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C Discussion :

Erreur de segmentation irrésolvable


Sujet :

C

  1. #1
    NicoMasterChief
    Invité(e)
    Par défaut Erreur de segmentation irrésolvable
    Bonjour, j'ai une erreur de segmentation avec mon module EnsembleChaine que je n'arrive pas à résoudre depuis plusieurs heures. Mon module stocke des chaînes de caractère dans un tableau.

    Voici ma structure et mon constructeur qui pose problème :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct EnsembleChaine
    {
        char** s;
        int nb;
    };
     
    EnsembleChaine creerEnsembleChaine(void)
    {
        EnsembleChaine this;
        this->s=malloc(sizeof(char*)*SIZE_DEFAULT);
        for(int i=0;i<SIZE_DEFAULT;i++)
        {
            this->s[i]=malloc(sizeof(char)*SIZE_DEFAULT);
            for(int j=0;j<SIZE_DEFAULT;j++)
            {
                this->s[i][j]='\0';
            }
        }
        this->nb=0;
        return this;
    }
    J'ai une erreur de segmentation sur cette ligne :

    Pourtant, pour moi tout est correct. J'ai enlevé la boucle for comme ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    EnsembleChaine creerEnsembleChaine(void)
    {
        EnsembleChaine this;
        this->s=malloc(sizeof(char*)*SIZE_DEFAULT);
        for(int i=0;i<SIZE_DEFAULT;i++)
        {
            this->s[i]=malloc(sizeof(char)*SIZE_DEFAULT);
            //for(int j=0;j<SIZE_DEFAULT;j++)
            //{
                //this->s[i][j]='\0';
            //}
        }
        this->nb=0;
        return this;
    }
    Et ça fonctionne ! Pourtant quand je laisse la boucle for vide comme ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    EnsembleChaine creerEnsembleChaine(void)
    {
        EnsembleChaine this;
        this->s=malloc(sizeof(char*)*SIZE_DEFAULT);
        for(int i=0;i<SIZE_DEFAULT;i++)
        {
            this->s[i]=malloc(sizeof(char)*SIZE_DEFAULT);
            for(int j=0;j<SIZE_DEFAULT;j++)
            {
                //this->s[i][j]='\0';
            }
        }
        this->nb=0;
        return this;
    }
    Ça ne fonctionne plus et ça me déplace l'erreur de segmentation ici :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    this->s[i]=malloc(sizeof(char)*SIZE_DEFAULT);
    Du coup, je ne comprends pas ce qui ne va pas. En espérant une aide de votre part, car là j'en peux plus... Merci.

  2. #2
    Inactif  


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    Par défaut
    Bonjour,

    As-tu essayé d'utiliser Valgrind ? Il est assez utile pour voir les erreurs liés à la mémoire (fuites de mémoires, segfaults, ...).

  3. #3
    Membre régulier Avatar de JulieCarree
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    bonjour,
    au pif,
    tu n'as pas mallocqué this
    mais je ne suis pas un spécialiste.
    "if it quacks like a duck then it's a duck"

  4. #4
    Inactif  


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    Citation Envoyé par JulieCarree Voir le message
    tu n'as pas mallocqué this
    mais je ne suis pas un spécialiste.
    Bien vu

    Je n'avais même pas vu que c'était du C .

    Je pense qu'il vaut mieux éviter "new", "delete" et "this" comme nom de variables en C, on ne sait jamais si on veut par la suite réutiliser le tout en C++

  5. #5
    Membre régulier Avatar de JulieCarree
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    Ouf, j'ai eu peur Neckara,
    j'ai pensé qu'en lui proposant l'utilisation de Valgrind, tu ne voulais pas lui montrer son oubli directement,

    j'ai cru que j'allai prendre un savon.
    "if it quacks like a duck then it's a duck"

  6. #6
    Inactif  


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    Citation Envoyé par JulieCarree Voir le message
    j'ai cru que j'allai prendre un savon.
    C'est quoi cette réputation que vous êtes en train de me faire ? Je ne suis pas si méchant que ça

    Non, en fait je ne voyais vraiment pas d'où pouvais bien venir l'erreur .

    Mais en effet, tu as raison, ce serait bien que NicoMasterChief essaye d'utiliser Valgrind au moins une fois sur ce problème. Valgrind est un outil tellement utile

  7. #7
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    Euh, ça ne devrait même pas compiler, en fait, à moins que quelqu'un ait tapé quelque chose de vraiment terminalement stupide, du genre typedef struct EnsembleChaine* EnsembleChaine;...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  8. #8
    Membre régulier Avatar de JulieCarree
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Euh, ça ne devrait même pas compiler, en fait...
    Il faudrait voir les messages d'erreur du compilateur.
    "if it quacks like a duck then it's a duck"

  9. #9
    Membre expert Avatar de jabbounet
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    Par défaut modifier la structure ou utiliser calloc ?
    bonjour

    j'ai une petite question: SIZE_DEFAUT*est-il constant (genre un #define SIZE_DEFAUT 20)?

    Si oui, il est possible de modifier la structure comme suit et supprimer au passage creerEnsembleChaine...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct EnsembleChaine
    {
        char s[SIZE_DEFAUT][SIZE_DEFAUT];
        int nb;
    };
    Dans ce cas l'initialisation des structures peut se faire de cette façon
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* attention je suis un peu rouillé en C je ne sais pas si cette syntaxe est vallable */
    struct EnsembleChaine ensembleCh = {  { { 0,} , },  0 };

    Si l'utilisation de mémoire dynamique est un impératif ou imposé, tu peux regarder du coté de calloc à la place de malloc pour initialiser tes champs à 0 ( ou '\0').

    un memset peut aussi faire l'affaire pour initialiser les éléments de ta structure une fois l'allocation terminée.
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  10. #10
    NicoMasterChief
    Invité(e)
    Par défaut
    En effet, j'avais oublié d'allouer this avec malloc, erreur très bête ^^.
    Merci à tous pour vos réponses.

    Sujet clos.

  11. #11
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    Par défaut
    Au passage, on ne dit pas « irrésolvable » mais « insoluble » ! :-)

  12. #12
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    Par défaut
    Juste par curiosité, peut-on quand même voir la définition du type EnsembleChaine? Pas la structure struct EnsembleChaine que tu as déjà postée, mais le type (probablement défini avec typedef) qui marche sans le mot-clé struct.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  13. #13
    NicoMasterChief
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Obsidian Voir le message
    Au passage, on ne dit pas « irrésolvable » mais « insoluble » ! :-)
    http://fr.wiktionary.org/wiki/irr%C3%A9solvable



    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Juste par curiosité, peut-on quand même voir la définition du type EnsembleChaine? Pas la structure struct EnsembleChaine que tu as déjà postée, mais le type (probablement défini avec typedef) qui marche sans le mot-clé struct.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    typedef struct EnsembleChaine* EnsembleChaine;
    Je suis en deuxième année de licence Informatique, et c'est comme ça qu'on fait, on appelle ça l'abstraction de type par pointeur.
    J'ai vu ton message précédent. Pourrais-tu m'expliquer pourquoi tu es "allergique" à cette méthode ?

  14. #14
    Expert éminent sénior
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    Parce que tu as utilisé exactement le même nom que la structure pointée. C'est complètement contre-intuitif, surtout pour des programmeurs qui touchent au C++ de temps en temps car en C++, struct T et T représentent forcément le même type.

    Je ne vois aucun problème pour un truc clair et intuitif, du genre:
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    typedef struct EnsembleChaine* PEnsembleChaine;
    Voire les deux:
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    typedef struct EnsembleChaine EnsembleChaine, *PEnsembleChaine;

    Mais utiliser le même nom pour la structure et son pointeur, c'est tellement stupide que j'avais peine à concevoir que quelqu'un puisse l'avoir vraiment fait. Qu'est-ce qui t'a pris de te tirer une balle dans le pied ainsi?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  15. #15
    Modérateur

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    1
    Par défaut
    C'est d'ailleurs le seul "dictionnaire" qui le donne. Le Larousse et l'Académie Française ne connaissent pas ce mot.

    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Parce que tu as utilisé exactement le même nom que la structure pointée. C'est complètement contre-intuitif
    [...] Je ne vois aucun problème pour un truc clair et intuitif, du genre:
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    typedef struct EnsembleChaine* PEnsembleChaine;
    Voire les deux:
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    typedef struct EnsembleChaine EnsembleChaine, *PEnsembleChaine;

    Mais utiliser le même nom pour la structure et son pointeur, c'est tellement stupide que j'avais peine à concevoir que quelqu'un puisse l'avoir vraiment fait. Qu'est-ce qui t'a pris de te tirer une balle dans le pied ainsi?
    Et encore, cacher un pointeur dans une structure, j'ai peur que ça mène à des mic-macs et des incompréhensions.

    J'ai ri

  16. #16
    NicoMasterChief
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    Par défaut
    Allez dire ça à mon prof, doctorant en programmation...

    Voici une photo de mon cours sur le sujet en question :

    http://www.hostingpics.net/viewer.ph...021IMG0281.jpg

  17. #17
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    Par défaut
    ...ce qu'il dit peut être fait aussi bien sans cacher le pointeur dans un typedef du même nom que la structure.

    La preuve, on la trouve dans le standard C: FILE*.

    Note aussi que même dans son exemple, il n'a pas utilisé exactement le même nom pour la structure et le pointeur: La casse diffère.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  18. #18
    Modérateur
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    Citation Envoyé par NicoMasterChief Voir le message
    Allez dire ça à mon prof, doctorant en programmation...

    Voici une photo de mon cours sur le sujet en question :
    http://www.hostingpics.net/viewer.ph...021IMG0281.jpg
    Si tu fais des études supérieures, notamment en informatique, alors il faut que tu commences à creuser les choses par toi-même également et à ne pas systématiquement prendre tout ce qu'on te propose comme argent comptant. Considère que tu es toi-même chercheur et essaie de corroborer tes cours avec ce qui se fait dans l'industrie et ce qui s'en dit dans le milieu des développeurs C, notamment professionnels. Considère également que tes cours seront toujours incomplets, aussi soignés soient-ils, et que c'est à toi d'aller chercher ce qu'il manque.

    Le masquage du pointeur dans un type est effectivement très courant, principalement dans les universités, et pourtant ça a toujours été considéré comme une mauvaise pratique. Fais une recherche sur ce forum et tu verras combien de fois ça a été dit au cours du temps.

    Pour les noms de structure, tu t'apercevras en outre que ton prof n'a pas utilisé le même nom : il a utilisé des majuscules à l'initiale de certains de ses identifiants et pas à d'autres, ce qui est encore pire, à mon avis.

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