IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

mount dans chroot directory


Sujet :

Administration système

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 5
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut mount dans chroot directory
    Bonjour a tous,

    Je suis en train de faire ma maquette pour mon prochain serveur, qui aura bien sur la fonction de nas, le but est aussi de pouvoir accueillir mes amis.

    Pour cela je les chroot dans un directory (/rep/$user), comme je suis sympa ils ont un rep "uploads" ou ils peuvent faire ce qu'il veulent, et en plus je voudrais leur donner accès a mon répertoire media qui contient toute ma musique, films etc ... via un rep "data" qui serait un point de montage du rep media.

    Je contait faire un mount du rep "media" dans le rep "chroot/$user/data" avec mount --bind, mais je me suis rendu compte que je pouvais (en root) supprimer ce répertoire et du coup supprimer aussi le contenu du répertoire source

    Du coup pour les experts, qu'elle serait selon vous la meilleur solution ? Je doit bien sur préciser que un user normale ne pourrait cela car il n'aurait pas les droits pour ca, mais le fait que root peut le faire m’embête un peu, une mauvaise manipulation et hop plus de données !!!

    L'ideal serait un mount bind en lecture seul, mais je n'arrive pas a le faire sur mon system, il y aussi les options --make-xxx mais je n'ai pas bien compris leurs utilités.

    les symblinks ne fonctionnant pas dans un chroot, pas possible d'utiliser aussi.

    Je continue a tester de mon coté

    Merci a vous

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 431
    Points : 43 057
    Points
    43 057
    Par défaut
    Quel protocole va tu utiliser ?

    NFS ? SMB ?

    C'est le démon qui est chrooté, après les utilisateurs ont des droits ( droits Unix, acl, ou lié au type de partage ex : droits SMB )

    Avec les différents démons, pour t'authentifier, tu peux utiliser le fichier /etc/passwd de base un serveur LDAP ( pouvant être installé sur la même machine ), etc ..

    Pour quelques users avec SMB, je crée mes utilisateurs dans le /etc/passwd et ils sont recopié dans le fichier utilisateurs de SAMBA via mon interface graphique ( webmin )
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 5
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    Depuis la version 5.9 d'open ssh, il est possible de chrooté des users unix très simplement via la directive "chrootdirectory", il ne s'agit pas de chrooté un démon comme on peut le faire avec apache par ex

    en fait je voudrait le faire pour des users chrooté via sftp, le soucis est que comme je l'ai dit dans mon premier message si je fait un montage --bind par ex : mount --bind /media/perso/video /chroot/$user/video premièrement le montage est en rw deuxièmement si en root je décide de supprimer le rep /chroot/$user/video cela supprime aussi le contenu de /media/perso/video, j'aimerais faire ne sorte que même si par inadvertance je supprime /chroot/$user/video cela n'est pas d'impact sur /media/perso/video.

    Tous cela est pour fignoler et améliorer ma compréhension, ce n'est pas un point bloquant, car mon serveur est fonctionnel, mais j'avoue que une mauvaise manip en root pourrait me faire perdre toutes mes données d'un coup.

    J'ai vu que mount propose en option --make-slave, qui permettrait si j'ai bien compris de faire ce que je veux, mais les explications dans le man sont assez brèves, du coup je vais chercher sur le net

    edit : en faisant mount --bind -r /media/toto /root/test me donne :

    -bash-3.2# mount -l
    /media/toto on /root/test type none (ro,bind)

    J'ai supprimé le rep /root/test pour voir, après verif le contenu du rep /media/toto n'a pas été supprimé !

    edit2 : je vien de test chez moi ca ne fonctionne pas (centos 6.4), par contre en faisant un mount --bind /rep1 /rep2 + remount -o remount,ro /rep2 j'ai bien un mount read-only !

    Donc je passe le message en résolut

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. iteration dans un directory
    Par philac dans le forum Tkinter
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2006, 17h47
  2. [VBS][Débutant] modification dans Active Directory
    Par _alex_ dans le forum VBScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2006, 22h52
  3. [VBS] recherche OU d'un utilisateur dans Active directory
    Par Amandine62 dans le forum VBScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2006, 08h42
  4. Problème droit dans active directory et sur pc local
    Par krfa1 dans le forum Windows XP
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2006, 14h49
  5. [VB.NET] Recherche Info dans Active Directory
    Par Vlat dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2005, 15h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo