IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Evolution du développeur


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Membre habitué Avatar de adrienfehr
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 203
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut Evolution du développeur
    La structure d’une équipe de dev (que je rencontre le plus souvent):
    • Des développeurs
      • Souvent des jeunes sortent d’école (moins cher et plus docile)
      • Peu de dev senior
    • Un Lead
      • Très moyen en informatique
      • Docile et faignant (afin qu’il ne cause pas de tord au DSI)
      • La majeure partie de ses décisions se fait en demandant l’accord de son N+1 (je nomme ceci souvent « le lead sur le papier » car pas de pouvoir)
      • Ce Lead aura suivi des études dans le domaine de l’entreprise (Finance, télécom… mais souvent pas dans le domaine de l’informatique), Le lead peut être également considéré comme tech lead (même ou surtout si les connaissances ne sont pas là) Le but étant que son DSI (N+1) garde la main sur son équipe de développement
    • Un chef de projet qui retransmet ce que le client souhaite (pas de grosse analyse), donne des rendez-vous, organise des réunions … (bref une secrétaire mais sans le charme qui va avec )
    • Absence d’un vrai architecte en Informatique (s’il est nécessaire on prend un externe pour une courte durée afin d’obtenir les connaissances)
    • Un DSI, âgé, qui discute principalement avec le Lead et le chef de projet afin d’esquiver toutes questions pointues dans le domaine de l’informatique, son but premier est de protéger sa place et garder son image auprès du patron



    Cas du développeur motivé (compétant, il se met à jours régulièrement, cherchant à progresser) :
    • Si on lui donne le poste de Tech Lead
      • il aura moins de temps pour coder (donc il faudra le remplacer, dure de trouver du personnel compétant et pas cher)
      • Risque de faire du tord au DSI
      • peu de chance d’être promu
    • Si on le laisse en tant que simple dev :
      • Il sera obligé de faire son travaille sinon on lui assignera des boulots barbant
      • C’est lui qui rattrapera les conneries des autres profils (Tech lead, DSI,…)


    La seule solution pour évoluer serait de devenir architect (consultant ou en SSII ?), travailler dans une boite d’info (pas un éditeur dans la finance, télécommunication … mais dans l’informatique : Microsoft, Google, Facebook, Telerik …)

    Quand pensez-vous ?
    C'est en se plantant qu'on devient cultivé

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par adrienfehr Voir le message
    Quand pensez-vous ?
    Le matin apres mon cafe


    Sinon, oui, ca resume assez bien le fait que les metiers productifs ne sont pas bien valorises en France, comme dans beaucoup d'autres pays d'ailleurs.

    Si tu veux rester technique sans aller dans une startup, il te reste effectivement l'architecture... Mais les postes sont chers, et n'idealise pas trop ce poste non plus : lorsque tu as pour contrainte de "choisir" le design d'un projet en utilisant Java (parce que les developpeurs ne parlent que ce langage dans l'entreprise), une base MySQL 6.23 (parce que c'est ca qu'on utilise partout ici) et que ca doit etre faisable en moins de 50 jours tout compris (les 10% pour les chefs, la documentation, les tests qualites, et le dev), la marge de manoeuvre n'est pas meilleure que chez les developpeurs.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 366
    Points : 1 361
    Points
    1 361
    Par défaut
    Citation Envoyé par adrienfehr Voir le message
    Quand pensez-vous ?
    Dès ma sortie de mission, tous les soirs. Quant à savoir ce que j'en pense...

    Citation Envoyé par adrienfehr Voir le message
    La seule solution pour évoluer serait de devenir architect (consultant ou en SSII ?), travailler dans une boite d’info (pas un éditeur dans la finance, télécommunication … mais dans l’informatique : Microsoft, Google, Facebook, Telerik …)
    Ce problème, pas mal de mes collègues se le posent. Ils sont bons (ou se voient comme tels) et s'ennuient dans des missions pour lesquelles ils sont trop qualifiés.

    Une première réponse si tu veux rester dans le dév: aller voir des ss2i réputées pour leur expertise: octo, zenika, etc (je ne suis dans aucune des deux), pour gagner des missions où tu seras entouré de cadors. Il y a peu d'équipes qui sont constituées uniquement de très bons, mais certaines boites sont plus à même de te proposer ça. Je pense, coté finance, à des gens qui font des automates de trading, de l'analyse de risque, ou en commando. Bref, là où il y a du défi. De quoi bosser et se faire vraiment plaisir.

    Une seconde réponse, en attendant. Personnellement, je me fais chier sévèrement chez mon client. Alors, deux heures par jour, et ça passe inaperçu, je fais autre chose. Du python pour me changer les idées, apprendre l'ada en douce, etc. Ca fait passer le temps et on réfléchit plus. Ca ou la participation à un logiciel open source le soir. Ca aussi, c'est remotivant. Surtout sur des frameworks trapus. Perso, je jette un oeil sur des outils d'analyse statique de code en open source (et en ada), comme ça, j'ai ma dose de bon et vrai code.

    Enfin, troisième option, si tu es sûr de toi, tech lead sur des missions courtes, d'expertise, avec un TJ bien meilleur (si ta boite est d'accord). Ca, ce genre de missions, soat le propose.

    Voilà, des idées en vrac... Mais c'est clair que des bons devs qui se font chier chez le client sont légion...
    les raisonnables ont duré, les passionné-e-s ont vécu

  4. #4
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par adrienfehr Voir le message
    • Si on lui donne le poste de Tech Lead
      • il aura moins de temps pour coder (donc il faudra le remplacer, dure de trouver du personnel compétant et pas cher)
    C'est assez ubuesque, dans Tech Lead il y a Tech - si une personne devrait coder autant voire plus que les autres c'est bien lui !

    Malheureusement j'ai bien peur que le tableau soit assez fidèle à l'état de la profession dans notre pays. Les boîtes qui promeuvent l'excellence technique plutôt que le culte de la hiérarchie et de la marge opérationnelle sont assez rares - quelques start-ups, une poignée de petites SSII montées par des passionnés.

    Pour le développeur compétent et motivé qui veut se réaliser techniquement et être fier de ce qu'il met en prod, l'échappatoire reste donc pour l'instant en France hors des grosses structures institutionnelles. Si on est prêt à s'exiler (Silicon Valley, Londres...) c'est sans doute différent.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par adrienfehr Voir le message
    Absence d’un vrai architecte en Informatique (s’il est nécessaire on prend un externe pour une courte durée afin d’obtenir les connaissances)
    ?
    l'absence d'un architecte en informatique c'est le meilleur moyen pour couler un projet...
    et également l'absence d'une véritable architecture dans un projet ( cf les gros fiascos de l'Obamacare, Louvois... )

    sinon merci pour le témoignage

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message

    Malheureusement j'ai bien peur que le tableau soit assez fidèle à l'état de la profession dans notre pays. Les boîtes qui promeuvent l'excellence technique plutôt que le culte de la hiérarchie et de la marge opérationnelle sont assez rares - quelques start-ups, une poignée de petites SSII montées par des passionnés.
    .
    entièrement d'accord

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par rmaker Voir le message
    Une seconde réponse, en attendant. Personnellement, je me fais chier sévèrement chez mon client. Alors, deux heures par jour, et ça passe inaperçu, je fais autre chose. Du python pour me changer les idées, apprendre l'ada en douce, etc. .
    une suggestion serait plutôt de faire des pages Web pour des clients et leur facturer ; ça permet de mettre du beurre dans les épinards à la fin du mois ..au vu des salaires mirobolants qu'on gagne en tant que développeur

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Cela m'arrive aussi de m'ennuyer grave chez un client, il y a quelque temps, sur une mission dans une banque parisienne mon temps de travail effectif pouvait descendre à 2h30 par semaine.

    Alors comme il faut bien s'occuper intelligemment dans ces cas là, je travaille sur des freewares perso en essayant des technos que je ne connais pas, ou encore pour d'autres clients. En étant un peu malin j'ai déjà réussi à être payé double pendant plusieurs mois.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Cela m'arrive aussi de m'ennuyer grave chez un client, il y a quelque temps, sur une mission dans une banque parisienne mon temps de travail effectif pouvait descendre à 2h30 par semaine.

    Alors comme il faut bien s'occuper intelligemment dans ces cas là, je travaille sur des freewares perso en essayant des technos que je ne connais pas, ou encore pour d'autres clients. En étant un peu malin j'ai déjà réussi à être payé double pendant plusieurs mois.
    La difficulté, c'est quand on est pas admin de son poste. Pour installer les outils d'autoformation(ou de travail) qui vont bien, c'est génant. Souvent, internet est bridé, aussi.

    Sinon, si on peut, oui, c'est ce qu'il faut faire. J'ai appris le VBA comme ça. En plus, je m'en suis servi pour le même client, qui y a donc gagné...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Membre habitué Avatar de adrienfehr
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 203
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Pas toujours évidement même en tant qu'utilisateur admin : Visual studio 2013 vient de sortir. Sans les CDs (ou la version officielle - non piratée -) pas moyen d'utiliser les 8h00 par jours pour évoluer dans la téchnique. Le soir ou le week-end évidement on peut faire qqc mais on avance pas vite par rapport à une personne qui est dans un projet avec la dernière techno du moment
    C'est en se plantant qu'on devient cultivé

  11. #11
    Membre habitué Avatar de adrienfehr
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 203
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Alors comme il faut bien s'occuper intelligemment dans ces cas là, je travaille sur des freewares perso en essayant des technos que je ne connais pas, ou encore pour d'autres clients. En étant un peu malin j'ai déjà réussi à être payé double pendant plusieurs mois.
    Tu les vends comment tes freewares persos? S'agit-t-il d'app win RT?
    C'est en se plantant qu'on devient cultivé

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Les freewares je ne les vends pas car le principe d'un freeware c'est d'être gratuit. Par contre il m'arrive d'avoir des demandes de développement spécifique autour de ceux-ci.

    Ce que je vends c'est de la prestation, car étant en portage salarial, rien ne m'empêche de facturer plusieurs clients sur une même période. Alors lorsque je suis sur une mission où il n'y a pas grand chose à faire je peux travailler pour un autre client tout en étant aussi payé par le premier.

    La contrainte peut être de devoir choisir les outils de développement disponibles sur le poste du premier client si on ne peut rien installer d'autre.

  13. #13
    Membre habitué Avatar de adrienfehr
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 203
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    La semaine dernière il y a avait un reportage sur envoyé spécial sur le théme des informaticiens qui on faient fortune avec des petites app (possibilité de le revoir sur le site de FR2 en replay).

    C'est une autre voie d'évolution, mais il faut avoir l'idée et la chance. Un des avantages c'est que l'on a pas forcement besoin de créer sa boite avant
    C'est en se plantant qu'on devient cultivé

  14. #14
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 311
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    reportage sur envoyé spécial sur le théme des informaticiens qui on faient fortune avec des petites app
    Je parie que le pourcentage d'informaticien américain dans ce reportage est de 90 %...

  15. #15
    Membre habitué Avatar de adrienfehr
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 203
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    En fait il y avait également des Français dans le lot. Je t'encourage à voir le reportage (cela dure 40 ou 20 min, je ne sais plus trop si ce n'était pas sur complément d'enquete, toujours sur Fr2)

    Pour ne pas perdre le fil: Perspective d'évolution pour un dev qui veut rester dans le technique :
    ==> être consultant en architecture
    ==> Faire des applications à cotés
    ==> Bosser pour des boites qui ont comme business en première ligne l'informatique (ex : oracle, microsoft ...)
    C'est en se plantant qu'on devient cultivé

Discussions similaires

  1. Evolution d'un développeur
    Par Pacma dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2013, 10h43
  2. Evolution de carrière : développeur -> consultant ?
    Par Jarodd dans le forum Structure
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2009, 18h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo