IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Création d'un Mini GPS


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Création d'un Mini GPS
    Salut, bon voilà j'ai un petit problème, je voudrais créer un "Mini GPS", mais voilà je ne sais pas par ou commencer, enfin j'ai une petite idée.

    Je veux utiliser Adobe Flash pour afficher la map, et le tout intégré dans une page PHP. Le problème c'est comment procéder, soit je mets deux drop menu des noms des ruelles, et l'utilisateur choisit les points de départ et d'arrivée, mais là il faut retracer toutes les ruelles de la map avec Flash (il faut aussi gérer les intersections et tout) puis les cacher, puis après le calcul du chemin j'affiche les ruelles dont j'ai besoin, mais comme ça l'utilisateur ne peut pas "démarrer" de la moitié d'un ruelle (parce que j'ai tracé toute la ruelle avec Flash). Soit j'enregistre les coordonnées de chaque point de la map et je dis qu'il appartient à telle ou telle ruelle, et du coté utilisateur, il n'a qu'à cliquer sur la map sur les points de départ et d'arrivée, mais comme ça je ne sais pas du tout comment faire les calculs et tout ...

    Alors mes questions sont :
    - Est ce que le choix de Adobe Flash est bon pour un tel projet ?
    - Quelle méthode choisir ? ou sinon proposez moi une meilleur méthode

    Voila j’espère avoir des réponses, Merci .

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 90
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Elles viennent d'ou tes donnees ?

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par FlashLogic Voir le message
    Elles viennent d'ou tes donnees ?
    Une base de données MYSQL.

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 90
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Donne plus d'infos parce que là on ne sait pas vraiment ce que tu envisages de développer ni ce qu'il y a dans ta base de données.

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de prgasp77
    Homme Profil pro
    Ingénieur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 306
    Points : 2 466
    Points
    2 466
    Par défaut
    Bonjour,

    non tu ne veux pas créer un « mini GPS », ton soucis n'a rien à voir avec le positionnement, mais avec la navigation. Tu trouvera ton bonheur avec OpenStreetMap ou GoogleMapAPI.

    Exemple : « de paris à orléan ».
    -- Yankel Scialom

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de PRomu@ld
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    4 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 4 155
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Par défaut
    Moi je me pose la question de savoir si tu es sur le bon forum en fait … . Ton problème est-il dans le calcul de l'itinéraire dans ce cas tu es sur le bon forum. Ou bien c'est un problème d'interface et d'utilisation des technos flash ?

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par PRomu@ld Voir le message
    Moi je me pose la question de savoir si tu es sur le bon forum en fait … . Ton problème est-il dans le calcul de l'itinéraire dans ce cas tu es sur le bon forum. Ou bien c'est un problème d'interface et d'utilisation des technos flash ?
    Salut, oui je me suis décidé, je vais opter pour la deuxième méthode.
    Dans ma base de données, je vais enregistrer les coordonnées de chaque point et lui attribuer le nom de la ruelle.
    ex:
    dans la table points: x->50; y->750; idRuelle-> 5;
    dans la table ruelles: id->5; nomRuelle->Foo;
    donc le point (50,750) dans la carte appartient à "Foo";

    j'ai aussi une autre table pour déterminer les rues qui sont liées...

    pour la recherche du chemin il y a beaucoup d'algorithmes, mais je pense que le meilleur c'est l'algorithme A*, mais je ne sais pas trop comment l'implémenter, enfin comment utiliser les données de la base dans un tel algorithme voilà ! Merci

  8. #8
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 90
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Ah on avance

    Donc tu conçois toi même la base données. Arrêtons-nous là dessus un moment parce que les données sont cruciales dans ce genre de système. Si tu foires tes données au départ, t'auras que tes yeux pour pleurer faudra tout refaire.

    C'est quoi un point ? Physiquement c'est quoi ? J'ai cru comprendre que tu le voyais comme un point de l'espace 2D. Mais alors pour quoi y associer une rue ? Une rue ça a bien un départ et une fin ?

    Tes rues sont rectilignes ? (style Manhattan) Ou bien sont-elles en bordel dans tous les sens comme dans Paris ?

    Avant de penser base de données, il faut réfléchir de manière un peu plus abstraite. Est-ce qu'une modélisation par une structure de type graphe non orienté ferait l'affaire ?

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par FlashLogic Voir le message
    Ah on avance

    Donc tu conçois toi même la base données. Arrêtons-nous là dessus un moment parce que les données sont cruciales dans ce genre de système. Si tu foires tes données au départ, t'auras que tes yeux pour pleurer faudra tout refaire.

    C'est quoi un point ? Physiquement c'est quoi ? J'ai cru comprendre que tu le voyais comme un point de l'espace 2D. Mais alors pour quoi y associer une rue ? Une rue ça a bien un départ et une fin ?

    Tes rues sont rectilignes ? (style Manhattan) Ou bien sont-elles en bordel dans tous les sens comme dans Paris ?

    Avant de penser base de données, il faut réfléchir de manière un peu plus abstraite. Est-ce qu'une modélisation par une structure de type graphe non orienté ferait l'affaire ?
    Salut, oui un "point" c'est un point de l'espace 2D, mais en fait je n'en ai pas vraiment besoin pour la recherche du chemin, c'est plutôt pour l'affichage, pour "dessiner" le chemin à prendre, pour la recherche j'utiliserai la table "rel" pour savoir quelles rues sont "voisines", et après le calcul, j'utilise les "points" pour tracer le chemin.

    Les rues sont un peu comme celles de Manhattan

    Et pour la structure, j'ai besoin d'un graphe orienté car il y a des rues à sens unique ... voilà.

    Merci

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 90
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    OK donc je pense qu'il y a un soucis avec tes données. J'ai l'impression qu'il y a une confusion entre les rues et les intersections.

    Prenons un graphe orienté (Pt, Ar) avec Pt un ensemble de points et Ar un ensemble d'arrêtes orientées reliant des points de Pt.

    Qui jouent le rôle des rues ? C'est bien Ar ? Une rue est bien une arrête ou je me trompe ? Et les points de Pt modélisent alors les intersections ?

    Si oui, alors dans ta base de données il te faut:
    - une table pour stocker les points de Pt (intersections): id, nom, x, y
    - une table pour stocker les arrêtes de Ar (rues): id, nom, id_pt1, id_pt2

    Non ?

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par FlashLogic Voir le message
    OK donc je pense qu'il y a un soucis avec tes données. J'ai l'impression qu'il y a une confusion entre les rues et les intersections.

    Prenons un graphe orienté (Pt, Ar) avec Pt un ensemble de points et Ar un ensemble d'arrêtes orientées reliant des points de Pt.

    Qui jouent le rôle des rues ? C'est bien Ar ? Une rue est bien une arrête ou je me trompe ? Et les points de Pt modélisent alors les intersections ?

    Si oui, alors dans ta base de données il te faut:
    - une table pour stocker les points de Pt (intersections): id, nom, x, y
    - une table pour stocker les arrêtes de Ar (rues): id, nom, id_pt1, id_pt2

    Non ?
    Salut,

    Oui je crois que c'est ça ! mais j'ai bien réfléchi, et je me pose une question, est ce que le x et le y sont nécessaires ? je pense que non, mais après je dois me débrouiller pour trouver comment transférer les données à Flash pour savoir quelles rues dois-je tracer ? :/

  12. #12
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 90
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Un graphe ne contient que de l'information concernant la "connectivité". Pour donner un "sens" à ces données, il faut associer des coordonnées (x, y) aux points du graphe.

    Pour la suite, explique précisément ce que tu veux faire, parce que c'est toujours pas claire. Tu veux afficher tes rues à l'écran avec Flash ? Si oui, il va te falloir coder en PHP un service d'extraction des données SQL ; donc en premier spécifier un format de transfert de données de PHP vers Flash (typiquement en XML ou JSON) et ensuite écrire le code PHP qui parcourt ta BDD et génère le XML ou JSON correspondant. Au final depuis le code Flash, tu exécutes ce service PHP, tu analyses fichier XML ou JSON reçu et tu affiches tes rues à l'écran.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par FlashLogic Voir le message
    Un graphe ne contient que de l'information concernant la "connectivité". Pour donner un "sens" à ces données, il faut associer des coordonnées (x, y) aux points du graphe.

    Pour la suite, explique précisément ce que tu veux faire, parce que c'est toujours pas claire. Tu veux afficher tes rues à l'écran avec Flash ? Si oui, il va te falloir coder en PHP un service d'extraction des données SQL ; donc en premier spécifier un format de transfert de données de PHP vers Flash (typiquement en XML ou JSON) et ensuite écrire le code PHP qui parcourt ta BDD et génère le XML ou JSON correspondant. Au final depuis le code Flash, tu exécutes ce service PHP, tu analyses fichier XML ou JSON reçu et tu affiches tes rues à l'écran.
    Salut,

    Non je ne veux pas afficher les noms des rues, en fait j'ai une carte "volée de Google Maps :p" et après avoir trouver le chemin, je renvoie un tableau qui contient des coordonnées à Flash, puis je peins en rouge le chemin sur la carte, voilà. Sinon est ce qu'il y a une alternative à Flash ?

    Merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Création d'une mini GED
    Par philou22 dans le forum Modélisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2010, 10h41
  2. [Joomla!] Création d'un mini CMS
    Par wassimbik dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 18h02
  3. Création d'un mini boot loader
    Par Alucard95 dans le forum Programmation d'OS
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/02/2009, 18h42
  4. Création d'une mini-application
    Par girl97224 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2009, 16h01
  5. Création d'une mini-application avec ?
    Par ghohm dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 23h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo