IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

[PDF] Générer un pdf avec les champs déjà remplis


Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    chef entreprise
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : chef entreprise
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [PDF] Générer un pdf avec les champs déjà remplis
    Bonjour,

    Avant toute chose, je vous précise que je ne suis pas développer et que mon métier n'a aucun lien avec l'informatique si ce n'est le seul fait de m'appuyer dessus pour être plus réactif.
    Je fais développer un outil extranet dédié à mon métier. Pour faire simple c'est un outil en ligne qui permet de déclarer des dossiers et de les suivre selon les différents statuts de leur instruction.

    Voici donc ma question :

    Cet outil est en cours de développement et je me heurte à un problème avec mes developpeurs : comment générer un pdf déjà rempli des informations contenues dans les différentes bases de données ?

    le principe est un peu celui de la déclaration en ligne des impôts, qui une fois que vous avez saisi les infos nécessaires, vous pouvez disposer d'un joli pdf avec toutes les infos saisies dans les bonnes cases.

    Préalablement, j'ai créé toutes mes trames destinées à devenir des pdf remplis sous indesign.
    ou le bas blesse, c'est que mes développer me proposent d'utiliser open office, de recréer tous les modèles de documents pour ensuite réaliser un "publipostage" en remplissant des champs inclus dans les modèles créés.

    N' y a t il pas plus simple?
    l'outil informatique est développé en PHP v5.3.3 minimum sous le Framework SYMPHONY 2 et fonctionnera avec la base de données MySQL v5.5.

    Tout ceci ne me dit rien du tout, je veux juste trouver une solution pratique, efficace qui permet de mettre à disposition des télédéclarants un documents pdf déjà rempli qui soit graphiquement beau. Ce document doit être imprimé par le déclarant puis signé avant de nous être retourné.

    Je vous remercie pour votre attention, et j'espère que l'un d'entre vous m'ouvrira de nouvelles pistes de réflexion…

    cordialement,

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Bonjour,

    Bah oui mais c'est compliqué parce que tu veux un pdf prérempli par des éléments contenus dans une bdd et à compléter par le visiteur/client.

    La solution naturelle beaucoup plus simple serait de proposer un formulaire standard (quitte à peaufiner le design) qui soit à remplir en ligne puis de proposer l'impression du résultat. Ou éventuellement de générer à la volée un pdf à partir du formulaire rempli en ligne mais cela demande plus de travail.

    L'autre avantage de ces solutions - qui demandent de remplir le formulaire en ligne - serait aussi de pouvoir modifier les champs pré remplis dynamiquement en fonction du visiteur ou en fonction d'une modification du contenu de la bdd.

    Sinon je ne connais pas de lib php qui permette de créer un pdf "non figé" mais évidemment ce serait la solution idéale qui permettrait de répondre conformément à ta demande initiale tout en préservant le côté dynamique de la création du pdf.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    chef entreprise
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : chef entreprise
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci ABCIWEB,

    Effectivement, le souci est que le le pdf doit être généré à partir des critères choisis par le déclarant lors d'une simulation en ligne.

    Schématiquement, il existe 271 simulations disponibles et chacune d'elles comportent différents champs de critères pour le calcul (en moyenne 3).
    Nous arrivons donc très vite à un volume de données important.

    Les simulations sont dynamiques et fonctionnent par menu déroulant qui réduisent et filtrent les critères pour ne garder que ceux nécessaires à la simulation. Un peu le principe des choix "entonnoir".

    De ces critères sélectionnés, nous devons générer ce fameux pdf, qui au final est à chaque fois différents tant au niveau des champs que des réponses.
    Pour lister tout cela on dispose d'une matrice excel qui comporte 19500 cellules qui sont autant de critères, auxquels on rajoute les 2 à 4 réponses possibles sans compter les champs libres.

    Une belle usine à gaz…

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 101
    Points : 4 446
    Points
    4 446
    Par défaut
    Bonjour

    il existe cette bibliothèque pour utiliser un pdf existant comme template
    http://www.setasign.com/products/fpdi/about/
    $moi= ( !== ) ? : ;

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    chef entreprise
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : chef entreprise
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    bonjour à vous,

    Je ne maitrise rien sur le sujet, malheureusement…

    J'essaye de vous apporter quelques éléments qui vous permettront de mieux comprendre la logique.

    Le pdf est généré en fin de processus de la simulation :
    1- je simule mon dossier en remplissant les champs des critères demandés.
    2- on génère le pdf final sur la base des infos collectées et remplies par le déclarant. cette opération doit se faire de façon automatique et invisible.
    3- le déclarant dispose de son pdf rempli en téléchargement ou email (peu importe)
    4- il l'imprime, le signe et nous le retourne

    En revanche, je ne comprends pas la logique de création du fameux pdf.

    aujourd'hui je dispose de trames, mise en page et mise en forme avec logo au format pdf (créée sur indesign et exporté en pdf)
    100 pdf spécifiques en totale corrélation avec les critères demandés lors de la simulation en ligne.
    les intitulés de champs sont fixes sur chaque pdf.

    ces trames reposent sur la logique suivante :
    nom : info à récupérer suite renseignement saisi par le déclarant (champs à remplir)
    prénom : info à récupérer suite renseignement saisi par le déclarant (champs à remplir)
    critere 1 : info à récupérer suite renseignement saisi par le déclarant (champs à remplir)
    critere 2 : info à récupérer suite renseignement saisi par le déclarant (champs à remplir)

    De quelle façon, si c'est possible, pouvons nous sur la base d'un pdf existant, définir les fameux champs et les indexer aux bonnes réponses ?
    c'est cette gymnastique que je ne comprends pas, mais c'est normal…

    je suis un peu borné, j'avoue, mais je dois dire que la solution d'openoffice proposée par les développeurs de l'outil ne me convient pas.
    De plus, lorsque je visite certains sites proche de notre outil, je vois que cela est possible…
    c'est juste rageant…

    Cdt,

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par zoubas Voir le message
    De plus, lorsque je visite certains sites proche de notre outil, je vois que cela est possible…
    Cela ne veut pas dire pour autant que c'est facile et qu'il n'y a pas beaucoup de travail derrière

    Sur le principe là où j'aurais des problèmes pour suivre ta demande, c'est le fait de se servir de pdf déjà créés au format pdf pour ensuite s'en servir et compléter des champs en ligne. Il serait à priori plus simple de générer les pdf entièrement par php (en ligne).
    Mais papajoker connaît une lib qui pourrait servir de passerelle pour faire ce travail. C'est une bonne piste qui devrait rendre caduque le passage par open office (sous réserve que j'ai bien saisi tous les éléments du pb).
    Cela dit je ne dis pas que la solution est simple à mettre en place... même si côté visiteur cela paraît toujours simple au final

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    chef entreprise
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : chef entreprise
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    C'est toujours mieux devant la vitrine que dans les ateliers…

    Concretement, j'avance avec les développer grâce à votre soutien et vos pistes.

    J'ai creusé un peu Indesign et j'ai réussi à créer des champs de fusion sur mon document maitre.

    L'idée est de créer un gabarit qui comporte les données figées pour chacun des pdf à générer : soit 150 pour un 1er jet.

    La BDD du site sert de document source au remplissage et ensuite, si j'ai tout compris, on utilise une lib qui fait le travail obscure.

    L'interessant c'est que sur Indesign, une fois les champs placés et formatés, on gendre un pdf dynamique. En cliquant sur le champs du pdf, on a une boite de dialogue qui doit permettre de lier la source à la cible.

    Si cela intéresse du monde, je vous ferai un retour des différents tests effectués par les developpeurs.

    Bon week

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Oui merci de nous dire la solution retenue, c'est toujours intéressant d'avoir un retour.

    Sinon y-t-il a vraiment un impératif de passer par un pdf préformaté avec Indesign ? Lier les champs d'un formulaire à une bdd pourrait être fait tout aussi bien en php (par le serveur). Du coup plus besoin de lib pour servir d'interface, le pdf serait générer entièrement depuis le site et sans passer préalablement par un logiciel tiers (Indesign ou autre...). Enfin bon je suppose que si vous n'avez pas retenu cette solution qui paraît la plus simple vous devez avoir vos raisons, mais il serait intéressant les connaître.

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    chef entreprise
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : chef entreprise
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    A la base, je dispose déjà des formats de documents sous Indesign.
    Ensuite, je me suis calé sur le retour des developpeurs qui m'ont suggéré la solution openoffice, mais qui n'ont pas évoqué la solution que vous proposez.

    Moi de mon coté, je ne connais que très peu de chose sur les possibilité informatiques de cette phase qui consiste à généré un doc sur la base d'infos contenues sur une BDD.

    Avec mes petits moyens et ma curiosité, je fouille et j'explore d'éventuelles pistes.

    Mais je crois que la raison principale qui nous pousse à creuser la solution du pdf pré établi est le fait que ce document et très complexe en terme de mise en page, de format.
    Il dispose de plusieurs cadres, des habillages et j'ai compris que par le biais d'une autre méthode, nous serions très limités quant au respect des impératifs graphiques que nous nous avons et que nous risquerions d'en perdre pas mal.

    Sinon, je veux bien faire mon curieux et essayer de comprendre la méthode que vous avez évoqué sur votre dernier post…Pourriez vous m'en dire un peu plus ?

    Merci

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 101
    Points : 4 446
    Points
    4 446
    Par défaut
    Il existe une façon très simple de créer/remplir ces propres fichiers pdf, c'est en convertissant de l'html en pdf
    http://pxd.me/dompdf/www/examples.php

    comme il est très simple de générer de l'html, il devient aussi facile de générer du pdf(à partir de notre html)
    $moi= ( !== ) ? : ;

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par zoubas Voir le message
    Mais je crois que la raison principale qui nous pousse à creuser la solution du pdf pré établi est le fait que ce document et très complexe en terme de mise en page, de format.
    Il dispose de plusieurs cadres, des habillages et j'ai compris que par le biais d'une autre méthode, nous serions très limités quant au respect des impératifs graphiques que nous nous avons et que nous risquerions d'en perdre pas mal.
    Oui évidemment cela peut se comprendre.

    Cela dit le dernier lien donné par papajoker pourrait être une bonne piste pour permettre une mise en page soignée. Sur le principe c'est séduisant de tout automatiser côté serveur car cela permettrait éventuellement de faire des mises à jours dynamiques et sans avoir à passer par vos différentes étapes.

    Quant à savoir si c'est facilement réalisable, utile et rentable dans votre cas, c'est une autre histoire...

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Nous proposons depuis peu une solution à ce type de problème.

    Il s'architecture en 2 étapes très simples :
    * Définition graphique des zones à pré-remplir sur un PDF existant : il suffit de les entourer et nommer les zones. Un flux Json est alors automatiquement généré en fichier.
    --> Télécharger le logiciel libre Dhek
    * Gestion d'un modèle à partir de l'interface Applidok. Créez un compte gratuit, puis testez un premier modèle libre d'accès durant un mois en associant votre PDF avec le modèle Json.

    Cette application permet de remplir très facilement les zones prédéfinies, avec des visuels paramétrables.
    C'est une solution WEB qui s'adapte à vos formulaires : adhésion, inscription, réservation...
    L'API peut également être utilisée directement dans votre code PHP pour pré-remplir à votre façon vos Pdfs. Par exemple à partir d'une base de donnée comme vous le souhaitiez.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2017, 17h21
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2015, 09h02
  3. [AC-2010] ouvrir une page web avec les champs pré-rempli
    Par bigounet dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2014, 11h22
  4. [VB6 PDF]Remplir les champs d'un formulaire PDF avec VB6
    Par JTrosset dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2009, 11h02
  5. [CR9] Bug avec les champs à valeur vide ?
    Par Djob dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2003, 21h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo