IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Bijoutiers 2 - Braqueurs 0

  1. #1
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut Bijoutiers 2 - Braqueurs 0
    Au delà de mon titre très provocateur, je voudrais avoir votre opinion sur ce nouveau fait divers qui vient de se produire dans la Marne (à Sézanne) et qui n'est pas sans rappeler un certain déjà vu.

    En effet, après Nice, c'est donc dans la Marne qu'un bijoutier a abattu "son" braqueur. Après ce que j'ai pu entendre, le braqueur avait initialement braqueur la femme du bijoutier, cette dernière a eu le temps de prévenir son mari, qui muni d'une arme de poing automatique tira à quatre reprises sur le braqueur, le touchant une fois au coeur et une fois au thorax. Le braqueur décédera 1 heure plus tard de ces blessures malgré la prise en charge par les pompiers/médecins.

    Comme je le disais, c'est donc un air de déjà vu, la seul différence par rapport a Nice serait que le braqueur n'ait pas été abattu durant sa fuite.

    Donc, qu'en pensez vous ? Au delà du fait que l'on ait pas le droit de faire justice soit même, qu'une vie quel qu’elle soit est précieuse et les remarque du style "ce sont les risques du métier" ou "il a joué, il a perdu", pensez-vous que ce fait divers va de plus en plus être courant ?
    Vous attendez-vous a voir autant de soutien (quelque soit le parti) que dans l'affaire de Nice, où bien se sera un fait divers parmi d'autre (même si on ne parle quasiment que de ça à la télé) ?


    EDIT: A quelle récupération politique vous attendez-vous ???
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj Voir le message
    Comme je le disais, c'est donc un air de déjà vu, la seul différence par rapport a Nice serait que le braqueur n'ait pas été abattu durant sa fuite.
    Seule et énorme différence, je dirais.

    Citation Envoyé par clairetj Voir le message
    Donc, qu'en pensez vous ? Au delà du fait que l'on ait pas le droit de faire justice soit même
    Pour le moment, rien de dit que ce n'est pas de la légitime défense, dans le cas de Sézanne.

    Entre abattre un mec dans le dos prenant la fuite en pleine rue, et abattre le mec armé dans son magasin, il y a quand même une énorme différence.

  3. #3
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Pour le moment, rien de dit que ce n'est pas de la légitime défense, dans le cas de Sézanne.

    Entre abattre un mec dans le dos prenant la fuite en pleine rue, et abattre le mec armé dans son magasin, il y a quand même une énorme différence.
    Je suis d'accord, pour l'instant on ne sait pas encore grand chose et si légitime défense il y a. Moi la question que je me posais, c'est au delà de la légitime défense (parce que l'on sait que il y a des milliers de façon de la qualifié ou de trouver une faille) est-ce que l'on va vers une multiplication du fait divers "un commerçant abat son braqueur" (sans pour autant dire si il y a légitime défense ou pas) ?
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj Voir le message
    Je suis d'accord, pour l'instant on ne sait pas encore grand chose et si légitime défense il y a. Moi la question que je me posais, c'est au delà de la légitime défense (parce que l'on sait que il y a des milliers de façon de la qualifié ou de trouver une faille) est-ce que l'on va vers une multiplication du fait divers "un commerçant abat son braqueur" (sans pour autant dire si il y a légitime défense ou pas) ?
    Je n'ai pas suivi l'histoire.
    Quel a été la peine pour le premier commerçant ?

    Si il a été acquitté, cela donne forcément des idées aux autres... :/

  5. #5
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grom61736 Voir le message
    Je n'ai pas suivi l'histoire.
    Quel a été la peine pour le premier commerçant ?

    Si il a été acquitté, cela donne forcément des idées aux autres... :/
    Je ne saurais pas te répondre vu que j'ai très vite lâche le suivi de l'affaire de Nice mais étant donné que dans l'affaire de Nice, il ne pouvait pas avoir de légitime défense (le bijoutier a tiré dans le dos de son braqueur pendant que ce dernier prenait la suite), je crois que le procès (s'il a déjà eu lieu) allé vers une peine de prison pour le bijoutier. C'est la "tendance" que je me souviens, après peut-être que des gens ici qui ont continué à suivre l'affaire pour me corrigé ou nous en dire plus
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Tant que ça tourne bien pour les commerçants et que ça reste de la légitime défense, les braqueurs pratiquent un métier à risque, ils le savent. Autant dans le cas de Nice ça m'avait fait vomir, autant là le type a pris des risques et c'est loupé.
    Par contre ça finira par entraîner une escalade de la violence, dans les braquages à venir dès que les victimes feront un geste bizarre les mecs ouvriront le feu et combien aura-t-on de victimes parce que certains cowboys auront réussis leur coup auparavant ? Ce n'est pas une question de se faire justice soi-même (en aucun cas c'est tolérable), à mon avis le problème porte plus sur l'influence que ça peut avoir sur les braquages futurs, de la même façon qu'équiper la police de moyens plus dangereux/protecteurs fait qu'en face on trouve maintenant des armes de guerre. Ce n'est pas pour rien que l'on parle d'escalade.

  7. #7
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj Voir le message
    Moi la question que je me posais, c'est au delà de la légitime défense (parce que l'on sait que il y a des milliers de façon de la qualifié ou de trouver une faille) est-ce que l'on va vers une multiplication du fait divers "un commerçant abat son braqueur" (sans pour autant dire si il y a légitime défense ou pas) ?
    Ca me parait une évidence.

    On a des médias nationaux qui se sentent obligés (un peu par démagogie, beaucoup par manque d'imagination) de couvrir le moindre fait divers, ce qui donne une impression générale d'insécurité, tandis que nos politiques répètent à qui veut l'entendre que la justice n'est pas là pour punir, mais pour rééduquer, et prévenir la récidive (le crime est une sorte de maladie, dont on veut prévenir la rechute).

    Dans le même temps, on observe à un décalage de plus en plus grand entre une classe favorisée, médias, politiques, cadres du tertaire, habitants des centre ville, qui a accès au pouvoir et aux médias, et méprise cordialement cette autre France, provinciale ou périurbaine, qu'elle trouve ringarde, rance, raciste, ces losers de la mondialisation, qui d'ailleurs le lui rendent bien en votant mal...

    Au final, tu as des gens qui ont l'impression d'être de plus en plus en danger, et d'être de moins en moins compris et défendu par l'Etat. L'idée de se faire justice soit même en découle naturellement, comme le vote extrème.

    Et cela apporte de l'eau au moulin des gentils: z'avez vu ces gros beaufs qui tirent sur tout ce qui bouge? Encore un qui devait manifester contre le mariage pour tous, je parie...

    Ca ne peut pas bien finir.

    Francois

  8. #8
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Tant que ça tourne bien pour les commerçants et que ça reste de la légitime défense, les braqueurs pratiquent un métier à risque, ils le savent. Autant dans le cas de Nice ça m'avait fait vomir, autant là le type a pris des risques et c'est loupé.
    Par contre ça finira par entraîner une escalade de la violence, dans les braquages à venir dès que les victimes feront un geste bizarre les mecs ouvriront le feu et combien aura-t-on de victimes parce que certains cowboys auront réussis leur coup auparavant ? Ce n'est pas une question de se faire justice soi-même (en aucun cas c'est tolérable), à mon avis le problème porte plus sur l'influence que ça peut avoir sur les braquages futurs, de la même façon qu'équiper la police de moyens plus dangereux/protecteurs fait qu'en face on trouve maintenant des armes de guerre. Ce n'est pas pour rien que l'on parle d'escalade.
    Mais tu ne peux pas non plus laisser la porte ouverte (et la caisse par la même occasion) sous prétexte que tu ne veux pas envenimer une situation critique. A Nice comme a Sézanne, ce n'était pas la première fois que le bijoutier se faisait braquer. Donc si à chaque fois tu "laisse faire" et que derrière il y a pas d'efficacité policière (manque d'effectif, enquête non prioritaire, etc ...) le message que tu donne c'est un peu "venez chez moi, je vous laisse faire, c'est un coup sur"
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj Voir le message
    Mais tu ne peux pas non plus laisser la porte ouverte (et la caisse par la même occasion) sous prétexte que tu ne veux pas envenimer une situation critique. A Nice comme a Sézanne, ce n'était pas la première fois que le bijoutier se faisait braquer. Donc si à chaque fois tu "laisse faire" et que derrière il y a pas d'efficacité policière (manque d'effectif, enquête non prioritaire, etc ...) le message que tu donne c'est un peu "venez chez moi, je vous laisse faire, c'est un coup sur"
    Merci de faire l'effort de comprendre ce que j'ai écrit et d'essayer de prendre un peu de hauteur

  10. #10
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj Voir le message
    Mais tu ne peux pas non plus laisser la porte ouverte (et la caisse par la même occasion) sous prétexte que tu ne veux pas envenimer une situation critique. A Nice comme a Sézanne, ce n'était pas la première fois que le bijoutier se faisait braquer. Donc si à chaque fois tu "laisse faire" et que derrière il y a pas d'efficacité policière (manque d'effectif, enquête non prioritaire, etc ...) le message que tu donne c'est un peu "venez chez moi, je vous laisse faire, c'est un coup sur"
    Ca dépend si tu préferes être voler ou être tuer.

    Sinon il y a des mesures de sécurité qui me semble un peu plus efficasse et surtout moins dangereuse qu'avoir une arme
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj
    Donc si à chaque fois tu "laisse faire" et que derrière il y a pas d'efficacité policière (manque d'effectif, enquête non prioritaire, etc ...) le message que tu donne c'est un peu "venez chez moi, je vous laisse faire, c'est un coup sur"
    D'où tiens tu ces informations ? On parle pas d'une bande de jeunes qui caillassent un train et qui ne sont jamais condamnés, il s'agit de braquage à main armé. Si ça n'est pas prioritaire comme enquête, qu'est-ce qui est prioritaire ?
    Ils sont dans la plupart des cas arrêtés et condamnés.

    A Nice le complice de la personne abattue a été arrêté, et au début du mois trois autres complices également. Que le nombre de braquages augmente je veux bien, mais je ne pense pas qu'il y ait en France un sentiment d'impunité sur ce genre de crimes.

    Sinon je crois que le bijoutier de Nice n'a pas encore été jugé.

  12. #12
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    D'où tiens tu ces informations ?
    Je n'ai pas de sources à citer donc je ne peux pas te répondre, je dis juste ma pensée, en revanche je serai intéressé de voir, de savoir le taux d'élucidation de ce genre d'enquête, mais je doute qu'il soit de 100% sur tout le territoire français (comme à priori tu le laisse sous-entendre)
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Cette affaire me semble pas mal différente, puisque je pense que la légitime défense est plus facile a invoquer. (elle fonctionne aussi pour sauver autrui).
    Par contre, il va quand même falloir que l'on m'explique comment ils trouvent aussi facilement des armes. un automatique en France, c'est pas supposé être facile à obtenir. Ce cher bijoutier n'aurait il pas finalement financé des voyous / mafias au passage ?(on remarque qu'elles gagnent sur tous les tableaux dailleurs)

    La ou ca pose problème, c'est que les malfaiteurs vont effectivement tirer d'abord, se servir ensuite.

    Par contre, il y a quand même pas mal de sécurité qui peuvent se mettre en place, un sas par exemple comme dans beaucoup de banques est ultra efficace, puisque les braqueurs sont enfermés... (mais ca vire a la prise d'otage dans ces cas là...)

    La seule solution reste d'identifier les malfaiteurs rapidement. Pour cela, il faut une police efficace qui peut aller partout et qui se concentre sur les affaires importantes.

    Les élucubration de Fcharton contre la justice laxiste ne valent même pas la peine que l'on y réponde... les braquage sont sévèrement punis. Comme tous les actes violents. Ce n'est pas les médias qui martèle le message d'impunité sur le coup, c'est bien toi.

    Après, ce genre de chose augmentera tant que les choses iront mal en France et que l'on décidera de concentrer la misère... on est même qu'au début d'une dérive qui mène à la situation des états unis. Ce n'est pas ce que j'attends de notre pays et j'aimerai vraiment que l'on travaille un peu plus sur ce travail de vivre ensemble que sur une justice de plus en plus punitive et revancharde.

  14. #14
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Tout le problème est de ne pas relâcher les gens ou leur donner des circonstances atténuantes. Il suffit simplement d'appliquer la loi pour ne plus qu'il y ait de sentiments d'impunité et que les gens ne soient pas obligés de se faire justice.

    Après, autant il ne se faut pas se cacher les yeux de la réalité, autant monter en épingle chaque crime avec moultes détails participe à un certaine forme de démagogie comme dit fcharton2.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    On a des médias nationaux qui se sentent obligés (un peu par démagogie, beaucoup par manque d'imagination) de couvrir le moindre fait divers, ce qui donne une impression générale d'insécurité, tandis que nos politiques répètent à qui veut l'entendre que la justice n'est pas là pour punir, mais pour rééduquer, et prévenir la récidive (le crime est une sorte de maladie, dont on veut prévenir la rechute).
    @clairetj:

    En plus depuis que les news sont bien diffusés sur internet, ça entraine des pages infinis de commentaires sur les journaux qui "libère" la parole de façon nauséabonde. Cela devrait rester une brève.

    En tout cas ton titre racoleur est à l'image des pires torchons, et il n'a pas sa place ici.

  15. #15
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    D'où tiens tu ces informations ? On parle pas d'une bande de jeunes qui caillassent un train et qui ne sont jamais condamnés, il s'agit de braquage à main armé. Si ça n'est pas prioritaire comme enquête, qu'est-ce qui est prioritaire ? Ils sont dans la plupart des cas arrêtés et condamnés.
    C'est peut être vrai (je n'en suis pas certain, les taux d'élucidation sont très élevés quand il y a meurtre, ou violences graves, les vols sans violences, ca me parait plus douteux), mais ça n'a pas d'importance. Ce qui compte dans ce genre de situation c'est l'impression qu'en ont les commerçants.

    Tant qu'ils auront l'impression, même fausse, que les vols sont de plus en plus nombreux, et que la justice est trop clémente, tu auras plus de commerçants armés, et plus d'incidents de ce genre.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    A Nice le complice de la personne abattue a été arrêté, et au début du mois trois autres complices également. Que le nombre de braquages augmente je veux bien, mais je ne pense pas qu'il y ait en France un sentiment d'impunité sur ce genre de crimes.
    C'est l'autre facette du problème. La plupart des braqueurs ne sont pas de gros intellectuels, et le discours sur la clémence (réelle ou supposée) de la justice les influence tout autant.

    C'est bien toute la difficulté de ce genre d'affaire, d'ailleurs. Les préjugés des uns et des autres sont plus importants que les faits. Et une fois de plus, le sensationnalisme des médias, et les discours parfois un peu décalés des politiques n'aident pas.

    Francois

  16. #16
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Autant dans le cas de Nice ça m'avait fait vomir
    Tu peux dire ce qui t'avais fait vomir dans le cas de Nice ?

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    On a des médias nationaux qui se sentent obligés (un peu par démagogie, beaucoup par manque d'imagination) de couvrir le moindre fait divers, ce qui donne une impression générale d'insécurité, tandis que nos politiques répètent à qui veut l'entendre que la justice n'est pas là pour punir, mais pour rééduquer, et prévenir la récidive (le crime est une sorte de maladie, dont on veut prévenir la rechute).
    En effet, le constat est là.


    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Dans le même temps, on observe à un décalage de plus en plus grand entre une classe favorisée, médias, politiques, cadres du tertaire, habitants des centre ville, qui a accès au pouvoir et aux médias, et méprise cordialement cette autre France, provinciale ou périurbaine, qu'elle trouve ringarde, rance, raciste, ces losers de la mondialisation, qui d'ailleurs le lui rendent bien en votant mal...
    J'espère que tu as entendu, ce matin la rubrique de Zemmour sur RTL. Sinon, essaies de la récuperer sur leur site. Ça devrait te plaire.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Au final, tu as des gens qui ont l'impression d'être de plus en plus en danger, et d'être de moins en moins compris et défendu par l'Etat. L'idée de se faire justice soit même en découle naturellement, comme le vote extrème.

    Et cela apporte de l'eau au moulin des gentils: z'avez vu ces gros beaufs qui tirent sur tout ce qui bouge? Encore un qui devait manifester contre le mariage pour tous, je parie...
    Entièrement d'accord. Et, c'est ce qui est le plus inquiétant dans notre société actuelle. Et quand on voit les réactions, ici, sur un forum de personnes normalement éduquées, on se demande comment ça va finir.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    D'où tiens tu ces informations ? On parle pas d'une bande de jeunes qui caillassent un train et qui ne sont jamais condamnés, il s'agit de braquage à main armé. Si ça n'est pas prioritaire comme enquête, qu'est-ce qui est prioritaire ?
    Ils sont dans la plupart des cas arrêtés et condamnés.
    En fait, le problème n'est pas la police, qui, je crois, fait du mieux qu'elle peut avec les moyens qu'elle a, mais la justice.
    Comme le dit François, l'idée actuelle que les criminels sont justes des personnes à ré-éduquées et que pour cela, il faut les remettre en liberté le plus rapidement possibles, donne un sentiment d'impunité (réel ou pas) non seulement aux malfrats, mais aussi aux victimes et honnêtes gens. Désolé, mais, les braqueurs de Nice, par exemple étaient des multi-récidivistes. Va falloir changer les éducateurs, non ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #17
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Les élucubration de Fcharton contre la justice laxiste ne valent même pas la peine que l'on y réponde... les braquage sont sévèrement punis. Comme tous les actes violents. Ce n'est pas les médias qui martèle le message d'impunité sur le coup, c'est bien toi.
    Ca ne vaut tellement pas la peine que tu n'as même pas pris le temps de lire ce que j'écris.

    Je ne dis nulle part qu'il y a impunité, ni que les médias le martèlent, mais qu'à force de faire du sensationnalisme on crée cette impression d'insécurité, et que le discours sur la récidive, s'il fait plaisir à certains, est perçu par d'autres, à tort ou à raison, comme une incitation.

    Et que c'est la somme des deux qui fait qu'on a des commerçants qui s'arment, et qu'on aura des braqueurs qui tirent plus facilement. Mais ça, tu t'en fous, parce que tu ne te sens pas concerné (probablement à raison), et qu'il est nettement plus confortable d'en tirer une leçon de morale à l'usage des beaufs et des mal pensants.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ce n'est pas ce que j'attends de notre pays et j'aimerai vraiment que l'on travaille un peu plus sur ce travail de vivre ensemble que sur une justice de plus en plus punitive et revancharde.
    Tout cela écrit confortablement de ton bureau à l'étranger, pendant que les locaux travaillent. C'est beau, ces gens qui jugent de loin...

    Ce genre de réponse, c'est exactement le problème, qui fait que le "vivre ensemble" va mal. Quand certains, qui se trouvent être du bon côté de la barricade et surtout ne sont pas concernés, se sentent autorisés à faire la leçon, à expliquer, façon maitre d'école, qu'ils "aimeraient vraiment qu'on travaille un peu plus", ceux qui sont là, et qui se sentent touchés par cette insécurité, et qui considèrent que c'est autant "leur pays" que le tien (voire un peu plus puisque tu sembles avoir si peu envie d'y vivre), n'ont pas très envie de "vivre ensemble" avec ces bien pensants.

    Et les bien pensants, confortés dans leur opinion que décidément c'est tous des gros beaufs, se disent qu'ils ont bien raison de ne pas vivre en France (et ils ont raison de le penser, parce qu'ils sont minoritaires, et que s'ils répètent à qui veut l'entendre leur amour de la démocratie, ils la préfèrent nettement quand elle défend leur idées)

    Baltringue, je dis...

    Francois

  18. #18
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    J'espère que tu as entendu, ce matin la rubrique de Zemmour sur RTL. Sinon, essaies de la récuperer sur leur site. Ça devrait te plaire.
    Je pensais à toi en l'écoutant tout à l'heure...

    Pour ceux qui ne savent pas où c'est, c'est ici. On entend rarement Zemmour énervé, là je crois qu'il l'est, et c'est décidément un formidable polémiste.



    Me voici donc néocon... ben si on m'avait dit...

    Francois

  19. #19
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    La démagogie a de beaux jours devant elle, pas de soucis.

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Il est bien meilleur quand il n'a pas préparé son texte.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo