IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

ETAM ou Cadre?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 26
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut ETAM ou Cadre?
    Bonjour,

    Je souhaite savoir si la fonction d'administrateur systèmes et réseaux a un coefficient bien précis dans la convention Syntec.

    Un administrateur système et réseaux fait partie du personnel ETAM ou Cadre?

    Dans mon contrat de travail je suis technicien ETAM en 2.1.275 cependant dans ma mission depuis mon embauche je suis "administrateur système et réseau".

    Pouvez-vous m'aider?
    D’avance merci.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout d'abord il faudrait préciser la raison pour laquelle tu souhaites avoir ces informations. En effet, le plus intéressant à connaître est le salaire minimum conventionnel associé aux coefficients. Si tu es au dessus, cela ne te servira à rien de changer de qualification (sauf pour ta satisfaction personnelle), par contre si tu es au dessous de celui auquel tu peux prétendre ça vaut le coup de négocier avec ton employeur.

    Par exemple, il m'est arrivé d'être payé en dessous du minimum, je n'y avais pas fait attention lors de l'embauche. Lorsque je m'en suis aperçu mon employeur a été obligé d'actualiser mon salaire avec effet rétroactif depuis la date d'entrée dans l'entreprise.

    Les attributions liées à chaque coefficient sont précisées dans la convention collective, il ne s'agit pas de postes précis mais plutôt de responsabilités, d'autonomie, d'expérience et d'âge.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 26
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Des précisions
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Le but principal de mon post c'est que sur la qualification qui figurera sur mon contrat et mon certificat de travail soit la qualification réelle.

    Par la suite si j'ai droit à un dédommagement rétroactif qui me revient de droit je le demanderai.

    De plus mon employeur fait beaucoup de ravages... ne pensez-vous pas qu'il faut dissuader les employeurs qui font ce genre de pratiques?

    Donc concrètement:
    Dans mon contrat de travail il est mentionné que je suis "technicien système et réseaux". il est indiqué que je bénéficie du statut de technicien position 1.3.1 coefficient 220

    Chez le client ou on m'a placé depuis plus de 40 mois je suis "administrateur systèmes et réseaux". Je suis mentionné sur beaucoup de documents internes du client comme étant "administrateur systèmes et réseaux".

    Quand mon employeur s'est rendu compte que j'étais sur le point de demander une augmentation... il a anticipé son refus en m'envoyant un avertissement: et dans l'avertissement en question LAPSUS. mon employeur le commence par: VOUS TRAVAILLEZ DEPUIS .... DANS NOTRE SOCIETE EN QUALITE D'ADMINISTRATEUR SYSTEME ET RESEAU. DEPUIS VOTRE ENTREE CHEZ NOUS VOUS ETES EN MISSION CHEZ NOTRE CLIENT EN TANT QU'ADMINISTRATEUR RESEAUX.

    Le client est super satisfait de mes services dans cette fonction et je peux demander à ce qu'il me l'atteste par écrit.

    Je m'apprête à quitter mon employeur actuel ( pratiques trop douteuses)

    Merci de votre aide

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonjour,

    Passer du statut de technicien à cadre dans une même boite me semble difficile surtout qu'il y a le statut intermédiaire "assimilé cadre".

    A noter qu'en terme de points retraite j'ai une période assimilée et une cadre et je n'ai pas de différence.

    Pour ma part je trouve que c'est comme le "tu" et le "vous", je préférerais un mode "you" où on casserait ces statuts qui ne représentent rien.

    A+

  5. #5
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par total-recall Voir le message

    Quand mon employeur s'est rendu compte que j'étais sur le point de demander une augmentation... il a anticipé son refus en m'envoyant un avertissement: et dans l'avertissement en question LAPSUS. mon employeur le commence par: VOUS TRAVAILLEZ DEPUIS .... DANS NOTRE SOCIETE EN QUALITE D'ADMINISTRATEUR SYSTEME ET RESEAU. DEPUIS VOTRE ENTREE CHEZ NOUS VOUS ETES EN MISSION CHEZ NOTRE CLIENT EN TANT QU'ADMINISTRATEUR RESEAUX.
    Quelle était la forme de l'avertissement, oral, écrit, recommandé avec AR?

    Envoyer un avertissement quand un employé pense à demander à être augmenté me parait assez étrange comme pratique, voir pas une raison légale d'avertissement (ce n'est pas une faute professionnelle, ce n'est pas une constation d'absence injustifiée ...)


    Je te conseille de conserver au maximum les traces de tes échanges avec ton employeur cela te servira si tu te retrouve en litige avec lui
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 26
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut en pratique....
    Merci pour votre apport.

    Concrètement si je quitte cette boite avec un certificat de travail en 1.3.1 coef 220 j'aurai du mal à expliquer à un autre employeur que j'étais administrateur réseaux non?

    pour le passage de non cadre a cadre.... j'ai un bac+2 et j'ai été totalement autonome dans la gestion de mon infrastructure.

    Bref si je devais poser la question autrement: un administrateur systèmes et réseaux est en quelle position syntec?

    all thanks...

  7. #7
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par total-recall Voir le message
    Concrètement si je quitte cette boite avec un certificat de travail en 1.3.1 coef 220 j'aurai du mal à expliquer à un autre employeur que j'étais administrateur réseaux non?
    Le principal est la fonction et le salaire, sinon tout le monde s'en moque. Surtout en ssii, non du fait qu'ils ne respecteraient pas les lois, mais que ta fonction peut changer entre chaque mission.

    Bon après évidemment il faut que ça reste quand même réaliste puisque c'est quand même corrélé.

    Mais quelque soit ton coefficient tu n'auras aucun problème à dire à ton futur employeur que tu étais administrateur système et réseaux. Le manager n'est pas au service paie.

    Il n'y a que dans la fonction publique et dans les grands compte où ça vraiment une importance, c'est-à-dire chez les employeurs où la grille de salaire est gravée dans le marbre.

    A la limite de salaire entre cadre et etam, il vaut mieux être etam car un cadre a plus de charges salariales. La majorité des salariés en ssii est cadre pour n'être soumis qu'au forfait jour et pas au décompte des heures: tout simplement pour pour s'adapter au besoin du client.

    Citation Envoyé par total-recall Voir le message
    Bref si je devais poser la question autrement: un administrateur systèmes et réseaux est en quelle position syntec?
    Par contre il y une erreur ou une contradiction dans ce que tu dis:

    Citation Envoyé par total-recall Voir le message
    Dans mon contrat de travail je suis technicien ETAM en 2.1.275
    Citation Envoyé par total-recall Voir le message
    Dans mon contrat de travail il est mentionné que je suis "technicien système et réseaux". il est indiqué que je bénéficie du statut de technicien position 1.3.1 coefficient 220

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    La majorité des salariés en ssii est cadre pour n'être soumis qu'au forfait jour et pas au décompte des heures: tout simplement pour pour s'adapter au besoin du client.
    C'est malheureusement ainsi et c'est totalement illégal car on est en plein délit de marchandage. En effet, le client n'a pas le droit d'imposer ses horaires à un prestataire puisqu'il n'existe aucun lien de subordination entre eux.

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par total-recall Voir le message
    Concrètement si je quitte cette boite avec un certificat de travail en 1.3.1 coef 220 j'aurai du mal à expliquer à un autre employeur que j'étais administrateur réseaux non?
    Tu as l'air d'avoir de l'expérience, lors d'entretien d'embauche, on t'a déjà demandé ta position et ton coeff ?

    Sinon, vu qu'en France et surtout en SSII, le niveau scolaire compte beaucoup, quel est le tien ?

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    C'est ton expérience qui parle pour toi. Si tu as réellement occupé ce poste, ils vont vite le voir normalement à l'entretien quand ils vont mettre quelqu’un de technique en face de toi.

    Donc si tu as les compétence, cela va passer comme une lettre à la poste!

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 26
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Des infos
    Merci pour vos apport pour ce post.
    J'ai un bac+2 en info de gest

    J'ai été l'unique administrateur système et réseau d'une PME très exigeante de 130 personnes durant plus de trois ans alors que sur mon contrat je suis sensé être technicien.

    J'ai évoqué la question ce matin à mon patron ... Il a reconnu les faits mais m'informe qu'il ne peut rien faire.... Que c'est juridiquement impossible.... Patati et patata... Faut dire qu'il a été très surpris.... Et la encore je ne lui ai pas sorti toutes les preuves formelles de ce que j'avance.

    J'ai été voir un conseiller juridique gratuit à la mairie il m a conseiller de demander une requalification du contrat de travail avec un dédommagement rétroactif.

    Oui certes la position syntec n'est pas importante mais pour un futur job je préfère me présenter en admin. et pas en technicien.....

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Hmm. Si ton patron dit qu'il ne peut pas te requalifié, et qu'il te sort des arguments aussi bidon, tu as plus vite fait de changer de boite. Le rattrapage, je n'y crois pas trop. Ton patron à tout à fait le droit de te faire exercer des responsabilités supérieures à celle de ton intitulé. C'est l’éternelle incohérence de Syntec.


    Et puis il ne tient qu'à toi de te présenter comme admin reseau et non comme technicien réseau lors de tes futurs entretiens et dans tes CV. Tu n'es pas le premier, ni le dernier à occuper une responsabilité supérieure à l'intitulé de ton poste. Les boites sont habituées à voir cela.

    Peut être qu'ils vont juste creuser un tout petit peu plus tes compétences, peut être que tu auras un peu plus de questions techniques, mais franchement, c'est pas vraiment un obstacle puisque tu as réellement occupé ces fonctions.

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Et puis il ne tient qu'à toi de te présenter comme admin reseau et non comme technicien réseau lors de tes futurs entretiens et dans tes CV. Tu n'es pas le premier, ni le dernier à occuper une responsabilité supérieure à l'intitulé de ton poste. Les boites sont habituées à voir cela.
    Avec:
    Le client est super satisfait de mes services dans cette fonction et je peux demander à ce qu'il me l'atteste par écrit.
    Si dans un futur entretien d'embauche, on te demande une référence, je pense que tu n'auras aucun souci pour prouver tes réelles aptitudes.

    Je dirais donc :
    Quitte ta boite, dans laquelle tu ne te sens pas bien, sans faire de vague (vu que tu dis dans un autre post, doublon, que tu veux te barrer). Et commence une autre vie (professionnelle) ailleurs.

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 26
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,

    il peut le faire. je lui ai expliqué que je serai intransigeant sur cette question.

    s'il ne veut pas le faire je passerai par l'inspection du travail.

    Quand j’étais a la recherche d'emploi il y a 5 ans... les différentes boites auxquelles je postulais en admin réseau rejetaient directement mes candidatures.

    je pense qu'avec un certificat de travail je pourrai demander 36k€ alors qu'actuellement je suis a 26k€ a cause de ce statut de technicien.

    pour les reférences je donnerai les coordonnées de mon ancien client qui m'adore.

    merci pour vos points de vues.

  15. #15
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Tu sais, il suffit de regarder les discussions de ce forum qui ont un titre qui ressemble au tien, généralement, ceux qui sont passé d'ETAM à Cadre ont perdu du pouvoir d'achat. Eh oui, les cotisations ne sont pas les mêmes.

    Je ne sais pas où tu es ni combien d'année d'expérience tu as au total, mais fait attention à ton salaire, n'oublie pas que tu es en France et même si tu as 10 ans d'xp, tu as un 'handicap' : ton niveau scolaire.

    Je parle en connaissance de cause, j'ai un BAC+5 universitaire, c'est très mal vu par rapport à un BAC+5 école d'ingénieur.

Discussions similaires

  1. ETAM ou Cadre?
    Par total-recall dans le forum Droit du travail
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2013, 17h06
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 07/10/2011, 21h30
  3. Commercial BAC+5 = statut etam ou cadre?
    Par virginie35 dans le forum Juridique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2011, 10h58
  4. Passage ETAM heures sup à cadre
    Par fredouille31 dans le forum Paie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2008, 14h35
  5. Cadre ou ETAM ?
    Par andoni dans le forum Emploi
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 15h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo