IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Etre honnête dans un entretien


Sujet :

Entretien

  1. #21
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 92
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Les joies de l'entretien pour un stage ou pour un emploi ... a la la


    j'étais comme toi à l'époque !! As tu déja fait du Théatre, car tout est une question de posture et de donner l'impression de ...


    Dire un truc tout en pensant le contraire :p . Malheureusement tu n'as pas trop le choix de sortir la langue et de cirer les chaussures de ton interlocuteur. Mais dans quelques années si tu mene bien ta barque les roles seront inversés (surtout en ssii) et tu verras les commerciales te mettre de la pommade (You are the best, c'est toi qu'on veux etc etc). Mes dernières années en SSII quand on me posait la question pourquoi notre sociéte je repondais "euuh pour etre honnete, c'est la mission qui me plaid et le salaire proposé". Dans le fond la société n'a pas d'importance. Et certain commercial et manager apprécié ma franchise.

    C'est une histoire de temps , mais si tu es au pieds du mur, tu n'as pas trop le choix que de rentrer dans le moule du gentil postullant motivé et flexible

  2. #22
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 41
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Je m’interroge aussi sur son niveau d étude, ça change pas mal la donne.

    Parfois c'est comme les entretiens pour les boulots d'été :
    -Pourquoi voulez-vous travailler dans nos restaurants McDonald ?
    -Pognon

    Mais là pour le coup, le mec sait très bien que c est un boulot d'été alors j'y étais aller cache : "Je compte payer mes études avec ce travail, votre restaurant étant proche de chez moi et blabla.", j ai pas eu de soucis.

    Quand j'étais en L3 j étais techniquement capable de rien, c est pas 1 mini projet en c++ qui me faisait maîtriser la techno, du coup pour 8 semaines, aucunes entreprises n allait me prendre pour le type de dev que je voulais => je me suis tourné vers le web alors que je m en cogne royale. Du coup, pareil, "j ai besoin d un stage pas trop naze et peut être que vous avez besoin d'un couillon pour bricoler un truc pas trop bancale, ça, je sais faire.".

    Il faut regarder les choses autrement, au fond, tu as BESOIN d'un stage, tu le veux ce stage ! Alors oui pas forcément cette entreprise, mais si c'est entreprise veut de toi tu seras content. Personnellement, je ne mentais pas quand je disais :
    "Je me suis tourné vers vous car j'ai une bonne expérience avec les technologies que vous utilisez. Qui plus est, votre projet de <insérer-le-nom/le type de projet> me permettra de me confronter pour la première fois à un vrai projet en entreprise : ce qui est une chance pour moi".
    Bon faut pas juste sortir les 2 phrases comme ça, mais faut que tu sois content d'être là, même si le projet mi la boite ne t'intéresse, c est un stage, tu vas ENFIN faire un truc un minimum utile et tu ajoutes une ligne à ton CV !

    C'est la fête bon dieu !

    Alors oui, tu vas refourguer à peu près le même baratin à toutes les entreprises, mais je pense que si le mec en face de toi comprends que tu as envie d'être là et que tu es motivé, tu auras bien répondu à la question.

    Encore faut-il que tu le sois et que tu vois le bon côté des choses.

  3. #23
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut quiestion normale
    Selon moi, il s'agit d'une question normale..
    on est d'abord attiré par un poste et les tâches à réaliser lors d'un stage, et tu fais bien de le dire. Mais il faut également avoir des arguments sur l'entreprise, car selon la culture de la boite, tu peux ou non adhérer à ce qu'ils font..

    De plus, cela montre que tu t'es renseigné sur l'entreprise et que tu es donc motivé

  4. #24
    Membre confirmé
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 158
    Points : 555
    Points
    555
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kikoo75 Voir le message
    Bonjour,

    Parce que personnellement, l'entreprise je m'en cale royalement, je veux juste un stage pas pourri et voila, peu importe où c'est si le stage est bien, bon c'est sur une entreprise connue c'est mieux sur un cv, mais bon quand tu postules pour un stage dans une entreprise que tu connais pas et on te demande qu'est-ce qui t'as amener à venir vers nous, ben j'ai envie de leur dire j'ai besoin d'un stage pour valider mon année et voila .
    Ce qui est marrant c'est que tu donnes une bonne réponse dans la question

    * Au lieu de dire [i]je veux un stage pas trop pourris[i] tu dis Je cherche un projet interessant, et je pense que votre projet/entreprise l'est
    * Au lieu de dire une entreprise connue c'est mieux sur un CV tu dis : Une expérience dans un gros groupe comme le votre sera un atout pour la suite

    Ce qu'ils veulent éviter c'est un boulet qui vient juste pour valider son année et qui a aucune envie d'être là,
    D'ailleurs si tu peux éviter un stage comme ca c'est aussi mieux pour toi (mais souvent tu as moins le choix)

    Au passage,
    Tu veux faire un doctorat et être enseignant pour ne pas bosser en entreprise? (Sachant qu'un labo c'est comme une entreprise, donc bon..)
    En recherche tu auras de toute facon aussi ta dose de gens à qui il faut lecher les bottes. et avec la baisse des budgets, c'est plutôt en train de s'aggraver

  5. #25
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 85
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    Salut,

    En effet ce n'est pas simple, en général je parle du domaine d'activité mais de toute façon ça se sent si tu n'es pas intéressé.

    A plus de 40 ans, tu ne peux pas imaginer les tests minables qu'on peut faire passer aux gens:

    j'ai été au chômage cette année: un cabinet de recrutement externalisé: ça a duré 3 heures: 4 personnes qui se relaient, une chaise en bois à monter, un test de logique.

    A+
    Ah oui qu'est ce qu'il ne faut pas faire test de personnalité, de rapidité et d'agilité, heureusement ce n'est pas pour de la consultation

  6. #26
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 258
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Bonjour.
    Ok, tu ne veux pas d'un stage pourri. Ne me dis pas que c'est toi qui choisi tes stages...

    Si tu fais un entretien pour un stage que tu considères pourri, soit honnête. Cela fera gagner du temps à tout le monde. Et surtout à toi.
    Étant donné que les entreprises s'y prennent 2 mois à l'avance (avant le début d'un stage) pour commencer à faire la sélection des candidatures (d'après mes constatations, sur 4 stages). Étant donné le temps très court restant il faut postuler partout pour espérer décrocher quelque chose, continnuner à chercher, éventuellement trouver quelque chose qui nous plait plus et refuser le premier.

    C'est malheureux mais c'est la faute aux entreprises qui répondent 4 mois après la candidature et ne laissent donc pas aux chercheurs de stage la possibilité de chercher autre part ensuite. Du coup il faut en effet postuler dans les entreprises qui te plaisent, mais aussi et surtout dans celles qui recrutent des stagiaires, quoiqu'elles proposent.

  7. #27
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Étant donné que les entreprises s'y prennent 2 mois à l'avance (avant le début d'un stage) pour commencer à faire la sélection des candidatures (d'après mes constatations, sur 4 stages). Étant donné le temps très court restant il faut postuler partout pour espérer décrocher quelque chose, continnuner à chercher, éventuellement trouver quelque chose qui nous plait plus et refuser le premier.
    C'est peut-être vrai dans certaines boites mais pas dans les SSIIs. Et vu qu'en stage on fini souvent en SSII, ça te laisse plus de temps.
    Pour un stage commençant le 1er avril, j'avais déjà 2 proposition en mi-novembre, pour 2 entretiens passé début novembre. (puis plusieurs demandes d'entretiens sur dec/janv. pour les entreprises qui avaient été longues à répondre.)

    Après dans les PME and co, oui, on commence à chercher quand on commence à avoir un besoin.

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Les RH portent plus d'intéret a l'attitude, la psychologie, la spontanéité ... d'un candidat qu'a la réponse elle même, qu'il/elle aura oublié dans la minute qui suit
    Pas sur...Faut pas non plus tomber dans le discours marketing où le rh est un fin psychologue qui sait scruter le moindre fait et geste afin de connaitre le candidat.

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par flowin Voir le message
    où le rh est un fin psychologue qui sait croit savoir scruter le moindre fait et geste afin de connaitre le candidat.

  10. #30
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Perso j'ai reçus des réponses bien simpa en entretien:

    Personne cherchant un stage/CDD/CDI répondant à la question 'pourquoi notre entreprise':
    Car vous êtes les premiers à me répondre.
    Vous êtes situés proche de mon domicile.
    Je ne sais pas, à vous de me convaincre.
    (lui je l'ai dégagé direct, un peu trop prétentieux à mon gout).

    Car j'ai toujours révé de travailler dans une entreprise comme la votre.
    Ou autre réponse du même style = dehors.

    Et ma préféré:
    Honnetement, je n'ais pas plus choisis votre entreprise qu'une autre, seulement, le projet que vous proposez m'interesse plus que les autres.
    Pour conclure:
    Je préfère avoir un gars/fille honnête, qui n'as pas peur de dire la vérité.
    Au moins, avec ce genre de personne, je sais à quoi m'attendre si je le prend et je sais qu'il ne me sortira pas un baratin pas possible quand je lui demanderais sont niveau sur tel ou tel techno.
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  11. #31
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Carhiboux
    nous sommes d'accord !

    Citation Envoyé par skeud Voir le message
    Vous êtes situés proche de mon domicile.
    Bin dans un monde où chaque entreprise est le meilleur, autant qu'elle soit proche de son domicile, d'autant plus que cela est plus écologique (moins de route à faire donc moins d'essence moins de risque de causer des bouchons, liberer une place dans les transports en communs)

  12. #32
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Quand j'ai dû chercher un stage lors de ma formation de developpeur, ça m'a repoussé tout autant que celui qui a lancé le sujet : comment expliquer sa motivation au recruteur d'une boite... qui ne nous intéresse tout simplement pas ?
    Exemple parfait : le formateur m'avait conseillé de postuler au centre des impots pour faire du PL/SQL... Beeeeuuuuurrrrrkkkk !!!

    J'ai profité du fait que le centre de formation où j'étais (AFPA) permette d'être logé (gratis) dans n'importe quel centre AFPA en France, pour feuilleter toutes les offres de stages jusqu'à trouver un projet qui m'intéresse.
    Et une fois en entretien, la motivation était là, tout simplement.

    Moi en tout cas, je serais bien incapable de faire croire qu'un projet merdique m'attire, et ça me déprimerait encore plus d'avoir à bosser dessus et raconter ça dans un rapport de stage !
    Si c'est juste travailler pour bouffer, autant aller faire un boulot pépère genre préparateur de commandes, c'est moins fatigant mentalement...

  13. #33
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Si c'est juste travailler pour bouffer, autant aller faire un boulot pépère genre préparateur de commandes, c'est moins fatigant mentalement...
    Personnellement, mes parents m'ont envoyé à l'usine pendant un mois après mon bac pour que je me rende compte de l'importance des études, beh ça m'a vacciné.

    Et certe c'est moins fatiguant mentalement, mais phisiquement, c'est épuisant. Les personnes travaillant la dedans toute leur vie ont énormément de mérite, et clairement, ce n'est pas à la porté de Mr tout-le-monde.
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  14. #34
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par skeud Voir le message
    Personnellement, mes parents m'ont envoyé à l'usine pendant un mois après mon bac pour que je me rende compte de l'importance des études, beh ça m'a vacciné.

    Et certe c'est moins fatiguant mentalement, mais phisiquement, c'est épuisant. Les personnes travaillant la dedans toute leur vie ont énormément de mérite, et clairement, ce n'est pas à la porté de Mr tout-le-monde.
    A mon époque, à la sortie des études, on devait offrir 10 mois de notre vie à l'armée pour 500 franc /mois. Une fois dans le monde du travail, je t'assure qu'on était alors mentalement paré pour les boulots en usine. J'ai passé 10 ans à accrocher des animaux sur une chaine dans un abattoir industriels, souvent à remplacer des mecs avec des bras épais comme mes cuisses mais qui n'avaient aucune capacité à produire des efforts.
    Et puis comme un développeur, un bon ouvrier c'est un bon feinéant : trouver des méthodes pour pas avoir à se fatiguer inutilement, ce que d'autres font avec une main le faire 2 fois plus vite (ou en se fatigant 2 fois moins) avec ses 2 mains quand on est ambidextre, etc...

    Maintenant, j'aspire à faire autre chose, surtout parce que ces boulots sont totalement inintéressants (même si quand on a la chance d'avoir des collègues sympas, on passe de bons moments parfois) et qu'il n'y a aucun avenir la dedans, vu que le pays ne produit plus rien à cause de la concurrence des pays émergeants...

    Mais l'air de rien, l'effort pour rester concentré sur un développement une journée entière est fatigant, et la cadence / délais imparti pour développer sont tout aussi (sinon plus) stressants que le travail à la chaine en usine ! Surtout qu'en usine t'as droit à de la perte, en développement t'as intérêt à ce que ça fonctionne nickel !


    Pour en revenir au sujet, vu le nombre de sujets du forum de personnes qui racontent à quel point elles sont dégoutées du dev à cause de projets peu motivants, je persiste à dire qu'il est vain de faire semblant d'être motivé à un entretien de stage, et qu'il vaut mieux trouver chaussure à son pied !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2008, 17h04
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2007, 11h21
  3. Réponses: 25
    Dernier message: 23/01/2007, 22h27
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2006, 11h19
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2006, 10h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo