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Thomas Frost, Compositeur pour tous médias.


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  1. #1
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    Par défaut Thomas Frost, Compositeur pour tous médias.
    Salutations!

    Je vais commencer par une présentation: je m'appelle Thomas (Frost étant un pseudonyme bien sûr) et je suis compositeur. J'ai commencé à étudier la musique à l'âge de 7 ans (solfège etc...).
    Voilà maintenant 8 ans que je suis compositeur et j'ai participé à pas de mal de projets tels que des courts métrages (avec une association appelé "PSY Corp" ou dans le cadre d'études audiovisuelles) et avec un youtuber relativement connu : MyFuckinMess. J'ai également composé pour des projets de jeux réalisés pour des concours d'étudiants en informatique ainsi que dernièrement pour un jeu iOs qui sortira au mois de Janvier.
    Je suis également multi-instrumentiste, je joue de la guitare, de la basse, de la batterie, du piano, de la mandoline, du duduk, un peu de violoncelle, j'apprend la trompette et je chante.

    Depuis toujours, je suis un grand fan de jeux vidéos (j'ai commencé à 4 ans avec SimCity 2000 sur PC) et encore plus grand fan des OST qui les accompagnent (rien à voir avec SimCity 2000 cela dit...). Mais j'écoute également énormément de Bandes Originales de films ainsi que de nombreux groupes divers et variés. Et c'est ce qui, je pense, peut apporter quelque chose de plus dans une oeuvre. Grâce à mes influences, je peux facilement jongler avec plusieurs styles différents.
    Enfin bon, si vous voulez vraiment en savoir plus, je vous propose d'aller écouter ce que je fais ici: www.soundcloud.com/t-frost

    La plupart des compositions ont été composées uniquement pour servir de démo, elles ne sont donc pas tout à fait représentatives de ce dont je suis capable en travaillant sur un projet concret.

    Et enfin, je suis compositeur à plein temps, je travaille donc tous les jours de la semaine, ce qui veut dire que je travaille vite et bien!


    A bientôt je l'espère!

  2. #2
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    Salut Thomas,

    Je ne cherche absolument pas a te démotiver mais a te donner un point de vue sur comment ça se passe l'industrie du jeu pour les compositeurs en France.
    Il y a un soucis en France avec les histoires de la sasem et tout ce qui touche les droits d'auteurs lier a la musique.
    La plus part des boites vont commander leur musique dans d'autre pays pour palier a ce problème. Mais c'est toujours possible ! Des projets de petite taille se prenne moins la tête avec le juridique et n’hésite pas a faire appel a des compositeurs/sound designer en France.

    Pour optimiser tes chances je dirais que tu devrais peaufiner ton portefolio avec du sound design. Apres si ça ne te plait pas du tout, ça sera toujours possible de trouver une place mais ce n'est pas facile.

    C'est mon avis sur le sujet. D'autres personnes auront très certainement d'autres expérience a partager sur le sujet.

    Et sinon ton sound cloud est pas mal du tout


    edit: certaine de tes compositions me font penser a des nappes d'ambiances ce qui va dans la categorie sound design

  3. #3
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    Merci pour ta réponse!
    Comme je l'ai précisé, ça fait déjà 8 ans que je suis compositeur, et les problèmes avec la SACEM sont bien connus. Mais ça ne m'a pas empêché de travailler avec des français et des américains sur des jeux!

    Il suffit tout simplement de renoncer à gagner de l'argent sur la durée. La SACEM ne peut rien dire à personne puisque je compose, arrange, mixe tout de A à Z tout seul. Donc si l'éditeur ou le réalisateur reçoit quelque chose, il a juste à tendre le contrat de cession de droits d'auteur que j'ai fait rédiger par des avocats et la SACEM ne peut rien faire d'autre que rebrousser chemin.
    Je suis le seul impliqué dans la production de la musique et j'ai fait signer un contrat qui dit que j'accepte de céder mes droits (sous certaines conditions bien sûr) et de ne facturer qu'à la signature du papier et à la réception des pistes. Une fois que l'éditeur a mes musiques, il doit juste mettre mon nom dans les crédits etc... (le reste est marqué dans le contrat) et il n'a plus rien à payer.
    C'est comme ça que font la plupart des compositeurs américains qui bossent dans le même milieu! Au début au moins. (J'ai discuté avec quelques uns d'entre eux avant de me lancer).

    Et merci d'avoir écouté!
    Pour ce qui est du sound design, je ne le précise pas parce que faire la musique et le sound design tout seul ça prend pas mal de temps... Mais en général quand on fait de la MAO on peut aussi se débrouiller en sound design! Du coup oui si besoin il y a je peux aussi en faire!

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