IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

Quitter ma boîte


Sujet :

Licenciement

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Quitter ma boîte
    Bonjour à toutes et à tous,

    Salarié depuis un an et demi d'une SSII, en mission chez un client pendant tout ce temps, celle-ci s'est terminée il y a une semaine. Mes managers ont donc cherché à me trouver une mission.
    Seulement, j'ai réalisé que j'étais complètement démotivé, voire pas loin du burn-out, et appelé à faire autre chose de ma vie (j'ai une formation dans un autre domaine, qui n'a rien à voir avec l'info).
    J'en ai fait part à mes managers. Le message a été relayé au boss de ma division, qui m'a proposé de partir, soit :
    - en démissionnant, ce qui m'enlèverait les droits au chômage
    - en faisant un "abandon de poste". Faute grave, donc licenciement sans préavis ni indemnités (normal), mais droit au chômage.
    Il m'a dit aussi que les ruptures conventionnelles ne se faisaient plus chez eux.

    A vrai dire, tout le monde m'incite à me méfier de la solution proposée, l'abandon de poste. Pour ma part, je crois que ce n'est pas si mal. Je veux juste me faire confirmer que j'aurais bien les droits au chômage, histoire d'avoir le temps de me retourner pour lancer ma nouvelle activité.

    Après, je trouve certes dommage qu'il n'y ait pas un dispositif permettant de se quitter "proprement" et en bons termes, sans faire une sorte de "combine" comme l'abandon de poste (enfin j'imagine que la rupture conventionnelle sert à ça). Votre avis serait le bienvenu.

    Merci pour vos contributions !

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ta boîte de propose un abandon de poste
    Et puis méfie-toi des conséquences si ton abandon de poste cause préjudice à ta boîte : le site qui tombe alors que tu es le seul qui peut le réparer, perte d'un client...
    Ta société peut entamer des poursuites contre toi.

    Et puis pendant l'abandon de poste, tu es totalement dépendant du bon vouloir de ton employeur. Vu que tu n'es plus payé, il peut prendre tout son temps pour te licencier.

    Après, je trouve certes dommage qu'il n'y ait pas un dispositif permettant de se quitter "proprement" et en bons termes, sans faire une sorte de "combine" comme l'abandon de poste (enfin j'imagine que la rupture conventionnelle sert à ça).
    La rupture conventionnelle sert bien à ça. Mais il faut être deux à vouloir mettre fin au contrat pour ça. De plus, ton employeur te devrait les indemnités de licenciement et je comprends qu'il n'ait pas envie de te payer alors que tu es le seul à vouloir partir.

    Comment ça se passe pour te trouver une nouvelle mission ? C'est bien parti ? Parce que peut-être que s'ils n'arrivent pas à te placer, ils accepteront de te licencier. Et puis est-ce que tu ne pourrais pas profiter de ton intercontrat, si tu le fais chez toi, pour démarrer ta nouvelle activité.

    Ou sinon si tu es sûr de ne plus jamais faire ce métier, tu peux provoquer le licenciement en foirant volontairement tes entretiens client. Ou sans aller jusque là, tu fais comprendre à ton employeur que comme tu n'es plus du tout motivé, tu risque de ne plus être très performant pendant tes entretiens et qu'ils risquent de perdre des contrats.
    Bon, tout ça de manière subtile, que ça ne ressemble pas à des menaces.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Je rejoint l'avis de Gastiflex : l'abandon de poste, c'est le pire que tu puisses faire. Cela te mets en situation de dépendance du bon vouloir de ton employeur.

    Pour moi, tu as deux grandes options :

    1) Démissionner. Avec ce que cela implique en terme de droits au chômage.

    2) Te faire licencier, ou obtenir une rupture conventionnelle. Pour la rupture conventionnelle, les indemnités sont quand même light vu ton ancienneté dans la boite : salaire brut mensuel x 1/5e x nombre d'années d'ancienneté (source : http://vosdroits.service-public.fr/p...s/F31539.xhtml). Donc dans ton cas, tu n'as pas encore deux ans, donc c'est (salaire annuel brut)/5. C'est peanuts pour ta boite. Donc si ils veulent, ils peuvent, quoi qu'ils en disent.

  4. #4
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    je suppose que tout ca a été dis a l'oral mais si tu as un mail... garde le précieusement

    l'abandon de poste est un double piege, a celui qui sera le plus malin
    C'est a éviter.
    Ta boite, en te proposant cela (parfaitement illégal, le fait meme de le dire est une forme de licenciement : on ne veut plus te voir = on te vire), pense pouvoir se prémunir d'un retour juridique de baton pour justifier ton licenciement immédiat

    c'est tres dangereux pour eux, l'abandon de poste doit être prouvé et suivre une procédure tres précise (ca dure plusieurs semaines, entre les envois de lettre A/R et la possibilité de faire venir un huissier pour constater l'absence du salarié)

    ca leur coute cher aussi. En gros, ils ne vont jamais faire la procédure légale. Donc si tu choisis l'abandon de poste, ils te virent, et tu peux te retourner contre eux. L'arroseur arrosé...

    je ne le conseille évidemment pas, ils doivent te licencier ou tu démissionnes, c'est tout.

    Enfin : rien ne dis que pole emploi ne va pas tirer la tronche pour t'indemniser. Un abandon de poste est considéré comme la volonté non équivoque du salarié de quitter son entreprise et donc comme une démission, n'ouvrant pas, pour moi, droit au chomage
    c'est a discuter mais en gros en ce moment si pole emploi peut éviter d'indemniser quelqu'un, ils vont pas se priver. Ne t'attend pas a ce que tout se passe bien avec eux

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2003, 12h22
  2. Quitter une application FLASH ?
    Par jeje.r dans le forum Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2003, 14h57
  3. [MFC] Boîte de dialogue chronométrée
    Par mdriesbach dans le forum MFC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2003, 12h40
  4. Dll et boîte de dialogue MFC
    Par paulj dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2002, 09h59
  5. Impossible de quitter mon application!
    Par Bouillou dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2002, 20h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo