IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

DynaCV: Développer votre site web C.V en quelques clics


Sujet :

Projets

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 25
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut DynaCV: Développer votre site web C.V en quelques clics
    Bonsoir, je me présente je m'appelle Nordine, j'ai 25 ans et je suis développeur Java dans une boîte de data-mining à bruxelles. Il y a encore quelques mois, j'étais étudiant en informatique de gestion (Bachelier).

    De manière générale, je suis passionné d'informatique, de nouvelles technologies et de jeu de go, entre autre . Comme langage, j'ai de solides connaissances en java , je me débrouille assez bien en PHP/Html/Javascript et en C#. J'ai récemment débuté l'apprentissage du python afin de me lancer dans un projet sous Django d'ici quelques temps.

    Aujourd'hui, je vous présente un premier projet personnel , développé lorsque je galérais pour trouver du boulot : DynaCV! Ce projet avait déjà été pensé et l'idée avait été proposée ici-même il y a quelques années (http://www.developpez.net/forums/d54...dynamiquement/) , c'est un pur hasard.

    Genèse
    Comme je le disais un peu plus haut, j'ai énormément galéré pour trouver un stage d'abord, et un boulot ensuite. Il est très difficile d'être engagé , quand on sort à peine de l'école et qu'on n'a pas beaucoup d'expérience en Java, surtout quand il y a 16 personnes pour 1 seul poste à pourvoir. Il est souvent même difficile de passer ne serait-ce qu'un entretien d'embauche, et quand c'est le cas, les demandes et les questions sont souvent ahurissantes, surtout quand on postule pour un boulot de junior.

    Pour me donner plus de chances de passer des entretiens tout en améliorant mes connaissances en paralèle, j'ai décidé de développer mon propre site web C.V, pour trois raisons :

    1) L'originalité
    2) L'adresse E-Mail pro
    3) La possibilité de modifier aisément mon C.V, et de permettre aux recruteurs/employeurs de télécharger les différents projets que j'ai réalisé durant mes études ou en dehors.

    J'ai donc acheté mon nom de domaine et j'ai créé un site web statique "vite fait" par dessus, histoire d'avoir quelque chose de présentable.
    Et le résultat fut direct : de nombreux appels, prise de contact par email,...

    Le problème c'est que ce genre de site statique devient très vite ingérable ; pour corriger ne serait-ce qu'une faute d'orthographe, il faut un client FTP et un éditeur html Et puis, il suffit de mal copier une balise div pour que l'ensemble s'effondre... Autant vous dire que quand on est développeur, ça n'est pas vraiment un problème, mais quand il s'agit d'un néophyte...

    Après quelques temps, j'ai décidé de reprendre le site en main mais d'utiliser cette fois quelque chose de plus dynamique, afin d'être capable de modifier aisément n'importe quelle partie de mon site sans ne jamais avoir à ouvrir FileZilla. J'ai essayé quelques CMS, comme WordPress, ... sans être vraiment convaincu; trop compliqué, trop de chipotage pour "pas grand chose" , en tout cas pas pour ce que je voulais. Ca m'a donné envie de développer ma propre solution : DynaCV.

    Généralités et avancement
    DynaCV est, comme son nom l'indique, une application web de type "CMS" permettant à n'importe qui de réaliser, modifier, personnaliser son site CV très rapidement et ce sans aucune connaissance en développement informatique.

    Vous pouvez le tester à cette adresse (user : nate, password : nate) : http://nateriver-dev.cloudapp.net/dyna/web

    A ce stade, l'application permet déjà de :

    Remplir son CV (données personnelles, expériences, position, objectifs, compétences, photos,...)
    Ajouter des documents (de tout type pour le moment, mais sera limité aux pdf,.doc, .rar à l'avenir)
    Envoyer un mail directement depuis le site , suivant l'adresse email introduite dans les données personnelles
    Une API REST (expérimental)
    Se connecter avec ses identifiants (un seul identifiant par site pour l'instant)
    Générer son CV au format pdf, à partir des données entrées sur le site (expériemental)
    Ajouter, modifier les adresses de ses réseaux sociaux

    Il est à noter que , si l'application est de type "cloud" , chaque client potentiel posséde son propre environnement, avec sa propre base de données et son propre espace de stockage. Ceux-ci ne sont pas accessibles physiquement (pas d'accès SSH j'entends...) au client pour des raisons évidentes de sécurité mais chaque environnement est distinct.

    Les technologies utilisées sont listées ci-dessous:

    Symfony 2 pour la partie back-end
    MySQL pour la db
    TWIG, HTML5, Bootstrap et Javascript pour la partie front-end
    Google closure, Google Maps, jQuery,...
    Mercurial, Netbeans, SublimeText 2,...

    La navigation est en ajax, et , si vous prenez le temps de chipoter, vous vous rendrez compte qu'elle est très facile à maîtriser. En quelques clics, votre site C.V est réalisé! J'ai fait le test avec mon entourage, il faut environ 30 minutes pour tout remplir.

    Dans une prochaine mise à jour, je vais tâcher d'améliorer la génération de pdf, car c'est je pense un atout majeur : tenir un C.V à jour c'est pas toujours marrant, surtout quand il faut le modifier manuellement dans word. Aussi, je veux pouvoir offrir plusieurs templates différents, qui seront utilisés pour la génération du pdf. Ensuite, la possibilité de traduire en plusieurs langues un même C.V, et passer d'une langue à une autre suivant la locale(anglais et français).

    Objectifs
    Mon objectif à court terme, est d'avoir une application suffisamment stable pour l'utiliser pour mes propres besoins, de ceux de mes amis et de ma famille. Ce que je recherche aujourd'hui, c'est avant tout du feedback, et mieux cerner les personnes qu seraient susceptibles d'utiliser ce site (un boulanger en aura moins besoin qu'un commercial par exemple); pour moi, il est essentiel de privilégier l'avis de l'utilisateur final.

    Dans un futur plus ou moins lointain, mon but est d'offrir un package complet aux personnes intéressés par ce produit, avec les features suivantes :

    Un espace de stockage pour ses documents (aucune limite prévue à ce jour, mais sera définie plus tard)
    Un nom de domaine avec un certain nombre de boîtes email (10, sans doute)
    Une instance de DynaCV
    Aucune pub , ni aucune allusion à DynaCV: c'est votre site web! -Optionnel: changer de design
    Le projet et son originalité
    Alors quelles sont les différences avec LinkedIn, Monster, ... ? Comme dit ci-dessus, la différence, c'est que c'est votre site. Pas de logo, pas de pub, aucune référence à quelqu'un d'autre que vous. Maîtriser l'application se fait en quelques clics à peine, il n'y a pas 250 pages de configurations, 200 liens et 350 plugins à ajouter : l'essentiel y est dès le départ. Je veux arriver à une solution clé en main, qui donnera un avantage certain à ceux qui l'utiliseront.

    Je vous répète l'url :

    http://nateriver-dev.cloudapp.net/dyna/web/

    User: nate
    mdp : nate

    (merci de ne pas supprimer les infos encodées si vous n'encodez pas vous même une nouvelle info correspondante. ceci afin que je puisse être en mesure de présenter cette version à n'importe qui, sans devoir tout retaper à chaque fois )

    L'application est toujours en phase de dev, et il peut y avoir encore des bugs. Je vous remercie d'avance pour vos feedbacks

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 25
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Quelques modifications sur la page, merci de vider le cache en cas de problème.
    Des feedbacks? merci

Discussions similaires

  1. [Etudiant] Développement de site web : quel statut ?
    Par Loïc M dans le forum Structure
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2007, 18h26
  2. Choix technologique pour développer un site Web
    Par kenny49 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2007, 10h42
  3. Méthode et organisation pour développer un site web
    Par Bobtop dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 15h54
  4. choix d'outil de développement de site web.
    Par new_wave dans le forum Outils
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2006, 08h42
  5. Développement de site web
    Par steeves5 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2005, 13h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo