IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel élément peut aider le manchot à percer ?

Votants
11. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Android

    3 27,27%
  • Steam

    1 9,09%
  • Aucun, linux représente toujours 1%

    2 18,18%
  • Ubuntu Touch

    0 0%
  • Firefox Os

    0 0%
  • Les économies

    0 0%
  • La somme des 5

    5 45,45%
Linux Discussion :

2013, l’année de GNU/Linux ?


Sujet :

Linux

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut 2013, l’année de GNU/Linux ?
    Si vous suivez un minimum l’actualité tech, vous avez pu remarqué que l’on a jamais autant entendu parlé de linux que cette année
    Pour rappel:

    • Le succès grandissant du raspberry Pi (qui tourne sous GNU/Linux)
    • La Nasa qui fait migrer les ordinateurs de la Station spatiale internationale vers Linux*
    • Le code Linux « référence de qualité » selon Coverity*
    • La gendarmerie qui a « envoyé bouler » Microsoft et McAfee*
    • Munich qui économise 11 milliards*
    • La gendarmerie qui passe sous GNU/Linux*
    • Android qui conserve sa position dominante
    • Steam qui débarque sur GNU/Linux
    • Steam qui propose des machines sous Steam OS (Linux)
    • IBM va investir 750 millions d’euros dans son linux*
    • Dell qui propose un portable spécial « developpeur » sous ubuntu*
    • Ldlc qui propose ses portables avec ou sans Os (pour y installer l’OS de son choix)*
    • Ubuntu qui débarque sur les tablettes/smartphones avec ubuntu touch


    *http://www.developpez.com/actu/55204...-proprietaire/
    *http://www.tomshardware.fr/articles/...x,1-45857.html
    *http://languedoc-roussillon.france3....ux-320771.html
    *http://www.dell.com/us/business/p/xps-13-linux/pd
    *http://www.ldlc.com/informatique/ord...v403-2134.html

    Une presse favorable
    Aujourd’hui, chaque magazine s’empresse de publier la moindre information concernant l’adoption de l’open source en général que ce soit l’abandon de Microsoft Office ou la migration totale sur GNU/Linux
    Dans un contexte économique qui favorise les économies, ces journalistes n’hésitent pas à clamer en gras les chiffres des économies réalisées ( économies en prenant en compte les formations et le support).

    Un intérêt grandissant par des acteurs du marché
    Dell avait déjà, il y a quelques années, tenté l’aventure en proposant des netbooks sous ubuntu.
    Depuis quelques mois, la société récidive et propose une déclinaison de son XPS version développeur le « XPS 13 Laptop, Developer Edition » (sous ubuntu).
    Comme avec LDLC, on voit bien ici la différence de prix d’une centaine d’euros pour la licence Windows « OEM ».
    Coté Valve, (avec ses steam machines) la société y voit l’occasion de proposer sa propre console/pc de salon (sans payer de licence à Microsoft pour la plateforme) et ainsi potentiellement toucher un public plus large en faisant plus de bénéfices.

    Une offre de produits riche et de qualité
    On peut remercier le marché des smartphones / tablettes, qui, via Android, contribue beaucoup au noyau GNU/Linux.
    Avec d’un coté la gamme Galaxy de Samsung et de l’autre une offre très bon marché Nexus (supervisé par Google) pour proposer une gamme complète répondant au besoin de nombreux clients.
    Grâce à ce marché conquis par Andoid, GNU/Linux représente aujourd’hui une bonne part du marché grand public, comprenant les desktop, laptop, tablettes et smartphones
    Une offre serveur éprouvée : qui ne connait pas le couple LAMP (Linux Apache Mysql Php) déclinable pour d’autres SGBD/langages/serveurs
    Mais ce n’est pas tout: le raspberry pi, cet ovni dans le monde informatique avec son architecture ARM tourne sur des OS GNU/Linux.

    Une offre GNU/Linux décliné à toutes les sauces
    Aujourd’hui, l’utilisateur en a pour tous les gouts: d’un coté une offre grand public avec Ubuntu, Fedora, Opensuse ou Linux Mint pour son ordinateur personnel.
    Il peut également opter pour des versions customisables/optimisable jusqu’au bout des octets comme Gentoo ou Archlinux.
    Il a de l’Android pour sa tablettes / son smartphone en attendant de nouveaux arrivants comme Ubuntu Touch et Firefox Os.
    Une gamme compilée sur ARM pour faire tourner sur son raspberry pi.

    Conclusion
    Comme vous avez pu le lire, GNU/LInux n’a jamais été aussi présent tant dans la presse que sur le marché.
    En tant qu’ubunteros et open-sourcePhile,j’attends avec impatience l’arrivée de Firefox Os et Ubuntu Touch dans nos mobiles, ainsi que les Steam machines dans nos salons.


    Et vous, qu'en pensez-vous ?

    Le billet : http://blog.developpez.com/ducodeetd...ee-de-gnulinux
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 24
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut Pour ma part...
    Bien que pour moi linux n'ayant que des avantages, il faut se rendre à l'évidence que l'opensource n'arrange pas tout le monde, je ne suis pas un expert en informatique, juste un petit bidouilleur qui tente d'apprendre.

    Mais pour ce qui est de l'extention de l'open source, je n'y croirai que lorsque c'est sera une obligation (utopie). Windows à aussi des côtés positifs pour certaines choses (même si cela vient selon moi des logiciels propriétaires tournant uniquement sur celui-ci).

    Mais faut pas rêver, ça ne se fera pas sur linux aussi facilement (à mon grand désarroi).

    Pourquoi Mac OS alors ? C'est bien la même base non (unix) ? Ben oui, mais recompilé et propriétaire, pas les même licences, cela arrange mieux beaucoup de sociétés (et cela est compréhensif). Certes cela ne s'accorde pas à l'expansion de Linux.

    Voilà pour ce qui en est de mon avis (après je me trompe peut-être vu le peu de connaissance que je possède), mais je pense que Linux connaîtra une expansion exponentielle, mais pas avant un bon laps de temps, le temps qu'on réalise que l'OpenSource est vraiment important pour la vie en société (d'après moi bien entendu, j'insiste sur ça).

    Bien à vous,

    Une personne.

Discussions similaires

  1. 2013, l’année de « Linux partout » ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 48
    Dernier message: 14/01/2014, 23h24
  2. Les distributions GNU/Linux et BSD + Guide pour choisir sa distribution Linux
    Par Community Management dans le forum Distributions
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2006, 18h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo