IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Utilisez-vous Internet au volant de votre véhicule ?

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Utilisez-vous Internet au volant de votre véhicule ?
    Utilisez-vous Internet au volant de votre véhicule ?
    Une étude montre que 1 adulte sur 4 surfe tout en conduisant

    Malgré les risques que cela comporte, l’accès à internet au volant d’un véhicule serait de plus en plus fréquent.

    Une étude menée par State Farm aux États-Unis en juillet 2013, pour son rapport annuel sur la distraction au volant, met en évidence une augmentation significative du nombre de conducteurs qui utilisent leur smartphone au volant.

    Menée auprès de 1 014 automobilistes adultes, l’étude montre qu’environ un adulte sur quatre (24 %) accède à internet en pleine conduite. Ce pourcentage a presque doublé par rapport à 2009, où la même étude avait montré que 13 % étaient distraits au volant par Internet.

    Selon le rapport, les sondés ont affirmé avoir accédé à Internet au volant pour vérifier leur messagerie électronique, répondre aux mails, accéder et mettre à jour leurs pages sur les réseaux sociaux, etc.


    La raison de cette augmentation est la démocratisation des smartphones. Plus de 80 % des conducteurs de moins de 50 ans posséderaient désormais un smartphone, selon l’étude. Les taux sont également légèrement à la hausse chez les personnes âgées. En 2011, par exemple, 23 % d’automobilistes de 65 ans avaient un smartphone. Aujourd’hui, ce taux est passé à 39 %.

    Cependant, chez les personnes âgées et les conducteurs expérimentés, on constate une meilleure prise de conscience des dangers de la distraction au volant. En 2011, 61 % d’automobilistes de 30 ans et plus avaient admis avoir parlé au téléphone en conduisant. Ce pourcentage est passé en dessous des 55 % en 2013.

    Par contre, du côté des plus jeunes, c’est tout à fait le contraire. Pour les conducteurs de 18 à 29 ans, le nombre de ceux accédant à internet pendant qu’ils sont au volant est passé de 29 % à 49 %. 76 % ont avoué répondre aux appels au volant (contre 68 % en 2011) et 70 % ont déclaré avoir envoyé des SMS (contre 61 % en 2011).


    Source : State Farm


    Et vous ?

    Utilisez-vous internet au volant de votre véhicule ?

    Ce phénomène est-il également fréquent en France ?

    Que pensez-vous des résultats de cette étude ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Le message est bien passé aux clients
    Citation Envoyé par orange
    Internet Everywhere
    Utilisez-vous internet au volant de votre véhicule ?
    Non, quand je conduit, je me concentre là dessus, les accrochages sont souvent dû à une fraction de seconde d'inattention. De toute façon, j'ai jamais eu de smartphone. D'après ce que j'ai vu, ils les utilisent souvent au moment des embouteillages, et se font klaxonner pour les avancer.
    Ce phénomène est-il également fréquent en France ?
    Je ne sais pas en France mais c'est fréquent à l'île Maurice, bien que les amendes sont lourds (minimum Rs2000 (€50)). Il y a même de piétons qui se font faucher par une voiture pour avoir joué avec ces smartphones dans la rue.
    Que pensez-vous des résultats de cette étude ?
    Je ne sais pas la fiabilité de cette statistique, mais pour 24%, ils sont mal barrés.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Rhaaa, je vais p'tet pas aller jusqu'à réclamer la peine de mort, heureusement abolie en France, mais c'est un comportement qui à le don de m'agacer de la part des autres automobilistes.

    Je crois que c'est dans certaines villes US que dans les villes, ils ont crée des place de "parking minutes" réservées pour envoyer/recevoir des SMS et consulter son smartphone.

    Enfin bon, en tout cas, ce n'est pas EN CONDUISANT qu'il faut le faire.

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Internet non, téléphone oui. C'est très rare, ça a dû m'arriver moins de 5 fois en 10 ans et la plupart du temps c'était pour avoir des indications sur la route, mais ça m'est déjà arrivé.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Ce phénomène est-il également fréquent en France ?
    C'est probable. Il y a quelques jours j'ai vu une personne qui tapait son SMS tout en conduisant.
    Mais s'il n'y avait qu'internet.
    Et il y a un autre phénomène : le GPS. Certains ont les yeux rivés sur cet appareil et ne regardent plus la route : ils changent de file sans prévenir. Une horreur !

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Tout d'abord, il faut faire attention au fait que ces chiffres ne concernent pas la France, et que les habitudes varient enormement selon les pays.

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Ce phénomène est-il également fréquent en France ?
    Oui, c'est frequent. Moins que telephoner, mais lorsqu'on regarde les conducteurs dans les embouteillages, il y en a souvent un sur deux qui piannote sur son smartphone ou qui est au telephone. Lorsqu'on rajoute ceux qui lisent (livre ou journal), ca fait beaucoup.

    Que pensez-vous des résultats de cette étude ?
    Que les sanctions ne sont pas assez severes. L'amende est ridicule, et il n'y a que tres peu de prevention, donc ce n'est pas etonnant qu'il y ait autant de gens qui le font.

    Pour ceux qui ne seraient pas au courant, si un conducteur a un accident en train de telephoner (meme avec un kit main libre), il est 100% responsable.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Ce phénomène est-il également fréquent en France ?
    Bien-sûr que oui!
    Vous écoutez la radio ? Si oui, vous devez savoir qu'il y a une grosse campagne de prévention à ce sujet (même si c'est plus orienté sur la partie téléphonie du smartphone).

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut "Il faut vivre dangereusement"...
    ... est une boutade de F. Nietzsche qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre. Je ne fais rien qui ne puisse me détourner de mon attention à la conduite (même pas de regarder mon compteur quand je suis dans une circulation très chargée où l'inattention peut être grave donc j'ai eu une amende pour rouler à 91 km/h au lieu de 90 alors que je passais devant un radar que je connaissais bien ).

    Ceci dit je trouver idiot cette interdiction de se servir d'un téléphone portable (a fortiori si on est bloqué à un feu rouge ou dans un embouteillage). Avec l'un d'eux il me suffisait d'appuyer sur 2 touches que je n'ai même pas à regarder, sans lâcher le volant, pour dire à ma vieille mère "j'arriverais dans une heure". D'autant qu'il existe des systèmes "mains libres".

    Mais l'argumentaire "pour notre bien" est surtout pour le bien des caisses de l'état (lesquelles caisses n'hésitent pas à balancer leur contenu dans des actions étrangères et à payer des rentes aux illégaux, mais ceci est un autre débat).

    Autre argument : téléphoner empêche de fixer son attention sur la route. Et discuter (ou s'engueuler) avec bobonne ? D'autant que j'ai souvent observé la chose suivante quand je suivais une bagnole qui se trainait parce que le conducteur était trop occupé par son bavardage : certains ne peuvent pas parler sans regarder la personne qui est à côté d'eux. Si ce n'est pas un manque d'attention, ça...

    Et farfouiller dans son autoradio ? Et je ne parle pas des modèles à cassettes. Je me souviens d'un jeune conducteur qui m'avait râpé une aile parce qu'il changeait sa cassette. Il avait eu l'honnêteté de le reconnaître.

    Donc l'attention doit être la règle numéro 1. Ne faites rien qui puisse la distraire et, surtout, faites une pose si vous avez un petit coup de pompe. L'endormissement est la première cause d'accidents au volant. Certes, ce n'est pas reconnu, les gendarmes sont des militaires aux ordres et répèteront "la vitesse" si on leur donne l'ordre de le dire, alors que la vitesse n'est pas accidentogène en soi (qu'on roule à 30 km/h ou à 240 sur une autoroute droite et déserte ne fera aucune différence) mais on a inventé des machines pour capter du fric pour cela alors que les causes plus sérieuses d'accident n'ont rien qui puisse s'automatiser.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    ingénieur
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 165
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Lorsque je vois une voiture zigzagant sur la rocade, je m'amuse toujours à regarder le conducteur si je le double.

    90% du temps c'est quelqu'un qui écrit un sms ou qui téléphone. Les 10% restant c'est un vieux sous tranxène ou lexomil.

  10. #10
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Parfois, j'ai l'impression que la voiture est une extension de la salle de bain/cuisine/bureau.
    Franchement, même dans les bouchons ou à un feu, ça peut pas attendre 2 minutes le temps de trouver une place ou d'arriver à destination pour téléphoner, se maquiller, déjeuner ?
    Ou alors... Tout simplement... Le faire AVANT !!

    Là où on remarque encore plus ceux qui téléphonent, c'est quand on est à moto.
    Et là c'est vraiment gavant de devoir faire gaffe à tous les abrutis qui déboîtent en téléphonant (souvent), sans clignotant (toujours), sans contrôler (à peu près toujours) et sans respecter la priorité (souvent).

  11. #11
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    La nuit, c'est jolie, ça fait de la lumière
    Enfin, je rajoute que la nuit, c'est d'autant plus irresponsable de s'éblouir volontairement pour écrire un SMS avant de se réhabituer à l'obscurité.
    Se rouler une clope en roulant est pas mal également (on voit tout à bord d'un bus, même les mini-jupes).

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 324
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Non, j'ai un vieux Nokia sans internet, et même si j'en avais les moyen je n'irai pas !

    La police fait plein de contrôle alcoolémique en sortie de soirée mais ferai mieux de contrôler les portables la journée. C'est assez hallucinant de voir le nombre de conducteur le téléphone en main en pleine circulation !

  13. #13
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonsoir

    Moi au volant,quand je recois un coup de fil au portable ,je serres à droite et Parce que apres c'est peut etre mon chef qui veut m'engueler parce qu'il veut ma perte .
    Comme je dois savoir quoi lui repondre....je tire le frein à main.

    C'est extremement dangereux de jouer au tarzan en parlant au telephone car une seconde d'inattention et on peut se retrouver dans le decor.
    Chez moi c'est passible du retrait de permis...

    bonne soiree...

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 49
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Ça m’arrive d’envoyer un SMS, mais uniquement quand je suis à un feu rouge, et je jette souvent un œil au feu. S’il passe vert et que je n’ai pas fini je pose le téléphone à côté, et je reprends le SMS plus tard. Évidemment je fais ça uniquement pour des messages importants, sinon j’attends d’être arrivé. Concernant les bouchons, c’est hors de question, c’est trop dangereux. Comme l’a dit quelqu’un plus haut, il suffit d’une seconde d’inattention et c’est l’accident.

  15. #15
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 42
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Ya pas une confusion entre internet et le web par hasard ? J'veux pas faire chier mais dans un forum parlant soi disant d'informatique mettre au même plan internet et le web c'est débile .

  16. #16
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Utilisez-vous internet au volant de votre véhicule ?
    Euh, non, j'en est déjà marre des gens qui roule a 70 au lieu de 90 km/h parce qu'ils sont au téléphone,je vais pas mis mettre !

    Ya pas une confusion entre internet et le web par hasard ? J'veux pas faire chier mais dans un forum parlant soi disant d'informatique mettre au même plan internet et le web c'est débile .
    On parle de "Internet" sur smartphone en général et au volant, si tu regarde tes photos dans ton Cloud perso au volant, tu est considéré comme utilisateur d'internet, enfin je pense, tout de façon c'est dangereux de faire autre chose que conduire quand ta une machine de 2 tonnes entre les mains !

  17. #17
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par mlp56 Voir le message
    Ya pas une confusion entre internet et le web par hasard ? J'veux pas faire chier mais dans un forum parlant soi disant d'informatique mettre au même plan internet et le web c'est débile .
    Pour moi, il n'y a pas de confusion : que tu sois un administrateur systeme en train de faire du SSH pour monitorer ton reseau, ou un accro aux reseaux sociaux en train de verifier ce qui se passe sur FB/Twitter/autre, c'est pareil : il n'y a absolument aucune raison de faire ca au volant, et c'est horriblement dangeureux.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  18. #18
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par andry.aime Voir le message
    Il y a même de piétons qui se font faucher par une voiture pour avoir joué avec ces smartphones dans la rue.
    Une nouvelle loi à l'île Maurice Bientôt une loi pour interdire aux piétons d’utiliser leur téléphone portable dans la rue.

  19. #19
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par mlp56 Voir le message
    Ya pas une confusion entre internet et le web par hasard ? J'veux pas faire chier mais dans un forum parlant soi disant d'informatique mettre au même plan internet et le web c'est débile .
    C'est un abus de langage de l'article car moi j'utilise tout le temps internet en conduisant....pour le module de traffic du logiciel GPS de mon téléphone android, du moins quand j'ai besoin de mon GPS.

  20. #20
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Et il y a un autre phénomène : le GPS. Certains ont les yeux rivés sur cet appareil et ne regardent plus la route : ils changent de file sans prévenir. Une horreur !
    J'ai vu des gens avec leur carte sur les genoux. Je préfère un GPS en face de la circulation qu'une carte. Surtout que les GPS sont plutôt bien fait et indique bien la file à prendre maintenant.

    Personnellement je ne décroche qu'avec un système bluetooth. Le kitmain libre j'évite, il faut toucher au téléphone. Les sms uniquement au feu rouge.
    Et internet, ben pas vraiment. Souvent quand j'ai besoin d'internet (trouvé l'adresse d'un magasin), je m'arrête.

Discussions similaires

  1. Utilisez-vous Apache Tapestry ? Venez partager votre expérience
    Par Mickael Baron dans le forum Tapestry
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2012, 20h26
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 18h51
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 18/06/2007, 13h03
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2006, 19h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo