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Emploi Discussion :

Quid de l'expertise ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
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    Par défaut Quid de l'expertise ?
    Une question me vient à l'esprit après une constatation étrange chez plusieurs entreprise, dont des SSII, lors d'entretiens ces derniers mois : quid de l'expertise ?

    C'est bien simple, je ne savais même pas que le poste d'expert Y était une possibilité il y a encore quelques mois car ça n'avait jamais été mentionné. L'évolution basique pour un analyste programmeur était toujours chef de projet (ou poste similaire d'encadrement d'équipe et de gestion).

    Ce n'est que très récemment que le terme a commencé à être mentionné, mais là encore, il est à peine chuchoté et balayé d'un revers de main gêné, comme s'il était le cousin débile de la famille qu'on se sent obligé de mentionner mais dont on a honte.


    Est-ce que mon ressenti est unique ou est-ce que c'est une attitude généralisée ? Et en admettant que je ne sois pas tombé sur les rares boites qui détestent les experts, pourquoi est-ce qu'on ne met pas ce type de poste plus en valeur ? Ca n'a pas d'attrait pour les entreprises ?... ou les développeurs ?

  2. #2
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    Bonsoir,

    C'est une question de mode, le terme consultant est plus dans l'air du temps.

    Personnellement je considère qu'on est expert quand on est certifié, sinon je privilégie le terme expérimenté.

    A+

  3. #3
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    J'avoue que je ne sais pas ce qui se cache derrière le terme "expert(ise)" en terme de niveau de compétence, et j'imagine que ça varie de boite en boite.

  4. #4
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    @leokhorn

    Contrairement à une boite "normale", en effet en ssii du côté technique il n'y a que 2 possibilités d'évolution, chef de projet ou expert (quelque soit le nom qu'on lui donne).

    Pour moi ce qu'ils appellent l'expert c'est la personne, le consultant, qui fera des préconisations au début d'un projet, ou sera en mission pompier pour un projet qui part à vau l'eau. En fait quelqu'un qui va faire plein de mission courtes à droite et à gauche pour faire profiter de façon ponctuelle les missions de son expertise dans son domaine de prédilection. En tout cas du côté développeur ça peut être très intéressant.

    Il n'est pas mis en avant tout simplement en raison du fait que l'expert, quelque soit le TJM qu'on lui donnera, ou l'importance de ses missions, sera toujours considéré comme un grouillot (un consultant comme un autre) par les managers qui estime qu'il n'y a que l'évolution en terme de management qui ne vaille la peine. Et pourtant cela devrait être plus souvent mis en avant car tout le monde n'a pas envie ou n'a pas les compétences de devenir chef de projet.

    Surtout qu'en plus du jour au lendemain l'expert peut redevenir grouillot si on ne lui trouve pas de nouvelle mission à sa main. Les seuls experts que j'ai vu réussir sur le long terme, c'est-à-dire avoir fait leurs preuves par des missions et non pas seulement par des certifs, ce sont ceux qui ont pris en main eux même leur prospection commerciale et le suivi de leur propre client...justement pour ne pas redevenir grouillot du jour au lendemain.

  5. #5
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    tout le monde (...) n'a pas les compétences de devenir chef de projet.
    J'avoue que je ne comprends pas cette obsession à pousser des techs vers un poste dans lequel ils risquent de ne pas s'en sortir puisque ce n'est pas leur métier.

    Après, visiblement, l'expertise demande de s'accrocher au train pour ne pas être largué.

  6. #6
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    Bonjour,

    Dans les (mauvaises) SSII, tu as deux types de consultants : les juniors, qui sont en fait les stagiaires, et les experts, ou consultants seniors, qui sont ceux qui ont une premiere experience significative (plus de 2 jours) dans le domaine.

    Dans la vraie vie, l'expert, c'est le type qui sait. Lorsque tu as un probleme avec Oracle qui te repond que non, il n'a pas envie de demarrer, tu lui demandes, il te dit "ah oui, il suffit de ...", et en plus ca fonctionne. Bien sur, il peut aussi t'expliquer le pourquoi du comment au passage, mais ca, ca depend du personnage.
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  7. #7
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    il y a deux types d'expert
    celui décrit plus haut

    et le profil "expert" en tant que "référent" dans la SSII. Il n'y en a qu'un par boite en général

    J'ai connu plusieurs boites qui embauchait un "expert" business object, c'est à dire un gars qui n'a pas juste bossé sur l'outil 3 ans, mais qui peut prouver qu'il est référent sur tout ce qui le concerne.
    Une de mes connaissance postulait, mais je parle de quelqu'un qui a travaillé 10 ans chez l'éditeur avant de passer consultant, donc la, oui, il connaissait le produit

    Dans les petites boites sans aller jusque la, on désigne parfois "expert" celui qui connait le mieux, mais alors ca tend à ce qui est décrit avant, c'est juste un profil sénior qui a bossé sur le sujet

  8. #8
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    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    Dans les (mauvaises) SSII, tu as deux types de consultants : les juniors, qui sont en fait les stagiaires, et les experts, ou consultants seniors, qui sont ceux qui ont une premiere experience significative (plus de 2 jours) dans le domaine.
    C'est exactement ça !

  9. #9
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    Il y a aussi le fait que quand on te dis que tu es reconnu expert dans la société il faut le cachet qui va avec.
    Or tout le monde sait très bien qu'on préfère payer un expert au SMIC si c'est possible.
    On en trouve des personnes très compétences qu'on assimile à des experts mais qui sur le papier/contrat n'ont strictement rien de différent à nous (enfin au moins à moi vu que je suis junior ^^).
    On a la même chose avec d'autres postes, j'en connais un qui fait les tâches d'un architecte mais qui est payé(et désigné) comme un développeur alors qu'il ne code plus depuis un bon moment...
    On peut aussi assimiler le même comportement avec des chefs d'équipes qui ne sont en fait reconnu que comme développeur malgré qu'ils ont 60% de leur temps en gestion et management.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

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