IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Google supprime une fonctionnalité vitale pour la protection de la vie privée dans Android 4.4.2


Sujet :

Android

  1. #41
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Feanorin Voir le message
    Non mais cela me fait frémir également quand je pense que l'on nous met une charge supplémentaire car l'utilisateur n'est pas capable de savoir ce qu'il installe . Et que en gros il veut la moitié de l'application, car il ne sait pas ce qu'il veut, alors qu'il a x applications sur le store différentes.
    Il y a un moyen simple, deux niveaux de droits l'un "simple" et l'autre qui désactive l'appli, les droits seraient dans l'une ou l'autre catégorie selon le choix du développeur.
    Pour le premier l'utilisateur retire la permission si il veut mais dans le deuxième cas il y aurait automatiquement désactivation de l'appli en même temps que le droit.

    Comme ça ce sera clair pour tout le monde.
    Dernière modification par Invité ; 20/12/2013 à 20h27.

  2. #42
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Feanorin Voir le message
    Après je ne vois pas l'intérêt par exemple d'avoir une application gérant les contacts et que l'utilisateur par la suite me supprime la permission, l'application ne servira à rien.
    L'appli ugc me dit que j'ai pas le gps et me demande mon code postal ( tant mieux je regardais un cinéma loin de là où j'étais )... Bref peu s'en sortir même avec la mauvaise foi de l'utilisateur.

  3. #43
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    734
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 734
    Points : 1 475
    Points
    1 475
    Par défaut
    Citation Envoyé par Feanorin Voir le message
    Non mais cela me fait frémir également quand je pense que l'on nous met une charge supplémentaire car l'utilisateur n'est pas capable de savoir ce qu'il installe . Et que en gros il veut la moitié de l'application, car il ne sait pas ce qu'il veut, alors qu'il a x applications sur le store différentes.
    Rassure toi, je ne t'infligerai aucune charge supplémentaire, car je n'installerai aucune de tes applications qui veulent accéder à ma correspondance et à mon compte en banque sous prétexte d'afficher l'heure!
    Si Android est un écosystème de gens qui jugent trop coûteux de m'accorder le droit de surveiller ce à quoi je leur donne accès en terme d'utilisation de mes contacts, de mes données perso (certains smartphones contiennent du bancaire!), d'accès au réseau sans contrôle possible, alors Android est un écosystème que je ne peux pas me permettre d'utiliser, car finalement il m'oblige à accepter trop de risques.
    Je lis un poste ou on me demande de passer en mode avion pour empêcher des applications d'accéder au réseau dans mon dos. Nombre d'applis android sont terminate and stay resident...donc vous me suggérez de mettre en permancence le système en mode avion...vous êtes sérieux? Ca vous a peut-être échappé, mais un smartPHONE c'est un téléphone. Mon but numéro un avec ce truc c'est d'être joignable!

  4. #44
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par therwald Voir le message
    Je lis un poste ou on me demande de passer en mode avion pour empêcher des applications d'accéder au réseau dans mon dos. Nombre d'applis android sont terminate and stay resident...donc vous me suggérez de mettre en permancence le système en mode avion...vous êtes sérieux? Ca vous a peut-être échappé, mais un smartPHONE c'est un téléphone. Mon but numéro un avec ce truc c'est d'être joignable!
    Les firewall android, c'est pratique: Ho tu veux du réseau. Pas de problème, t'as tous les droit. Mais attention, TON réseau aboutit à rien.

    D'ailleurs c'est super efficace pour virer la pub des applis

  5. #45
    Expert éminent

    Avatar de Feanorin
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    4 589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 4 589
    Points : 9 149
    Points
    9 149
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    C'est ce que j'ai pour le moment, tant que je ne coche pas "retenir mon choix".

    Maintenant, il suffit de regarder comment ça se passe sous OSx. Les droits sont customizables par l'utilisateur (d'après mon collègue fan d'iphone en tout cas) et, visiblement, ça ne pose pas de soucis aux devs...
    Yep ca marche comme cela . Après le problème est que on doit afficher une pop dpeuis l'application si les droits ne sont autorisé dans les settings ce que je trouve intrusif dans une application après ce n'est que mon avis.


    D'ailleurs c'est super efficace pour virer la pub des applis
    Yep.

    car je n'installerai aucune de tes applications qui veulent accéder à ma correspondance et à mon compte en banque sous prétexte d'afficher l'heure!
    C'est compliqué a se parler c'est bien ce que je dit depuis le début l'utilisateur a le choix d'installer ce qu'il veut comme désinstaller avec les informations que l'on lui donnent. Donc si tu ne veux pas ce genre d'application ne l'installe pas. C'est ce que je fais également .
    Et a titre d'information ca me soûle également ce type d'application car cela nous fait passer pour des voleurs aux yeux de certains.

    , alors Android est un écosystème que je ne peux pas me permettre d'utiliser, car finalement il m'oblige à accepter trop de risques.
    On t'oblige a rien c'est toi qui accepte les permissions en installant l'application. Si vraiment t'es obsédé à savoir les risques, utilisé du libre et tu auras le code source sur le net. Et cela contribuera a la communauté.

    Le seul problème est les application installé par le constructeur ou l'opérateur là j'avoue j'aime pas cela non plus.

    Je lis un poste ou on me demande de passer en mode avion pour empêcher des applications d'accéder au réseau dans mon dos. Nombre d'applis android sont terminate and stay resident...donc vous me suggérez de mettre en permancence le système en mode avion...vous êtes sérieux? Ca vous a peut-être échappé, mais un smartPHONE c'est un téléphone. Mon but numéro un avec ce truc c'est d'être joignable!
    En permanence je n'ai jamais dit cela, je me suis mal exprimé :/ . Juste si tu veux utilisez une application qui te semble suspecte le temps de son utilisation tu peux te mettre en mode avion ou comme tchize l'a dit utilisé un firewall. De plus ca n'affiche pas les pubs. Après fais comme tu veux moi c'était juste une info que je donnais.

    L'appli ugc me dit que j'ai pas le gps et me demande mon code postal ( tant mieux je regardais un cinéma loin de là où j'étais )... Bref peu s'en sortir même avec la mauvaise foi de l'utilisateur.
    Yep c'est au cas par cas .

    Il y a un moyen simple, deux niveaux de droits l'un "simple" et l'autre qui désactive l'appli, les droits seraient dans l'une ou l'autre catégorie selon le choix du développeur.
    Pour le premier l'utilisateur retire la permission si il veut mais dans le deuxième cas il y aurait automatiquement désactivation de l'appli en même temps que le droit.

    Comme ça ce sera clair pour tout le monde.
    Cela serait une solution intéressante je trouve après cela fait poser la gestion des permissions par application. Mais c'est possible..
    Responsable Android de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d"un article/tutoriel/cours sur Android, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Android et à poser vos questions sur les forums d'entraide mobile d'Android.

  6. #46
    Futur Membre du Club
    Affffff
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Affffff

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 5
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Formulation du titre de l'article
    Je sais pas pour vous mais j'ai l'impression que le titre de l'article est mal formulé

  7. #47
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 130
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Citation Envoyé par Feanorin Voir le message
    Yep ca marche comme cela . Après le problème est que on doit afficher une pop dpeuis l'application si les droits ne sont autorisé dans les settings ce que je trouve intrusif dans une application après ce n'est que mon avis.


    On t'oblige a rien c'est toi qui accepte les permissions en installant l'application. Si vraiment t'es obsédé à savoir les risques, utilisé du libre et tu auras le code source sur le net. Et cela contribuera a la communauté.
    Entre avoir une appli """"""intrusive""""" qui me demande si j'accepte de lui autoriser certains services et une appli ou il faut lire le code source pour connaître les accès comme tu le préconise, mon choix est vite fait ^^'.

    Je suis désolé mais justifier d'accès non contrôlés par "c'est pas moche comme ça" j'ai plutôt l’impression d'entendre un apple fanBoy qu'un défenseur du libre.

    Maintenant dire :

    "ta le choix ta qu'a pas utiliser l'appli" c'est un peu facile, il faut déjà être sensibilisé au problème (ce qui n'est pas le cas de la grande majorité des utilisateurs android) secundo faut il encore connaître ce que l'appli utilise réellement, ce qui n'a pas l'aire aisé non plus.

    Je pense que prévenir l'utilisateur à l'installation est une bonne idée, personnellement je n'installe pas 10 appli par jour.

    Azmar

  8. #48
    Expert éminent

    Avatar de Feanorin
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    4 589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 4 589
    Points : 9 149
    Points
    9 149
    Par défaut
    Entre avoir une appli """"""intrusive""""" qui me demande si j'accepte de lui autoriser certains services et une appli ou il faut lire le code source pour connaître les accès comme tu le préconise, mon choix est vite fait ^^'.
    C'est le passage par la Popup que je trouve intrusive, si après il y a un autre moyen cela me va. Je disais bien que ce n'était que mon avis .
    Pour le code source c'était pour troller un peu .

    c'est un peu facile
    Yep, pour les personnes qui ne sont pas sensibilisé à ce genre de question et qui sont en effet la majorité, je pense vu ce qui m'entoure qu'ils ne voient pas non plus la portée des partages de leur informations.
    Responsable Android de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d"un article/tutoriel/cours sur Android, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Android et à poser vos questions sur les forums d'entraide mobile d'Android.

  9. #49
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    734
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 734
    Points : 1 475
    Points
    1 475
    Par défaut
    @Feanorin
    Sauf que tes propos n'ont de poids que si je ne me retrouve pas à ne JAMAIS installer d'application...
    Parce que si trop de gens sont en mode "va mourir si t'es pas content t'installes pas", on se retrouve avec un smartphone sans applications. DAns ce cas je commence à me dire que j'ai fait la connerie du siècle en décidant d'utiliser Android.
    Parce que, au fond, un smartphone si tu enlèves les 90% d'applications qui veulent accéder jusqu'au fond de mon slip, ben ça devient un téléphone qui téléphone mal et pas longtemps en l'échange de ... rien puisque j'ai cas ne pas installer d'applications.

  10. #50
    Membre averti Avatar de Jonyjack
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 149
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Mais à quel point prenez vous les développeurs Android pour des, excusez moi l'expression, abrutis ? Bien sûr que l'absence de réseau est géré, que l'absence de contacts est gérée. Ce qu'ils ne gèrent pas dans mon exemple :
    - je demande à l'utilisateur de choisir un contact via le contact picker
    - le contact picker me retourne un identifiant d'utilisateur
    - je demande les informations sur l'utilisateur identifié par l'identifiant fourni
    - le système de me renvoi rien...

    Vous écrivez plutôt (pseudocode)
    select ids from table
    for id in ids
    select id from table where "id" = id
    print id[0]
    Comme le dit si justement tchize :
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Bref quand une api peux te lancer une exception, tu traite l'exception. Autant internet que la localisation, ça ne marche pas tout le temps. Mon GPS est tout le temps coupé. Pour internet, la moitié du temps je n'y ai pas accès. Reste les problèmes de contact et téléphone. Rien n'empêche le module de sécurité d'envoyer une réponse bidon (liste de contact vide, list sms vide, list emails vide, et phoneid le même pour tout le monde)
    A partir du moment où une fonction peut renvoyer une exception, ça doit être catché. C'est la base...

    Citation Envoyé par Feanorin Voir le message
    Moi ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que tout le monde veut pouvoir choisir sa configuration de l'application car il est le propriétaire du téléphone, après juste pour bien préciser personne ne l'a obligé à télécharger l'application, et si il le souhaite il peut la désinstaller quand il veut.
    Pourquoi se priver d'un application parce q'une permission ne nous plait pas ? Surtout que bien souvent on a pas le choix. Si on veut utiliser Facebook on doit se taper la version web ? Si on veut jouer à des Angry Birds on doit s'en passer ? Des exemples il y en a à la pelle. Et ces applications ont des permissions abusives inacceptables. Le fait d'empêcher l'accès aux contacts à Facebook ou à ma localisation à Angry Birds, n'est que du bon sens et ça ne doit pas impacter l'application en elle-même.

    Citation Envoyé par Feanorin Voir le message
    Après je ne vois pas l'intérêt par exemple d'avoir une application gérant les contacts et que l'utilisateur par la suite me supprime la permission, l'application ne servira à rien.
    On ne parle pas de permissions essentielles. Qui irait bloquer l'accès au GPS à une application de navigation ?

    Citation Envoyé par Feanorin Voir le message
    Ok et tu en fais quoi après tu affiches une page vide, avec pas de bol ?
    Alors oui on peut éviter les crash mais si c'est pour avoir une application au final qui se lance et qui ne fait rien, j'ai de grandes chances que personnes l'utilisent et me la désinstalle tout le temps. Non ?
    Si elle ne fait rien c'est que la permission est essentielle ou que le programmeur veut forcer une permission abusive. Dans les deux cas, ça doit être géré et plutôt que d'afficher une page vide, un message clair fait bien l'affaire.

    Citation Envoyé par Feanorin Voir le message
    Et si tu me dis que c'est l'utilisateur qui l'a choisi en supprimant la permission ca revient au même raisonnement que c'est l'utilisateur qui n'a pas voulu l'installer.. Pour le net tu n'as qu'à passer en mode Avion, tu n'auras plus de problème , ca prends 2s ...
    On peut vouloir installer une application sans que ce soit open bar au niveau de mes données... Encore une fois c'est du bon sens.

    Citation Envoyé par Feanorin Voir le message
    Sinon comme sous iOS on lance des Pop Up pour demander les droits tant qu'à faire allons y gaiement ?
    L'idée c'est quand même de bloquer des permissions, pas de les activer au compte-goutte. Donc si on a une popup c'est que l'on a désactivé quelque chose dont l'application a besoin. Ca ne devrait pas être bien fréquent si on ne bloque que les permissions abusives.

    Citation Envoyé par Feanorin Voir le message
    Yep sauf que rien ne t'assure de la bonne foi du développeur de bien prendre en compte tes choix. On tourne en boucle sur le problème initial et qu'est ce que font les développeur avec les permissions suspicieuse demandés lors de l'installation.
    La bonne foi on s'en tape. Si tu désactive une permission c'est pas l'application qui va prendre en compte ton choix mais le système. Et lui il remballera l'application quand elle demandera l'accès à la ressource.

  11. #51
    Expert éminent

    Avatar de Feanorin
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    4 589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 4 589
    Points : 9 149
    Points
    9 149
    Par défaut
    Parce que, au fond, un smartphone si tu enlèves les 90% d'applications qui veulent accéder jusqu'au fond de mon slip, ben ça devient un téléphone qui téléphone mal et pas longtemps en l'échange de
    C'est quoi le rapport entre les applications et le fait de téléphoner ? et encore moins tu auras d'application plus ta batterie durera ...

    Pourquoi se priver d'un application parce q'une permission ne nous plait pas ? Surtout que bien souvent on a pas le choix. Si on veut utiliser Facebook on doit se taper la version web ? Si on veut jouer à des Angry Birds on doit s'en passer ? Des exemples il y en a à la pelle. Et ces applications ont des permissions abusives inacceptables. Le fait d'empêcher l'accès aux contacts à Facebook ou à ma localisation à Angry Birds, n'est que du bon sens et ça ne doit pas impacter l'application en elle-même.
    Alors, à l'heure actuelle je vous dit que vous avez le choix, affirmer le contraire serait mentir. Après ce choix est simple et restreint (installer/désinstaller) contrairement à d'autre OS. Pour la pop up c'est juste une question de goût . Je pense qu'il y a mieux que cela, par exemple rediriger directement vers le menu des paramètres.

    Après si tu es vraiment soucieux des données de ta vie privé n'utilises pas Facebook tout court .

    La bonne foi on s'en tape. Si tu désactive une permission c'est pas l'application qui va prendre en compte ton choix mais le système. Et lui il remballera l'application quand elle demandera l'accès à la ressource.
    .

    Edit :
    L'idée c'est quand même de bloquer des permissions, pas de les activer au compte-goutte.
    Hmm, je serais curieux de l'utilisation des permissions sou iOS, est ce que les utilisateurs y vont souvent, refuse t il souvent l'accès aux données, etc .. Quelqu'un à des informations à ce sujet ?

    Merci.
    Responsable Android de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d"un article/tutoriel/cours sur Android, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Android et à poser vos questions sur les forums d'entraide mobile d'Android.

  12. #52
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    734
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 734
    Points : 1 475
    Points
    1 475
    Par défaut
    C'est quoi le rapport entre les applications et le fait de téléphoner ?
    Le rapport c'est qu'un smartphone sans applications c'est un téléphone. Et un téléphone de base téléphone mieux qu'un smartphone, donc si on n'a pas en contrepartie les applications, autant utiliser un téléphone.

  13. #53
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Les firewall android, c'est pratique: Ho tu veux du réseau. Pas de problème, t'as tous les droit. Mais attention, TON réseau aboutit à rien.

    D'ailleurs c'est super efficace pour virer la pub des applis
    J'aime bien "firewall sans root" :

    https://play.google.com/store/apps/d...firewall&hl=fr

    permet même de voir la consommation de chaque appli autorisée et les demandes d'accès internet.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2015, 10h47
  2. L'ONU vote pour la protection de la vie privée en ligne
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2013, 05h43
  3. Google publie une mise à jour pour Android 4.3
    Par Cedric Chevalier dans le forum Android
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2013, 13h00
  4. Google Apps : une nouvelle catégorie pour les applications éducatives
    Par Gordon Fowler dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2011, 16h23
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2010, 00h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo