IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

[1.0.14/Win7 64 bits] Debugger Error [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 21
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut [1.0.14/Win7 64 bits] Debugger Error
    Bonjour à tous,

    voilà mon problème, j'ai installé la version 1.0.14 de Lazarus. Il fonctionne au début, puis, au bout d'un moment, finit par m'afficher le message Debugger Error :
    Erreur du débogueur
    Le débogueur est en état d'erreur
    Enregistrez votre travail maintenant!
    Cliquez sur Stop et espérez; nous ne répondons pl
    The debugger could not run the application.
    This may be caused by missing debug info.
    Et quand j'appuie sur le bouton plus :
    The GDB command:
    "-exec-run"
    returned the error:
    ",msg="Error creating process C:/Users/[nom d'utilisateur]/Desktop/project1.exe, (error 5).""
    J'ai vu le même problème causé avec une version antérieure sur le forum, mais la solution proposée ne résout pas mon problème. Je suis sur Windows 7 64 bits.
    Et la tentative d'installer des versions antérieurs me provoquent de multiples problèmes, parfois ne trouvant pas le débogueur. Quelqu'un a-t-il une solution? Merci d'avance...

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Bonjour,
    Il m'est souvent arrivé d'avoir ce "type" d'erreurs avec Delphi lorsque je commençais a mal gérer mes allocations mémoires et que je faisait des écritures là ou je ne devais pas. L'activations des options de débogage peut aider à résoudre le problème.
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 21
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Bonjour, merci pour ta réponse rapide.
    Le problème, c'est que je suis débutant (détail que je omis de préciser) et je ne sais pas comment on fait pour les options du débogueur. Je suis passé par Outils, Options..., Débogueur et là, j'ai essayé avec GNU Debugger (gdb) - celui qui est activé par défaut -, mais également avec GNU Debugger through SHH (gdb), ainsi qu'avec none, c'est-à-dire sans débogueur. Mais le résultat ne varie pas. Sans trop y croire, je suis allé un peu fouiller çà et là, en cochant Réinitialiser les débogueur après chaque exécution, dans le menu Exécuter, j'ai utilisé Réinitialiser le débogueur, j'ai aussi Nettoyer les fichiers de compilation. Dans le menu Voir, j'ai jeté un coup d’œil à Fenêtre de débogage... J'ai même essayé de Compiler (Ctrl+F9) pour voir...
    J'ai essayer en Compilant (Ctrl+F), puis en lançant (F9), on dirait que ça fonctionne comme ça. Mais bon, je craint de me retrouver à un moment sans retour en arrière possible...
    J'ai recherché sur Google pour savoir comment faire pour les options du débogueur, mais je n'ai rien trouvé (je ne parle pas anglais, au cas ou que je sois passé à côté).
    Pour les codes, il est impossible que je me sois trompé puisque je lance Lazarus et j'appuie du F9 (je n'inscrit donc aucune ligne de code). Petit détail que j'ai omis: parfois le projet se lance sans problème, mais généralement, survient le message indiqué. L'opération est rendue compliquée par le fait que je sois débutant.
    Si vous pouvez m'aider, merci d'avance.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 21
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Re-bonjour.
    Merci encore Jiji66 d'avoir essayé de m'aider (le non-réparation vient de mon ignorance).
    Pour info, lorsque je tente de lancer un exécutable qui n'a pas pu être déboguer, le message suivant s'affiche: Windows ne parvient pas à accéder au périphérique, au chemin d'accès ou au fichier spécifié. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations appropriées pour avoir accès à l'élément.

    En fait, la commande Compiler ne fonctionne pas vraiment. En passant par le menu Exécuter et par Nettoyer les fichiers de compilation, je peux ensuite appuyer sur F9. Et là, ça marche (du moins pour le moment). Personnellement, je n'y comprend rien.
    Cette rustine ne résolve malheureusement pas le problème mais ça à l'air de dépanner. Je cherche encore pour les options.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Bonsoir,
    Si Lazarus est installé sur Windows 8, il est possible que le problème vienne des droits d’accès aux fichiers. Personnellement je n'utilise pas Windows 8 mais essaye éventuellement de regarder sur les autorisations de Lazarus au lancement en ouvrant le menu 'click droit' de l'icone de Lazarus.
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 21
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Je te remercie vraiment de t'impliquer Jiji66. Je n'utilise pas non plus Windows 8, je suis sous Windows 7 64 Bits. Il y a quelques temps, j'ai installé le service pack 1. Peut-être cela pose-t-il problème. J'avais connu un problème de DLL avec Adobe Première Élément (la toute première version qui fonctionne encore sous W7 64) avec le Service Pack. J'ai réussi à télécharger la DLL incriminée, mais après, j'avais un problème avec VLC. J'ai donc mis le DLL que Première voulait dans le dossier de première, et la DLL du Service Pack dans Windows (je ne sais plus si c'est système 32). Et là, plus de problème avec Première et VLC. Peut-être le problème vient-il du Service Pack et non de Lazarus finalement? Il y avait plusieurs mois, j'avais déjà essayé Lazarus. C'était une version antérieure et n'avais pas eu de problème. J'ai donc logiquement essayé de réinstaller cette version antérieur, mais ai rencontré plusieurs problèmes. Peut-être le problème ne vient-il donc pas du loup, mais des brebis.

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    au repos
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Saint-Pierre-Et-Miq.

    Informations professionnelles :
    Activité : au repos

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 156
    Points : 331
    Points
    331
    Par défaut
    Bonjour,
    peut-être un problème avec ton antivirus. Qu'as-tu comme antivirus ?
    ou alors avec la version 64 bits de Lazarus. Essaie la version 32 bits.

    Moi je suis sous windows 7 64 bits avec un Lazarus 32 bits et Microsoft security essentials comme anti virus et je n'ai pas de problème.

    Amicalement, nullosse

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 21
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Merci de ta suggestion, Nullosse.

    J'ai essayé la version 32 bits, mais idem. Pour l'antivirus, j'ai Avast. J'essaierai en le désactivant dans un premier temps.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 21
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    En désactivant Avast une dizaine de minutes, je n'ai pas rencontré de problème. Puis, quand le problème est revenu, j'ai encore désactivé Avast. Ceci s'est produit plusieurs fois.

    Ceci me laisse à penser qu'Avast dispose d'une certaine efficacité, mais me fait m'interroger sur un point: du fait qu'il m'arrivait parfois de pouvoir compiler alors qu'il était actif, Avast aurait-il des "instants de faiblesse"?

    Merci à Nullosse et Jiji66 d'avoir pris de leur temps pour m'aider.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Lazarus] [Win7 64 bits] Erreur au démarrage
    Par CapJack dans le forum Lazarus
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2011, 21h43
  2. Blue screen Win7 64 bits
    Par Tom59 dans le forum Windows 7
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2011, 12h23
  3. Deplhi5 sous Win7 64 bits?
    Par MilaP dans le forum Débuter
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/04/2011, 21h56
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2011, 22h52
  5. TNS : 12560 ;00530; 32-bit windows error
    Par hk027 dans le forum Connexions aux bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2006, 08h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo