont les bourdes individuelles de X centaines de personnes.

    Personne n'est parfait, une étourderie cela arrive.

    Donc oui, c'est triste pour la langue française, mais la réaction est parfois disproportionnée (et pourtant, même si je fais moi-même énormément de fautes et que je fais mon possible pour en faire de moins en moins, je suis complètement d'accord avec toi sur le fond).
    La réaction de Jipété est volontairement disproportionnée. Ou j'espère pour lui qu'il ne s'énerve pas tel le "Angry German Kid" chaque fois qu'il voit une faute de cet acabit !
    Je dois avouer que je sursaute quand je vois les fautes d'un autre, mais j'en fait également. Pour la blague, lorsque j'ai joué à Phoenix Wright : Justice for All (le deuxième), la traduction de ce jeu était tellement bourrée de fautes que je suis passé à l'anglais, ça me mettait mal à l'aise. Et c'est un visual novel, donc que du textes... Imaginez DEUX fautes pour une phrase d'une douzaine de mots ! A CHAQUE FOIS ! Quelle honte...

    Mais ce qui me choque, c'est qu'à l'école primaire - à l'époque où l'on est censé apprendre les bonnes lettres - on nous tapait sur les doigts. C'était au début des années 90.
    RELISEZ-VOUS ! (avec le tiret) que disait ma prof de CE1 !
    On nous menaçait de ne pas trouver un boulot si on laisse la moindre faute dans une lettre de motivation.

    J'ai corrigé TOUTES les fautes que j'ai pu voir d'un stagiaire de ma SSII, l'été lors de ma première mission. Je lui ai rendu un vendredi matin, et il m'a dit que finalement, il l'avait envoyée en mail à son tuteur, en rajoutant en plus une dizaine de pages... Son rapport était un torchon, d'un point de vue orthographique et grammatical. Je me suis dit qu'il allait se taper moins de 10. Et finalement il a eu un 14 il me semble.

    Ce qui me sidère, c'est qu'on nous tape dessus sur ces règles entre nos 7 et 10 ans. Et pourtant, pendant la même période, on a appris les mathématiques, on sait encore aujourd'hui additionner, soustraire, multiplier, diviser. On sait reconnaitre un carré, faire une symétrie, ranger des nombres par ordre croissant. Mais ces mêmes règles qu'on a apprises aussi facilement ou difficilement, pourquoi les oublie-t-on ?

    Ca occupe combien d'espace mémoire de se souvenir que "ces" est démonstratif et "ses" est possessif, qu'on écrit -ais pour je et tu à l'imparfait, et -ait pour il ou elle ?

    Le pire c'est qu'on nous disait que, plus le texte pouvait être lu par des personnes, plus il fallait se relire. La classe devait écrire un article dans le journal de la ville ? Il était relu par tous les élèves, la moindre faute traquée. Et aujourd'hui on lit des fautes énormes sur les bandeaux de TF1 et BFM TV.

    Le gars qui a écrit ça se relit : 90% des fautes corrigées. Pour les 10% restants, un seul relecteur habitué suffit.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #817
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 215
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Une erreur 500 en débugant, ça fait mal. Avec une grosse faute de conjugaison, ça fait encore plus mal.

    Nom : tmp.png
Affichages : 299
Taille : 16,8 Ko
    « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » (Deuxième principe fondamental de la logique Shadok)

  18. #818
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 127
    Points
    15 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    La réaction de Jipété est volontairement disproportionnée.


    Citation Envoyé par giragu03 Voir le message
    Une erreur 500 en débugant, ça fait mal. Avec une grosse faute de conjugaison, ça fait encore plus mal.

    Nom : tmp.png
Affichages : 299
Taille : 16,8 Ko
    Je ne vois pas ce qui te choque
    (ou alors la double quote au lieu de l'apostrophe dans "d"appeler" ?)

    il a été aimé, ma foi, c'est du passé composé (mon dico de conjugaison parle de forme surcomposée du passif) ;
    qu'il ait été aimé, c'est du subjonctif passé.

    Et donc, La réponse a été envoyée, --> après que la réponse ait été envoyée, RAS pour moi.


    Et sinon, tiens, exceptionnellement, on en a deux pour le prix d'une, à quelques secondes d'intervalle, mettre le trait d'union là où il n'a rien à faire et l'omettre là où il est nécessaire, le stagiaire inculte a encore frappé
    Nom : cobayes_fr5.jpg
Affichages : 315
Taille : 53,4 Ko
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #819
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 215
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message




    Je ne vois pas ce qui te choque
    (ou alors la double quote au lieu de l'apostrophe dans "d"appeler" ?)

    il a été aimé, ma foi, c'est du passé composé (mon dico de conjugaison parle de forme surcomposée du passif) ;
    qu'il ait été aimé, c'est du subjonctif passé.
    Après que + subjonctif ne te choque pas ? "Erreur de conjugaison" n'était peut-être pas le plus adapté, disons "erreur de temps" alors !
    « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » (Deuxième principe fondamental de la logique Shadok)

  20. #820
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 127
    Points
    15 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par giragu03 Voir le message
    Après que + subjonctif ne te choque pas ?
    Ben non. Sans doute parce que ça passe de plus en plus dans le langage courant... Lecture (au milieu).

    Dans l'absolu tu as raison ; dans la pratique c'est une autre histoire...

    En tout cas, c'est tout à ton honneur de l'avoir relevé, moi je ne l'aurais pas vu.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Ensemble des réels, des complexes, des entiers naturels
    Par ANOVA dans le forum Mathématiques - Sciences
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2009, 12h58
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2007, 18h00
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 20/12/2006, 10h15
  4. [MySQL] Utilisation des fonctions des récupérations des données
    Par Konrad Florczak dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 15h17
  5. Gestion des majuscules des miniscules des accent
    Par issam16 dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2006, 14h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo