IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Emploi pour autodidacte en 2013


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 145
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut Emploi pour autodidacte en 2013
    Bonjour à tous,

    Je suis en ce moment à la recherche d'un emploi sur paris en étant autodidacte sur du PHP et framework (Zend/Sf). Ce que je vois le plus dans les annonces c'est des bac+2/5 minimum.

    Quand j'ai commencé à chercher un nouveau poste en 2009/2010 il était facile d'avoir des entretiens et de justifier une expérience sans avoir de diplômes. Trouver un bon poste était possible.

    Maintenant l'une des premières questions est "avez-vous le bac+5" ? J'ai pourtant plus de 5 ans d'expérience sur des projets web importants. Pourtant ça bloque et de ce que je vois sur les forums beaucoup d'ingénieurs et autodidactes arrivent sur le marché.

    En 2013 est-ce qu'un développeur autodidacte avec de l'expérience peut encore prétendre à un salaire et un poste intéressant ?

  2. #2
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Agité Voir le message
    Je suis en ce moment à la recherche d'un emploi sur paris en étant autodidacte sur du PHP et framework (Zend/Sf). Ce que je vois le plus dans les annonces c'est des bac+2/5 minimum.
    normal, mais c'est par principe RH, pas par besoin dans le poste.


    Citation Envoyé par Agité Voir le message
    Quand j'ai commencé à chercher un nouveau poste en 2009/2010 il était facile d'avoir des entretiens et de justifier une expérience sans avoir de diplômes. Trouver un bon poste était possible.
    bons mais moins payés, sans diplome. Et c'est toujours le cas

    Citation Envoyé par Agité Voir le message
    Maintenant l'une des premières questions est "avez-vous le bac+5" ? J'ai pourtant plus de 5 ans d'expérience sur des projets web importants. Pourtant ça bloque et de ce que je vois sur les forums beaucoup d'ingénieurs et autodidactes arrivent sur le marché.
    Normal, mais deux cas de figure
    - politique RH de la boite (grosse SSII, par ex) qui empeche d'embaucher autre chose que des ingénieurs, sauf à la limite si tu sors de la case débutant (plus de 30 ans et 5 ans xp réelle). La, c'est mort
    - soit c'est juste pour t'entendre dire non, car c'est marqué sur ton CV de tt facon, et que ca soit une raison pour baisser ton salaire par rapport au marché. Ca n'est pas en relation directe avec le poste ni l'embauche

    Citation Envoyé par Agité Voir le message
    En 2013 est-ce qu'un développeur autodidacte avec de l'expérience peut encore prétendre à un salaire et un poste intéressant ?
    comme avant, mais faut savoir se vendre très, très bien. Pour faire simple, tu ajoutes une difficulté, qui généralement se traduit par une baisse de salaire

    En plus, y a la question d'offre et de demande. Si y a deux types avec les memes compétences dont l'un est bac +5 et l'autre non, en general le poste va au BAC+5. sauf si la SSII pense pouvoir baisser largement le salaire pour le non diplomé, et lui faire gagner des sous, à la limite

    donc la seule question qui se pose : y a t'il plus de développeurs en recherche de travail sur tes techno maintenant qu'il y a 4, 5 ans ? Si oui, tu seras désavantagé, ca ne veut pas dire que tu ne peux pas trouver de poste, mais entraines toi a valoriser tes expériences professionnelles

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 145
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, en effet c'est surtout sur les offres qu'il est indiqué un niveau d'études. Et comme tu le dis il est bien indiqué sur mon CV que je n'ai pas de diplômes.

    Il est normal aussi de ne pas avoir le même salaire d'un diplômé, je propose la plupart du temps une tranche proche d'un intermédiaire / sénior en tranche basse, basé sur les salaires disponible sur le net.

    Mais les offres sont peu nombreuses, même en IDF et je pense qu'il faut vraiment voir le salaire à la baisse ou alors se dire que c'est les SSII qui veulent une plus grosse marge. Dans tous les cas je préfère avoir un plus petit salaire et travailler.

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Agité Voir le message
    Il est normal aussi de ne pas avoir le même salaire d'un diplômé
    C'est traditionnel et courant, mais normal ? Quand tu as au moins cinq ans d'expérience ? Qu'autrement dit, tu as plus travaillé qu'étudié dans le domaine ?

    1) Essaye de cibler des boites tenu par des étrangers, qui n'ont aucune idée de ce que sont les diplomes francais.
    2) Piste les startups et assimilés (dans les pépiniéres, espaces de coworking, etc..)

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    salut trouver un job dans l'informatique comme autodidacte sans diplômes et formation ça sera de plus en plus difficile sauf peut-être sur des gros bassins d'emploi comme la région parisienne ou bien en indépendant.

    J'y vois 2 raisons

    *les SSII préférent les bac+5 pour la bonne et unique raison qu'ils les vendent plus chers en presta par journée qu'un bac+2...
    *de la raison précédente, les attributions d'un bac+5 sont très dévalués maintenant.
    Un bac+5 se retrouve à faire le travail d'un bac+2 voire bac+1.7

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Le problème est toujours le même, que valent réellement les diplômes. En ce moment, il y a surenchère entre le poste proposé et les compétences demandées. Autodidacte moi même dans un autre domaine, j'ai des difficultés pour trouver un emploi en rapport avec mes compétences. IL faut une certification par ci, un bac par là, et j'en passe. Mais si on regarde le salaire en rapport, il y a aussi une grosse différence depuis quelques années. Il y a aussi le passé professionnel, ou le fait de passer dans certaines sociétés ouvrait beaucoup de portes. Maintenant tout ça c'est fini.
    A mon avis, une refonte de ton cv (que je ne connais pas), pourrait t'ouvrir plus de portes.
    Tu pourrais aussi te lancer en freelance, plus dure, mais pouvant déboucher sur un cdi, voir une création d'entreprise.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2007, 09h25
  2. Mode d'emploi pour un site redimensionnable ?
    Par jehhej dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2007, 17h32
  3. [SSL] Mode d'emploi pour passer en https
    Par PierrotY dans le forum Apache
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2006, 12h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo