IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contributions JavaScript / AJAX Discussion :

Comment déboguer un script JavaScript ? [Fait]


Sujet :

Contributions JavaScript / AJAX

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut Comment déboguer un script JavaScript ?
    Je trouve cette entrée de la FAQ est quelque peu survolée. Certes on ne peut pas couvrir tout le fonctionnement des différents outils développeur, mais on peut quand même donner quelques pistes. Si le contenu est trop important, on peut aussi subdiviser la question. Ci-joint mes propositions d'ajout en gras:

    Comment déboguer un script JavaScript ?
    Tous les navigateurs récents possèdent des outils de développement intégrés comprenant une console JavaScript. Généralement, la touche F12 du clavier vous permet d'y accéder à partir d'une page web existante. Il existe également d'autres outils d'aide au développement sous la forme d'extensions, dont le populaire Firebug pour Firefox.
    Cette console permet notamment un débogage rapide en capturant les erreurs de script et en indiquant la nature de l'erreur et l'emplacement de la ligne concernée dans le script.

    Vous pouvez également vous en servir pour y écrire des messages (logs) vous aidant au débogage. Pour tester la valeur d'une variable dans votre script, plutôt que d'utiliser alert(maVariable), vous pouvez écrire console.log(maVariable). La valeur apparaîtra en console, souvent sous une forme plus lisible et moins gênante qu'une boîte d'alerte.

    Néanmoins, ces outils de développementconsoles permettent d'aller beaucoup plus loin par exemple en exécutant le code en mode « pas à pas ».
    Le fonctionnement complet de ces outils de développementconsoles dépasse largement le cadre d'une FAQ, renseignez-vous sur le site de votre navigateur favori pour en savoir plus.
    Commentaires :
    1) F12 ouvre les outils développeur sur Chrome, Firebug, IE, Safari, Maxthon et sûrement d'autres. Ca me paraît suffisamment répandu pour le mentionner
    2) Firebug n'est pas le précurseur de la console JavaScript, c'est une surcouche à la console JS qui existait déjà avant. Le texte prêtait à confusion.
    3) Parce que je n'en peux plus de voir tout le monde utiliser des alert() pour tester leur code. La dernière fois j'ai même vu un alert("test") sur un site de e-commerce en production
    4) La console n'est qu'une sous-partie des outils de développement servant d'input/output

    Dans les liens en bas, on peut ajouter les liens vers les pages des sites mentionnés juste au-dessus :
    Chrome Developer Tools : https://developers.google.com/chrome...r-tools/?hl=fr
    Firefox Developer Tools : https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Tools
    Internet Explorer Developer Tools : http://msdn.microsoft.com/library/gg589507(VS.85).aspx
    One Web to rule them all

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Effectivement, le texte initial était beaucoup trop ancien pour pouvoir être conservé et dans le cadre d'une mise à jour portant plus sur la forme que sur le fond, je l'ai réécrit rapidement (un peu trop rapidement peut-être ).

    Bref, c'est corrigé.

    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

Discussions similaires

  1. Comment exécuter un script .SH en javascript ?
    Par siro1 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2013, 16h59
  2. [W3C] Comment insérer un script JavaScript
    Par yuyu599 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/06/2007, 21h09
  3. Comment executer un script perl dans un script javascript ?
    Par Hamdi Hedhili dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2006, 17h09
  4. Comment gérer les objects déclarer en HTML dans un script JAVASCRIPT?
    Par Thauglor dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 14h54
  5. Comment executer un script shell en javascript ?
    Par bross dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2006, 16h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo