Beyond The Stars
Concept:
L'idée n'est pas des plus originales, puisqu'il s'agit de faire un 4X. Autrement dit, le joueur incarne le leader d'un peuple à l'aube de découvrir le voyage interstellaire. A lui de gérer l'économie de son peuple, d'orienter ses recherches, d'explorer la galaxie, d'agrandir son territoire, de rencontrer d'autres espèces, pour les soumettre ou s'en faire des alliés.
Si le concept n'est pas révolutionnaire, l'ambition de ce
projet est de faire un jeu qui soit sympa tout en remettant en cause quelques défauts du genre (en particulier la non-simultanéité des actions et la prévisibilité des recherches).
C'est aussi l'occasion pour nous de mener un vrai projet, d'en connaitre les écueils et les petites joies. Bien sûr si les premières phases de développement se passe bien, nous agrandirons sans doute l'équipe.
Détail:
Le temps du jeu est géré en tour par
tour simultané: chaque joueur donne ses ordres, et tous sont résolus simultanément à la fin du tour.
Le joueur devra bien sûr gérer des ressources naturelles, nourriture et minéraux, et des ressources générées, énergie, production, recherche.
En terme d'interface, le joueur aura à disposition 4 échelles de :
_La planète: divisée en secteurs, chaque secteur ayant une fertilité et une quantité de minéraux.
_L'échelle des «petites» distances. C'est à la fois l'échelle à laquelle se passent les combats et l'échelle où
l'on gère l'orbite d'une planète.
_L'échelle stellaire, qui permet de déplacer les vaisseaux entre les planètes et de disposer, par endroits, des stations spatiales.
_L'échelle galactique, qui donne une vue d'ensemble et permet le déplacement entre systèmes.
Le voyage interstellaire se fait au moyen de trous de ver, stabilisés par le biais de station à chaque extrémité. Les trous générés sans station sont instable (et peuvent donc entrainer des accidents). Les dernières phases du jeu modifieront sans doute ce point.
La recherche se divise en 2 pans: fondamentale (les trucs nouveaux) et ingénierie (l'application et l'amélioration). Elle se fera en aveugle, sans savoir combien de temps prend une recherche.
Technique:
Le jeu sera réalisé en Java, avec JMonkey pour le moteur 3D. Les modèles 3D seront réalisés sous Blender. La partie UML sera réalisée avec Modelio.
L'architecture sera de type client-serveur, utilisable en local ou avec une machine serveur et plusieurs clients.
La partie serveur regroupera les règles métiers, les modèles de donnée de chaque objet, et se chargera de sauvegarder l'état de chaque instance en fin de tour (état des variables et localisation).
La partie client sera chargée d'associer à chaque objet une représentation graphique et de l'afficher.
Le code sera entièrement libre et open-source (sans doute une licence GPL).
Équipe:
Un programmeur Java et un graphiste 3D.
Feuille de route:
v0.1:
_conception, implémentation et test du modèle de données.
_conception, implémentation et test des algorithmes de génération de l'univers.
_conception, implémentation et test des algorithmes de positionnement et de déplacement des objets.
_réalisation d'une première IHM.
_réalisation des modèles 3D d'un vaisseau, d'une étoile et de quelques planètes pour tester l'association modèle de donnée/modèle de rendu, les déplacements et la sauvegarde des positions.
V0.2:
_conception, implémentation et test des algorithmes d'évolution de la population.
_conception, implémentation et test des algorithmes de génération des ressources.
_conception, implémentation et test des algorithmes de gestion des
trous de ver.
_Poursuite de la réalisation des modèles 3D. Implémentation de la vue galaxie.
v0.3:
_conception, implémentation et test du modèle de données de l'arbre des technologies.
_conception, implémentation et test des algorithmes de recherche.
_conception, implémentation et test des algorithmes de résolution des combats.
_réalisation des effets 3D pour les combats.
v0.4 :
_réalisation des modèles 3D de bâtiments et implémentation de la vue planète.
_conception, implémentation et test des algorithmes de résolution des combats au sol.
v0.5:
_conception, implémentation et test des algorithmes d'IA.
_peaufinage graphique.
Mise en Bêta test auprès de joueurs volontaires.
v0.6:
_mise en place de la partie multijoueurs.
_corrections des bugs et prise en compte des remarques des bêta testeurs.
N'hésitez pas à poser des questions si quelque chose n'est pas clair. Toute remarque constructive ou avis éclairé est bien sûr bienvenu.
Les premiers diagrammes sur le modèle de données ne devraient pas tarder.
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