IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Mobile : HTML5 est-il un échec pour le développement cross-platform ?

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Mobile : HTML5 est-il un échec pour le développement cross-platform ?
    Mobile : HTML5 est-il un échec pour le développement cross-platform ?
    Selon une étude, les développeurs se détourneraient peu à peu du langage

    Le développement natif pour les plateformes mobiles nécessite la maîtrise de plusieurs langages de programmation. Pour chaque OS mobile, le développeur est obligé de créer une application spécifique, ce qui engendre des coûts supplémentaires et ne facilite pas la maintenance de ces applications.

    Le HTML5 s’est imposé comme une solution à ce problème, entrainant son adoption rapide pour les développeurs mobiles. Selon une étude d’Appcelerator et d’IDC publiée en juillet 2012, 72,7 % de développeurs avaient manifesté leur intérêt pour le HTML5.

    Cependant, le HTML5 est-il assez mature pour répondre aux besoins des développeurs mobiles ? Il semblerait que ce ne soit pas le cas, puisque certains développeurs se détourneraient déjà du langage.

    La même étude menée cette année par Appcelerator montre que le nombre de développeurs qui ont déclaré être intéressés par le développement HTML5 a chuté à 59,9 %.

    La principale raison de cet éloignement des développeurs serait « les performances médiocres » des applications HTML5, car elles ne peuvent pas exploiter convenablement les ressources des terminaux, comme c’est le cas pour les applications natives.

    Pour le directeur d’Appcelerator, Michael King, l’intérêt pour HTML5 dans le monde du mobile devrait continuer à baisser. « La promesse de HTML5 est d’écrire une fois et d'exécuter partout. Pourtant, ce n’est pas le cas en raison des divergences des fonctions de navigation. HTML5 n’offre pas les performances et l’accès aux fonctionnalités natives comme une application native », explique-t-il. « Nous allons voir HTML5 relégué seulement à une petite partie des applications. »

    Appcelerator conclut dans son étude que JavaScript représente le futur du mobile. En effet, 47,2 % des développeurs sondés estiment que le langage est plus pertinent pour le développement mobile, contre 22,8 % pour Java et 19,7 % pour Objective-C.

    Le rapport de l’étude note également que le choix de Facebook d’abandonner son application mobile HTML5 pour des applications natives aurait été bénéfique pour le réseau social, qui a augmenté son audience sur le mobile.

    L’étude note par ailleurs que les architectures Web à trois niveaux traditionnels (Source de données, SOA/ middleware et client) ne seraient pas adaptées pour le développement mobile. 34,7 % des développeurs ont noté que ces architectures étaient insuffisantes pour les exigences mobiles.

    Le rapport indique également que 64,1 % des développeurs à travers le monde sont en train de repenser certains aspects clés dans leur pratique de développement mobile (cryptage des données, amélioration de la sécurité, utilisation du Cloud avec prudence, etc.), à la lumière des révélations sur la surveillance massive de la NSA.

    L’étude a été menée auprès de 6 700 développeurs à travers le monde.


    Source : le rapport d'Appcelerator (au format PDF)


    Et vous ?

    Que pensez-vous des résultats de cette étude ? HTML5 est-il un échec sur le mobile ?

    Avez-vous créé des applications mobiles HTML5 ? Avez-vous été satisfait(e) du résultat obtenu ?

    HTML5 peut-il rivaliser avec le natif ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 81
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    La principale raison de cet éloignement des développeurs serait « les performances médiocres » des applications HTML5, car ils ne peuvent pas exploiter convenablement les ressources des terminaux, comme c’est le cas pour les applications natives.
    Je ne comprends pas : HTML5 est juste une grammaire permettant de structurer des éléments (websocket et autres features mise à part [je doute qu'elles soient encore très utilisées]). S'il y a vraiment un problème d'exploitation des ressources alors l'origine devrait se situer au niveau du traitement des données et des actions de l'utilisateur, et donc côté Javascript. Or plus loin on lit :
    Appcelerator conclut dans son étude que JavaScript représente le futur du mobile.

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 62
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    L’étude note par ailleurs que les architectures Web à trois niveaux traditionnels (Source de données, SOA/ middleware et client) ne seraient pas adaptées pour le développement mobile.
    Ben on fait comment alors?

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Pour le directeur d’Appcelerator Michael King, l’intérêt pour HTML5 dans le monde du mobile devrait continuer à baisse. « La promesse de HTML5 est d’écrire une fois et exécuter partout. Pourtant, ce n’est pas le cas en raison des divergences des fonctions de navigation. HTML5 n’offre pas les performances et l’accès aux fonctionnalités natives comme une application native », explique celui-ci. « Nous allons voir HTML5 relégué seulement à une petite partie d’applications. »
    On peut, sous Android, creer une sorte de pont: on peut faire une methode en java qui fait appel à des fonctions "natives" comme les notifications et permettre en javascript d'appeler cette méthode.

    Pour revenir à l'HTML5

    Je débute en developpement Android, et pour gagner du temps, je fais des applications contenant un webView (moteur de rendu web) où je charge mon application en HTML5
    c'est rapide: je developpe dans le navigateur avec les contraintes de taille de l'écran, puis une fois finalisé je copie dans les ressources android, compile et voilà
    Si je dois porter sur IOs, je ferais de même, idem pour windows Phone

    Donc j'aime bien developper en HTML5/js.. pour Android, c'est un language que j'utilise depuis longtemps, et il est plus facile plus fluide de developper/tester du web que de l'Android (compilation vs F5)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  5. #5
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 14
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    Appcelerator c'est pas un IDE ou tu développes en JS et ça te compile ça en pseudo code natif ?

  6. #6
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Ceci n'est qu'un avis strictement personnel : je trouve toutes ces applications basées sur des WebView absolument dégueulasses ! En plus de ne pas profiter directement des avantage offerts par le système, on force l'application à passer par une énième surcouche qu'est le WebView, provoquant lenteur et manque de fluidité...voire absence de fonctionnalité basiques...

    Sincèrement, si quelqu'un connaît une application HTML plus efficace qu'une version native, je veux bien voir ça !

  7. #7
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 14
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    Il y avait ça à l'époque après c'est peut-être du pipot :
    http://www.sencha.com/blog/the-makin...l5-love-story/

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 230
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Ceci n'est qu'un avis strictement personnel : je trouve toutes ces applications basées sur des WebView absolument dégueulasses ! En plus de ne pas profiter directement des avantage offerts par le système, on force l'application à passer par une énième surcouche qu'est le WebView, provoquant lenteur et manque de fluidité...voire absence de fonctionnalité basiques...

    Sincèrement, si quelqu'un connaît une application HTML plus efficace qu'une version native, je veux bien voir ça !
    Je suis d'accord avec toi. Mais entre développer plusieurs fois la même appli pour Android, iPhone et Windows Phone ou simplement utiliser un framwork qui n'introduit qu'un seul développement, le choix est vite fait pour une entreprise. D'un point de vue théorique c'est certes contestable, mais dans la pratique ça se conçoit facilement. Une boîte pourra facilement bosser sur plusieurs projets différents. Après il reste à voir si les frameworks peuvent bénéficier de collaborations avec les géants du mobile pour améliorer les perfs, mais c'est une autre histoire.

  9. #9
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 311
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    C'est étonnant que les développeurs tombent toujours sur les mêmes pièges
    A partir du moment où on n'a une couche d'abstraction et un framework/outils qui te confirme que tu écris une fois et tu déploies sur d'autre plateforme = perte de performance et même d'ergonomie...

    Le développement sur mobile faut le faire en native ou trouver une autre solution que HTML 5 par exemple Xamarin me semble une bonne idée même si derrière il y a une volonté de porter des apps sur WP...

    Ce qui est à mon sens complexe c'est que d'une part on utilise le Java , de l'autre on utilise un langage trop différent l'Objective-C...

    Ce qui rend une portabilité complexe...

  10. #10
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 76
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Appcelerator conclut dans son étude que JavaScript représente le futur du mobile.
    Tu m'étonnes, ils vendent quoi déjà, Appcelerator? Ah oui, un framework basé sur JavaScript...

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Les constructeurs de mobiles veulent maîtriser le matériel, l'OS et le commerce des applications utilisables sur leurs appareils, rien d'étonnant à ce qu'ils conçoivent des mobiles fermés au maximum aux autres.

    Ils ne l'admettront jamais, mais je crois que tout est organisé volontairement pour que les solutions universelles (exemples : HTML5 et jQuery Mobile) ne fonctionnent pas convenablement ou à leur plein potentiel.

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  12. #12
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Pour ma part, je préfère développer en natif (quitte à ne cibler qu'une seule plateforme... après tout je ne vis pas de mes créations), que de faire une appli "multiplateforme" en HTML5, qui sera une horreur ergonomique innommable une fois hostée dans sa webview, et qui accessoirement ne tirera aucunement parti des spécificités et ressources de l'OS cible.
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Développeur Web à la base j'ai essayé le dév HTML5. J'ai vite pris le partie de tout faire en natif (bon je fait que du mono plateforme en même temps ^^ ). Les version HTML5 des appli se repère assez vite dans un premier temps via l'interface qui est rarement aussi soigné que du natif et d'autre part à cause des performances qui sont loin d'être au niveau du natif.

    Après pour des appli de "marketing" du genre l'appli du resto du coin ça fait l'affaire mais dès qu'on va vers du développement un peu intéressant qui met en oeuvre les capteurs du téléphones , du réseau , etc ... le natif est quand même bien plus plaisant.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par markior Voir le message
    Il y avait ça à l'époque après c'est peut-être du pipot :
    http://www.sencha.com/blog/the-makin...l5-love-story/
    Quand on voit la vidéo, on se demande ce que l'on gagnerait à faire du natif
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  15. #15
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 57
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 71
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut La solution ?
    Bon bin si vous voulez du vrai "cross-platform", faut faire du Qt !!

  16. #16
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    En effet Qt est une bonne alternative

    Et en coupant avec l'HTML5: on fait en Qt (cross plateforme) une application avec un webview qui charge de l'html5
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  17. #17
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 75
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    Citation Envoyé par markior Voir le message
    Appcelerator c'est pas un IDE ou tu développes en JS et ça te compile ça en pseudo code natif ?
    +1

    Fausse étude propagande...

  18. #18
    Membre averti Avatar de elmcherqui
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 281
    Points : 382
    Points
    382
    Par défaut
    Ayant tésté Xamarin http://xamarin.com/ je ne peux que le conseiller !
    Pour viser toutes les plateformes c'est du C#.Net + Compilation conditionelle si on veut acceder a une fonctionnalité specifique pour chaque plateforme.

    Cerise sur le gateau on peut tous faire a partir de visual studio , par contre pour pour travailler sur IOS la compilation doit se faire sur un MAX OS X afin de ne pas entrer dans l'illegalité et donc il faut donner une adresse IP d'un MAC pour compiler a distance et rester sur visual studio ou Mono Develop si on est sur Linux(disponible aussi sous windows / mac ).

    En ce qui concerne les perf bah c'est du natif ici description rapide
    sinon et bien voici une demo : ici
    Et contrairement aux autres outils celui la est payant .

    ps : En relisant mon message j'ai eu l'impression que je fait de la pub t , mais en fait j'ai juste eu une experience agreable en utilisant le produit

  19. #19
    Membre régulier

    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 1
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    C'est un éternel débat avec des journalistes qui prennent des statistiques pour vérité éternelle...

    Je pense que les 2 types de développements existeront encore pendant longtemps... Tout n'est pas non plus parfait en natif (problèmes de maintenance du code, support des autres plateformes, compétences à apprendre...) et tout n'est pas parfait en HTML5 mais ça s'améliore progressivement (le web n'a pas été pensé pour construire des applications natives mais doucement c'est de plus en plus adapté)

    Si vous prenez des applications HTML5 réalisées par des étudiants, c'est sûr que vous allez être déçus, tout autant que les applications natives développées par des débutants (mais au moins c'est publié!).

    Regardez ces applications :
    Hockey Community
    Salon du Bourget

    Plus sur http://phonegap.com/app/

    Enfin, c'est plus aussi pour ces raisons que certains y croient encore :
    http://blog.neave.com/post/646691855...te-for-the-web

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado
    Citation Envoyé par markior
    Il y avait ça à l'époque après c'est peut-être du pipot :
    http://www.sencha.com/blog/the-makin...l5-love-story/
    Quand on voit la vidéo, on se demande ce que l'on gagnerait à faire du natif
    A chaque fois que sortira la vidéo de Fastbook, à chaque fois j'écrirai ce truc (quand je le verrai ) :
    Citation Envoyé par Hizin
    Facebook a fait pas mal de bourdes bien visible : pas de mise en cache des données (même pas un peu), ergonomie des commentaires identique au site web et absolument inadaptée au mobile (pas pour rien que la version HTML 5 part sur une liste infinie...), attente du chargement complet des prochaines infos au lieu d'afficher les textes et lancer le DL des images après-coup pour éviter justement l'attente (ce qui est fait sur la version HTML 5)...
    Cette histoire met en info des problématiques qui n'ont strictement rien à voir avec les avantages/inconvénients du natif VS HTML5 : des choix ergonomiques et architecturaux.

    De base, l'application native FB présentée montre une piètre expérience utilisateur qui, même à l'époque, aurait dû être meilleure.



    Merci pour l'article accompagnant la vidéo, je ne savais pas qu'il en existait un. Ca me conforte dans mon analyse pour le coup, et je vois qu'ils avaient fait encore moins d'efforts que ce que je pensais.

    Je voudrai bien tester de réaliser réellement des apps X-platform, que ce soit en HTML5, en C++ wrappé ou en C#, pour comparer au natif, que je connais un peu. Si quelqu'un à des blogs/infos/benchmark/machin sous la main concernant ces sujets, je suis preneur
    Merci à ceux qui ont déjà fourni des liens, d'ailleurs.

    Je pense que le point le plus important pour chaque technologie X-platform est la possibilité de découpler totalement les vues du reste de l'application.
    Ne pas avoir ce pré-requis, c'est partir avec une balle dans le pied car l'application ne sera pas en mesure (pas facilement du moins) de proposer des interfaces ciblées pour la plate-forme, respectant les guide lines et gardant l'expérience utilisateur.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

Discussions similaires

  1. Développement mobile : quel est le meilleur choix pour concevoir ses applications
    Par Stéphane le calme dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/11/2013, 10h43
  2. Réponses: 99
    Dernier message: 18/12/2012, 10h50
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 27/08/2010, 12h00
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2010, 17h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo