IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dotnet Discussion :

Développement d'une application en VB.NET pour MAC OS


Sujet :

Dotnet

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 237
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut Développement d'une application en VB.NET pour MAC OS
    Bonjour à tous,

    Nous avons besoin de développer une application .NET qui doit pouvoir être installée et exécutée sur le système d'exploitation MAC OS.

    Est ce qu'il est possible de développer l'application sous Windows et l'installer ensuite sur MAC OS ?

    Si oui, est ce que le langage VB est supporté ou faut il utiliser le C# ou un autre langage ?

    Est ce qu'il faut avoir des compétences supplémentaires à celles requises pour le développement d'une application .NET tournant sur Windows ?

    Merci beaucoup d'avance pour votre réponse rapide.

    Hiraa
    You do not fail until you quit

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Bonjour.

    1) Mono, l'implémentation libre de dotnet, permet l'exécution de code dotnet sur Mac OS. L'utilisateur devra cependant installer Mono.

    2) Mono n'a pas de compilateur VB (il me semble) mais il est parfaitement capable d'exécuter une assemblée codée en VB et compilée avec le compilateur de MS sous Windows. En revanche il est possible que quelques fonctions et classes "spécifiques" à VB ne fonctionnent pas. Par ailleurs je ne sais pas si le mode de compatibilité VB6 est supporté.

    3) Mono ne couvre qu'une partie du framework dotnet. Pour l'UI, par exemple, Windows Forms est supporté mais pas WPF. De même certaines fonctions avancées dépendant de la plateforme ne seront pas disponibles (opérations I/O avancées, etc) même si du P/Invoke vers des biblios obj-C est sans doute possible.

    4) Le look'n feel des applis Windows Forms est identique à celui de Windows et jure avec celui de la plateforme mac. Il y a donc un léger incomfort pour l'utilisateur mac, comme toujours avec les solutions multiplateformes en-dehors de leur plateforme de prédilection. Ça fonctionne mais quand c'est possible l'utilisateur préfère une solution native.

    5) Pour répondre aux deux problèmes précédents Xamarin, l'éditeur de Mono, fournit des API dotnet spécifques à certaines plateformes comme Android ou iOS, je ne sais pas si OSX est supporté.

  3. #3
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Est ce qu'il est possible de développer l'application sous Windows et l'installer ensuite sur MAC OS ?
    Oui, nous pratiquons ainsi pour des install sous Linux :

    • On installe Mono sous windows et l'OS cible (Linux ou Mac).
    • On développe des appli Winforms sous Visual Studio et on teste successivement le même exe en Windows .net, Mono Windows, puis Mono OS cible.
    • En pratique, on limite le test sur les 3 environnements lors de l'utilisation d'un nouveau control ou d'un nouvel event d'un control pour s'assurer de la compatibilité de l'implémentation Mono. Pour le reste, ça se passe plûtot très bien.

    Si oui, est ce que le langage VB est supporté ou faut il utiliser le C# ou un autre langage ?
    Comme on fait tourner le même exe dans les 3 environnements, on peut générer cet exe (sous Visual studio) indifférement à partir de code C# ou Vb.net.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut bonjour a tous
    vous allez tous bien j'espere? moi mon soucis est tout autre je veux plutot coder avec visual studio sur un mac et faire des applications qui pourront aussi bien fonctionner sur un que sur windows. est ce possible?si oui comment faire.

    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2009, 19h12
  2. quelques conseils pour une application web vb.net
    Par Gr@nd@x dans le forum VB.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 19h34
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2007, 11h29
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 10h03
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 11h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo