IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Marché des OS : Windows 8 baisse en faveur de Windows 8.1


Sujet :

Windows

  1. #241
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    ...et sinon je ne crois pas qu'il y a une update 2 pour Windows 8.1
    C'est peut-être une info exclusive pour DVP
    Pierre GIRARD

  2. #242
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Citation Envoyé par Calade Voir le message
    Je comprends très bien que W8 ait plu à certaines personnes, tout ça est une question de goût, donc cela ne se discute pas.

    Mais dire que les gens restent sur leur a priori (et pour ne parler que de l'interface Metro (pardon ModernUI), elle était d'une laideur repoussante.

    Les gens restent sur leur a priori , c'est un fait , tu reste bloquer sur modern UI alors qu'il est tout a fait possible de s'en passer, démarrage sur le bureau , application ouverte en full desktop etc.

    si c'est pas rester sur ces a priori je sais pas ce que c'est ...

    meme si modern UI n'est pas ce que microsoft a fait de mieux , il y a tellement d'autre nouveauté utile dans w8 que bon s’attarder sur ce problème de modern Ui ou de menu démarré est ridicule.(bref A priori)
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  3. #243
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 120
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Citation Envoyé par HelpmeMM Voir le message
    Les gens restent sur leur a priori , c'est un fait , tu reste bloquer sur modern UI alors qu'il est tout a fait possible de s'en passer, démarrage sur le bureau , application ouverte en full desktop etc.
    Je n'ai pas testé W8, mais j'ai toujours vu que pour obtenir le menu Démarrer, il fallait installer une appli, celui-ci ayant purement et simplement disparu.

    Je parle ici de Windows 8 tout court puisque 8.1 à (parait-il) remédier à cela. Perso', j'attends W10, mais sans être pressé DU TOUT.

  4. #244
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Calade Voir le message
    Je n'ai pas testé W8, mais j'ai toujours vu que pour obtenir le menu Démarrer, il fallait installer une appli, celui-ci ayant purement et simplement disparu.

    Je parle ici de Windows 8 tout court puisque 8.1 à (parait-il) remédier à cela. Perso', j'attends W10, mais sans être pressé DU TOUT.
    Le problème est la en fait, ceux qui trouvent que Windows 8 est bien, c'est parce qu'ils l'utilisent et ont la version 8.1 avec beaucoup de changement par rapport à la 8.0, alors que ceux qui ont été déçu, sont souvent en effet, restés sur leurs impressions de la 8.0 sans avoir testés la 8.1 par la suite.

    Bref, vous parlez limite presque pas du même OS, vu les différences entre les deux

  5. #245
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par HelpmeMM Voir le message
    Les gens restent sur leur a priori , c'est un fait...
    Le problème, c'est quand même µSoft. Il est certes revenu en arrière avec Windows 8.1 ... et les correctifs suivants. Mais il s'est bel et bien planté avec 8.0 et un concept dont pratiquement personne ne voulait. C'est exactement pareil avec Vista.

    Donc, si il y a des aprioris de la part des clients, ces aprioris sont à la base liés à une erreur Marketing de µSoft. Les différences entre Windows 2000 et XP étaient beaucoup moins grandes, et comme dis précédemment, il y avait dès le départ le choix de l'interface. C'est certainement une grande part du succès de XP.

    Alors, moi aussi, j'attends Windows 10, et la possibilité de choisir son interface. L'idéal étant d'avoir parmi ces choix une interface sans 3D, ni fenêtres semi-transparentes, ni quoi que ce soit qui bouffe inutilement des ressources. Pour moi, la 2D me suffis plus que très largement sur un ordinateur ... comme sur une télé.

    Je n'ai rien contre la possibilité pour les autres d'avoir des trucs et des machins inutiles pour moi (ne serait-ce que pour les jeux), mais pour faire de la bureautique, du développement (personnel) et le traitement des photos ... ma bonne vielle Matrox sur Windows 98 puis sur Windows 2000 me donnait déjà 100% satisfaction.

    Si µSoft comprend ça et l'applique pour Windows 10, ce dernier sera promis à un très grand avenir.
    Pierre GIRARD

  6. #246
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 120
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Si µSoft comprend ça et l'applique pour Windows 10, ce dernier sera promis à un très grand avenir.
    Maintenant que Steve Balmer est parti (pardon, a été débarqué), on peut toujours espérer.

    XP était le 1er OS tous public avec un noyau pro' (celui de 2K), mais depuis MS a moult fois montré que l'avis des développeurs ne l'intéressait pas, alors je suis plutôt pessimiste (et garderais XP).

  7. #247
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Calade Voir le message
    ...XP était le 1er OS tous public avec un noyau pro' (celui de 2K), mais depuis MS a moult fois montré que l'avis des développeurs ne l'intéressait pas, alors je suis plutôt pessimiste (et garderais XP).
    Je ne suis pas spécialement pessimiste, mais tant que je ne trouve rien de valable pour le remplacer, je reste moi aussi sur XP ... pour ce qui reste de la part µSoft chez moi. Le risque pour eux étant que Linux grignotant pas à pas, il arrive qu'un jour, je n'ai plus besoin de µSoft du tout.
    Pierre GIRARD

  8. #248
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 120
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    [...] Linux grignotant pas à pas[...]
    A mon avis, il ne risque pas grand chose, car l'utilisateur lambda ne voudra pas s'ennuyer avec de la ligne de commande.
    Quand je vois le nombre de windows brut de décoffrage sans aucun changement par rapport à l'installation d'origine (peut-être par ignorance de ce que l'on peut faire...

    Quant à passer sous Linux, cela m'étonnerait. Tout mes softs seraient à réécrire (je parle de ce que je développe pour moi bien sur) et VB6 n'est surement pas transportable sous Linux

  9. #249
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message

    Donc, si il y a des aprioris de la part des clients, ces aprioris sont à la base liés à une erreur Marketing de µSoft. L
    je suis d'accord , mais je ne vois pas l'intérêt de démonter un système sur sa version 8 quand on a pas tester la version 8.1

    au mieux autant se taire plutôt que de vouloir s'exprimer sur ces méconnaissance.

    windows 8 a fait un bide c'est un fait (j'étais un des premiers a raler a tu tête que c'était un OS minable) , mais 8.1 est plutot pas mal.
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  10. #250
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Calade Voir le message
    A mon avis, il ne risque pas grand chose, car l'utilisateur lambda ne voudra pas s'ennuyer avec de la ligne de commande...
    Tout d'abord, quand je dis "Linux grignote pas à pas", il est seulement question de MOI et pas l'utilisateur lambda. Et je n'utilise pratiquement pas la ligne de commande. D'ailleurs, pourquoi le ferais-je ? Utiliser OpenOffice, Firefox/Opera, GIMP, Lazarus, YaST, etc... en mode ligne de commande, même si c'est possible, je ne vois même pas pourquoi je ferais quelque chose d'aussi idiot.
    Pierre GIRARD

  11. #251
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par HelpmeMM Voir le message
    ...windows 8 a fait un bide c'est un fait...
    C'est exactement pourquoi je souhaite que Windows 10 sorte dès le départ à l'age adulte ... et qu'il réponde aux besoins des utilisateurs - De tous les utilisateurs - et pas seulement de ceux "QuiS'laPètent" avec les nouveautés, même si elles sont à chier.

    Je continue à penser (c'est valable autant pour Linux que pour Windows), au lieu de faire des OS répondant à toutes les situation, faire des OS ciblés (même si ils ont des noyaux communs). Déjà, chez µSoft, il y a :
    • Version HOME
    • Version PRO
    • Version SERVER

    C'est bien, mais il manque pour les PC :
    • Orienté Jeux
    • Orienté bureautique
    • Orienté Multimedia
    • Orienté Développeur
    • Orienté éducation, etc...

    Et faire en sorte que ce soit juste des options paramétrables. Pour une boite de la taille de µSoft, ça serait une paille, et ça couterait certainement moins que leurs incursions dans le Hardware (Nokia par exemple) qui se sont presque toujours terminées en jus de boudin.
    Pierre GIRARD

  12. #252
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 12
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut Le seul OS imposé sur les machines neuves ne peut que voir ses parts de marché augmenter...
    L'histoire n'est qu'une longue répétition.
    il y a 20 ans, Microsoft présentait ses larges moyens (laboratoires privés, etc...) mis en oeuvre pour progresser en restant à l'écoute attentive de ses utilisateurs...
    Les commentaires échangés ici resteront de toute évidence absolument insignifiants aux yeux de ces équipes, bien plus absorbées par l'importance de leurs excellentes études marketing.
    Le problème principal se pose probablement ailleurs dès le départ, car Microsoft dupe tout le monde en proposant systématiquement des produits morts-nés, en n'y apportant plus aucun support ni aucune garantie d'aucune sorte au bout de quelques années.

    Le choix de tous les nouveaux IHM, effets de transparence et autres éléments spectaculaires qui viendront encore "tout changer" dans les prochaines versions de Windows doit être respecté.
    Cela répond à une réelle attente du public.
    Toutes les nouveautés sont minutieusement étudiées par Microsoft, qui suit une stratégie efficace.
    Il faut laisser le grand public accueillir les innovations du principal acteur du marché, et que chacun savoure le plaisir immense de s'émerveiller à leur découverte.
    Rien n'est plus intense que cette délicieuse joie enfantine, tel le plaisir de voir une belle guirlande de Noël s'illuminer la première fois !!!...
    Inutile de gâcher ce moment de rêve en évoquant le moment inéluctable où la belle lumière s'éteindra à jamais... par exemple lors d'une *$&$!*%+*! mise à jour bénie de $microsoft$.
    Bienvenue dans notre beau monde commercial !

    Les équipes de Microsoft sont tellement absorbées à l'idée de diffuser de la poudre aux yeux, qu'elles en oublient l'essentiel... l'utilisateur.
    Leur priorité économique est de rendre le changement d'OS récurrent.
    En multipliant les versions de Windows au fil des années, Microsoft oriente le marché de l'OS vers un coté alimentaire.
    Cela favorise les abonnements à vie, Software Assurance, etc...
    Peu importe les justifications, le seul objectif recherché à long terme est de conserver leur position quasi-hégémonique déjà largement acquise, et favorisée par une grande communauté de développeurs.
    L'histoire n'est vraiment qu'une longue répétition...

  13. #253
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par infozoide Voir le message
    ...En multipliant les versions de Windows au fil des années...
    Juste sur ce point, ça n'est pas une exclusivité µSoft. Ma distribution Linux favorite en est à une version de distrib par an en moyenne (donc plus fréquentes que Windows). La seule différence, c'est que la mise à jour est gratuite.
    Pierre GIRARD

  14. #254
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut "Deux ne fusionne pas en un, c'est un qui se divise en deux"
    Un petit rappel à la dialectique dans le titre que les commerciaux de Microsoft n'ont pas compris ou pas voulu comprendre. Que s'est-il passé ces dernières années ? Une explosion des machines computeuses : des smartphones qui font tout, des tablettes idem, des PC portables et les indémodables PC en tour (ceux que je préfère). Microsoft a donc fait l'erreur de mettre "tout dans un tas", comme dans l'installation des Windows où on "formate le disque dur" puisque les utilisateurs ne savent même pas (plus) ce que c'est qu'une partition. Donc on se retrouve avec un "truc" installé sur un PC qui serait mieux sur un smartphone. Windows 8 ayant mauvaise réputation, je n'ai pas été voir. Mais j'ai du me taper l'installation d'un Win 2012 Server qui reprend cette ergonomie pas du tout agréable (tout au moins sur les PC). Ne pas rire, mais j'ai du rechercher sur Google comment on accédait au bouton "redémarrer", c'est dire. Or je manipule des PC et des systèmes depuis 1986 (avec le MS-DOS 2.11).

    Donc l'ergonomie de Windows, qui a fait son succès, a du plomb dans l'aile. Linux aurait pu prendre une place toute chaude s'il n'y avait pas 32767 distributions et variantes.

    Là je me suis décidé à tester 8.1 (pratique les tiroirs pour les disques durs pour changer de système le temps d'un redémarrage de l'ordi). Ca date d'hier. Une version soit disant "Entreprise". Bourrée de gadgets médiatiques et publicitaires. En même temps qu'on a supprimé les petits jeux qui étaient bien sympathiques lors d'un interminable téléchargement. L'ergonomie est un peu moins désastreuse et je ne critique pas le nouveau panel des programmes car le menu démarrer devenait une horreur si on ne le hiérarchisait pas en dossiers et sous dossiers. Mais, AMHA, ça reste encore très loin de Windows 7 qui plaisait à la fois aux gens "sérieux" et aux joueurs ("gamers" qu'on dit en bon français).

    Au sujet de la ligne de commande : qui n'est pas une exclusivité Linux, je vous assure qu'il y a des utilitaires systèmes de ce genre qui feraient pâlir de jalousie un linuxien purédur. Le problème de cette chose c'est que, si c'est idéal pour écrire des scripts, c'est d'une syntaxe redoutable de pièges. Paradoxalement la configuration du serveur HTTP Apache sous Linux (Ubuntu) à une interface graphique et non sous Windows. J'ai donc du écrire quelque chose qui n'a pas plus à l'emplumé dans le fichier de configuration car ce serveur, un jour, n'a plus jamais voulu fonctionner sans que je sache pourquoi. Je me souviens, à l'époque de Win 95, avoir donné, comme exercice, à un programmillon de 15 ans, d'écrire une petite interface graphique ergonomiquement agréable pour générer une ligne de commande pour PGP. J'en conclus que certains programmes et utilitaires devraient avoir les deux modes. C'est que je suis œcuménique, moi.

    Un peu de psycho-socio pour finir : Le problème n'est pas, chez les utilisateurs, "Madame Michu" car cette dame sait que pour faire fonctionner quelque chose il faut apprendre à s'en servir. Le problème ce sont les d'jeun'z qui ne veulent rien apprendre (et pas seulement en informatique) car "ça leur prend la tête". Donc les plus évolués auront un portable (vous savez, ce truc qui refroidit mal et qu'il faut jeter si le clavier ou le moniteur est en panne et on ne parle pas de la carte mère) avec un Windows préinstallé et l'ordinaire de la jeunitude se tapera son fesse de bouc sur un smarthone.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  15. #255
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    .... J'en conclus que certains programmes et utilitaires devraient avoir les deux modes.....
    C'est l'idéal vers lequel Linux essaie d'aller : tout en ligne de commande, puis par dessus, des utilitaires plus "simples", point & click, qui lancent de manière cachée la ligne de commande et analyse le retour, pour les débutants - ou ceux qui font l'erreur grossière de penser qu'on est plus rapide avec une souris qu'avec un clavier. Maintenant on est toujours loin d'arriver à un résultat potable...

    Concernant Windows, j'ai été convaincu par un expert (oui, un vrai, pas un développeur de base qui a un bon sens commercial et sait mentir ouvertement comme on en voit tant aujourd'hui), qui m'a expliqué non seulement à l'oral, mais ensuite montré concrètement sur ses plusieurs dizaines de VM, que le coeur de Windows 8 a été entièrement refondu et optimisé, et que maintenant il prend moins de 33 % de RAM qu'il n'en prend avec Windows 7.
    Ensuite il m'a parlé d'un programme freeware ET adware qui remet les menus "à la" Windows 7. Tout est bien dans le meilleur des mondes ! Dès que j'aurais fait l'installation je t'en parlerai. Il me faut juste acheter un disque pour faire un backup de mon installation actuelle... comme dirait cet expert "juste au cas où, on sait jamais..."
    .I..

  16. #256
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Développeur PHP/Symfony // Mentor OpenClassrooms
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hautes Alpes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur PHP/Symfony // Mentor OpenClassrooms
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 203
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Un petit rappel à la dialectique dans le titre que les commerciaux de Microsoft n'ont pas compris ou pas voulu comprendre. Que s'est-il passé ces dernières années ? Une explosion des machines computeuses : des smartphones qui font tout, des tablettes idem, des PC portables et les indémodables PC en tour (ceux que je préfère). Microsoft a donc fait l'erreur de mettre "tout dans un tas", comme dans l'installation des Windows où on "formate le disque dur" puisque les utilisateurs ne savent même pas (plus) ce que c'est qu'une partition. Donc on se retrouve avec un "truc" installé sur un PC qui serait mieux sur un smartphone. Windows 8 ayant mauvaise réputation, je n'ai pas été voir. Mais j'ai du me taper l'installation d'un Win 2012 Server qui reprend cette ergonomie pas du tout agréable (tout au moins sur les PC). Ne pas rire, mais j'ai du rechercher sur Google comment on accédait au bouton "redémarrer", c'est dire. Or je manipule des PC et des systèmes depuis 1986 (avec le MS-DOS 2.11).

    Donc l'ergonomie de Windows, qui a fait son succès, a du plomb dans l'aile. Linux aurait pu prendre une place toute chaude s'il n'y avait pas 32767 distributions et variantes.

    Là je me suis décidé à tester 8.1 (pratique les tiroirs pour les disques durs pour changer de système le temps d'un redémarrage de l'ordi). Ca date d'hier. Une version soit disant "Entreprise". Bourrée de gadgets médiatiques et publicitaires. En même temps qu'on a supprimé les petits jeux qui étaient bien sympathiques lors d'un interminable téléchargement. L'ergonomie est un peu moins désastreuse et je ne critique pas le nouveau panel des programmes car le menu démarrer devenait une horreur si on ne le hiérarchisait pas en dossiers et sous dossiers. Mais, AMHA, ça reste encore très loin de Windows 7 qui plaisait à la fois aux gens "sérieux" et aux joueurs ("gamers" qu'on dit en bon français).

    Au sujet de la ligne de commande : qui n'est pas une exclusivité Linux, je vous assure qu'il y a des utilitaires systèmes de ce genre qui feraient pâlir de jalousie un linuxien purédur. Le problème de cette chose c'est que, si c'est idéal pour écrire des scripts, c'est d'une syntaxe redoutable de pièges. Paradoxalement la configuration du serveur HTTP Apache sous Linux (Ubuntu) à une interface graphique et non sous Windows. J'ai donc du écrire quelque chose qui n'a pas plus à l'emplumé dans le fichier de configuration car ce serveur, un jour, n'a plus jamais voulu fonctionner sans que je sache pourquoi. Je me souviens, à l'époque de Win 95, avoir donné, comme exercice, à un programmillon de 15 ans, d'écrire une petite interface graphique ergonomiquement agréable pour générer une ligne de commande pour PGP. J'en conclus que certains programmes et utilitaires devraient avoir les deux modes. C'est que je suis œcuménique, moi.

    Un peu de psycho-socio pour finir : Le problème n'est pas, chez les utilisateurs, "Madame Michu" car cette dame sait que pour faire fonctionner quelque chose il faut apprendre à s'en servir. Le problème ce sont les d'jeun'z qui ne veulent rien apprendre (et pas seulement en informatique) car "ça leur prend la tête". Donc les plus évolués auront un portable (vous savez, ce truc qui refroidit mal et qu'il faut jeter si le clavier ou le moniteur est en panne et on ne parle pas de la carte mère) avec un Windows préinstallé et l'ordinaire de la jeunitude se tapera son fesse de bouc sur un smarthone.
    Je ne peux qu'être d'accord avec toi.

    Aujourd'hui, les d'jeun'z ne veulent plus comprendre comment fonctionne leurs machines (enfin, si on peux les appeler ainsi parce que les pc portables, je ne m'étalerais pas dessus mais je n'en pense pas moins), ils veulent du rapide, du pratique, si ça casse, on change (d'ailleurs, ils agissent pareil avec le reste de leurs vies, c'est triste).

    Aujourd'hui, on en revient à se dire que si j'achète un PC avec un OS pré-installé (même si ce dernier ne vaut rien), c'est banco, j'économise du temps, de l'argent (quoi que au final, le calcul montre l'inverse).

    Il faut savoir distinguer les moutons dans la meute de loup, je ne suis pas un éternel défenseur de Microsoft, j'aime bien Linux pour sa politique mais crie à tort et à travers que l'idée du libre n'est pas forcément la meilleure au monde, j'aime bien Apple pour l'idée d'un produit de qualité, dépassé mais qui tiendra dans le temps ne serait-ce que par sa conception novatrice (quoi qu'en disent certains).

    On pourrait défendre et attaquer MS pendant des années, cela ne changerait pas un brin l'idée de fond derrière Windows.

  17. #257
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    ...Ensuite il m'a parlé d'un programme freeware ET adware qui remet les menus "à la" Windows 7....
    Et tu trouve ça bien d'avoir besoin de produits extérieurs pour faire fonctionner Windows 8 comme Windows 7 ?

    Moi, ce que j'ai trouvé bien, c'est quand µSoft a sorti Windows XP et en même temps laissé le choix de fonctionner comme Windows 2000 ... sans avoir à passer par des programmes extérieurs ... mais, entre temps, µSoft a trop pris la grosse tête et n'est plus capable de comprendre les besoins de TOUS ses utilisateurs. Et donc, il IMPOSE ses propres choix. Quitte à faire machine arrière si ça coince.
    Pierre GIRARD

  18. #258
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 120
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Et tu trouve ça bien d'avoir besoin de produits extérieurs pour faire fonctionner Windows 8 comme Windows 7 ?
    Je crois que l'on est bien obligé. Windows est ce qu'il est (je parle de l'OS stricto sensu), mais il est vendu avec des outils qui sont minimalistes (pour rester poli).
    Je ne citerais que l'explorateur de fichiers, le notepad, le système de menu (je me répète, je sais), etc... qui s'ils étaient vendu dans le commerce tel quel, MS aurait déjà mis la clé sous la porte.

  19. #259
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Calade Voir le message
    Je crois que l'on est bien obligé. Windows est ce qu'il est (je parle de l'OS stricto sensu), mais il est vendu avec des outils qui sont minimalistes (pour rester poli).
    Je ne citerais que l'explorateur de fichiers, le notepad, le système de menu (je me répète, je sais), etc... qui s'ils étaient vendu dans le commerce tel quel, MS aurait déjà mis la clé sous la porte.
    Effectivement ce n'est pas à un OS, quel qu'il soit, de fournir tous les utilitaires et toutes les applis. Sous Windows je n'ai jamais pu blairer leur Media Player et j'utilise VLC et Winamp (pour ne parler que des gratuits). Si on veut bidouiller en masse des noms de fichiers il y a Ant Renamer qui est très bien. Le cas aussi avec Linux, mais on est un peu perdu dans un fatras de programmes dont beaucoup sont mauvais alors que les freewares sous Windows sont de qualité pour la plupart (pas trouvé sous Linux l'équivalent d'un gestionnaire de bureaux virtuels comme Dexpot). Dommage car si l'OS Linux est devenu solide, les applis qui tournent avec sont souvent légères au niveau de la qualité.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  20. #260
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Développeur PHP/Symfony // Mentor OpenClassrooms
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hautes Alpes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur PHP/Symfony // Mentor OpenClassrooms
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 203
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    + 1 pour Calade.

    La messe est dite, bisous à demain.

    Non sérieusement, Microsoft n'a jamais daigné donne du crédit à ces utilisateurs, simplement parce que la politique de l'autruche a toujours été au centre de leur politique.

    Pourquoi changer quelque chose qui marche et qui se vend (mais surtout, se tipiak majoritairement) pour une petite parcelle d'utilisateurs qui veulent du changement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2012, 12h04
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 09/12/2009, 13h08
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2009, 11h12
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2009, 16h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo