IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Rédaction rapport, langage trop familier


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut Rédaction rapport, langage trop familier
    Bonjour,

    Je suis en train de rédiger un rapport d'activité dans le cadre de ma formation et on me dit que j'ai écris trop en langage familier.

    Alors je me demande comment rédiger mon rapport.

    Exemple de texte :

    Au début de la formation, j'avais déjà quelques notions simples en développement web que j'avais appris en autoformation ou au travail, comme les bases du HTML, PHP et CSS. Mais l'évolution des différentes technologies web fait qu'il faut toujours apprendre et savoir utiliser les différentes technologies entre elle.

    Pour apprendre et m'entrainer, j'ai donc commencé par créer une Foire Aux Questions (FAQ) interne pour les techniciens du support technique mais aussi une version restreinte au technicien extèrieur à l'entreprise, qui leur permetraient de retrouver en quelques clics les différentes informations sur un logiciel ou tous les problèmes liés, ainsi que les différentes solutions qui leurs sont proposées. Ce système permet de gagner du temps sur la recherche de la cause et la résolution du problème, mais aussi de faire partager aux techniciens et en particulier aux nouveaux techniciens toutes les informations et solutions aux différents problèmes.
    Comment modifieriez-vous ce texte ?
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Hé ben pour ma part, je ne trouve pas cela familier.

    Il y a quelques fautes d'orthographe qui piquent un peu les yeux et qu'il faudra éradiquer. Mais le registre me semble bon pour ma part.

    C'est une remarque de la part de quelqu’un qui à son mot à dire dans la note finale? Parce que sinon...

    D'une manière générale, dans les rapports, mon tuteur, il y a quelques années, avait coutume de dire : " << on >> est un con", "pas de fautes d'orthographe" et "pas de phrases de trois kilomètre de long".

    Au delà de ça...évidement adapter le registre à la nature de l'écrit, mais encore une fois, je ne vois rien de choquant dans ce que tu nous as montré.

    Bon courage!

  3. #3
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Au début de la formation, j'avais déjà quelques notions simples en développement web que j'avais appris en autoformation ou au travail, comme les bases du HTML, PHP et CSS. Mais l'évolution des différentes technologies web fait qu'il faut toujours apprendre et savoir utiliser les différentes technologies entre elle.

    Pour apprendre et m'entrainer, j'ai donc commencé par créer une Foire Aux Questions (FAQ) interne pour les techniciens du support technique mais aussi une version restreinte au technicien extèrieur à l'entreprise, qui leur permetraient de retrouver en quelques clics les différentes informations sur un logiciel ou tous les problèmes liés, ainsi que les différentes solutions qui leurs sont proposées. Ce système permet de gagner du temps sur la recherche de la cause et la résolution du problème, mais aussi de faire partager aux techniciens et en particulier aux nouveaux techniciens toutes les informations et solutions aux différents problèmes.
    Etant technophile, je connaissais déjà les bases du HTML, PHP et CSS avant de commencer ma formation. Le cycle d'évolution de ces technologies fait qu'il est impératif d'effectuer une veille technologique constante.

    Afin de faire profiter mon entreprise de mon expérience et progresser, j'ai donc créé une Foire Aux Questions (FAQ) que j'ai mis à disposition des techniciens de notre support technique mais aussi une version restreinte pour notre prestataire extérieur. Cette dernière leur permet de retrouver en quelques clics les différentes informations concernant un logiciel, tous les problèmes liés, ainsi que les différentes solutions qui leurs sont proposées.

    Ce système permet une identification et une résolution rapide des différents bugs auxquels nos techniciens sont ou ont été confrontés
    Ps: C'est pas un bugtracker plutôt qu'une FAQ ?
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.
    C'est mon tuteur/directeur technique qui me dit ça et il n'a pas de mot à dire que la note finale.
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Je dirai pas que c'est familier, mais que tu écris un peu comme tu parlerai à l'oral.
    Juste pour exemple Mr_Exal à viré les "pour" dans ton deuxième paragraphe et à mis "Ainsi", "mis à disposition". Bah ça fait une grosse différence à l'écrit je trouve.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  6. #6
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Hé ben pour ma part, je ne trouve pas cela familier.

    Il y a quelques fautes d'orthographe qui piquent un peu les yeux et qu'il faudra éradiquer. Mais le registre me semble bon pour ma part.

    C'est une remarque de la part de quelqu’un qui à son mot à dire dans la note finale? Parce que sinon...

    D'une manière générale, dans les rapports, mon tuteur, il y a quelques années, avait coutume de dire : " << on >> est un con", "pas de fautes d'orthographe" et "pas de phrases de trois kilomètre de long".

    Au delà de ça...évidement adapter le registre à la nature de l'écrit, mais encore une fois, je ne vois rien de choquant dans ce que tu nous as montré.

    Bon courage!
    Ce n'est pas choquant mais les répétitions et quelques mots peuvent faire que ça devient vite trop néophyte (ce qui n'est jamais très bon pour un rapport).
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  7. #7
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Au début de la formation, j'avais déjà quelques notions simples en développement web que j'avais appris en autoformation ou au travail, comme les bases du HTML, PHP et CSS. Mais l'évolution des différentes technologies web fait qu'il faut toujours apprendre et savoir utiliser les différentes technologies entre elle.

    Pour apprendre et m'entrainer, j'ai donc commencé par créer une Foire Aux Questions (FAQ) interne pour les techniciens du support technique mais aussi une version restreinte au technicien extèrieur à l'entreprise, qui leur permetraient de retrouver en quelques clics les différentes informations sur un logiciel ou tous les problèmes liés, ainsi que les différentes solutions qui leurs sont proposées. Ce système permet de gagner du temps sur la recherche de la cause et la résolution du problème, mais aussi de faire partager aux techniciens et en particulier aux nouveaux techniciens toutes les informations et solutions aux différents problèmes.
    c'est familier sur certains passages, mais acceptable sur d'autres. Et c'est plus du langage courant que familier

    "vu que" => étant donné que
    éviter les mots techniques / informatiques au maximum : "clic", auto formation...

    ce n'est pas du langage familier mais plutot propre a ton métier, et donc qui n'est pas ouvert à un public non initié, voila ce qui est reproché.

    Allez, un exemple :

    Au début de ma formation, je possédais déja quelques notions simples en développement web, apprises par moi même, comme les bases du HTML, PHP, CSS.
    L'évolution des différentes technologies web nécessite un apprentissage constant, ainsi que l'utilisation conjointe de la plupart d'entre elles, sans se limiter à une technologie particulière.

    Afin d'avancer vers cet objectif, j'ai eu l'idée de créer un document interne, appelé Foire Aux Questions (FAQ), à destination initialement des techniciens du département support informatique
    Son utilisation a finalement été étendue, dans une version écourtée, aux techniciens externes à l'entreprise, leur permettant de retrouver facilement diverses informations relatives à un logiciel ou les difficultés généralement rencontrées dans son utilisation, ainsi qu'une liste de solutions pouvant permettre d'y palier.

    Ce système de documentation a permis un gain de temps appréciable sur la recherche de l'origine d'un problème et sa résolution. L'utilisation commune de ce système par les utilisateurs du pole support a également facilité grandement la compréhension de nouveaux employés sur notre travail

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Je dirai pas que c'est familier, mais que tu écris un peu comme tu parlerai à l'oral.
    C'est exactement ce qu'on appelle familier
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Bonjour,

    Une envie de mettre une petite touche dans ce topic .

    On m'a toujours dit qu'il faut éviter les "je" au maximum dans un document et faire un peu de poésie .

    Par exemple :
    apprises par moi même -> Autodidacte, c'est plus jolie

    "Le fait d'être autodidacte dans le domaine du développement web ( CSS, HTML, PHP...), m'a permis d'entamer la formation avec une bonne base, permettant ainsi d'approfondir l'apprentissage de ce domaine en évolution permanente."

    Avantage de cette phrase -> "je suis curieux et intéressé par le domaine"

    Ce système de documentation a permis un gain de temps appréciable sur la recherche de l'origine d'un problème et sa résolution. L'utilisation commune de ce système par les utilisateurs du pole support a également facilité grandement la compréhension de nouveaux employés sur notre travail
    Un peu trop de blabla pour rien :

    Ce système de documentation a permis de regrouper l'expérience de chacun, amenant deux avantages majeurs :

    - Un gain de temps sur la recherche et la résolution de problème.
    - De mettre en avant le vocabulaire métier pour les non initiés (pas forcement les nouveaux, ça peut être un consultant)

    Indiquer que pour le mettre en place, il y a eu de la communication, c'est bien vu, puis mettre en avant les avantages du système, pourquoi il existe, il ne faut pas les cacher mais les mettre en avant au contraire.

    Par contre personne n'est parfait en orthographe, moi le premier, mais il est vrai qu'il y a des fautes un peu violente pour les yeux .

    Bonne journée .
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  10. #10
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    c'est juste pour le "je" quand on peut l'éviter. A remplacer par "nous" selon les cas

    par contre on peut je pense disserter un moment sur la meilleure façon de rédiger En général mieux vaut a mon sens éviter les énumérations... mais chacun son truc

    La encore ca dépend grandement du contexte, du sujet, de l'interlocuteur
    Le mieux étant d'essayer de se mettre à la place du dit interlocuteur quand on le peut, il n'y a pas a mon sens de formulation parfaite

    Et il est vrai qu'il faudra relire et faire relire le document pour l'ortographe. Moi je suis déja foutu par des années d'informatique

    Quelqu'un a bien dû déja écrire un guide sur la meilleure facon de faire un rapport de stage?

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Je ne suis pas d'accord pour l'emploi exclisif du "nous".

    On parle là d'un rapport d'activité. Donc d'un truc individuel. Pas d'un document diffusé par une société (ou un de ses services), mais d'un document rédigé par UN étudiant sur SON expérience et SON activité.

    Un étudiant qui me fait tout ça en utilisant le NOUS, la première chose que je lui demande c'est "mais TOI tu as fais quoi TOI? Je suis content de savoir ce qu'à fait ton service/équipe mais c'est TOI et TON travail que je suis supposé évaluer".

  12. #12
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    D'ou le "selon les cas" dans ma phrase

    C'est une question d'équilibre, ne pas ramener tout a soi, ne pas diminuer son propre role

    et la, le posteur initial n'est pas plus avancé parcequ'il doit faire tout ca sur un document de 20 pages minimum

  13. #13
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    Merci à tous pour vos conseils, ça permet de voir un peu plus clair.

    Je suis aussi du même avis que Carhiboux, du fait que le nous ne montre pas ce que j'ai fais, mais on pourrait que c'est une équipe qui aurait fait le travail.
    Je pense qu'il faut insister sur le "je" pour certains cas, afin de montrer que c'est bien moi qui fait tel travail et nous pas quelques d'autre.

    Il y a aussi quelques tournures de phrase à revoir, qui permettrai de rendre ça plus poétique.
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2006, 19h02
  2. Trop de langages !!
    Par gdpasmini dans le forum Windows
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/06/2006, 21h46
  3. [langage] unlink trop bavard
    Par Greg01 dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2004, 22h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo