IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Lecture et enregistrement d'un fichier de jeu d'échec


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Lecture et enregistrement d'un fichier de jeu d'échec
    Bonjour,
    Je suis entrain d'écrire un jeu d'échecs et j'aimerai savoir si quelqu'un pourra m'aider pour que le jeu puisse enregistrer une partie non terminé (dans un fichier txt par exemple) et le recharger le fichier enregistrer pour que plutard on puisse continuer le jeu.

    Merci

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur en formation
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en formation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 300
    Points : 413
    Points
    413
    Par défaut
    Tout dépend du code source du programme, pourrait-on l'avoir ? Sinon il y a plusieurs moyens de stocker des variables, pourquoi pas un dictionnaire avec les cases et les pièces, genre {'A1':'Tour','A4':'rien'}...
    Donc je disais plusieurs moyens de stocker des variables, la solution la plus simple mais assez facilement falsifiable :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    def enregistrer(variable,fichier) :
        texte=variable.__repr__()#marche pour la plupart des classes built-in habituellement utilisées mais pas pour certaines classes
        f=open(fichier, 'w')
        f.write(texte)
        f.close()
    def lire(fichier) :
        f=open(fichier)
        texte=f.read()
        f.close()
        exec('sortie='+texte)
        return sortie#non vérifié mais normalement ça marche
    Sinon,vous pouvez aussi regarder du côté du module pickle, avec celui là, pas de triche possible.
    Bouddha : Tout n'est qu'illusion en ce bas monde.
    Jésus : Tout est amour divin.
    Einstein : Tout est relatif dans cet espace-temps.
    Moi : Tout est binaire sur ce forum.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,
    Le fichier représentera une liste de (pièce, position).
    Comme il y a au plus 32 pièces, utiliser une ligne pour chaque (pièce, position) de la liste est a priori raisonnable.
    Pour le reste, ce sera des questions de codage/décodage de pièce et position pour qu'ils puissent être lu/écrits.
    A priori, rien de bien complique, qu'est ce qui vous bloque?
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Salut!,
    Ce qui me bloque, c'est que je sais pas trop comment procéder. J'ai des classes pour chaque pièces. Je connais leurs positions. Donc, comme toi tu le proposes, je dois écrire une ligne de code pour chaque pièces, qui va me permettre d'enregistrer cette position. De plus, quand je vais charger un jeu d'une partie non terminé, il va re positionner toutes les pièces aux bon endroits pour continuer la partie.
    Peux-tu me donner un exemple comment ça pourrait se présenter ce type de code là?
    Es-ce que je peux utiliser le code de STALACTA ci-dessus, et définir comme variable les 32 différentes pièces?

    Merci

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    J'ai des classes pour chaque pièces
    Certes mais avec:
    On peut imaginer des instances de Pion noirs ou blancs et 8 instances de chaque... Si vous voulez les stocker dans un fichier, il faudra leur donner un identifiant ou supposer que le Pion a la position A4 sera différent de celui a la position B5.

    Tant que vous n'aurez pas pris le temps de définir cela, pas la peine d'essayer de "coder" : vous ne savez pas encore ce que vous voulez obtenir...

    Le fichier ne contiendra que du "texte". L’écrire ou le lire ne présente pas de difficultés. Par contre la mise en correspondance entre ses lignes et (pièce, position) dépendra de comment vous avez déjà codé votre jeu.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Oui je comprend bien. Je vais travaillé dans ce sens!

    Merci beaucoup.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2013, 09h42
  2. Enregistrement et lecture d' Object^ dans un fichier
    Par bertry dans le forum C++/CLI
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2010, 15h51
  3. [PPT-MAC 2008] Problème de lecture de videos sur un fichier enregistré en PPS
    Par renorcht dans le forum Powerpoint
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 11h13
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2003, 14h51
  5. enregistrer dans un fichier avec une appli mdi
    Par ferrari dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2002, 15h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo