Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > Salaires
Salaires Le forum de discussion sur les salaires des informaticiens
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 03/05/2006, 08h59   #1
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Salaires des cadres en Europe: les jeunes informaticien français sont les mieux payés

Cf. article paru dans le supplément économie du journal Le Monde du 4 avril dernier.

Extrait :

Où, en Europe, un jeune ingénieur informaticien gagne-t-il le mieux sa vie ? Ce n'est pas au Royaume-Uni mais... en France ! La troisième édition du guide Les Salaires des cadres en Europe réalisé conjointement par l'APEC et le cabinet de conseil en ressources humaines, Hewitt Associates, remet les choses à leur place. La comparaison des salaires "net-net" - après prélèvement sociaux et fiscaux et lissage du différentiel lié au coût de la vie entre la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie - place parfois l'Hexagone en bonne posture : "Les informaticiens de moins de 30 ans, célibataires, sans enfants, perçoivent un salaire "net-net" de 26 000 euros dans notre pays, de 24 000 euros en Allemagne et de 22 000 euros en Angleterre, détaille Pierre Lamblin, directeur des études de l'APEC. Sur certaines fonctions, comme responsable commercial ou directeur financier, les cadres français sont très bien rémunérés, contrairement aux idées reçues."

L'intégralité de l'article se trouve dans le cahier Economie du quotidien Le Monde du 4 avril dernier.
Kokett est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/05/2006, 09h17   #2
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Hello.
Question bête: ne faut-il pas l'accord de "Le Monde" pour pouvoir reproduire (même partiellement) un article?

++
Glob est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/05/2006, 09h54   #3
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Bonne question. Il doit certainement y avoir un juriste parmi l'équipe de modération du forum pour répondre à votre interrogation.

Pour revenir à cette étude du cabinet Hewitt, je rajoute deux liens très informatifs :

http://presse.apec.fr/delia/Communiq...MARS+2006.html

http://management.journaldunet.com/0...res-apec.shtml

Bonne lecture.
Kokett est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/05/2006, 10h37   #4
Rédacteur

Christophe Lessirard
Détails du profil
Nom : Christophe Lessirard
Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Lou Pitchoun
Citation:
Envoyé par Glob
Hello.
Question bête: ne faut-il pas l'accord de "Le Monde" pour pouvoir reproduire (même partiellement) un article?

++
Sans être juriste...
Il me semble que si les références de l'articles sont mentionnés : y a pas de soucis...
cf l'affaire de monputeaux.com

Access : Les Cours, Les Sources et Les FAQs Office
Avant de poster : les choses importantes à lire pour la bonne tenue du forum.
sinon

Ma boite à MPs n'est pas l'annexe du forum Le complément BouleDeCristal n'existe pas encore !!!
Lou Pitchoun est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/05/2006, 10h27   #5
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

Le fait que les différences en "net-net" soient moindre que ce que pensent les gens n'a rien de vraiment étonnant.

En revanche, ce qui m'étonne plus, c'est le salaire moyen qu'ils donnent pour "les informaticiens de moins de 30 ans".

C'est quoi un informaticien ? Parec qu'entre un ingénieur fraichement sorti de l'école, et une personne qui a 5 ans d'XP et qui est devenue manager, la différence de salaire va être assez pharaonique...

Par ailleurs, je suis assez surpris de la différence entre le nombre de personnes interrogées en France ou dans les autres pays :
Citation:
A noter
22 000 rémunérations de cadres ont été examinées pour cette étude, dont 14 000 en France et 1 700 à 2 600 dans les
quatre autres pays (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Italie).
Ca fait environ 10 fois moins de personnes interrogées par pays... Pourquoi une telle différence ?

Lorsque je lis cette phrase
Citation:
les évolutions de salaire des collaborateurs
changeant de poste dans l’Hexagone, ou allant exercer leurs responsabilités dans un autre pays
européen2.
je suis tenté de conclure que les personnes interrogées à l'étranger sont donc des francais partis s'expatrier, ce qui n'est pas représentatif d'une population locale.

Enfin bon, vous l'aurez compris, je suis plus que sceptique sur cette analyse. Ce qui ne veut pas dire que les extraits de résultats que j'ai pu voir me semblent pour autant erronés ou surprenants.
Vieux 04/05/2006, 14h13   #6
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
pareil que gangsoleil

sans vouloir jouer la parano, ca ressemble à de la communication gouvernemental pour dire aux jeunes francais de rester en france plutot que de vouloir partir à l'étranger.
Vieux 04/05/2006, 15h26   #7
mat.M
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par la drogue c'est mal
pareil que gangsoleil
sans vouloir jouer la parano, ca ressemble à de la communication gouvernemental pour dire aux jeunes francais de rester en france plutot que de vouloir partir à l'étranger.
Oui mais à l'étranger c'est pas forcément folichon.
Au Royuame-Uni les soins de santé sont littéralement calamiteux
http://www.mfe.org/forums/forum_post...ID=182934&PN=2
et la vie y est hors de prix : les loyers c'est 25% de plus cher qu'à Paris , les transports en commun idem.

Sans compter que nombreux anglais ont 2 boulots pour survivre ; si tu trouves un postes dans l'informatique tant mieux sinon eh ben tu trouves un temps partiel à faire des sandwichs et un autre à faire des nettoyages.
Pas de mutuelle complémentaire ou bien alors il faut cotiser tous les mois.

En Espagne on touche ...500 euros de retraites mensuels.

Rêvez pas les gars je vous dis
  Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/05/2006, 15h46   #8
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Personnelement, même si cela ne prouve rien, je correspond à la description donnée, légérement au-dessus de la moyenne indiquée et légèrement en-dessous de l'âge indiqué.

Maintenant, quand je lis lissage du différentiel lié au coût de la vie entre la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie, je m'interroge sur leurs méthodes de lissage et ce que signifie lissage. Sachant que pour la France, il est déjà nécessaire de lisser le résultat entre Paris et la province.
Vieux 05/05/2006, 06h24   #9
Membre actif

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à David.V Envoyer un message via Yahoo à David.V
Citation:
Envoyé par mat.M

En Espagne on touche ...500 euros de retraites mensuels.

Rêvez pas les gars je vous dis
ça sera pas beaucoup mieux en France dans quelques 30 ans. La pays ne pourra plus payer les retraitres.

Et puis, c'est pas parce qu'à l'étranger on a pas de sécu et peu ou pas de cotisation de retraitre que c'est moins bien. Au contraire. Il suffit de prendre des assurances adaptées et on si retrouve.
David.V est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/05/2006, 09h21   #10
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à sylvain_2020 Envoyer un message via Yahoo à sylvain_2020
Citation:
Envoyé par David.V
Et puis, c'est pas parce qu'à l'étranger on a pas de sécu et peu ou pas de cotisation de retraitre que c'est moins bien. Au contraire. Il suffit de prendre des assurances adaptées et on si retrouve.
Faut-il encore le pouvoir ... plus tu as de l'argent, plus tu est assuré, mieux tu est soigné et plus tu as accès à l'éducation pour tes enfants ! Ce n'est pas dans un pays comme ça que je veux vivre.
sylvain_2020 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/05/2006, 10h05   #11
Membre actif

Détails du profil

Informations forums :
Bah chacun son truc. Moi je me plait beaucoup là ou je suis maintenant, que là ou j'etais en France.
Vieux 05/05/2006, 11h37   #12
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à sylvain_2020 Envoyer un message via Yahoo à sylvain_2020
Citation:
Envoyé par David.V
Bah chacun son truc. Moi je me plait beaucoup là ou je suis maintenant, que là ou j'etais en France.
Ca je n'en doute pas un instant mais tu fais peut-être partie des privilégiés là où tu es et c'est surement pour d'autres raisons que l'accès à TOUS à une protection sociale décente que tu t'y plais.
sylvain_2020 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/05/2006, 12h17   #13
Membre actif

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par sylvain_2020
Ca je n'en doute pas un instant mais tu fais peut-être partie des privilégiés là où tu es et c'est surement pour d'autres raisons que l'accès à TOUS à une protection sociale décente que tu t'y plais.
Justement non. J'ai ici un contrat local, je suis payé au tarif local (c'est à dire, bien moins qu'en France il est vrai). J'ai une assurance santé correct qui me couvre en cas de besoin (et qui est payé à 100% par ma boite cela dit, mais il est courant ici que les entreprises prennent au moins 75% des charges sur l'assurance santé à leur charge), et je cotise à 2 assurances pensions. Et le niveau de vie etant plus faible, je ne vis pas moins bien qu'en France. Voila quoi

Maintenant, il est vrai que le cadre ou je vis est fort agréable ce qui ajoute à mon plaisir...
Vieux 05/05/2006, 15h13   #14
Rédacteur

Homme Pierre Caboche
Détails du profil
Nom : Homme Pierre Caboche

Informations forums :
Citation:
Envoyé par la drogue c'est mal
+1
pcaboche est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h11.

Partenaires

Hébergement Web