IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AngularJS Discussion :

Intérêt de AngularJS ? [Infos]


Sujet :

AngularJS

  1. #41
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Bien évidemment, ce genre de règles métier est implémenté en back. "Never trust client", ça reste vrai SPA ou non. Quand tu as parlé de sécurité, je ne pensais pas qu'on devait en revenir aux bases
    One Web to rule them all

  2. #42
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 28
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Bien évidemment, ce genre de règles métier est implémenté en back
    Tu n'as toujours pas compris où je vais en venir . Bon , c'est pas la peine de continuer parce que tu ne comprendras pas d'ailleurs. Tu n'as surement jamais travaillé sur de très grosses applications de gestion , donc tu n'en as aucune idée de quoi je parle.

    Toi , çà signifie en gros que c'est la fluidité d'une application qui est mise en avant, c'est le front, le design , le javascript , l'AngularJS , etc.
    Moi, je suis plutôt profil back lourd où il y a des tonnes de traitement en back , et que le front c'est juste une petite interface où chaque bouton correspond déjà à un traitement très complexe, voir équivalent à une application. En bref, si on venait à me demander de migrer une telle application vers du SPA , c'est de la folie pure et je préfèrerai démissionner au risque de me faire pendre.

    En bref , même si nous sommes tous deux développeurs , nous sommes dans 2 mondes très différents et nos 2 besoins ne seront donc jamais le même.

  3. #43
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Je ne vais pas te parler de mon poste actuel alors, ça risquerait de te remettre en question

    Sur ce, je vais modifier le JS de mon site bancaire pour me faire du fric
    One Web to rule them all

  4. #44
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 28
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    je vais modifier le JS de mon site bancaire pour me faire du fric
    Je l'espère pour toi en tous cas

    Si seulement j'étais dans des contextes moins contraignants que toi , je serais très heureux de ma vie d'Architecte développeur. La vie serait belle

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par mignon_serge Voir le message
    Vous ne comprenez pas de quoi je parle , donc je vais vous donner un exemple simple.
    On a très bien compris t'inquiète.

    Citation Envoyé par mignon_serge Voir le message
    Exemple: voici la règle de gestion dans une petite application de gestion
    " si le client a tapé une qté > 50 , proposer lui une réduction de 20%
    si vous envoyez à l'api REST la quantité 50 , alors l'API REST renverra la réduction de 20%"

    Donc il suffit au hacker le plus bête de modifier la condition javascript pour contourner çà et il reçoit
    la réduction
    Noooon ... Sérieusement ???

    Dans ce cas, évidemment, tu exécutes cette règle côté back, ou bien tu contrôles côté back en réexécutant la règle métier.


    Citation Envoyé par mignon_serge Voir le message
    A moins de supprimer toutes les conditions javascript(les if , les for , les while , etc ) dans votre AngularJS, je ne vois pas comment vous pourriez vous protégez de tous çà.
    Tu les exécutes côté back. Et il te restera un nombre pas croyable de règles qui n'ont pas cette contrainte à implémenter côté front, t'inquiète pas.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  6. #46
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par mignon_serge Voir le message
    En bref, si on venait à me demander de migrer une telle application vers du SPA , c'est de la folie pure et je préfèrerai démissionner au risque de me faire pendre.
    C'est mieux de démissionner en effet, tu es clairement incompétent sur ce type d'architecture.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #47
    Membre expérimenté Avatar de nathieb
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 058
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 058
    Points : 1 532
    Points
    1 532
    Par défaut simpliste
    Bonjour,

    Je suis déçu par ce manque de confiance évident, comme si on faisait confiance au front.
    En règle général les règles métiers sont codés côté REST, voir dupliqué pour le contrôle.
    Il existe plusieurs moyen de créer une frontière sécurisé côté serveur

    {[xxxx]} : optionnel

    AngularJS avec code métier et service simples non sécurisés <------------> REST API <----------> Code métier de contrôle et validation <---> API Base <---> {[PL/SQL]} <----> Base

    Dans Angular on gère la présentation comme dans un appli type PHP standard, quand vous faîtes de l'ajax, vous êtes dans le même contexte
    de non sécurité, vous devez donc doubler les contrôles. C'est la base du dev web, on ne fait jamais confiance au frontal !

    Une architecture se construit et se pense, les spécs sont là pour cela.
    - les tests fonctionnels
    - les tests d'intrusions aussi
    Olivier
    Architecte destructurant,
    be cool, be free

    Il nous reste Debian bien sûr

  8. #48
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 28
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Dans ce cas, évidemment, tu exécutes cette règle côté back, ou bien tu contrôles côté back en réexécutant la règle métier.
    Là, vous me parlez de dupliquer la sécurité Front avec la sécurité Back.
    Donc , vous avez fini par admettre qu'AngularJS n'est pas sécurisée(car Front) et ne peut pas se la faire et qu'en fin de compte il faut toujours Java EE/.Net/Symfony , SPA ou pas vous ne pourriez jamais vous passer des bons vieux Java EE/.NET/Symfony.

    Cela dit, vous auriez toujours besoin de doubler tous les contrôles métiers dans l'API REST et donc de doubler le travail de développement dans la majorité des cas
    Au lieu d'avoir fini l'application entière en 30 jours(Symfony + JQuery) , vous n'allez finir l'application qu'en 50 jours(API REST Symfony + client AngularJS)

  9. #49
    Expert éminent
    Avatar de Watilin
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    3 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 3 093
    Points : 6 754
    Points
    6 754
    Par défaut
    Citation Envoyé par mignon_serge Voir le message
    Là, vous me parlez de dupliquer la sécurité Front avec la sécurité Back.
    Donc , vous avez fini par admettre qu'AngularJS n'est pas sécurisée(car Front) et ne peut pas se la faire et qu'en fin de compte il faut toujours Java EE/.Net/Symfony , SPA ou pas vous ne pourriez jamais vous passer des bons vieux Java EE/.NET/Symfony.
    Ce que tu viens de dire ressemble fort à un sophisme !
    Il y a toujours eu une sécurité côté back, et cette securité-là, hors de question de s’en passer. Si les autres n’en ont pas parlé c’est parce que ça ne leur venait même pas à l’esprit que quelqu’un la remettrait en question. Oui, la sécurité de la logique métier se fait côté back, car comme l’ont dit Sylvain et nathieb, never trust client est la règle d’or.

    Angular donne simplement une façon de concevoir qui permet d’appliquer plus facilement la sécurité en back. Et oui effectivement on doit coder deux fois la logique métier, mais pas dans le même but : côté back on le fait pour la sécurité, côté front on le fait pour le confort de l’utilisateur.

    Tout le monde, on arrête les attaques ad hominem s’il vous plaît, ce n’est pas ça qui fait avancer le débat
    La FAQ JavaScript – Les cours JavaScript
    Touche F12 = la console → l’outil indispensable pour développer en JavaScript !

  10. #50
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par mignon_serge Voir le message
    Là, vous me parlez de dupliquer la sécurité Front avec la sécurité Back.
    Donc , vous avez fini par admettre qu'AngularJS n'est pas sécurisée(car Front) et ne peut pas se la faire et qu'en fin de compte il faut toujours Java EE/.Net/Symfony , SPA ou pas vous ne pourriez jamais vous passer des bons vieux Java EE/.NET/Symfony.
    Il n'y a aucune sécurité côté front, parce que le front en SPA est entièrement public. En quelle langue faut-il te l'écrire ?

    Il n'a jamais été question de se passer des services REST, simplement du templating côté serveur.

    Citation Envoyé par mignon_serge Voir le message
    Cela dit, vous auriez toujours besoin de doubler tous les contrôles métiers dans l'API REST et donc de doubler le travail de développement dans la majorité des cas
    Au lieu d'avoir fini l'application entière en 30 jours(Symfony + JQuery) , vous n'allez finir l'application qu'en 50 jours(API REST Symfony + client AngularJS)
    Même si tu fais du templating côté serveur, à partir du moment où tu vas faire un peu d'Ajax il va bien falloir que tu doubles tes traitements de contrôle. Ou alors tu contrôles seulement côté back et dans ce cas bonjour la réactivité de l'interface si tu dois faire des A/R avec le serveur pour check qu'une condition soit bien remplie ou une règle appliquée.

    Bref, si tu as envie de rester dans ta zone de confort qui a 10 ans ça te regarde, mais inutile de venir polluer ce fil de discussion avec tes remarques idiotes.

    Citation Envoyé par Watilin
    Angular donne simplement une façon de concevoir qui permet d’appliquer plus facilement la sécurité en back.
    C'est pas angular, c'est les SPA. Que ce soit angular ou emberjs c'est pareil.

    Citation Envoyé par Watilin
    Et oui effectivement on doit coder deux fois la logique métier, mais pas dans le même but : côté back on le fait pour la sécurité, côté front on le fait pour le confort de l’utilisateur.
    Oui ! Mais pas seulement.

    Admettons un formulaire avec un champ de saisie qui est un n° de SIREN. Tu peux coder côté front l'algo de validité du SIREN. Ca ne te décharge pas de le faire côté back. Simplement l'utilisateur dans la plupart des cas (sauf s'il hack pour désactiver les contrôles front en fait) ne va requêter (et donc utiliser des ressources serveurs) le back QUE lorsque le SIREN sera valide.

    Ca aussi ça a un impact important sur les perfs de l'ensemble.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  11. #51
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 28
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Bref, si tu as envie de rester dans ta zone de confort qui a 10 ans ça te regarde, mais inutile de venir polluer ce fil de discussion avec tes remarques idiotes.
    .
    Comme a dit Watilin , arrêtes d'attaquer les gens parce que toi aussi tu es très bête à mes yeux

    Citation Envoyé par Watilin Voir le message
    Angular donne simplement une façon de concevoir qui permet d’appliquer plus facilement la sécurité en back. Et oui effectivement on doit coder deux fois la logique métier, mais pas dans le même but : côté back on le fait pour la sécurité, côté front on le fait pour le confort de l’utilisateur.
    Tout le monde, on arrête les attaques ad hominem s’il vous plaît, ce n’est pas ça qui fait avancer le débat
    +1
    Voilà au moins une personne de sensé sur ce débat et qui raisonne de façon logique et claire.

    Merci Watilin d'avoir confirmé mes pensées

  12. #52
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par mignon_serge Voir le message
    Au lieu d'avoir fini l'application entière en 30 jours(Symfony + JQuery) , vous n'allez finir l'application qu'en 50 jours(API REST Symfony + client AngularJS)
    Bah oui c'est comme pour tous les framework, si leur emploi ne se traduit pas en terme de gain de productivité/maintenance/efficacité il n'y a pas d'intérêt à les utiliser. Je comprends donc assez ta réaction contre l'idée (puérile ?) qui laisserait penser que "tout ce qui n'est pas fait avec angular appartient au passé". Sans doute le besoin de se rassurer en pensant avoir LE nouveau standard universel et que le temps passé à l'étudier ne sera pas du temps perdu. A mon avis qu'il devienne un standard dans certains contextes, certainement, mais dans tous les contextes, certainement pas. Tout comme certains développeurs php n'utilisent pas Symfony au profit de micro framework pour avoir plus de souplesse, je ne vois pourquoi ce serait différent côté javascript. Angular s'imposera peut-être côté javascript en tant que framework lourd mais de là à ce qu'il devienne incontournable dans tous les cas, c'est très peu probable.

  13. #53
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de beekeep
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    2 005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 2 005
    Points : 3 325
    Points
    3 325
    Par défaut
    Vous vous faite magnifiquement troller, et c'est plutôt amusant à lire

  14. #54
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 28
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    certains développeurs php n'utilisent pas Symfony au profit de micro framework pour avoir plus de souplesse, je ne vois pourquoi ce serait différent côté javascript.
    +1
    Tout à fait.
    Ce n'est pas symfony qui est meilleur pour n'importe quel projet php, mais le framework le plus adapté à ce projet.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Angular s'imposera peut-être côté javascript en tant que framework lourd mais de là à ce qu'il devienne incontournable dans tous les cas, c'est très peu probable.
    +1
    Rien qu'avec çà , çà me réconforte.
    Merci ABCIWEB , tu as bien résumé mes pensées

    Cela dit :
    - si je n'ai que peu de code javascript dans mon application, nul besoin d'AngularJS , Jquery ou javascript pur ou petit framework maison me suffirait
    - si j'ai beaucoup de code javascript dans mon application et un besoin obligatoire de fluidité , là il faut choisir le SPA avec AngularJS

Discussions similaires

  1. Mais quel est l'intérêt de XML ?
    Par darkbauer dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2004, 18h03
  2. [TDataModule] Intérêt de séparer les accès aux données?
    Par Cornell dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2003, 16h42
  3. Quel est l'intérêt des Services Web ??
    Par silvermoon dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/02/2003, 22h28
  4. [Concept] BD ou Gestion par fichier. Intérêt de la BD ?
    Par Cian dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2002, 12h16
  5. [Technique] Intérêt des index
    Par ddams dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2002, 15h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo