IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Imagerie Discussion :

Validité des convertisseurs Pantone -> RVB


Sujet :

Imagerie

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 124
    Points
    15 124
    Par défaut Validité des convertisseurs Pantone -> RVB
    Bonjour,

    Faisant une recherche sur la couleur Pantone 337C, j'ai pu constater avec stupéfaction qu'en quelques minutes de navigation, je me retrouvais avec 4 couleurs différentes (voir l'image jointe, sur laquelle je mentionne les valeurs RVB indiquées par les sites).
    Nom : compar_337C.png
Affichages : 1674
Taille : 1,5 Ko

    Quelqu'un bien au courant de tout ça (pour moi c'est un monde nouveau) pourrait me dire où est la vérité ?
    Car il me semblait que le système Pantone était là pour éviter les interprétations hasardeuses et aléatoires, et bon, là j'ai bien 4 bleu-vert turquoise différents...

    Un grand merci par avance à celle/celui qui sait et pourra éclairer ma lanterne.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    chimiste sans service informatique support
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : chimiste sans service informatique support
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 16
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Bonjour,
    moi aussi je suis un peu novice dans le domaine, mais d'après ce que j'ai appris au boulot sur le sujet cela ne sert pas à grand chose de convertir une couleur Pantone en RGB si l’écran/imprimante n'est pas calibré.
    A part cela l'age du Pantone (la version papier/carton) peut avoir un impact sur la couleur. En effet il est conseillé de le renouveller tous les ans.
    Pour finir, ces quatre couleurs servent peut-être à encadrer le 337C car je pense que les différences 338C-337C et 337C-336C peuvent être plus importantes que les quatre variations de votre PNG.
    Au niveau de mon labo de contrôle certains de nos tests se font à +1/-1 Pantone mais d'autres à seulement +0.5/-0.5 et dans ce cas c'est plus à l'appréciation du contrôleur.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 124
    Points
    15 124
    Par défaut
    Bonsoir,

    et merci de cette première réponse.
    Citation Envoyé par Patinber Voir le message
    Bonjour,
    moi aussi je suis un peu novice dans le domaine, mais d'après ce que j'ai appris au boulot sur le sujet cela ne sert pas à grand chose de convertir une couleur Pantone en RGB si l’écran/imprimante n'est pas calibré.
    Pas dans mon cas, qui est un peu particulier : un pote sérigraphe m'a demandé de lui reproduire une sérigraphie qu'il a réalisée. Je l'ai donc photographiée, un peu retravaillée puis faite imprimer dans une officine de reproduction numérique (suffit de se pointer avec un pdf sur clé usb et hop !).
    Mais le copain n'étant pas trop d'accord avec le vert, il m'a sorti son nuancier Pantone, a cherché et a trouvé que le plus approchant dans sa sérigraphie était ce 337C.
    Me restait plus qu'à faire une conversion, mais c'est là que le bât blesse : entre un turquoise plus bleu que vert et un autre plus vert que bleu, je ne sais que choisir...

    Citation Envoyé par Patinber Voir le message
    A part cela l'age du Pantone (la version papier/carton) peut avoir un impact sur la couleur. En effet il est conseillé de le renouveler tous les ans.
    Je ne manquerai pas de lui en faire part (moi je ne joue pas avec ça).

    Quant à cette histoire de calibration d'écran, oui, je suis au courant, et c'est mon prochain chantier
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Hello.
    Est-ce que ta chaine numérique est bien calibré ?
    Il est clair qu'en prenant une photo, ta couleur dépendra de plein de paramètres, notamment la température de couleur lors de la prise de vue, les paramétrages choisis (RAW, jpeg, couleurs vives, couleurs « vraies », etc) ainsi que l'interprétation logiciel de l'appareil - il reste que certaines marques accentuent les couleurs différemment.
    Après, les réglages de ton écran aussi ont une grande influence, sans parler de l'éclairage de la pièce.

    Si tu fais des mesures et des impressions sans contrôlé tout ça minutieusement, tu obtiendras de grandes différences entre ce que tu veux et le résultat.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 124
    Points
    15 124
    Par défaut
    Salut, 7gy...

    Merci de ta réponse, cependant, sans vouloir t'offenser, je pense que tu es complètement à côté de ma plaque

    Je sais toutes ces histoires de calibrage, c'est ma prochaine étape, mais une sonde coûte un bras...

    La question toute simple que je pose, c'est : comment se fait-il qu'en parcourant des sites, je me retrouve avec 4 turquoise différents ?
    Même si mon écran est mal calibré, même s'il force (ou baisse) le vert ou une autre couleur, puisque dans 'toshop j'ai saisi les valeurs RVB trouvées sur ces sites, je devrais avoir la même couleur (vraie ou fausse, là n'est pas la question pour l'instant), ce qui n'est pas le cas...
    As-tu regardé mon image ?
    As-tu remarqué les différences ?

    Car au final, si mon pote veut du Pantone 337C pour certaines zones de sa sérigraphie, je me fiche un peu que mon écran me l'affiche en rouge pétard, en jaune canard ou en n'importe quoi d'autre, j'aurai saisi un triplet RVB et c'est ça qui se retrouvera à l'impression (à la dérive de l'imprimante près).

    Sauf que je ne sais pas quel triplet choisir puisque j'en ai 4 différents et donc 4 couleurs différentes pour une seule couleur bien identifiée...
    C'est ça mon problème.

    Pour répondre à ta question, Est-ce que ta chaîne numérique est bien calibrée ?, la réponse est "non", même si l'écran est bien réglé en luminosité et contraste : dans un carré noir pur (0,0,0) je discerne un noir à 5,5,5 et sur un blanc pur (255,255,255) je discerne un blanc à 252,252,252 : il parait que c'est bien, très bien. Pour avoir mieux, il me faudrait un écran "arts graphiques" et ça n'est pas mon taf (ni dans mes finances ).

    Et j'ai contourné ce souci en faisant réaliser des tirages brouillon et en comparant avec l'original.
    Sauf que je me retrouve maintenant avec ce problème d'identification du vrai 337C.
    Voilà...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 89
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Bonjour,

    pour le code pantone 337c (dons PANTONE SOLID COATED), photoshop e donne le code RVB suivant : 148/216/200
    Est ce le bon... Je ne suis pas graphiste pour l'affirmer :p
    Luke, j'ai bien connu ta mère!

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Merci de ta réponse, cependant, sans vouloir t'offenser, je pense que tu es complètement à côté de ma plaque
    Ok, juste pour aider moi...

    Est-ce que les espaces colorimétriques de ces images sont les mêmes ?

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    photoshop e donne le code RVB suivant : 148/216/200

    Mon Photoshop à moi me donne 152/218/198 (#98dac6) !
    Ce qui tendrait à confirmer les interrogations de Jipété.

    Enfin, il me donne aussi un avertissement "Couleur non imprimable"...
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  9. #9
    Modératrice
    Avatar de Celira
    Femme Profil pro
    Développeuse PHP/Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    8 633
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse PHP/Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 8 633
    Points : 16 372
    Points
    16 372
    Par défaut
    Je pense qu'on peut dire sans trop de risque que si les conversions Pantone->RGB étaient disponibles, ils seraient un peu dans la mouise. (et d'ailleurs moi, dans mon gimp qu'il est libre et légal et que j'ai rien craqué pour l'avoir, ben ya pas la palette pantone )

    Donc il ya de fortes chances pour que les convertisseurs que tu as trouvé utilisent la science pifométrique, et que la diiférence soit dans l'oeil de ceux qui font les palettes Dans le lot, il ya peut-être la vraie correspondance (trouvée au hasard ou renseignée par quelqu'un qui bosse dans le domaine et qui a eu accès aux conversions) mais va savoir laquelle...

    La solution la plus simple serait d'imprimer les 4 carrés, de tout amener à ton pote et de lui dire de choisir

    Autre solution : faire la moyenne des valeurs trouvées.
    Modératrice PHP
    Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur)
    Cherchez un peu avant poser votre question : Cours et Tutoriels PHP - FAQ PHP - PDO une soupe et au lit !.

    Affichez votre code en couleurs : [CODE=php][/CODE] (bouton # de l'éditeur) et [C=php][/C]

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 124
    Points
    15 124
    Par défaut
    Bonsoir,

    et merci à tous de vos réponses

    Dans l'ordre :
    Citation Envoyé par DaYonyon Voir le message
    pour le code pantone 337c (dons PANTONE SOLID COATED), photoshop me donne le code RVB suivant : 148/216/200
    Ah, cette valeur je l'avais déjà dans un de mes petits carrés

    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Est-ce que les espaces colorimétriques de ces images sont les mêmes ?
    Euh, de quoi tu parles, là ? J'ai créé mes 4 petits carrés de la même manière en utilisant les valeurs trouvées sur des sites et que j'ai saisies à la mimine et pas plus, quoi...

    Citation Envoyé par Bovino Voir le message

    Mon Photoshop à moi me donne 152/218/198 (#98dac6) !
    Ce qui tendrait à confirmer les interrogations de Jipété.

    Enfin, il me donne aussi un avertissement "Couleur non imprimable"...
    Ah, une nouvelle valeur, ça se complique
    "Couleur non imprimable", qui te dit ça ? 'Toshop ? À propos du 152... ou de la valeur Pantone ?
    Vous avez des convertisseurs Pantone intégrés ?

    Quand je rentre ton triplet dans mon gimp à moi (et oui, je mange à tous les râteliers ), il m'affiche la même valeur hexa que toi (heureusement !), mais ne me dit rien de plus (ou je ne suis pas allé assez loin).

    Et le pire c'est qu'on a maintenant deux versions de ce vert dans Photoshop, un truc de ouf' ! Faut demander la version aussi ?

    Citation Envoyé par Celira Voir le message
    Je pense qu'on peut dire sans trop de risque que si les conversions Pantone->RGB étaient disponibles, ils seraient un peu dans la mouise. (et d'ailleurs moi, dans mon gimp qu'il est libre et légal et que j'ai rien craqué pour l'avoir, ben ya pas la palette pantone )
    Ben mon 'toshop à moi il est légal aussi : édition light fournie en bundle avec mon scanner Agfa, douze ans d'âge c'est une bonne cuvée
    Il tourne dans mon vieux 2000 que j'ai virtualisé dans une machine Debian et hop !, que du bonheur
    Sauf cette histoire de véracité de la couleur,

    Citation Envoyé par Celira Voir le message
    (...) Autre solution : faire la moyenne des valeurs trouvées.
    Ah ça, ça pourrait me plaire, sauf que tu connais le web : un mec publie un truc, et y en a tout plein d'autres qui recopient et publient pareil, juste en changeant la police, les bandeaux, ce genre de choses...
    Tiens, à lire ici si ce genre de chose t'intéresse.

    Alors si le premier s'est gourré et qu'il a été beaucoup recopié, la moyenne sera faussée

    Mais je m'en suis sorti en imprimant mes carrés verts et en comparant avec l'original.

    Tu m'étonnes que les imprimeurs s'arrachent les cheveux...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 89
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    pour ma part, c'est un photoshop en version 7.0 et tout a fait légal, avec une clé ettoutettout pour de vrai :p
    j'ai pas les moyens de racheter une licence (et surtout pas justifier pour le peu de retouche d'image que je fais), c'est pour ça que encore en version 7.
    Luke, j'ai bien connu ta mère!

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Salut,

    je suis pas dans le domaine, donc j'apporte ma pierre de très gros newbie.

    Le C, pour coated, en gros c'est la version "brillant" de la couleur, ce qui explique probablement la disparité. Le RGB est destiné à l'affichage sur un écran. Il affiche une couleur, point. Mais les couleurs, c'est bien plus compliqué que ça, tu peux avoir 2 couleurs identiques sous lumière blanche, qui donnent des couleurs différentes sous lumières jaune. Tout est question des fréquences lumineuses réfléchies, et le RVB n'autorise qu'une fréquence. Je sais pas pour pantone, mais vu qu'ils mélangent 15 couleurs de bases, je pense bien que les fréquences sont d'autant plus complexes .
    Pour le "brillant", difficile de faire du brillant/mat à l'écran du PC pour le moment et je pense que c'est ce qui explique les disparités que tu vois. Certains on du ajouter une peu de "blanc" pour tirer vers le brillant, d'autres un peu de bleu connu pour laver plus blanc que blanc, le tout au pifomètre....

    Revn

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 124
    Points
    15 124
    Par défaut
    Mais tu es partout, lol !
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Salut,

    je suis pas dans le domaine,
    Pareil.

    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    (...) le tout au pifomètre....

    Revn
    Et d'après ce que j'avais compris du plan Pantone, c'était justement pour éviter ces couleurs pifomètriques, style le vert 337C c'est un mélange de tant (en %) de vert de cette référence plus tant de bleu de cette référence plus etc. (références Pantone évidemment !), de manière à ce qu'une couleur Pantone bien précise ait un rendu identique qu'elle soit imprimée ici ou ailleurs.

    C'est ce que m'a expliqué un pote sérigraphe d'art, qui travaille avec un nuancier Pantone (un pantonier) pour être bien en accord entre l'œuvre à reproduire et le résultat sur papier.
    Genre l'auteur va lui dire : pour ce vert tu me mets un Pantone 337C et mon pote va regarder dans son pantonier les diverses proportions et va faire le mélange qui va bien.

    Sauf qu'une fois on lui a demandé une couleur qu'il n'avait pas dans son pantonier, il se trouve que j'étais à son atelier, je lui ai dit bouge pas on va googler et là... vous avez lu la suite de l'histoire au début de ce post.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mais tu es partout, lol !
    Surtout dans la taverne, fallait pas passer là bas
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et d'après ce que j'avais compris du plan Pantone, c'était justement pour éviter ces couleurs pifomètriques
    C'est le but je pense, tant que tu travaille en Pantone. Là tu veux travailler en RVB, tu repasse au pifométrique selon moi.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 124
    Points
    15 124
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Surtout dans la taverne, fallait pas passer là bas


    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    C'est le but je pense, tant que tu travaille en Pantone. Là tu veux travailler en RVB, tu repasse au pifométrique selon moi.
    Nan nan, tu ne m'as pas compris :
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Faisant une recherche sur la couleur Pantone 337C, j'ai pu constater avec stupéfaction qu'en quelques minutes de navigation, je me retrouvais avec 4 couleurs différentes (...)
    Selon les sites consultés, le 337C que je vois n'est pas le même, ce qui est contraire à l'esprit Pantone.

    C'est tout, et en même temps c'est énorme car du coup il n'y a plus aucune fiabilité, aucune certitude.
    'fin bon, j'vais pas refaire le monde hein (et comme on dit, on a perdu le code source...)
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    C'est tout, et en même temps c'est énorme car du coup il n'y a plus aucune fiabilité, aucune certitude.
    'fin bon, j'vais pas refaire le monde hein (et comme on dit, on a perdu le code source...)
    pour moi ce qui concerne pantone, c'est le mélange que tu as sur le papier à la sortie de la presse / de la chaine de fabrication de rouge à lèvre, que sais-je. Là effectivement, t'as 4 couleurs différentes à l'écran, mais ça veux probablement dire que la couleur pantone en question dépend de l'éclairage ambiant?

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 124
    Points
    15 124
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    (...) mais ça veux probablement dire que la couleur pantone en question dépend de l'éclairage ambiant?
    Les couleurs Pantone ne sont pas censées fluctuer en fonction de l'environnement !

    Normalement (dans un monde de bisounours), en consultant 4 sites différents j'aurais juste dû avoir 4 fois la même couleur.

    Et pas cette pagaille de variations...

    Quand on va chez l'imprimeur et qu'on souhaite un vert 337C, t'imagines si l'imprimeur te demande et votre vert, vous préférez qu'il tire sur le bleu ou on met plus de vert ? Avec une pointe de jaune et un nuage de noir ?

    C'est la négation complète du principe de base, et c'est bien pour ça que j'ai parlé de Validité des convertisseurs Pantone -> RVB
    J'aurais dû mettre un point d'interrogation à la fin , ou à l'ancienne :
    De la validité des convertisseurs Pantone -> RVB
    Très chic, très élégant , ou à la Descartes :
    Discours sur la non-validité des convertisseurs Pantone -> RVB en ligne

    Les détails ici
    (c'est vite lu)
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Les couleurs Pantone ne sont pas censées fluctuer en fonction de l'environnement !
    Je t'assure que si j'ouvre un magazine sous une lumière au sodium, sous un néon, sous une lampe à incandescence ou part une nuit de plein lune, ça a beau être du pantone derrière, je vais pas voir les mêmes couleurs, c'est physique. Et je suppose que si pantone s'emmerde à imposer des mélanges de autant de couleurs précises, c'est justement pour que le comportement, quel que soit le manufacturier, reste le même entre deux épreuves. Pour dire les choses simplement, il y a des tonnes de moyen de donner le même jaune pour l'oeil. Mais chaque mélange de produit comportera des fréquences différences. Et quand t'éclaire avec une lumière non blanche, tu filtre els fréquences différement. L'oeil humain est assez pourri coté distinction des fréquences Et la notation RVB ne permet pas de tenir compte des fréquences utilisées par l'épreuve. Elle ne permet que de noter une impression pour l'oeil sous lumière blanche.

    Enfin, tu cherchait pourquoi ces différences, pour moi ça s'expliquerait par le fait que c'est physiquement impossible de faire cette conversion.

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Au fait, même pantone lui même n'est pas d'accord


    Si tu va sur le site de Pantone, que tu utilise leur color Xref et que tu convertis du guide de base color coated , vers le GOE coated (censé visé les webpages / écran TV), tu obtiens cette conversion:


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    PANTONE®
    337 C
    RGB 	
    143  214  189	
    HTML 	
    8FD6BD
    CMYK 	
    n/a
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    PANTONE®
    110-1-1 CP
    RGB 	
    145  202  168
    HTML 	
    91CAA8
    CMYK 	
    69  22  56  4
    Bon, au moins, le site pantone te dit officiellement que 337 C doit être convertis en 143 214 189. Mais il te dit aussi qu'il n'est pas convertible en CMYK donc a priori pas imprimable partout ?


    http://www.pantone.com/pages/pantone/color_xref.aspx


    Il te disent bien que cette conversion n'est valable que pour un éclairage controllé sous lequel ils ont fait une analyse spectrale. A toi de faire tes propres conversion en fonction de ton éclairage préféré:
    Images attachées Images attachées  

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 124
    Points
    15 124
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    (...) Enfin, tu cherchais pourquoi ces différences, pour moi ça s'expliquerait par le fait que c'est physiquement impossible de faire cette conversion.
    C'est fou, ça, on ne se comprend pas !

    Ce topic n'aurait pas existé si les 4 sites m'avaient tous donné 143 214 189, mais ce ne fut pas le cas.
    En fait j'aurais dû l'appeler Discours sur la non-cohérence des convertisseurs Pantone -> RVB en ligne.
    Bon, j'avoue n'avoir pas regardé le site "officiel" à l'époque, pour la bonne et simple raison qu'il n'est pas "remonté" (lors de notre recherche) parmi les premiers, et que je le trouve pas très ergonomique.

    Tout le reste je le sais (couleurs non imprimables donc il faut faire de l'approximation dans certains cas, rendu différent selon la température de couleur de la source lumineuse, etc.).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. [Zend_Form] Test de validité des formulaires
    Par salmoucha dans le forum Zend_Form
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2008, 06h58
  2. tester la validité des champs d'un formulaire
    Par Maria1505 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 08h07
  3. Comment tester la validité des nombres réels ?
    Par linda80 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 17h47
  4. include et validité des variables
    Par gok6tm dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 21h26
  5. SESSION - Validité des variables enregistrées
    Par Thom@s dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2006, 18h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo