IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Films & TV Discussion :

On voit des trucs des fois, on se demande ...

  1. #401
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    En fait c'est une botte secrète, quand on lui parle, et qu'il ne comprend pas certains mots de la phrase (et donc qu'il ne comprend pas ce qu'on lui dit), il s'en sort ni vu ni connu (ou presque) en répliquant : "c'est pas faux !"
    Oui, c'est bien ce que je disais :

    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    J'ai pas compris...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  2. #402
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    @pcaboche : tu aurais du répondre à Jipété, "c'est quoi t'as pas compris", on aurait compris, et comme personne n'a compris que tu avais en fait compris, c'est pas faux.
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  3. #403
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 125
    Points
    15 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    @pcaboche : tu aurais du répondre à Jipété, "c'est quoi t'as pas compris", on aurait compris, et comme personne n'a compris que tu avais en fait compris, c'est pas faux.
    Et le pire c'est que depuis le début je ne sais pas de quoi vous parlez, vu que les séries à la téloche et moi, c'est deux mondes incompatibles
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #404
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    les séries à la téloche et moi, c'est deux mondes incompatibles
    Tu sais que tu peux les regarder sur internet aussi hein?


    Ha, c'est pas le support qui te gène? :p
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  5. #405
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Bon alors si jamais Jipété, je te conseille si tu as 3mn25 de libre, de visionner (la botte secrète ne marche pas à tous les coups) :

    J'espère que tu apprécieras la plume d'Alexandre Astier.
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  6. #406
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 125
    Points
    15 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Bon alors si jamais Jipété, je te conseille si tu as 3mn25 de libre, de visionner (la botte secrète ne marche pas à tous les coups) :

    J'espère que tu apprécieras la plume d'Alexandre Astier.
    Très sympa à toi de vouloir m'ouvrir à d'autres cultures, mais quand ça veut pas, ça veut pas ! (ou alors c'est mon ange gardien qui me protège) :

    Nom : série.png
Affichages : 332
Taille : 54,0 Ko
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #407
    Rédacteur

    Avatar de naute
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    708
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 708
    Points : 2 924
    Points
    2 924
    Par défaut
    C'est bizarre, je croyais que

    La loi du 11 mars 1957...
    relative aux droits d'auteurs, autorisait
    ... aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41... les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration...
    Or, un extrait de quelques minutes, au regard des heures que dure la série complète, me semble rentrer dans le cadre des "courtes citations".

    @ jipété
    Et le pire c'est que depuis le début je ne sais pas de quoi vous parlez, vu que les séries à la téloche et moi, c'est deux mondes incompatibles
    Il n'y a pas que du mauvais, et, en l’occurrence, cette série serait, à mon sens et pour les premières périodes, plutôt bonne. Le terme de "feuilleton" que j'ai utilisé est d'ailleurs impropre car il s'agit essentiellement d'une succession de sketchs.
    Et, pour aggraver mon cas, j'aurais écris "ce sont deux mondes"... re

  8. #408
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par naute Voir le message
    Or, un extrait de quelques minutes, au regard des heures que dure la série complète, me semble rentrer dans le cadre des "courtes citations".
    Oui sauf que comme tu le dis toi-même, c'est plus une succession de sketchs qu'une véritable série (du moins dans les premières saisons), et un extrait de 3mn26, c'est un sketch complet et non plus un extrait du coup, de ce fait, pas sûr que cette loi s'applique et qu'ils n'aient pas le droit de bloquer la diffusion.

  9. #409
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 215
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Très sympa à toi de vouloir m'ouvrir à d'autres cultures, mais quand ça veut pas, ça veut pas ! (ou alors c'est mon ange gardien qui me protège) :

    Nom : série.png
Affichages : 332
Taille : 54,0 Ko
    Tu peux essayer ici :
    http://kaamelott.co/livre-1/la-botte-secrete/
    « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » (Deuxième principe fondamental de la logique Shadok)

  10. #410
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par giragu03 Voir le message
    Merci Guillaume, j'espère qu'il pourra voir de quoi on parlait car maintenant c'est "chez moi" que ça ne marche plus.
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  11. #411
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 215
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Merci Guillaume, j'espère qu'il pourra voir de quoi on parlait car maintenant c'est "chez moi" que ça ne marche plus.
    En tous cas*, j'ai regardé les deux premières saisons comme ça : il faudrait que je me remette à la suite, d'ailleurs...

    * je l'écris quasiment toujours avec un s et non un t, mais je me demande si c'est bien correct : avec un t, c'est dans le sens de chaque (tout homme fait ceci = chaque homme fait ceci) ; avec un s, c'est en considérant qu'il y a omission de "les" : en tous (les) cas... En y réfléchissant, le singulier est plus pertinent : on dit bien "en toute heure" et pas "en toutes heures".
    « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » (Deuxième principe fondamental de la logique Shadok)

  12. #412
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Dans ta phrase c'est "en tout cas" ce qui est différent de "dans tous les cas", la preuve en image :
    http://www.francaisfacile.com/forum/...re=En+tous+cas
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  13. #413
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 215
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Dans ta phrase c'est "en tout cas" ce qui est différent de "dans tous les cas", la preuve en image :
    http://www.francaisfacile.com/forum/...re=En+tous+cas
    Oui, on est bien d'accord que dans ma phrase "en tous cas" ne veut pas vraiment dire "dans tous les cas" (encore que...), je cherchais juste les justifications de l'une ou l'autre des graphies.

    En me basant sur d'autres sources :


    Le Wiktionnaire, on est bien d'accord que ça vaut ce que ça vaut, mais l'intérêt est qu'il y a des citations de certains auteurs qui prouvent que cette forme est utilisée. Le Larousse accepte les deux graphies mais (vu la mise entre parenthèse de la version plurielle) semble préférer la version au singulier.

    Par contre, l'Académie française va bien dans le sens du singulier "en tout cas".

    Enfin, le site FrançaisFacile n'est pas toujours une référence, il arrive qu'il y ait des choses écrites contraires à ce que promeut l'Académie française (et ses forums, il y a encore moins de garanties vu qu'il n'y a pas les contraintes "éditoriales"), je n'ai plus d'exemple en tête mais ça m'est quelquefois arrivé de tomber sur des erreurs (ce n'est pas fréquent et c'est sur des cas tordus, mais ce sont les seuls cas dignes d'intérêt...).

    En tout cas, même si l'orthographe au pluriel semble acceptée dans l'usage, celle au singulier est plus correcte. Il faut que je corrige ma façon d'écrire.
    « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » (Deuxième principe fondamental de la logique Shadok)

  14. #414
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par giragu03 Voir le message
    Il faut que je corrige ma façon d'écrire.
    Permets-moi de douter de cette phrase car je suis persuadé que tu avais déjà l'écriture juste, me trompe-je ?
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  15. #415
    Rédacteur

    Avatar de naute
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    708
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 708
    Points : 2 924
    Points
    2 924
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Oui sauf que comme tu le dis toi-même, c'est plus une succession de sketchs qu'une véritable série (du moins dans les premières saisons), et un extrait de 3mn26, c'est un sketch complet et non plus un extrait du coup, de ce fait, pas sûr que cette loi s'applique et qu'ils n'aient pas le droit de bloquer la diffusion.
    Excellent! Entièrement d’accord avec toi.
    Le tout est de savoir si ma référence est "Le sketch" ou "La série". Si j'ai besoin d'un exemple pour illustrer une analyse portant sur un sketch, quelques secondes du sketch constitueront effectivement une citation suffisante et compatible avec la loi. Si, par contre, mon analyse (on reste bien sûr dans l'humour ) porte sur l'ensemble de l’œuvre (on est encore dans l'humour ), un sketch complet "cité" à titre d'exemple pourrait être nécessaire, et, à ce titre, pourquoi pas, rester compatible avec les termes de la-dite loi.
    Là, je n'ai pas la réponse, mais, à mon avis, ta position sera plus facile à défendre que la mienne.

    En tous cas, que j'écris toujours comme cela, à tort ou à raison, le problème de notre belle langue est que les règles servent malheureusement trop souvent à pallier un manque de logique. Écrire "en tout cas" ne me pose aucun problème mais est, pour moi, plutôt synonyme de "dans chaque cas".

    Mais, est-ce qu'une langue doit respecter la (une forme de) logique? Un peu, quand même, ne serait-ce que pour limiter le nombre d'exceptions à apprendre et à retenir. Quand je constate le niveau moyen en, orthographe, des jeunes que je côtoie (qui ne constituent peut-être pas un échantillon représentatif de la population, mais bon!...), je me demande si une simplification (pas un appauvrissement) de la langue, visant à réduire, justement, ces exceptions, ne serait pas une voie à explorer.
    Une exception classique et génératrice de faute(s) d'orthographe(s) est l'absence "absurde" de "s" à la seconde personne du singulier de l'impératif, dont la présence est au contraire une règle dans tous les autres temps.

    Mange! Je n'ai pas faim mais je m’exhorte à manger. Première personne: je m'adresse à moi-même.
    Manges! Tu n'as pas faim mais je t'exhorte à manger. Deuxième personne: je m'adresse à toi.

    Les développeurs, professionnels ou amateurs, sont, par définition, sensibilisés sur la notion de syntaxe, dans un sens général, d'un langage informatique. Une erreur, ne serait-ce que de ponctuation, et le compilateur dit: "STOP". Il n'est pas assez intelligent pour comprendre ce qu'on a voulu dire ou faire. Notre cerveau, par contre, est capable, dans la plupart des cas, de comprendre le sens d'une phrase, même bourrée de fautes. Donc, pourquoi faire l'effort? Si les compilateurs arrivent à un degré de complexité comparable au cerveau humain, je me demande à quoi ressemblera le code dans l'avenir. Mais je pense qu'à ce moment-là, il n'y aura plus de code ni de codeur. Les machines feront le boulot.


  16. #416
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et le pire c'est que depuis le début je ne sais pas de quoi vous parlez, vu que les séries à la téloche et moi, c'est deux mondes incompatibles
    Au fait, moi aussi j'ai un doute car ne doit-on pas écrire plutôt "ce sont deux mondes incompatibles" ?
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  17. #417
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    @pcaboche : tu aurais du répondre à Jipété, "c'est quoi t'as pas compris", on aurait compris
    C'est pas faux...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  18. #418
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    C'est pas faux...

    C'est Jipété que t'as pas compris ?
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  19. #419
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 125
    Points
    15 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par giragu03 Voir le message
    Vu, merci !

    Maintenant, pour ne rien vous cacher, il faudrait vraiment que je n'aie rien, mais alors rien de chez rien d'autre à faire pour rester passif devant mon poste à mater ça ou Les feux de l'amour ou Plus belle la vie ou que sais-je d'autre encore.
    Je préfère un bouquin, au moins il y a les pages à tourner,

    Quant à l'autre sujet, il m'a fait penser à ça, qui m'interpelle mais je n'ai jamais creusé la question : tous comptes faits ou tout compte fait qu'on rencontre souvent et qui ne me semble pas logique.
    Votre avis ?

    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Au fait, moi aussi j'ai un doute car ne doit-on pas écrire plutôt "ce sont deux mondes incompatibles" ?
    Vi !
    Mais encore une fois, des fois (bouh la répétition ) j'aime bien écrire comme on parle, comme si on était au bistrot, et au fait, on est où, là ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  20. #420
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    il faudrait vraiment que je n'aie rien, mais alors rien de chez rien d'autre à faire pour rester passif devant mon poste à mater ça ou Les feux de l'amour ou Plus belle la vie ou que sais-je d'autre encore.
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

Discussions similaires

  1. Ensemble des réels, des complexes, des entiers naturels
    Par ANOVA dans le forum Mathématiques - Sciences
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2009, 12h58
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2007, 18h00
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 20/12/2006, 10h15
  4. [MySQL] Utilisation des fonctions des récupérations des données
    Par Konrad Florczak dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 15h17
  5. Gestion des majuscules des miniscules des accent
    Par issam16 dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2006, 14h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo