IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Niveau scolaire, la France recule dans le palmarès mondiale

  1. #61
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Quand je lis la remarque de BenoitM :

    Je dirais que ça ne m'étonne pas trop au vu de ses autres posts.. Mais le fin fond du truc, Benoit, c'est que si tout le monde a 15, comment distinguer les bons des moins bons ??
    Tu sais une moyenne a 15/20 ca veut dire qu'il y a des gens a 12 et d'autres à 20.

    De plus ce qui me pose problème, c'est de définir la difficulté en fonction des résultats des autres et non d'un critère objectif.
    Les gens ne regardent pas les buts qu'atteignent les élèves mais seulement si il y a bien des élèves en échecs.
    Pour certains, si il y a 15 élèves qui réussissent et 5 qui ratent ca veut dire que le cours est bon. Si il y en a 20 qui réussissent c'est que le cours est trop facile mais c'est peut-être simplement le prof qui s'occupe des élèves en difficulté et pas l'autre.

    Nous sommes pour l'instant dans un système d'éducation pour tous.
    Si tu veux faire des adaptations pour les meilleurs alors faut adapter les cours pour.
    De plus à quel niveau doit-on mettre les cours?
    Se baser sur le niveau moyen? Le niveau des 20% les meilleurs? Des 10% ou simplement du meilleur et ne pas s'occuper des autres qui sont plus "mauvais"

    C'est comme avec les animaux : faire faire ses besoins à son chat dans sa gamelle prend une certaine "éducation", de même que faire qu'un chien n'aboie pas chaque fois que quelqu'un passe à 1 mètre...

    Ben il y a certains cas où avec des gamins c'est pareil.. Et que celui qui explique tout et dit que la fessée et une violence prenne rdv avec ses enfants lorsqu'ils auront 35 ans, ou simplement se juge avec un esprit critique par rapport aux demandes de ses enfants et son esclavage / réussite - ou pas..
    Et ben comparer des enfants à des chats...
    En fait c'est un peu le même raisonnement que ces "gentil" talibans qui pensent que le même système d'éducation est adapté pour les femmes.

    Ah oui toi c'est différent, c'est pour des enfants et pas la gente féminine.
    Et c'est a partir de quel âge la fessé n'est plus utile?
    Car pour les adultes elle est interdite.

    En général la fessé, c'est un bon système d'apprentissage jusqu'à ce que la personne devienne plus forte que toi.

    ps: j'ai déjà giflé et maintenue un enfant, mais ca ne fait pas partie d'un système d'éducation mais plutôt de réaction dû colère ou de défense.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  2. #62
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    bonsoir à tous



    Mais tu as absulement raison sur ce point...Car les gens ne semblent pas voir qu'il y a des comportements qui relevent du "dressage" de l'animal humain (c'est un animal<=> raisonnable ) et ceux relevant de l' '"apprentissage" qui fait appel à sa raison...
    Quand l'enfant fait appel à son instinct naturel -fourberie,ruse ou violence -il faut dresser ,et seule une ruse,fourberie ou violence adaptee bien sur à son age peut le ramener au droit chemin...
    Quand l'enfant fait appel à son instinct naturel d'apprentissage -erreur de bonne foi,erreur de jugement ,de logique - il faut parler d'abord à son entendement et en cas de recidive sevir ,punir par des privations proprtionnees à l'erreur,..
    et, si je peux me permettre, j'ajouterais l'exemple du four chaud
    Vous avez beau expliquer 50 fois à un enfant de ne pas toucher le four chaud il va se bruler, il va tenter de le faire jusqu'à ce qu'il réussisse et se brule et là il va comprendre et il n'y aura plus besoin de lui réexpliquer, juste de lui rappeler qu'il s'est brulé

  3. #63
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Et ben comparer des enfants à des chats...
    Comment persuades-tu un enfant de ne pas mettre sa main sur une plaque électrique, ou ses doigts dans une prise ?


    @Captain_JS: tu m'as eu .. Grilled !!!! (si j'ose dire )
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #64
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    et, si je peux me permettre, j'ajouterais l'exemple du four chaud
    Vous avez beau expliquer 50 fois à un enfant de ne pas toucher le four chaud il va se bruler, il va tenter de le faire jusqu'à ce qu'il réussisse et se brule et là il va comprendre et il n'y aura plus besoin de lui réexpliquer, juste de lui rappeler qu'il s'est brulé
    Mais euh ... c'est moi qui l'ai dit en premier l'histoire du four, t'es gros vilain voleur pas beau
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  5. #65
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    En général la fessé, c'est un bon système d'apprentissage jusqu'à ce que la personne devienne plus forte que toi.
    Ou que la personne comprenne la notion acte => conséquences.

    Un gamin qui fait des conneries et qui a pour seule punition un grand discours... ben avec moi c'était pas franchement efficace jusqu'à un certain âge (et même après il a fallut quelques piqures de rappel).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  6. #66
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Je pense qu'il est plus rare maintenant (mais que ça existe encore) qu'un gamin brillant soit envoyé sur des études courtes parce que ses parents ne peuvent pas en assumer le coût.
    Je ne crois pas que cela ait été le cas depuis longtemps, en fait. J'ai eu mon bac en 82, et à l'époque, les bons élèves du lycée étaient suivis et poussés par les profs, et envoyés en classe prépa, où ils avaient des bourses et des aides.

    Le problème, ce n'est pas les bons élèves, mais les élèves moyens. De mon temps, ceux des milieux populaires, on les orientait en 3eme, et donc ils ne passaient pas leur bac. Aujourd'hui, ils ont le bac, mais ils se retrouvent dans des collèges, voire des lycées où une partie de la classe ne sait pas lire, avec les cours d'un niveau très faible, et donc, ils sortent avec un niveau nettement plus bas que les autres.

    Mais ils peuvent ensuite avoir une bourse, pour faire des études longues à la fac qui ne garantissent rien au bout.

    Les gosses de milieux plus aisés, eux, bénéficieront d'aides scolaires (payantes), de lycées au niveau meilleur, et des écoles privées, qui leur donneront un diplôme pas meilleur que les autres, mais surtout un réseau.

    Je crois que le système est devenu plus inégalitaire, en fait.

    Francois

  7. #67
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Bon, je suis en plein dans l'éducation de ma fille (2 ans et demi), donc on va dire que je me sens un peu concerné par la sujet.

    Grosso modo, discuter à ses limites. Mais clairement, les claques (petites hein, je ne suis pas une brute, plutôt des tapes pour montrer que les limites ont été plus que dépassées), ça ne marche pas. Plus que d'âge il s'agit de périodes. On alterne entre périodes où la discussion suffit et périodes où la punition est nécessaire. (Enfin tout ça jusqu'à 2 ans et demi, j'ai pas plus d'expérience que ça ).

    Et comme toujours dans l'éducation, y'a pas de solution miracle, et comme disait Freud, faites ce que vous voulez, de toute façon ce sera mal fait.

    Après sur l'histoire du four je ne suis pas d'accord. On peut aussi lui montrer et lui faire sentir la chaleur sans qu'elle se brûle, ce que nous avons fait et elle a très bien compris (et de même avec les boissons chaudes, étant de grands buveurs de thés/cafés).

  8. #68
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je ne crois pas que cela ait été le cas depuis longtemps, en fait. J'ai eu mon bac en 82, et à l'époque, les bons élèves du lycée étaient suivis et poussés par les profs, et envoyés en classe prépa, où ils avaient des bourses et des aides.

    Le problème, ce n'est pas les bons élèves, mais les élèves moyens. De mon temps, ceux des milieux populaires, on les orientait en 3eme, et donc ils ne passaient pas leur bac. Aujourd'hui, ils ont le bac, mais ils se retrouvent dans des collèges, voire des lycées où une partie de la classe ne sait pas lire, avec les cours d'un niveau très faible, et donc, ils sortent avec un niveau nettement plus bas que les autres.

    Mais ils peuvent ensuite avoir une bourse, pour faire des études longues à la fac qui ne garantissent rien au bout.

    Les gosses de milieux plus aisés, eux, bénéficieront d'aides scolaires (payantes), de lycées au niveau meilleur, et des écoles privées, qui leur donneront un diplôme pas meilleur que les autres, mais surtout un réseau.

    Je crois que le système est devenu plus inégalitaire, en fait.

    Francois
    Le système n'est pas devenu plus inégalitaire, mais par contre les moyens qu'utilisent les élites pour se protéger (faut bien assurer la reproduction sociale comme disait mon ami Pierre) ont évolué en même temps que le système.

  9. #69
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Comment persuades-tu un enfant de ne pas mettre sa main sur une plaque électrique, ou ses doigts dans une prise ?
    Euh je suis pas persuader que lui mettre une fessé préventivement marche.
    Je sais que ca marche avec les animaux mais il faut quelque récidive.

    Et bon pour le four, le plus efficase, je pense, c'est qu'elle se brule plutot que de la frapper parce qu'elle touche un four froid.

    Montré qu'un four brule en mettant sa main contre, n'est pas pour moi une punition corporelle, lui mettre la main sur le four parce qu'il a fait quelque chose de mal est une punition (ne pas faire le test avec un four a 200°C :p)


    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Plus que d'âge il s'agit de périodes. On alterne entre périodes où la discussion suffit et périodes où la punition est nécessaire. (Enfin tout ça jusqu'à 2 ans et demi, j'ai pas plus d'expérience que ça ).
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ou que la personne comprenne la notion acte => conséquences.

    Un gamin qui fait des conneries et qui a pour seule punition un grand discours... ben avec moi c'était pas franchement efficace jusqu'à un certain âge (et même après il a fallut quelques piqures de rappel).
    Euh oui mais pourquoi associée non fesée à non punition et a juste grand discourt?
    Il y a d'autre technique de punition que la fesée
    deplus ce qui est surtout reprocher c'est la fessée comme système
    d'éducation,

    ps: je ne pense pas que mettre une tappe a un enfant de 2 ans est considéré comme une fésée.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  10. #70
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Euh oui mais pourquoi associée non fesée à non punition et a juste grand discourt?
    Il y a d'autre technique de punition que la fesée
    deplus ce qui est surtout reprocher c'est la fessée comme système
    d'éducation,

    ps: je ne pense pas que mettre une tappe a un enfant de 2 ans est considéré comme une fésée.
    A mon avis tu ne mets pas une vraie fessée à un enfant de 2 ans.

  11. #71
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    A mon avis tu ne mets pas une vraie fessée à un enfant de 2 ans.
    Oui mais ceux qui sont contre la réglementation "anti-fessée" pense qu'on veut interdire toutes punitions, que si on mets une giffle un gosse on va mettre la personne en prison.

    Autre point ceux qui trouvent normalement d'infliger une punition corporelle à leurs enfants trouvent inadmisible qu'une autre personne puisse le faire
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  12. #72
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    deplus ce qui est surtout reprocher c'est la fessée comme système
    d'éducation,

    Euh.....

    A part quelques hurluberlus, personne ne soutient ça..

    Sauf que justement les "interdictions" visent ce "système", qui est pour le moins très très peu répandu, et par contre affecte tous les parents "normaux", c'est à dire l'écrasante majorité..

    C'est en ça que c'est tordu....


    Les parents, de manière générale, ne visent pas à battre leurs enfants.. Et ta dérive qui te fait me comparer aux Talibans est .... très révélatrice...

    Tu as l'air en parfaite contradiction : tu parles de gens qui utiliseraient un "système", et quand on te dit que dans certains (et donc pas comme un système) cas il n'y a pas vraiment d'autre solutions, tu nous traites de talibans...




    Moi je m'en souviens réellement de 2.. La première était - rétrospectivement - totalement justifiée.. J'étais à la maternelle. Je jouais dans la cour... Et j'ai pas senti ma force. J'ai bousculé - violemment - une fille. Qui est tombé par terre, sur le goudron de la cour, et s'est ouvert le crâne (pas grave, mais ça saignait un max).. Quand mon père est venu me chercher, il m'en a foutu une belle.....en pulbic. Pendant 2 jours j'ai diffiicilement pu m'asseoir.. . Et ça m'a sacrément servi.. Parce que plus tard, ado, et, chaque fois que je me chamaillais et qu'on commençait à se bousculer un peu, j'y ai repensé.. Et je me suis retenu.... et je n'ai plus jamais blessé quelqu'un de toute ma vie...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  13. #73
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj Voir le message
    Mais euh ... c'est moi qui l'ai dit en premier l'histoire du four, t'es gros vilain voleur pas beau
    heu, désolé ? j'avoue j'ai sauté une page et manque de bol tu étais dedans

  14. #74
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Autre point ceux qui trouvent normalement d'infliger une punition corporelle à leurs enfants trouvent inadmisible qu'une autre personne puisse le faire
    Oui c'est normal, quelle est la légitimité d'une autre personne ?
    Les parents c'est leur job l'éducation, le voisin ou l'oncle (ou autre) ne sont pas vu par les enfants comme détenteurs d'un droit à éduquer, donc le message ne passe pas et la fessée ne sert à rien

  15. #75
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je ne crois pas que cela ait été le cas depuis longtemps, en fait. J'ai eu mon bac en 82, et à l'époque, les bons élèves du lycée étaient suivis et poussés par les profs, et envoyés en classe prépa, où ils avaient des bourses et des aides.
    Oups, j'ai confondu vos années de naissance (souviron et toi) et la date à laquelle vous avez du finir vos études


    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Euh oui mais pourquoi associée non fesée à non punition et a juste grand discourt?
    Il y a d'autre technique de punition que la fesée
    deplus ce qui est surtout reprocher c'est la fessée comme système
    d'éducation,
    Ok. Ton post précédent semblait vouloir dire que la fessée c'est mal et toujours inutile et violent.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  16. #76
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Sauf que justement les "interdictions" visent ce "système", qui est pour le moins très très peu répandu, et par contre affecte tous les parents "normaux", c'est à dire l'écrasante majorité..

    C'est en ça que c'est tordu....
    La loi est pour poser des normes, après il y a l'application de celle-ci et le discernement des policier/juges.
    Il y a 30-40 ans on trouvait normalement qu'un prof tappe ses elèves...
    Plusieurs pays l'ont déjà interdit.
    Cf pays nordique, qu'on vente tant pour leurs qualité (pisa, politesse).

    Tu as l'air en parfaite contradiction : tu parles de gens qui utiliseraient un "système", et quand on te dit que dans certains (et donc pas comme un système) cas il n'y a pas vraiment d'autre solutions, tu nous traites de talibans...
    Tes "cas" ne sont surement pas les même que les miens.

    La première était - rétrospectivement - totalement justifiée.. J'étais à la maternelle. Je jouais dans la cour... Et j'ai pas senti ma force. J'ai bousculé - violemment - une fille. Qui est tombé par terre, sur le goudron de la cour, et s'est ouvert le crâne (pas grave, mais ça saignait un max).
    Donc tu dis que, tu as fait quelque chose sans le faire expres et que la sanction te parrait justifier?
    Et ça m'a sacrément servi.. Parce que plus tard, ado, et, chaque fois que je me chamaillais et qu'on commençait à se bousculer un peu, j'y ai repensé.. Et je me suis retenu..
    Une autre punition t'aurait peut-être fait le même effet.


    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    Oui c'est normal, quelle est la légitimité d'une autre personne ?
    Les parents c'est leur job l'éducation, le voisin ou l'oncle (ou autre) ne sont pas vu par les enfants comme détenteurs d'un droit à éduquer, donc le message ne passe pas et la fessée ne sert à rien
    Et un juge? un policier, un prof il a quelle crédibilité?
    Cf plus haut Il y a 30-40 ans on trouvait ca normal qu'un prof puisse infliger des punitions corporelles maintenant on trouve ca abérant.


    Citation Envoyé par ManusDei
    Ok. Ton post précédent semblait vouloir dire que la fessée c'est mal et toujours inutile et violent.
    Non c'est le mal et violent.
    Maintenant ce que tu as décrit ce n'est pas une fessée.

    Et il ne faut pas pas confondre une réaction épidermique condamnable et un système d'éducation.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  17. #77
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Viables oui. En maths, sciences cela me parait correspondre à ce que j'étudiais à l'époque, peut être même avec un peu d'avance car je ne me rappelle pas travailler les équations du second degré et les identités remarquables au collège
    Je ne sais pas à quand remontent tes années collège et lycée. Moi, c'était de 1988 à 1996 (j'ai fait deux terminales)

    Les identités remarquables, je les ai vues en quatrième. On les voit maintenant en troisième.

    Pour les équations du deuxième degré, on ne voit toujours la technique générale (cette du discriminant) qu'en première. En revanche, grâce à des techniques de factorisations niveaux collège et / ou seconde, on peut tout de même résoudre certaines équations du deuxième degré avant la première. C'était pareil de mon temps, si ce n'est que des équations faisant intervenir des factorisations tordues dans leur résolution, j'en ai fait dès la quatrième. Aujourd'hui peu en font avant la seconde.

    De mon temps on commençait les vecteurs en troisième. Maintenant on n'en fait qu'en seconde, et ceux qui partent en première ES n'en font plus jamais.

    En revanche on commence les probas dès la troisième, avant ce n'était qu'en première, oui mais les probas c'est facile... en remplaçant, en 3ème, les vecteurs par les probas, on a choisi la facilité.

    Dans les programmes de première et de terminale ES, la notion de limite à été supprimée (oups... pas sûr pour la terminale ES). Pourtant, on enseigne toujours la dérivation à partir de la première (???).

    Dans les formulaires de dérivation, la dérivation d'une composée a disparu.
    D'ailleurs, presque tout l'enseignement des composées a disparu. Il n'en reste qu'assez pour faire certains calculs de limites... dans les cours où on sait encore ce que sont les limites.

    En terminale S, on ne fait plus d'intégration par partie, on ne se sert plus des nombres complexes pour l'écriture de transformations du plan.

    Les barycentes n'existent plus.

    L'étude des fonctions trigonométriques ne se voit plus entre la seconde et la première mais entre la première et la terminale.

    On sort sa calculatrice pour calculer 3 * 18.

    Le chapitre "configurations du plan" en seconde, est en pratique escamoté par presque tous les profs.

    On n'enseigne plus que si la dérivée ne s'annule qu'en un nombre fini de points sur un intervalle I, alors la monotonie sur I est tout de même stricte.

    On n'a plus aucune exigence quant à aux capacités à manipuler les écritures fractionnaires ou à simplifier les racines carrées.

    On n'a plus l'art de tracer de belles courbes de fonctions, précises.

    Les homothéties ont disparu.

    La démonstration, en géométrie, au collège, est enseignée de manière totalement "mécanique" : on suit un cheminement imposé pour démontrer trois fois rien. On remplace la phase de recherche par des phrases à remplir. On impose un style de rédaction qui ne convient qu'à certains types de problèmes et rend l'exercice de la démonstration inintéressant au possible. D'ailleurs on ne fait presque plus faire d'exercices de démonstration aux élèves, de ceux où on cherche longtemps la solution et où on se déchire le cerveau pour trouver comment rédiger. On préfère poser cinq questions qui indiquent progressivement la marche à suivre plutôt que dire "démontrez que..."

    En revanche on écrit des "algorithmes" d'une profonde stupidité à l'aide de logiciels merdiques (avez-vous essayé l'insupportable Algobox ?) et on fait utiliser des logiciels de calcul formel à des élèves trop jeunes pour en avoir vraiment l'utilité.

    OUI, C'ETAIT MIEUX AVANT !

    PS : le programme de spécialité de terminale S est meilleur depuis qu'on y a ajouté l'arithmétique et les matrices. Là, on peut dire que c'est mieux maintenant... mais c'est réservé à une élite, parce qu'aujourd'hui c'est rare les gamins qui connaissent bien ne serait-ce que leurs tables de multiplication.

  18. #78
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Ca me fait toujours marré ce genre de reflexion.
    On s'étonne qu'une classe réussis, qu'il y a pas d'assez d'échecs.
    On ne juge pas le niveau atteint par les élèves mais on veut qu'il y a aie des échecs comme preuve de la soit-disant difficulté. (et après on se plainds que l'enseignement coute cher, que l'enseignement est inégalitaire et que les enquêtes pisa soit mauvaise)

    Perso si j'étais prof et que la moyenne de ma classe serait de 12 , je me poserai des questions sur mon travail.
    Pour les maths, tu es à mille lieu d'imaginer ce qu'il se passe réellement. Dans une interro de maths de niveau collège, sur vingt points il y en a quinze qui sont donnés. C'est une cruelle vérité qu'on ne reconnaîtra jamais totalement.

    Les profs ont la trouille, tellement il y a de parents qui trouveraient normal que leur gamin qui a toujours été une brêle en maths et n'a jamais fait le moindre effort pour comprendre les cours puisse tout de même avoir 15/20 à chaque interro. Donc ils surnotent allègrement.

    Je ne sais pas si c'est pareil dans les autres matières.

    Mais en maths, c'est pas compliqué : le prof dont les classes ont des bonnes moyennes, c'est un prof qui fait des interros faciles. Ceux qui font des interros dures ont des classes à moyennes plus basses et sont donc de manière totalement logique (mais généralement erronée) pris pour de mauvais profs.

    On donne quinze points sur vingt au collège, douze points sur vingt en seconde, dix points sur vingt en première, en terminale et dans les sujets de BAC... on trouve normal qu'un élève de terminale S ne soit pas foutu de lire une définition formelle ou de simplifier une écriture fractionnaire un peu compliquée... et on a des classes de terminale S qui ont cinq de moyenne en maths, composées d'élèves qui n'ont rien à foutre dans cette filière vu qu'en troisième ils était déjà largués dans cette matière.

    Mais c'est de la faute des profs, bien sûr.

  19. #79
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Dans les programmes de première et de terminale ES, la notion de limite à été supprimée (oups... pas sûr pour la terminale ES). Pourtant, on enseigne toujours la dérivation à partir de la première (???).
    ...
    Les barycentes n'existent plus.

    L'étude des fonctions trigonométriques ne se voit plus entre la seconde et la première mais entre la première et la terminale.

    On sort sa calculatrice pour calculer 3 * 18.

    Le chapitre "configurations du plan" en seconde, est en pratique escamoté par presque tous les profs.

    On n'enseigne plus que si la dérivée ne s'annule qu'en un nombre fini de points sur un intervalle I, alors la monotonie sur I est tout de même stricte.

    On n'a plus aucune exigence quant à aux capacités à manipuler les écritures fractionnaires ou à simplifier les racines carrées.
    ..
    Les homothéties ont disparu.

    La démonstration, en géométrie, au collège, est enseignée de manière totalement "mécanique"
    ....
    En revanche on écrit des "algorithmes" d'une profonde stupidité à l'aide de logiciels merdiques (avez-vous essayé l'insupportable Algobox ?) et on fait utiliser des logiciels de calcul formel à des élèves trop jeunes pour en avoir vraiment l'utilité.
    Merci de ces infos

    Le barycentre n'est plus enseigné ??? Mais où va-t-on ??

    Mais c'est très évident, maheureusement, sur les forum Algo et Matlab...

    Entre l'énoncé des problèmes, leurs tentaives de résolution, le style des réponses à des réponses correctes, et les commentaires du style "j'y connais rien en maths", ou au contraire des super-méthodes remplies d'équations pour un calcul de pente ou de point d'inflexion, c'est à pleurer...



    Et je voyais hier qu'on expériemtnait la classe "tout électronique"...

    Sans être contre l'usage de la technologie, je pense que notre civilisation va simplement s'auto-détruire par ce biais... et je pèse mes mots : j'ai bien dit "civilisation" dans son acception normale.

    Au moindre accroc, un tsunami, un Fulushima, un tramblement de terre comme Haiti une tempête magnétique solaire, une tempête qui met à mal les moyens d'acheminer de l'électricité, etc etc, que devient-on ?? Une société dont même les profs n'ont plus le "savoir", mais dépendent de choses qui n'exitent plus, ne sont plus transmissibles... Et des élèves qui n'ont plus accès à rien, et n'ont aucun support matériel pour récupérer la connaissance.

    Il y a donc disparition de la transmission, et donc du savoir.

    Tout ce bel échafaudage ne tient que par l'hypothèse - hasardeuse, puisque remise en cause régulièrement - d'une continuité absolue, permanente et sans anicroche aucune - d'un approvisionnement en électricité... (et en machines).


    C'est idiot, absurde, et signe forcément, si c'était généralisé, la fin de notre civilisation, par la disparition du savoir et des moyens de le transmettre..


    Et c'est en plus totalement anti-écologique, consommateur de ressources et de budget, énergivore, dépendant des plus grandes multinationales du monde, bref, une vraie réussite d'avenir !!!



    Sans compter quelques "menus" problèmes inhérrents : Rentrée universitaire : la guerre des prises électriques (Rue89)

    Recharger la batterie de son ordi, c’est le défi quotidien de nombreux étudiants. Peu d’amphis en sont équipés, faute d’argent
    L’argent : le nerf de la guerre
    Bref....

    Mais tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #80
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    (...) Dans une interro de maths de niveau collège, sur vingt points il y en a quinze qui sont donnés. C'est une cruelle vérité qu'on ne reconnaîtra jamais totalement.
    Tu veux dire qu'un élève rend copie blanche et il ramasse 15/20

    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Les profs ont la trouille, tellement il y a de parents qui trouveraient normal que leur gamin qui a toujours été une brêle en maths et n'a jamais fait le moindre effort pour comprendre les cours puisse tout de même avoir 15/20 à chaque interro. Donc ils surnotent allègrement.
    Rien compris.
    Ils surnotent, donc ils donnent 15/20 à un truc qui en vaut 3 (ou -1 ), et les parents du nul trouvent ça normal et donc sont contents, sinon c'est insultes et cassage de gueule ?
    C'est le temps de trouveraient et ce puisse tout de même qui me perturbent la comprenette

    Tiens, une anecdote pour souviron34 (que je félicite bien fort pour son texte, lumineux !) : il y a qq années, je vais acheter 2 bombes à air et un truc, dans une boutique d'électronique.
    Le vendeur (jeune) était occupé, je repère mes bombes derrière lui avec leur étiquette, 9 €, et le truc sur le comptoir, 4 €.
    il termine avec son client, pendant ce temps j'ai préparé ma thune, et j'ai l'appoint
    Quand c'est à moi, il me sert puis se tourne vers son comptoir, et je savais ce qu'il cherchait.
    Alors je lui ai dit qu'il n'y avait quand même pas besoin de calculette pour ça, « 9 et 9 18 et 4 22 », je lui ai tendu la thune, il m'a regardé avec de grands yeux vides...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. [niveau avançé] bouton play pause dans une application complexe
    Par dom_dev dans le forum ActionScript 1 & ActionScript 2
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2008, 15h33
  2. bouton reculer dans les frame
    Par maggo_graph dans le forum Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 11h49
  3. [BO 6.1]valeurs saisies dans un palmares
    Par filip50 dans le forum Deski
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2007, 14h31
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2005, 09h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo