IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants FMX Delphi Discussion :

Gérer les projets pour différents OS


Sujet :

Composants FMX Delphi

  1. #1
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut Gérer les projets pour différents OS
    Bonjour,

    J'arrive pas à trouver des infos sur le gestionnaire de projets concernant le développement pour différents OS, par exemple, j'ai un projet d'une appli pour Windows, OS X et IOS ( et ensuite android ) et j'aurais aimé le gérer dans un seul groupe de projets.

    Avec le gestionnaire de projets sous delphi, impossible de créer des projets portant le même nom dans un même groupe de projet et en plus le nom de l'appli porte le nom du projet, donc si l'on souhaite avoir le même nom de l'appli pour tous les OS, c'est pas possible ?

    Pour Windows et OS X, pas de problèmes, on gère les différents OS avec les directives de compilation mais pour l'IOS ?

    J'ai des fiches communes à tous ces OS car les interfaces utilisateurs sont les mêmes, je pense notamment à une appli pour Windows et IPAD, comment les gérer simplement ? Par exemple, si on fait une modif sur une fiche pour Windows mais qui est aussi utilisé par l'IPAD, c'est pas top s'il faut à chaque fois penser à répercuter la modif sur toutes les fiches communes... ( car ces fiches ont été crées sur des cibles différentes )

    J'espère avoir été clair

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 447
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 447
    Points : 24 849
    Points
    24 849
    Par défaut
    Si tu veux faire une application FMX multi-plateforme, tu dois juste ajouter une plateforme via le clic droit que le projet
    Il te fait 2 projets :
    - une Application Desktop
    - une Application Mobile

    Le nom du fichier binaire n'est que accessoire sur mobile, ce qui compte c'est son libellé affichée
    Pour moi, avoir un Projet Bidule.dproj et BiduleMobile.dproj me semble pas génant et permet voir quelle catégorie d'application c'est !
    Pour iOS, le nom de l'application est géré par l'AppStore
    Pour Android, je n'en sais rien mais ce n'est pas le nom du fichier mais un libellé aussi

    Justement, Thierry Laborde a insisté sur la nécessité d'avoir des IHM différente en Desktop et Mobile
    Je ne retrouve plus le mini-site qui évoquait les "5 Erreurs d'un développeur Desktop a éviter pour le développement Mobile"

    Pour le groupe de projet, cela peut poser problème mais en iOS on ne voit pas le nom du fichier mais plutôt un libellé court que l'on a dépose via l'AppStore

    En FMX 1 sous XE2 nécessitait un projet particulier, un projet FMX iOS différent d'un projet FMX HD
    En FM2 sous XE4, tu dois faire une application mobile FireMonkey qui n'est prévu que pour iOs mais la terminologie avait changé en prévision d'Android
    En FM2 sous XE5, tu dois faire un Application mobile FireMonkey et lui ajouter la plateforme iOS ou Android.
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    J'utilise XE4, il faut donc différencier les deux projets : mobile et plateforme et c'est bien cela qui me gênes dans le sens ou mon IHM pour plateforme et celle pour la tablette sera pratiquement identique.

    C'est d'ailleurs profitable à l'utilisateur de rendre uniforme ces IHM sur un même logiciel.

    Effectivement, ce conseil de différencier l'IHM entre les plateformes et les mobiles, il me semble l'avoir entendu mais je ne me souviens plus pour quelle raison, on peut dire en effet que l'aspect visuel des contrôles peuvent être différent mais la gestion desdits contrôles sont bien souvent identiques

    Il y a surement des exceptions mais bon, si l'on respecte ce conseil, on se retrouve avec des codes identiques à gérer pour deux fiches qui sont pratiquement identiques et je crains qu'un jour, il arrive que je fasse une modif sur une fiche pour le projet plateforme et que j'oublie de répercuter ladites modif sur la fiche pour le projet mobile, je suis même sur que cela m'arrivera...

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut près il y a aussi le côté
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par free07 Voir le message
    Effectivement, ce conseil de différencier l'IHM entre les plateformes et les mobiles, il me semble l'avoir entendu mais je ne me souviens plus pour quelle raison, on peut dire en effet que l'aspect visuel des contrôles peuvent être différent mais la gestion desdits contrôles sont bien souvent identiques
    Lorsqu'on parle mobile, on ne parle pas uniquement IPad, loin s'en faut. Le problème du mobile étant la multiplicité des tailles d'écran. Encore avec IOS c'est restreint : 2 pour l'IPhone et 2 pour l'IPad. Côté Android c'est plus diversifié que cela.
    Faire une IHM unique pour toute les plateformes, implique de prendre le plus petit dénominateur commun au niveau taille (ou presque). Imagine le pauvre utilisateur sur son PC avec un écran 16/9 de 30" travaillant sur une IHM de la taille d'un IPhone... Je doute qu'il soit satisfait et solidaire de l'utilisateur IPhone.
    Après le même écran sur PC ne sera pas forcément aussi pratique dans un environnement tactile. Ces périphériques proposant des fonctionnalités différentes de la plupart des PC, pour les exploiter il faut souvent choisir une ergonomie adaptée, qui ne le sera pas alors sur PC, ou beaucoup moins.

    Après le truc c'est toujours le même : séparer au maximum les choses : ne met dans l'IHM que le strict nécessaire et les spécificités de la plateforme cible. Ainsi tes modifications auront moins d'impact.

    @++
    Dany

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Effectivement, avec Android le problème de taille d'écran va se poser.

    Il faudra que je définisse une taille d'écran minimum, en fait, je vais avoir deux IHM avec une limite de taille d'écran pour chacune d'entre elles et suivant la taille d'écran, il faudra utiliser le programme avec l'IHM adéquate, c'est la 1ère idée qui me vient à l'esprit, c'est peut être pas la meilleure, à voir...

    Merci à vous deux

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 447
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 447
    Points : 24 849
    Points
    24 849
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  7. #7
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Je ne connais pas ce système de FormFamily, il me semblait aussi, j'étais étonné qu'il n'y ai pas de réponse apporter par Embarcadero à ce problème qui doit être récurent lorsque l'on développe pour les plateformes et les mobiles, je vais étudier cela de près.

    Merci Shai

    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    Et les habituels Anchors, Align ou même les Layout :
    Voir tutoriel : Mobile Tutorial: Using Layout to Adjust Different Form Sizes or Orientations (iOS and Android)
    Par contre, ça je connais et j'utilise bcp, c'est trés pratique.

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Bonjour,

    visiblement la page sur les FormFamily a été supprimée.
    Mais n'importe comment on ne logera jamais autant d'informations sur un mobile que sur un écran de PC. Donc pour partager le formulaire, il ne faut pas plus d'info sur la form pour le PC qu'il n'y en a sur la form du mobile, ce qui peut quand même être génant pour l'utilisateur du PC.
    Maintenant ce que je dis est général, peut-être que pour votre projet il n'y a de toute façon pas beaucoup d'informations à placer sur le formulaire. Mais de manière générale je pense qu'il est de toute façon préférable d'avoir une IHM qui soit adaptée aux spécificités du support pour tirer le meilleur de l'ergonomie.

    @++
    Dany

  9. #9
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    Bonjour,

    visiblement la page sur les FormFamily a été supprimée.
    Mais n'importe comment on ne logera jamais autant d'informations sur un mobile que sur un écran de PC. Donc pour partager le formulaire, il ne faut pas plus d'info sur la form pour le PC qu'il n'y en a sur la form du mobile, ce qui peut quand même être génant pour l'utilisateur du PC.
    Maintenant ce que je dis est général, peut-être que pour votre projet il n'y a de toute façon pas beaucoup d'informations à placer sur le formulaire. Mais de manière générale je pense qu'il est de toute façon préférable d'avoir une IHM qui soit adaptée aux spécificités du support pour tirer le meilleur de l'ergonomie.

    @++
    Dany
    Effectivement, j’essaie d’adapter au mieux l'IHM au support et c'est pour cela que je compte faire une IHM adaptée à la taille de l'écran, je n'aime pas avoir une IHM remplit d'informations qui noie l'utilisateur, trop d'informations tuent l'information mais en même temps, on ne peut pas imaginer des IHM identiques pour un téléphone mobile et pour un PC.

    Pour mon projet en particulier, l'IHM diffère en fonction de la taille du support et en fonction bien sûr des possibilités de l'appareil, que ce soit un mobile ou un poste fixe

    Quand au nombre d'informations présentes dans une fiche, je ne met que ce qui est important à l'utilisateur à l'instant t; libre à lui, d'ouvrir d'autres fiches s'il a besoin d'autres infos.
    L'étude de l'IHM, tout comme l'analyse du projet, a été vue avec des futurs utilisateurs.
    C'est une étape qui n'a pas été négligée et qui d'ailleurs est très intéressante.
    A+
    Thierry

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2014, 10h53
  2. Gérer les exceptions pour ne pas avoir de message d'erreur
    Par payla dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2013, 12h12
  3. Comment gérer un projet pour qu'il ne devienne pas une usine à gaz ?
    Par ravakhasina dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/12/2010, 15h24
  4. Le bilan de l'anne 2009 en détail et les projets pour 2010
    Par khayyam90 dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2010, 20h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo