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fcharton2
Les feuilles des arbres, sans hésitation... et pour deux raisons...
1- si on m'avait donné ce genre de cours quand j'étais à l'école, j'aurais probablement appris des rudiments de VMS ou un truc du genre, ou alors les bases de l'utilisation du minitel. Dans 20 ans, mes gosses n'auront plus les ordis d'aujourd'hui. Les arbres, en revanche...
2- je ne suis pas certain de voir ce qu'il y a à apprendre pour utiliser internet. Tout le monde apprend sur le tas, parce c'est assez intuitif. Du coup, on ne comprend pas très bien le rôle d'un professeur. Pour la botanique, je vois mieux l'utilité du cadre scolaire.
Bien sur, mais le rôle de l'école n'est pas de t'apprendre à cuisiner, à utiliser un micro-onde, à ranger ta chambre, ou à repriser tes chaussettes. Le but, c'est de t'apprendre des techniques générales qui te serviront par la suite. La lecture, l'écriture, le calcul, le raisonnement logique, l'expression, voire, des matières qui ne servent qu'à mieux apprendre. C'est pour cela qu'on faisait autrefois du latin et du grec, langues mortes certes, mais qui facilitaient nettement l'apprentissage de la plupart des langues européennes.
Et observe à quel point les scientifiques d'autrefois parlaient souvent, sans internet, ni Erasmus, une demi-douzaine de langues étrangères. Je suis en train de lire un livre écrit au début du 20eme siècle par un zoologiste anglais. Il ne s'embarrasse pas à traduire tout ce qui est en latin, grec, français, allemand ou italien: apparemment, c'était un niveau attendu de n'importe quelle personne un peu éduquée. Aujourd'hui? On a même une version de wikipedia en "simple English".
Je crois que l'erreur, c'est cette idée que l'école doit apprendre des choses "directement utiles", comme lacer ses chaussures, faire cuire des nouilles, ou chercher sur Google un article qui permettra de faire illusion sur un forum de discussion (enfin, si ton interlocuteur ne s'arrête pas à ta syntaxe défaillante et ton orthographe de yéti)...
Francois
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